Le Gaspard n'est pas né dans le ruisseau. Mais il fut (fu) trouvé au bord de la rivière.
Le Gaspard n'est pas un gars du coin. Il vient du Val de Marne.
Le Gaspard n'est pas un choix, c'est le fruit du hasard.
En octobre de cette année une amie le trouve en région parisienne. Un attroupement, un roquet-à-sa-mémére qui chique un fureton apeuré. Elle gueule un grand coup et attrape la boule de neige pour l'emmener illico chez le véto.
Il devait avoir dans les 4 ou 5 mois, était perdu, sans identification. La bête n'est pas blessée par sa rencontre avec le clébard-à-vieux. Des annonces sont passées, des mails échangés avec des associations. Personne ne semble avoir perdu ce furet qui n'est sûrement pas tombé du ciel dans ce coin où il n'y a que des maisons cossues.
Il est sociable, n'a pas peur de l'humain. D'évidence il a grandit dans une fratrie. Quelqu'un s'en est visiblement débarrassé. Sans commentaire.
Mais l'amie au grand coeur ne sait absolument pas s'en occuper (déjà les chats c'est limite). Elle en à un peu peur et surtout sa vie n'est pas adaptée (pour des raisons qui lui sont propres).
C'est là que Gaspard arrive dans en bretonnie. Je n'avais pas l'intention de reprendre un furet. Ni même un animal de compagnie d'ailleurs. Mais je n'allais pas laisser cette petite chose enfermé à vie dans une cage. Je sais comment ça fonctionne, j'ai un peu de temps, autant lui offrir une chance de trouver un bon foyer.
Il arrive chez moi mi-octobre. Le contact est bon. Il n'est pas agressif, mordeur par jeu (il ne sait pas s'arrêter), un peu câlin, et relativement propre.
Passage chez le véto de Cesson. Ikg sur la balance, RAS niveau santé. Je fais établir son Carnet de Santé et il reçoit un bon vermifuge en plus de sa première injection de vaccin.

Je tente de le sortir au moins deux heures par jours, mais ce n'est pas évident. Si je n'avais plus d'animal c'est qu'il y avait une raison.
Le temps passe. Passage à une alimentation mixte sans soucis. Il raffole du poussin. Rappel de vaccin, 1,550kg sur la balance. RAS.

Gaspard s'épanouie, grandit tranquillement, mais il s’ennuie. Il adore jouer, c'est un cavaleur qui poupoute tout ce qu'il sait. Mais on sent bien dans son jeu qu'il à besoin de compagnie. Seul avec moi il tourne en rond, m'asticote, et finit par mordre (jamais méchament) quand il est bien lancé dans son jeu. Il lui faut un comparse et je ne peux le lui offrir.

Dans quelque jour son vaccin sera complétement efficace et il pourra rencontrer des congénères. J'espère lui trouver une famille aimante, avec déjà un furet. Il est beau tout plein, il est plein de potentiel câlin, mais il a besoin de se défouler, et d'avoir de la compagnie.
(à suivre)
