oui les furets sont des animaux "rustiques" comme on dit (par opposition à "exotiques" en fait) donc ça veut dire qu'à l'origine ils vivent dans les fermes, dans des clapiers à l'extérieur et plus leur environnement est "naturel" plus ils aiment !
La vie dans les clapiers à l'extérieur c'est pas l'idéal car souvent dans ces cas-là ils ne sortent pas du clapier tous les jours pour se dégourdir les pattes, les gens les "oublient" au fond du jardin, ils finissent en "déco" et ça finit par les rendre agressifs car ils s'ennuient et se sentent abandonnés. Le furet est quand même avant tout un animal domestique, il a besoin de l'Homme, encore plus que le chien presque. Les chiens tant qu'ils sont ensemble, l'humain est moins important. Mais pour le furet ça n'est pas le cas.
Mais pour leur métabolisme et leur santé, vivre le plus possible à l'extérieur (sans chauffage ni lumière artificielle) c'est ce qui leur va le mieux (pour éviter les ennuis de surrénales notamment).
Mais il ne faut pas non plus les laisser dehors quand ça gèle évidemment ! (mais ça c'est pareil quand on a "oublié" ses bêtes au fond du jardin, la température qu'il fait on s'en fiche pas mal... et c'est comme ça que des ptits fufus qui étaient bien nichés, douillets dans la maison, se retrouvent à mourir de froid dans le jardin car ça "pue" et qu'on en a marre de nettoyer la cage tous les jours... dans le jardin, ils pataugent dans leur caca et zou, on ne sent plus tout ça...)
Désolée c'était mon 1/4 d'heure de mélancolie pour les fufus oubliés...
