Messagepar titounette » 04 janv. 2017, 14:45
et si elle est bien dans le coffre tu disais, pourquoi vous ne la mettez pas dedans ?
Ensuite le souci avec les chats transportés c'est que généralement la boite de transport est vraiment trop petite par rapport au chat pour faire un trajet. Pour aller chez le véto ça le fait mais pas pour faire 2h de route. Ils ont à peine de quoi se tourner, peuvent pas faire leurs besoins ailleurs que sur eux, bref c'est un peu l'enfer pour un chat.
Suffit qu'il stresse et ça y est c'est la cata.
Donc peut-être investir dans une cage à la bonne taille où on peut mettre une petite litière et un coin dodo...
Ensuite mes 2 premiers chats étaient de grands routiers, ils ont fait des milliers de kilomètres avec nous (puisque mes parents sont camping-caristes... et nos bêtes partent toujours avec nous en vadrouille) mais ils ont jamais pu encadrer une cage de transport fermée. C'était bien sympa pour aller faire dodo dedans dans la maison mais alors si ça se fermait ils étaient fâchés tout rouge et le truc c'est qu'après nous, on ne pouvait plus les en sortir ! lol
Donc nos chats se promenaient en harnais et laisse comme des toutous et allaient même chez le véto en harnais et laisse, attachés sur le siège avant de la voiture. (ils vendent des ceintures de sécurité pour animaux maintenant)
cela peut être une solution aussi..
Alors déjà il faudrait procéder par étapes :
- l'habituer à la mettre dans sa cage dans la maison (par période de 5 min), lui laisser la cage de transport à disposition dans la maison comme un dodo à elle, pour qu'elle aille y dormir régulièrement d'elle-même et de temps en temps quand elle y dort vous fermez la porte comme si vous partiez avec elle, mais pour très peu de temps, et vous lui donnez une friandise après.
=> avec les chiens, le renforcement positif (la nourriture, la friandise), on n'y pense systématiquement mais jamais ou très très rarement avec les chats, mais je dirai que c'est encore plus utile avec les chats car un chat ne fera jamais rien "juste" pour vous faire plaisir (faut pas déconner quoi ! lol)
- ensuite faites des petits départs avec elle (avec friandise aussi - le nutrigel les chats ils kiffent aussi, comme les fufus), mettez un "rail" de nutrigel dans la cage de transport comme ça elle sera occupée à léchouiller ça, plutôt qu'à stresser.
- quand vous l’installez dans la voiture, hop une petite friandise encore. Quand on démarre, encore une autre, et on rassure et on félicite de la voix. Récompensez positivement (de la voix et avec friandise) à chaque étape du départ, et puis faites un tout petit trajet, le tour du pâté de maison par exemple, en procédant pareil. Puis de plus en plus grands trajets et si c'est comportemental (du stress), ça devrait passer en quelques trajets.
Si elle refuse la friandise en voiture (car trop mal au cœur surement), c'est pas grave, ne la forcez pas évidemment (le but étant d'associer un truc positif à un truc qu'elle trouve super pourri, méga négatif, faut pas la forcer car sinon le truc positif devient super pourri à son tour), mais présentez-lui quand même (c'est l'intention qui compte dans ces cas-là) et n'abandonnez pas, continuez le reste.
Si cela continue malgré tout, là y'aura surement une cause physique et l'ostéo vous sera d'une grande aide.