Sauvetage de Data le hérisson

A poils, à plumes, à écailles...
plorki

Sauvetage de Data le hérisson

Messagepar plorki » 06 sept. 2010, 21:22

Mon père a des abris à hérisson dans son jardin et il laisse toujours des croquettes pour chats à leur disposition. Du coup il a régulièrement des familles hérissons qui établissent domicile chez lui, plus de problèmes de limaces et d'escargots du coup, et ça évite les dépenses en tue-limaces qui déciment également les hérissons!

Jeudi soir dernier j'ai donc récupéré un hérisson blessé, sûrement à cause d'une tondeuse à gazon ou une débroussailleuse : il avait un plaie affreuse, remplie d'asticots :o large comme une pièce de 2€ et profonde de 1,5 cm, et des écorchures tout autour :( Si on ne l'avait pas regardé de plus près, le pauvre pépère serait mort 2 ou 3 jours après, dévoré vivant par les vers! On a donc tout nettoyé, désinfecté, et je lui mets une pommade anti-inflammatoire et antibiotique sur ses blessures 2 fois par jour. Hier je lui ai retiré 3 tiques, pas facile du tout car sur le visage, et Data est un timide qui se met en boule bien serrée! :D Et ce matin il a eu droit à 5 gouttes de Stronghold car les puces font la courses entre ses piques!
Petite cure de Tonivit aussi, Data est choyé :D
C'est rigolo comme tout de le voir manger sa pâtée pour chat avec son petit nez de cochon, il est adorable et très gentil :P

Donc voilà, Data est en convalescence à la maison, et une fois remis sur pattes il retrouvera sa liberté bien sûr. J'espère lui trouver un endroit où il ne sera pas menacé... :|

Voilà quelques photos de mon petit protégé.

Le soir où on l'a trouvé, bain obligatoire pour nettoyer les vers! :?
Image

Sa blessure le lendemain, déjà mieux (les vers avaient creusé très loin), et là à J+4 ça continu de cicatriser très vite, je suis contente!
Image

2ème bain pour enlever les vers restant, j'en ai retrouvé jusqu'à 2 jours après...affreux!
Image

Je me sèche en faisant mon timide :)
Image

Data adore la pâtée pour chat :D
Image

Repos bien mérité dans la maison mexicaine :P
Image

Alors il est pas trop chou le ptit bonhomme? :D
Pout-pouti, pout-pouta, lève la queue et fait caca!

Cath

Re: Sauvetage de Data le hérisson

Messagepar Cath » 06 sept. 2010, 21:29

excellent! trop mimi! il en a de la chance d'être tombé sur vous ;)

Pinky-Paï

Messagepar Pinky-Paï » 07 sept. 2010, 01:26

J'adooooooooore! Il ferait un magnifique chéri à ma Keepic :oops: :mrgreen:
Il a l'air bien moins stressée que ma Picpic c'est pô du juste :( :lol:

plorki

Messagepar plorki » 07 sept. 2010, 12:34

Oh tu sais il a tendance à être stressé quand même, pendant les soins il est en boule la plupart du temps, ou alors il essaye de se faire la malle :D
Et je ne suis même pas certaine que ce soit un garçon, il ne me laisse pas voir son petit bidon ^^
ça fait longtemps qu'on a pas vu des photos de ta Keepic!

titounette
Présidente
Présidente

Messagepar titounette » 07 sept. 2010, 13:46

j'adore la photo où il est étalé dans sa petite cabane, on dirait qu'il a trop abusé de la tequila ! :lol:
Sew Cute Made in Bretagne
Couturière en upcycling
https://www.facebook.com/profile.php?id=61555445319369

canaille

Messagepar canaille » 08 sept. 2010, 19:55

Trop mignon !!! Bon rétablissement au "qui pique" et bon retour à la liberté !!!

plorki

Messagepar plorki » 09 sept. 2010, 14:20

Data est parti ce matin chez un monsieur expert en hérisson. En effet il va avoir besoin de soins particuliers car sa peau au niveau de sa blessure a beaucoup grossit ces derniers jours, j'ai eu peur qu'il fasse un abcès. En fait le mr m'a expliqué que Data allait bientôt perdre toute une partie de sa peau, abimée par les galeries qu'ont creusé les vers :o Il aura donc besoin de soins spécifiques pour l'y aider.

Mais moi maintenant je suis triste que mon petit protégé soit parti :( j'aurais aimé pouvoir faire les soins à la maison...
Il me manque!

Il faut que je lui trouve un "jardin d'accueil" pour plus tard quand il sera parfaitement guéri, en gros une personne qui voudrait bien l'accueillir dans son jardin. Les hérissons ont besoin de peu de choses : une cabane étanche au froid et à l'humidité et une gamelle de croquettes ou pâtée pour chat tous les soirs, comme faisait mon père. Le hérisson mangera la nuit et se baladera dans votre jardin et au passage ils vous débarrassera de toutes vos limaces et escargots ;) Il y a une association formidable pour nos amis les hérissons (le Sanctuaire des hérissons), qui ont plusieurs antennes un peu partout en France, le mr que j'ai vu ce matin en fait partie et s'occupe de la région Ouest, enfin bref vous ne serez jamais seuls si un problème se présente. Je rappelle que le hérisson est un animal protégé qui est malheureusement menacé d'extinction, une immense partie d'entre eux meurent chaque année à cause des humains (pesticides -cause n°1 de mortalité- voitures, tondeuses à gazon, débroussailleuses, destruction de leur habitat à cause de l'urbanisation, etc). Bref c'est un petit animal qu'il faut préserver à tout prix.
Si vous êtes intéressé, si vous avez des questions, n'hésitez pas surtout. Ah oui et petit détail : je souhaiterais un droit de visite, je me suis beaucoup attachée à cette boule de piques :oops:

Cath

Messagepar Cath » 09 sept. 2010, 14:38

ce serait pour quand?

plorki

Messagepar plorki » 09 sept. 2010, 14:43

D'après le mr, il en a pour 1 mois - 1 mois et demi de cicatrisation ;)

nawis
Ville et n° département : Vannes 56

Messagepar nawis » 09 sept. 2010, 19:23

D'après le mr, il en a pour 1 mois - 1 mois et demi de cicatrisation ;)
s'il y a un chat dans le jardin ça pose des problèmes ou pas? :oops:

Revenir à « Les autres bestioles »