Coucou,
Alors moi je dirai qu'il lui faudrait une séance ostéo fufu.. et hop 3m de plus de Escape et zou c'est reparti !
Alors que le poutpout ait diminué ou cessé, c'est pas forcément un indicatif.
Il y a des furets qui poutpoutent seulement quand ils sont en exploration (donc les premières semaines dans un nouvel environnement) et quand ils sont stressés, inquiets. Mais une fois qu'ils sont bien dans leur pattes, plus rien. Juste de temps en temps lors des kiff ultimes de ouf (Laga il est comme ça), même quand il rencontre un autre fufu il ne poutpout pas. Alors que notre premier fufu Hagrid, il n'arrêtait pas, c'était non stop toute la journée alors quand on a eu Laga après on s'est dit qu'il était malheureux tout ça, mais non c'est juste comme nous les humains, il y en a des plus bavards que d'autres.
Ensuite pour le refus de contact, le fait qu'elle machouille des trucs tout le temps en mode monomaniaque et que lorsqu'il y a contact elle finit par pincer, c'est qu'il y a un truc qui la gêne, qui lui fait mal je pense. Et puis ses prises de poids en yoyo aussi, ça doit être du à qqch qui tourne pas spécialement rond dans son petit corps (pas un truc grave, elle a vu les vétos tout va bien).
On en a une super bien qui vient une fois par mois à la maison faire une séance mais sinon je crois que Flochoncidou en avait vu une sur Bordeaux qui avait été bien.
L'ostéopathie pour les furets c'est vraiment efficace, ça permet justement de régler les ptits "pets de travers" de ce genre. Quand ils sont grognons comme ça, c'est qu'ils sont gênés, qu'ils ont mal. Ils peuvent avoir leurs petites humeurs un jour de temps en temps mais si ça dure et qu'il n'y a pas eu d'événement important dans sa vie (un gros changement de rythme de vie, une grosse absence, etc) c'est qu'il y a une gêne physique.
Un petit os déplacé peut tout faire dysfonctionner dans le corps et chez les furets c'est assez impressionnant.
Laga se grattait les oreilles comme un possédé depuis tout petit, le nombre de fois où j'ai couru au véto croyant qu'il avait une gale horrible, il se tapait littéralement la tête contre les murs de la cage en pleurant... à chaque fois, rien... le véto disait qu'il avait un gros conduit auditif et que le sébum coulait très profond donc que ça devait le gêner, alors tous les 3 mois environ, il avait une petite anesthésie et le véto lui nettoyait les oreilles en profondeur.
Mais il était bien une semaine et paf c'était reparti... Bref ça tournait en boucle et lui il douillait pendant ce temps-là.
Et puis un jour Carole est arrivée (on s'est connue à la formation de comportementaliste on était dans la même promo) après avoir fini son école d'ostéo pour bestioles. Elle a fait une séance sur Laga et il s'est plus jamais gratté les oreilles : c'était une cervicale, coincée depuis tout bébé, qui empêchait un afflux sanguin normal sur sa tête et donc qui faisait comme des fourmis (quand on est engourdis) dans ses oreilles (le truc à rendre fou) !
Et pour Lylie chez ma mère : les 2 soeurs arrivent, elles étaient direct super sympa, malgré leur abandon, pas mordeuse du tout, des bisous des bisous !! et puis une semaine après Lylie se met à pincer fort. Cela arrive, une fois qu'ils se rendent compte que c'est pas juste des vacances (des fois l'abandon met du temps à infuser...), donc ma mère fait ce qu'il faut pour la rassurer et puis c'est de pire en pire, on se dit qu'elle est vraiment très en colère, ça va passer. Mais non c'est de pire en pire et puis elle commence à s'attaquer à sa soeur. Elles sont archi fusionnelles toutes les 2, ne font rien sans l'autre. Et là quand sa soeur s'approchait d'elle pour lui faire sa toilette ou juste dormir à côté, Lylie se jetait sur elle et la mordait à sang dans le dos ! Là on s'est dit y'a un truc. Et puis du coup on a remarqué que de temps en temps elle avait une démarche un peu bizarre et la queue toujours orientée du même côté. Elle a donc vu Tati Carole illico presto et pendant la séance, j'ai vu le changement s'opérer : la pépette avait une sciatique, et quand Carole lui a débloqué la vertèbre incriminée, alors que juste avant elle essayait de nous mordre elle et moi à qui mieux mieux, là les petits yeux ont papillonné de soulagement et son visage est redevenu celui du petit ange adorable qu'elle est !
Un changement de comportement aussi radical c'est soit :
- de la colère
- soit de la douleur
Donc si c'est le 1 à toi de voir ce qui a pu la provoquer et faire en sorte que ça cesse (avec nos conseils peut-être)
Si c'est le 2, ostéo

(envoie moi un mp pour ça si ça t'intéresse)