un meuble à fufu ?

Fait-main ou acheté dans le commerce, faites-nous partager vos astuces !
dragowe
Messages : 173
Inscription : 29 sept. 2014, 12:33
Ville et n° département : Tours 37 / Saint-Malo 35
Localisation : saint-malo (35) et Tours (37)

un meuble à fufu ?

Messagepar dragowe » 14 oct. 2014, 11:35

salut tous !
toujours pleine de question pour une adoption future, je savais pas du tout ce qu'il faut comme cage.
quand soudain (tadaa) une lumière m'a traversé l'esprit : mon grand-père habite dans le 22 et est un excellent menuisier ! il pourrait me faire une cage, ou plutot une armoire à fufus :lol:
mais comme je ne pense pas qu'il s'y conaisse et moi non plus, je voulais savoir ce qu'ill est preferable comme format et agencement : un cage basse en long, ou plutot haute ? des "escalier" ?... fufu-question

Avatar de l’utilisateur
ratoune35
Messages : 730
Inscription : 27 mai 2014, 15:53
Ville et n° département : Rennes 35
Localisation : Rennes 35

Re: un meuble à fufu ?

Messagepar ratoune35 » 14 oct. 2014, 13:51

Je ne connais pas trop non plus, par contre il faut savoir que le bois, ça sent très vite.
Morrigan, tu es restée si peu de temps avec nous... on ne t'oubliera jamais

Image

dragowe
Messages : 173
Inscription : 29 sept. 2014, 12:33
Ville et n° département : Tours 37 / Saint-Malo 35
Localisation : saint-malo (35) et Tours (37)

Re: un meuble à fufu ?

Messagepar dragowe » 14 oct. 2014, 19:05

ah oui il faudra le cirer/traiter et ducoup si les fufus mordillents c'est pas tip top

Avatar de l’utilisateur
cind
Messages : 2919
Inscription : 26 sept. 2010, 15:32
Localisation : Crévin

Re: un meuble à fufu ?

Messagepar cind » 14 oct. 2014, 19:23

Ou le recouvrir de lino ou de carrelage pas exemple!
Oz, Vegas, Azote,Fidji et Wallis: nos cinq monstres
Image

Avatar de l’utilisateur
LoveFufu
Messages : 2844
Inscription : 15 nov. 2013, 22:10
Ville et n° département : Gael 35

Re: un meuble à fufu ?

Messagepar LoveFufu » 14 oct. 2014, 19:35

C'est mieux pour eux une cage en long avec un ou deux étage je pense :)
Image
Mes petits protégés : Meiko, Tintin & D'Artagnan <3

dragowe
Messages : 173
Inscription : 29 sept. 2014, 12:33
Ville et n° département : Tours 37 / Saint-Malo 35
Localisation : saint-malo (35) et Tours (37)

Re: un meuble à fufu ?

Messagepar dragowe » 15 oct. 2014, 08:58

d'accord, j'avais pas pensé au lino ;)
j'en parlerais a mon grand père pendant les vacances !

Avatar de l’utilisateur
Fenwyn
Vice-Présidente
Vice-Présidente
Messages : 2316
Inscription : 23 août 2010, 01:09
Ville et n° département : 35
Localisation : Rennes

Re: un meuble à fufu ?

Messagepar Fenwyn » 15 oct. 2014, 09:52

ah oui il faudra le cirer/traiter et ducoup si les fufus mordillents c'est pas tip top
Tu n'aura pas trop de soucis de grignotage avec les furets, ce sont des carnivores et non des rongeurs. Pour moi, le principal soucis d'une cage en bois c'est l'urine qui s'infiltre dans le bois (parce que les furets sont rarement 100% propres)... Ça sentira vite et ta cage sera pourrie assez vite. Donc oui, faut traiter pour pas que ça rentre ;)

Avatar de l’utilisateur
Tawee
Messages : 35
Inscription : 27 mai 2014, 17:59
Ville et n° département : Villeneuve sur Lot 47

Re: un meuble à fufu ?

Messagepar Tawee » 19 oct. 2014, 12:47

Pour le "rongeage" ça dépend des fufus... la mienne se prend pour un rat et vient de me bouffer le cable de mon PC.... :'( aussi elle ronge pas mal les barreaux et un peu les tissus :/
Aska -8.05.14-

Avatar de l’utilisateur
flochoncidou
Messages : 1555
Inscription : 27 mars 2013, 09:51
Ville et n° département : Rennes 35
Localisation : RENNES - Chantepie (35135)

Re: un meuble à fufu ?

Messagepar flochoncidou » 22 oct. 2014, 19:29

Je me permet d'ajouter mon grain de sel puisque j'en ai construit 2 et bien sûr la deuxième était mieux ^^ 8)

Pour le bois, il n'y a pas de problèmes du moment qu'avant d'assembler tous tes éléments ils soient soigneusement :
:arrow: poncés très fins, très doux pour les fufupetons et aussi pour éviter les petites zones où peuvent se loger des microbes
:arrow: peints (en couleurs claires - on y voit mieux les éclaboussures de poussins et autres traces ... et le nettoyage est ainsi efficace) ou pas de peinture, chacun sa vie hein !
:arrow: vernis avec un vernis ultra-lessivable pour salle de bain ou cuisine donc adapté à un contact alimentaire (mais là-dessus surtout pas de cif javel, ça défonce donc à nettoyer avec une éponge tiède et un produit classique non abrasif) ou alors du vernis marin (choisir du maxi qualité écologique !)

Je trouve ces étapes mieux que le lino, car il suffit qu'il y ait une petite infiltration et ton bois est foutu, le lino pourri par dessous et c'est un vrai nid à microbe avant que l'on ne s'en rende compte. (je pose surement très mal le lino aussi :rofl:
:idea: attention à bien respecter les temps de sechage conseillés entre la peinture, le vernis, voir même les doubler !

C'est indispensable si tu veux garder ta maison à fufu plusieurs années.

Ensuite, il faut penser à des escaliers et des étages amovibles pour pouvoir nettoyer la cage sans se prendre la tête : on enlève les plateaux, on les lave et il ne reste plus que le cadre à nettoyer, on se tortille moins ! et en cas de gastro, on est sûr d'avoir tout bien nettoyé.

Enfin, une fois tout le toutim assemblé : prévoir un temps de ventilation d'au moins 2 semaines (odeurs de peinture et de vernis qui sont alors concentrées dans un petit espace, même si c'est du A++ c'est pas anodin).

Après il y a plein d'autres détails pour que les fufus ne se blessent pas : mettre les gonds à l'extérieur et non à l'intérieur histoire de ne pas se pincer les moustaches.
:arrow: si portes avec grillage à poule : choisir un bon cadre rigide et doubler pour y cacher les parties piquantes du grillage
:arrow: si porte en plexi : un plexi assez épais (8mm minimum) avec des trous pour l'air

Parfois l'ajout de sécurités bébé pour que les portes plexi soient bien soutenues peut être utile il y en a des supers chez Aub**t. Mais c'est à voir à l'usage.
on peut mettre la cage sur roulette aussi, pour la déplacer plus facilement pour le nettoyage

Pour les hamacs à suspendre : des poignées porte en U vissées à l'envers au plafond du meuble seront parfaites pour suspendre des dodos. Par contre il faut repeindre par dessus au niveau des vis, donc à prévoir avant la fin de la préparation des planches pour asssemblage.

Bien sûr un petit coup de vernis de temps en temps au bout d'un an ou deux peut s'avèrer utile, tout dépend de la propreté des fufus, le pipi ça attaque bien si on ne nettoi pas dans les 2h.

Bon et puis surtout, de la patience hein. J'ai mis 3 mois pour faire la nôtre... Mais j'ai découvert le bricolage en même temps aussi alors que toi tu pars avec une longueur d'avance. C'est les finitions qui sont longues surtout !


Ensuite côté format
- en hauteur je dirais qu'il n'y pas de limites sauf la sous-pente, un mimum de 80 cm pour 2 fufu me parait pas mal si ils sortent beaucoup.
-la profondeur 40 cm minimum
- si tu mets des petits passages entre des compartiments d'un même étage : un carré de 15cm/15cm minimum (12 c'est trop petit)
- la largeur, je dirais 1m, ça permet de faire 2 zones, sinon c'est très sérré, c'est pas des pollypocket non plus.

Pour les escaliers, il faut prévoir une zone pour desecndre de l'escalier (qu'ils ne se prennent pas le mur dans la tronche, et une zone pour l'arrivée comme dans une vrai maison, pareil une surface de 15/15 c'est bien, et il faut aussi s'assurer de la bonne inclinaison de l'escalier, un angle supérieur à 35-40° ça devient galère. Il faut penser que le furet évoluera et avec l'age il peut éprouver des difficultés à grimper. Ou alors le fufu à un bon gros bidon et en descente il risque de ne pas réussir à gérer son centre de gravité badaboum.
Il faut aussi refléchir à la position et au dimensions de la litière, la place que ça prend dans la maison. Le mieux pour ça c'est de faire une maquette.

voilà, j'ai fait le tour je crois.
J'ai mis des photos des 2 cages faites dans la page qui parle de Didi et Ratatouille si tu veux

Avatar de l’utilisateur
cind
Messages : 2919
Inscription : 26 sept. 2010, 15:32
Localisation : Crévin

Re: un meuble à fufu ?

Messagepar cind » 22 oct. 2014, 20:16

ouah: réponse méga super complète je dirais!! :clap:
Oz, Vegas, Azote,Fidji et Wallis: nos cinq monstres
Image


Revenir à « Cages, parcs, accessoires et travaux manuels »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité