Bonjour,
notre furette a du se faire retirer des dents il y a 3 mois à cause d'une maladie parodontale avancée. Le vétérinaire nous a dit qu'il s'agissait d'une maladie chronique. La maladie a refait apparition et il faut de nouveau l'opérer ! Le vétérinaire nous dit que cela est normal, qu'il n'y a rien à faire à part l'opérer, et qu'à terme elle n'aura plus de dents. Qu'en pensez vous ? Savez vous quelle peut en être la cause ? Nous la nourrissons aux croquettes (Hill's + Orijen).
De plus notre deuxième furette semble développer la même maladie ! Cela est il contagieux ? Nous sommes vraiment inquiets, merci à ceux qui pourraient nous éclairer.
Parodontie
-
Simply_fufu
Re: Parodontie
Je suis désolée, je ne connais pas du tout ce problème chez le furet.
D'après Wiki : "Les maladies parodontales sont dues à des infections bactériennes et parasitaires." donc selon moi, oui, ça peut être contagieux (surtout que les fufus se lèchent beaucoup les uns les autres, ou l'usage du même biberon aussi, de la même gamelle... les bactéries et parasites se transmettent facilement d'un individu à l'autre).
L'alimentation n'a rien à voir là-dedans. D'après wiki toujours, il serait plutôt question d'hygiène (buccale pour les humains assurément), donc peut-être désinfecter les biberons, les gamelles, mettre le sujet atteint en quarantaine, et prendre un maximum de précautions sanitaires (ne pas laisser trainer des objets venant de l'extérieur et potentiellement porteurs de bactéries tels que les chaussures, les sacs à main, ou encore le balai...)
D'après Wiki : "Les maladies parodontales sont dues à des infections bactériennes et parasitaires." donc selon moi, oui, ça peut être contagieux (surtout que les fufus se lèchent beaucoup les uns les autres, ou l'usage du même biberon aussi, de la même gamelle... les bactéries et parasites se transmettent facilement d'un individu à l'autre).
L'alimentation n'a rien à voir là-dedans. D'après wiki toujours, il serait plutôt question d'hygiène (buccale pour les humains assurément), donc peut-être désinfecter les biberons, les gamelles, mettre le sujet atteint en quarantaine, et prendre un maximum de précautions sanitaires (ne pas laisser trainer des objets venant de l'extérieur et potentiellement porteurs de bactéries tels que les chaussures, les sacs à main, ou encore le balai...)
-
céline1986
Merci pour ta réponse. Je viens d'avoir le véto et il semblerait que ça ne soit pas contagieux... Donc soit notre deuxième furette n'est pas malade, soit c'est un pur hasard (!), soit c'est génétique (elles sont de la même mère). On n'a plus qu'à attendre jeudi pour le savoir.
En attendant si quelqu'un a eu ce même problème chez son furet, merci de nous informer sur les causes de ces infections, la façon dont cela évolue, etc.
En attendant si quelqu'un a eu ce même problème chez son furet, merci de nous informer sur les causes de ces infections, la façon dont cela évolue, etc.
-
Pinky-Paï
Quel est le problème, le nom de la maladie qui touche tes deux furettes?
Ça te permettrais de faire des recherches de ton coté, d'appeler d'autre vétos pour connaitre leur avis etc...
Ça te permettrais de faire des recherches de ton coté, d'appeler d'autre vétos pour connaitre leur avis etc...
-
céline1986
C'est une parodontie qui touche une de mes furettes (j'espère que ce n'est pas le cas de ma deuxième !). Il s'agit en fait d'une infection de la gencive qui, à terme, entraîne le déchaussement des dents, qu'il faut alors retirer pour soigner l'infection. C'est une maladie souvent chronique (l'infection est revenue au bout de trois mois dans notre cas !), qui touche également beaucoup les chats et les chiens.Quel est le problème, le nom de la maladie qui touche tes deux furettes?
- titounette
- Présidente

A la parondontie, il n'existe hélas pas d'autres traitements que de retirer les dents atteintes jusqu'à tant qu'il n'y en ait plus... il n'y a qu'une solution : la prévention car une fois que c'est là il n'y a plus grand chose à faire, du moins chez les humains je sais que c'est ainsi. Quelqu'un de ma famille en a eu une because consommation trop régulière d'alcool et de beaucoup de tabac (appelé syndrome alcolo-tabagique chez les dentistes) mais évidemment chez les fufus c'est pas ça mais le Dr Risi en a parlé à sa conférence à nos portes ouvertes (tu peux peut-être l'appeler à Atlantia, il vous renseignera), il a dit que c'était du à un manque d'hygiène buccale et que maintenant il préconisait d'essayer d'entretenir les dents de nos fufus le mieux possible car ils vivent de plus en plus vieux (avant on s'en rendait pas compte, les fufus passaient pas les 5 ans !) :
- leur brosser les dents
- utiliser des sprays buccaux anti-tarte désinfectant
- faire faire des détartrages tous les ans à partir de l'âge de 3-4 ans
- leur brosser les dents
- utiliser des sprays buccaux anti-tarte désinfectant
- faire faire des détartrages tous les ans à partir de l'âge de 3-4 ans
Sew Cute Made in Bretagne
Couturière en upcycling
https://www.facebook.com/profile.php?id=61555445319369
Couturière en upcycling
-
céline1986
Merci pour ta réponse intéressante ! J'avais pensé à leur laver les dents mais le véto m'a dit qu'il était de toute façon quasi impossible de laver les dents d'un furet. J'imagine que l'on aurait du faire des détartrages réguliers. Sinon quelqu'un sait comment se porte un furet ayant perdu toutes ses dents ? arrive-t-il à manger, jouer ?
- nawis
- Ville et n° département : Vannes 56
j'imagine que pour la nourriture tu devras faire des bouillies de croquettes que tu pourras rendre plus appétantes en y ajoutant de la graisse de canard par exemple (sans sel). essaies peut être le les passer un peu à la viande car c'est plus riche. pour le jeu, elle continuera à jouer tout pareil je pense : un fufu c'est rigolo pour la vie 
- titounette
- Présidente

contacte dryade, elle a un ou deux fufus, je ne sais plus, qui n'ont plus de dents.
Si si c'est possible de laver les dents d'un furet, faut juste être très patient et l'habituer petit à petit
Si si c'est possible de laver les dents d'un furet, faut juste être très patient et l'habituer petit à petit
Sew Cute Made in Bretagne
Couturière en upcycling
Couturière en upcycling
-
céline1986
Bonsoir
Merci pour vos réponses. Apparemment pour notre deuxième ce n'est pas une parodontie (ouf) juste qu'elle s'est cassée la dent et que tu coup la gencive était rouge (il a quand même dû lui enlever la dent).
Pour les croquettes, notre véto nous dit qu'il ne faut rien changer, et que justement c'est bien les croquettes car du coup elle mastique beaucoup.
Bref, une note salée chez le véto (car en plus il a fait des détartrages), mais bon le bonheur de nos petites fufus est tellement important
Bonnes fêtes à vous tous et à vos fufus également.
Merci pour vos réponses. Apparemment pour notre deuxième ce n'est pas une parodontie (ouf) juste qu'elle s'est cassée la dent et que tu coup la gencive était rouge (il a quand même dû lui enlever la dent).
Pour les croquettes, notre véto nous dit qu'il ne faut rien changer, et que justement c'est bien les croquettes car du coup elle mastique beaucoup.
Bref, une note salée chez le véto (car en plus il a fait des détartrages), mais bon le bonheur de nos petites fufus est tellement important
Bonnes fêtes à vous tous et à vos fufus également.
Revenir à « Santé, soins et éducation »