Réactions à la gazeuse

Aides et conseils, posez vos questions ici !!
Avatar de l’utilisateur
iZa
Messages : 588
Inscription : 12 nov. 2011, 12:19
Ville et n° département : Argenton sur Creuse 36
Localisation : 36 Indre Argenton sur creuse

Réactions à la gazeuse

Messagepar iZa » 20 déc. 2016, 08:29

Bonjour à tous,
Cela fait 3 de mes loulous qui se remettent difficilement d'une anesthésie gazeuse, l'une est restée à plat pendant 48 heures avec des symptômes neurologiques, un autre a mis plus de 24 heures à retrouver sa forme normale, un troisième a été à plat pendant pratiquement une semaine. J'ai d'abord pensé à des coincidences et exploré d'autres pistes (bilans sanguins complets à la recherche d'anomalies notamment au niveau de la glycémie et de l'urée) mais tout était ok. C'était en plus chez des vétérinaires différents.
Deux de ces loulous ont subi une anesthésie fixe pour extraction dentaire quelques semaines plus tard et se sont retrouvés frais et dispos en quelques heures après seulement !
Je n'ai pas trouvé en cherchant sur le net de symptômes similaires en cas d'intolérance au produit utilisé. Par contre une ASV ayant travaillé chez un spécialiste NAC m'a dit que la gazeuse était difficile à doser...
Est-ce que certains d'entre vous auraient eu une expérience similaire ?
Image

Avatar de l’utilisateur
titounette
Présidente
Présidente
Messages : 26598
Inscription : 12 oct. 2004, 22:53
Localisation : Cesson-Sévigné (35)

Re: Réactions à la gazeuse

Messagepar titounette » 20 déc. 2016, 14:06

Coucou

et ils avaient été anesthésiés pour quelles raisons les 3 en question ?

Alors c'est vraiment bizarre car ce que tu décris ressemble vraiment, totalement, à surdosage d'anesthésie fixe (y'a pas mal de véto qui ont déjà menti à ce propos en affirmant faire sous gazeuse alors qu'en fait, nada !).
Le surdosage d'anesthésie gazeuse n'est quasi pas possible car il suffit de savoir régler en gros un débit d'oxygène (suivant le gabarit de la bête) et le tour est joué. Forcément si ils lui envoient dans les trous de nez le débit pour un rottweiler le fufu va être K-O mais bon là, il s'agit de vraiment être débile je crois...
L'anesthésie gazeuse disparait quand on coupe l'arrivée au masque.
Évidemment cela reste un produit anesthésiant et donc cela tire sur les filtres du corps (reins, foie) et s'il y a une fragilité à ce niveau-là cela peut devenir compliqué pour l'animal de récupérer. Mais si aux analyses tout est bon (car une intoxication chimique ça se voit sur une prise de sang, les taux des reins et/ou du foie sont dans le rouge par exemple et les globules aussi sont pas contents), moi je pencherai plutôt pour un gros mensonge et un mauvais dosage d'anesthésie fixe...
Petit exemple : j'ai un Syndrome de l'intestin irritable et donc des sérieux soucis de digestion, et une très très grande sensibilité intestinale. Du coup quand je vais au dentiste, le simple fait d'avoir eu une anesthésie locale, cela passe forcément dans le sang et les reins et le foie filtrent tout ça, pour évacuer le poison par les voies naturelles. Et bien à chaque fois (sauf si je prend du charbon juste avant, chose que je fais toujours désormais), je suis malade dans les heures qui suivent (tête qui tourne, suées, douleurs abdominales fortes, nausées, jambes qui tremblent et tout le tralala). Parce que mon corps tout pourri, il a du mal à évacuer ça...

Ou alors ils ont pu faire un choc anesthésique ce qui est toujours possible, mais rarement l'animal s'en remet sans soin car cela atteint forcément un des 2 filtres du corps et dégénère forcément en insuffisance hépatique ou rénale, qui peut-être temporaire évidemment mais les symptômes nécessitent forcément une consultation voire une hospitalisation, ils ne sont pas "juste" patraques

Ensuite toute anesthésie n'est jamais anodine.

si on peut faire les examens des furets sans anesthésie en les tenant bien, en les rassurant et en les immobilisant avec de la friandise à lécher (nutrigel, gimpet, soupe de convalescence faite très très épaisse, etc) c'est le mieux.
notre véto grand spécialiste fufu, lui était un grand adepte de l'anesthésie flash comme il dit. C'est un véto faune sauvage, donc je pense qu'il n'a pas trop l'habitude d'examiner les animaux vigiles (non anesthésiés) et du coup dès qu'ils gigotent un peu, paf dodo... mais moi j'aimais pas trop le principe.
Avec notre véto habituel, on fait les anesthésies flash que pour les trucs douloureux (implant, bobos à soigner), pour les fufus vraiment nerveux et mordeurs et complètement paniqués, mais sinon on fait tout à la friandise maintenant ! même la puce électronique, ils ne la sentent pas passer avec du nutrigel sous le nez !
Les échos on les fait à la friandise, même parfois certaines prises de sang, et du coup plus on fait ça, plus les fufus sont sages au véto car le véto = friandise alors le véto = trop cool !!
Sew Cute Made in Bretagne
Couturière en upcycling
https://www.facebook.com/profile.php?id=61555445319369

Avatar de l’utilisateur
titounette
Présidente
Présidente
Messages : 26598
Inscription : 12 oct. 2004, 22:53
Localisation : Cesson-Sévigné (35)

Re: Réactions à la gazeuse

Messagepar titounette » 20 déc. 2016, 14:07

un vieil article (du Fufus magazine n°3 c'est dire) sur l'anesthésie :
Image
Image
Image
Sew Cute Made in Bretagne
Couturière en upcycling
https://www.facebook.com/profile.php?id=61555445319369

Avatar de l’utilisateur
iZa
Messages : 588
Inscription : 12 nov. 2011, 12:19
Ville et n° département : Argenton sur Creuse 36
Localisation : 36 Indre Argenton sur creuse

Re: Réactions à la gazeuse

Messagepar iZa » 20 déc. 2016, 14:24

Merci Titou. Bien sûr que pour la plupart des examens, je fonctionne au nutri sans anesthésie, mais là c'était pour des prises de sang (un bilan de santé). C'était bien une gazeuse, j'étais présente. Après ils ont récupéré vite parce que, n'étant pas sûre de la cause et ayant déjà eu des cas d'insuffisance rénale déclarée après une anesthésie, j'ai procuré les soins d'urgence tout de suite : hydration en sous cut et nutri pour remonter la glycémie au cas ou, etc...
tinours a revu le véto le lendemain et tout était ok à l'examen clinique. On s'est dit que du coup il faudrait refaire une prise de sang pour voir si quelque chose avait bougé mais forcément pas question de refaire une anesthésie si rapidement. Donc j'attends un peu avant d'aller consulter un spécialiste sur Limoges.
Bowie a bien mis 12h pour récupérer de la gazeuse alors qu'une semaine après il a eu une fixe pour une extraction dentaire et qu'il était tout pêchu au bout de deux heures.
Chérie avait eu une gazeuse pour une radio car elle paniquait trop, malaise. Des mois plus tard une autre gazeuse pour une écho toujours à cause de sa panique, idem. Des mois plus tard une fixe pour une extraction, et la petiote à fond les ballons deux heures après...
Du coup, je m'interroge....
J'en ai parlé à plusieurs vétos qui m'ont dit que ce n'était pas possible une réaction à la gazeuse, en même temps 3 cas, ça fait beaucoup !
Ma véto d'ici elle trouvait ça plausible sans pour autant déterminer l'origine de cette réaction...
Image

Avatar de l’utilisateur
titounette
Présidente
Présidente
Messages : 26598
Inscription : 12 oct. 2004, 22:53
Localisation : Cesson-Sévigné (35)

Re: Réactions à la gazeuse

Messagepar titounette » 23 déc. 2016, 00:21

alors je dirai que c'est peut-être le stress intense de l'examen qui les a foutu chaos plutôt que l'anesthésie (en tout cas pour Chérie car pour les 2 autres, tu n'as pas précisé s'ils étaient excités ou énervés avant donc je sais pas...)
car tu as dit : "Chérie avait eu une gazeuse pour une radio car elle paniquait trop, malaise. Des mois plus tard une autre gazeuse pour une écho toujours à cause de sa panique, idem. Des mois plus tard une fixe pour une extraction, et la petiote à fond les ballons deux heures après..."
Il faut faire la gazeuse avant qu'il ne panique et pas pendant qu'ils sont déjà en panique car là, forcément, faire une anesthésie alors que la bête est en panique, c'est dangereux.
Alors que pour son opération des dents, elle n'a pas eu le temps de paniquer puisqu'elle a été anesthésiée direct, ils n'ont pas tenté de lui enlever la dent sans anesthésie, donc l'approche était différente, la bête le ressent et réagit différemment...
C'est un peu barbare mais il faudrait essayer la gazeuse sans stress préalable et sans palpation et consultation générale stressante préalable : on écoute le coeur pour voir si ça va et hop dodo. Mais pas de tripatouillage et tergiversation pendant 20min avant de se décider de l'anesthésier.
Nous si on voit que la bête panique trop, tant pis, on essaiera plus tard mais on gaze pas dans un état comme ça.

Moi on m'a anesthésiée une fois alors que j'étais en plein malaise vagal (bande de truffes), ben mon électro cardiogramme était franchement pas top au réveil... en gros suis tombée dans les pommes et me suis réveillée une heure plus tard, mes dents de sagesse ayant disparu.. ils ont pas attendu que je revienne à moi pour m'endormir... et ben j'étais pas jolie jolie... le cardiologue était fou, j'aurai pu faire un arrêt pendant l'anesthésie (car quand je fais un malaise vagal ma tension monte très haut puis redescend tout d'un coup très bas et ma fréquence cardiaque également.... vu que les fufus sont plutôt similaires niveau fonctionnement du nerf vague, je me dis que forcément ça doit pas faire du bien au ptit corps et en plus eux ils sont tout petits et morflent plus lors des anesthésies...)

ça peut être une piste... enfin ça me paraitrait logique quoi...
Sew Cute Made in Bretagne
Couturière en upcycling
https://www.facebook.com/profile.php?id=61555445319369

Avatar de l’utilisateur
iZa
Messages : 588
Inscription : 12 nov. 2011, 12:19
Ville et n° département : Argenton sur Creuse 36
Localisation : 36 Indre Argenton sur creuse

Re: Réactions à la gazeuse

Messagepar iZa » 23 déc. 2016, 07:38

C'est un piste en effet, surtout que leur gentille doc est partie et qu'ils n'ont pas trop le feeling avec celui là pour l'instant...
Je n'avais pas remarqué cela chez d'autres fufus mais il est vrai que je les emmenais systèmatiquement chez un spécialiste à Paris et que quand ils étaient à plat le soir, je mettais cela sur le compte de la fatique du voyage...
Il fait aussi beaucoup trop chaud dans certaines cliniques ; j'ai déjà vu des nounours ''liquides' retrouver la pêche une fois dehors.
Tinours a clairement maintenant un problème de glycémie, je lui ai donné un peu de miel hier soir et j'ai vu clairement la différence. on refait des analyses semaine prochaine.
Les malaises vagaux, ça me connaît... ne sachant plus quoi tenter j'ai acheté un tapis d'acupression et je joue les fakirs tous les soirs, et bien ça a clairement amélioré ma qualité de vie !
Image

Avatar de l’utilisateur
titounette
Présidente
Présidente
Messages : 26598
Inscription : 12 oct. 2004, 22:53
Localisation : Cesson-Sévigné (35)

Re: Réactions à la gazeuse

Messagepar titounette » 05 janv. 2017, 18:21

oui je connais aussi les malaises vagaux, quand j'étais plus jeune je tombais sans cesse dans les pommes (j'ai une glycémie très basse et suis anxieuse de nature, alors les 2 combinés = badaboum y'a plus personne), alors maintenant je fais très attention à équilibrer ma glycémie par l'alimentation (ne jamais rester à jeun, équilibrer sucres lents et rapides) et j'ai appris la relaxation pour faire passer les crises d'angoisse qui pourraient amener à un malaise.

et chez notre véto, pour les anesthésies, maintenant ils disent qu'il ne faut pas que le fufu soit à jeun depuis plus de 3h sinon il est tout raplapla car la glycémie est bien trop basse et les risquent sont trop importants. si un fufu est amené à jeun depuis trop longtemps, ils le ré-alimentent bien, puis laissent passer 3h, quitte à déplacer leur planning
Sew Cute Made in Bretagne
Couturière en upcycling
https://www.facebook.com/profile.php?id=61555445319369

Avatar de l’utilisateur
Ainara
Messages : 188
Inscription : 30 juil. 2009, 13:38
Localisation : Clermont-Ferrand 63

Re: Réactions à la gazeuse

Messagepar Ainara » 05 janv. 2017, 18:39

Moi j'ajouterais un truc très important à tout ça, c'est nous!!
Les fufus sont de vrais éponges à sentiments/humeurs, donc si on est stressé parce qu'on va chez le "docteur" (ou autre d'ailleurs) ils le ressentent forcément et donc stressent aussi et réagissent mal.
Ça parait plus facile à dire qu'à faire, mais il faut vraiment essayer de se rassurer pour qu'eux le soient. Dans la voiture, même pour une urgence véto, j'installe toujours la caisse de transport par terre côté passager pour pouvoir parler au furet dans la caisse, je lui explique plein de choses (je sais il ne comprend pas les mots, mais il comprend très bien l'intonation), sur où on va, ce qu'on va faire, qu'on va l'aider à aller mieux, bref un peu comme à un enfant, et le fait de devoir "gérer" et "expliquer" la situation le plus calmement possible m'aide à me calmer moi-même. La plupart du temps ça se passe pour le mieux.
"You may say that I am a dreamer, but I'm not the only one. I hope someday you join us..."

Avatar de l’utilisateur
iZa
Messages : 588
Inscription : 12 nov. 2011, 12:19
Ville et n° département : Argenton sur Creuse 36
Localisation : 36 Indre Argenton sur creuse

Re: Réactions à la gazeuse

Messagepar iZa » 05 janv. 2017, 19:06

Je suis d'accord avec toi Ainara, je pratique cette technique à chaque fois, même et surtout au moment des euthanasies. Je leur raconte tout ce qu'ils aiment avant la piqure, on va faire une soussoupe, on va donner des vitamines (nutri)... c'est important de ne pas leur communiquer nos angoisses.
Là, on était en train de raconter des bêtises et de rigoler avec le véto et les ASV donc ce n'est pas ça.
Après, certains sont peut être moins tolérants que d'autres à certains produits. Pour Tinours, il est clair que l'anesthésie a révélé quelque chose qui était latent, l'hypoglycémie.
Image

Avatar de l’utilisateur
sakana
Messages : 194
Inscription : 09 nov. 2016, 09:32
Ville et n° département : Courbevoie 92

Re: Réactions à la gazeuse

Messagepar sakana » 05 janv. 2017, 19:18

Je crois que ma fufute aussi a eut du mal avec la gazeuse, elle a mis 24h complètement à l'ouest, jusqu'à se faire pipi dessus. Elle a jouer 10min aujourd'hui sinon c'est dodo sur dodo. Elle veux même pas sortir alors que pourtant c'est une existée.


Revenir à « Santé, soins et éducation »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité