Est ce qu'il a essayé de lui agiter un joujou sous le pif ?
Est ce que ton ami ouvre la cage au moment où il gratte ou bien il attend que ça passe ?
Est ce qu'il le remet en cage vu qu'il ne bouge pas ?
Est ce qu'il aurait pas un peu chaud ce fufu ? il recherche peut être la fraicheur au sol et la chaleur le fatigue aussi... un petit peu d'eau sur la tête pourrait aider, histoire de mouiller le poil.
Par contre si c'est pas la chaleur :
Je ne sais pas si ce qu'on a fait avec Ratatouille (le spécialiste de la crèpe-bouderie) pourrait marcher sur Casper, mais si jamais ... : peu de temps après son adoption, on a eu des petits soucis avec Ratatouille, il était resté longtemps dans sa famille d'acceuil et ce nouveau changement l'a beaucoup perturbé.
Il nous a pas mal rendu chèvres, j'en ai un peu chouiné j'avoue, j'explique en bref : cet hiver, en plus de petits soucis "psycho-digestifs" je dirais, il a fait une petite crise de "je ne veux plus rien que ce que j'ai décidé ! donc je fais la crêpe ou rien" (mais impossible de savoir ce qu'il voulait, on lui proposait tout et il ne voulait rien) plus de calins de sa part, plus de regards vers nous, il refusait l'échange, il restait là couché, dès qu'on s'approchait il partait un peu plus loin pour s'étaler à nouveau comme une bouse l'air déséspéré et bougon. Il ne s'intéressait à nous que pour la nourriture et encore.
Primo, on a mis le hola sur les calins "forcés", on lui a laissé son espace vital, ne pas forcer les calins surtout, mais lui parler beaucoup quand même, montrer qu'on est là nous aussi et qu'on vit autour de lui, qu'on lui dit bonjour et bonne nuit. Et même si il ne veux rien faire en sortie, il y reste toute la durée prévue de la sortie.
Deuxio, on a déclaré "sus à la crêpe !"
A chaque fois qu'il faisait ça (du moins dès qu'on en avait l'occasion), on lui mettait un torchon dessus style "puisque tu boudes je ne veux plus te voir" du coup ça le surprenait et ça le rendait perplexe, il faisait l'immobile un temps puis il faisait en sorte de se dégager du torchon pour aller un peu plus loin (au moins il ne nous fuyait pas nous mais le torchon).
Tertio, tant que ça gratte on reste dans les parages mais on n'ouvre pas, et une fois que c'est fini on attend un peu qu'il ait oublié (4-5 min) son activité de gratte. Bon en contrepartie, ça ne doit pas raccourcir les sorties ! environ 4h par jour. Sinon c'est sûr qu'il va être encore plus venère si il ne sort pas beaucoup. Mais j'avoue, qu'une demi heure de gratte, ça rend dingue

, il ne faut surtout pas céder sinon retour dans le cercle infernal. Ou alors devancer le moment et le sortir quand il est encore endormi pour commencer.
Ratatouille nous fait encore la crèpe, à des occasions plus logiques et pas à tout bout de champ, mais on le prend avec humour, comme un ado qui fait son petit caprice, histoire de nous détendre et par là même de dédramatiser la situation, ce qui semble détendre le fufu aussi.
Voilà je ne sais pas si ça aidera, on est bien bien loin d'être des experts en la matière car ça ne fait qu'un an qu'on pratique la vie de fufu.
Peut être que d'autres personnes plus avisés sur le forum auront quelques conseils encore plus pertinents (et corrigerons si je dis des idioties)