Mon furet mords encore les bras

Aides et conseils, posez vos questions ici !!
carole
Ville et n° département : Carquefou

Mon furet mords encore les bras

Messagepar carole » 02 janv. 2014, 17:16

Bonjour,

Nous avons accueillis depuis deux mois un petit Bandit, mâle putoisé né en juillet dernier.

Au début, il mordait un peu tout ce qui trainait, mais il s'est bien éduqué : je peux maintenant le prendre sans problème, même le chercher dans ses doudous et il ne mord plus du tout les mains. Ma femme et mon fils de 10ans le manipulent également sans aucun souci.

Par contre, j'ai un peu de mal à lui faire comprendre pour les bras (le visage je n'en parle même pas).

Le symptôme : quand je prends mon poilu dans les bras et que je n'ai pas de manche, il commence à me léchouiller, mais si je le laisse faire, au bout de 10-20 secondes, ça ne rate pas : il me chope le bras et mord très fort.

J'ai les bras plus percés qu'un toxico ! :)

Pour l'instant, je fais comme pour l'éducation avec les mains : je le prends par la peau du coup et faisant un gros "non" et s'il ne lâche pas (il ne lâche presque jamais), je lui mets des pichenettes sur le nez.
Et j'attends qu'il baille, ce qu'il fait assez vite.

Apparemment, ce n'est pas de l'agressivité, puisqu'il ne mords pas tout de suite, mais par contre, une fois que c'est pris, il y va de bon coeur. Le problème, c'est qu'il ne semble pas comprendre aussi bien que pour les mains. Je ne vois pas vraiment d'améliorations alors que pour les mains cela a été très vite.

Ce n'est pas un problème pour l'instant, mais j'aimerais bien qu'il se calme avant l'été. ;)

Auriez-vous rencontré un cas similaire et si oui, comment cela s'est-il passé ?

nawis
Ville et n° département : Vannes 56

Re: Mon furet mords encore les bras

Messagepar nawis » 02 janv. 2014, 18:04

Ton poilu ne sent pas plus fort que d'habitude par hasard ?
Mon mâle a fait ça pendant tout son rut et ça s'est calmé ensuite mais le gras des bras raté son pêché mignon :lol:

carole
Ville et n° département : Carquefou

Messagepar carole » 03 janv. 2014, 16:14

A vrai dire, je ne sais pas s'il est en rut.
Il sent effectivement le furet, mais pas plus que quand nous l'avons accueilli au début novembre.
Il dort dehors dans un poulailler (et c'est génial : il a un poil magnifique ! Pour un peu on en ferait un manteau :devil: ) et n'est dans maison que un ou deux heures le matin et à partir de la fin d'après-midi, donc nous ne sentons pas vraiment une différence marquée.

En fait le "gras des bras" comme tu dis si bien n'est pas le problème, mais cela me sert de test pour vérifier qu'il ne va pas non plus nous bouffer les pieds ou le visage. Je n'ai pas de problème à lui présenter mes bras pour l'éduquer, mais les orteils, ça me fait encore un peu pleurer. :P

Autre question : est-ce que le fait de le castrer peut changer son comportement au niveau morsure ?

Nous ne sommes pas encore sûrs de le faire opérer, le problème de l'odeur étant tout à fait anecdotique pour l'instant, mais si en plus ça peut le rendre un peu plus doux, ce ne serait pas mal.

nawis
Ville et n° département : Vannes 56

Messagepar nawis » 03 janv. 2014, 18:44

Quand les mâles entrent en rut ils ont tendance à lécher, lécher, lécher et puis ils mordent bien fort. En fait c'est ce qu'ils font aux femelles entre les homoplates pendant l'accouplement ;-)
Souvent le rut passé, ce comportement se calme mais je rappelle qu'UN JEUNE MÂLE DOIT FAIRE ENTIÈREMENT SON PREMIER RUT AVANT D'ÊTRE CASTRÉ!
Sinon vous pouvez lui faire posé un implant Suprélorin pendant son rut ce qui aura pour effet de le castrer chimiquement et cet implant dure entre 1 et 3 ans.
Tu aurais une photo de lui ? Coucougnette et pelage stp comme ça on saura s'il est en rut ;-)
Après, il faut le reprendre systématiquement sur les morsures : peau du cou, petite soufflette dans le nez et on le repose par terre. S'il recommence, même sanction et s'il continue il faut le punir en boîte de transport 15min pour qu'il se calme.
L'éducation à la morsure peut être longue sur certain fufu mais ça finit toujours par passer ;-)

titounette
Présidente
Présidente

Messagepar titounette » 07 janv. 2014, 14:23

un mâle pas en rut ça sent la bête mais normal, mais un mâle en rut ça sent le crottin de chèvre ou le bouc en rut, et surtout il y a 2 gros testicules entre les pattes ! et si le rut n'est pas là, les testicules sont invisibles ;)
Sew Cute Made in Bretagne
Couturière en upcycling
https://www.facebook.com/profile.php?id=61555445319369

Revenir à « Santé, soins et éducation »