perte des poils - prise de poids hivernale et autres

Aides et conseils, posez vos questions ici !!
flochoncidou
Ville et n° département : Rennes 35

perte des poils - prise de poids hivernale et autres

Messagepar flochoncidou » 01 sept. 2013, 10:45

Bonjour,

L'automne approchant et heureuse "propriétaire" de Didi depuis seulement 4 mois je commence à m'interroger sur les petites habitudes des albinos...

:!: A quel moment de l'année perdent-ils leur poils ? Comment ça s'enlève pour les albinos ?

:!: Et a quel moment on constate une prise de poids pour l'hiver ? peut être que cela ne concerne pas tous les fufu ?

Je pose surtout cette question car on a tenté de lui faire reprendre un peu de poids cet été en douceur, avec le carnivore care, et puis pfiou dès qu'on a ralenti le rythme elle a fondue, les pauvres 20g qu'elle avait péniblement pris sont repartis. Le véto l'a trouvé un peu légère mais malgrè tout en bonne forme ... 530g je trouve ça un peu léger aussi par rapport au poids de sa fiche. Si jamais une gastro passe par là on prend des risques.
Alors on a commencé les poussins mais bon, ça ne l'a pas non plus fait prendre de poids du tout, à part le beau poil et la bonne forme. Bref, depuis 1 semaine on a changé de stratégie : on avait remarqué que le matin et vers 17h elle était en attente de quelque chose, après avoir vu les commentaires sur Bounty qui ne pensait pas toujours à manger et qu'il fallait lui ménager des temps de pause, on s'est dit aller hop on tente l' "heure de la soupe" 2 à 3 fois par jour, après avoir bien joué ou 10min avant de partir, j'arrose un peu des croquettes ou de la viande (on vari le plus possible) et elle mange jusqu'à ce qu'elle ait assez. (tout en lui laissant les croquettes à volonté dans la cage bien sûr, c'est juste histoire d'instaurer un moment où elle mange).
Depuis, gros succès, en une semaine elle a pris 20g et semble en encore plus meilleure forme :tamb3 . Mais ça se trouve c'est la période de prise de poids hivernale ! et donc on se fait une fausse joie. |(

Ensuite j'ai une dernière question, ayant eu des toutous toute ma courte vie, pour moi après la soupe on ne fait que des jeux calmes et qui amènent au dodo, pour pas risquer un retournement de l'estomac. Alors je sais bien qu'ils n'ont pas la même anatomie mais :

:!: Est ce que, après une bonne quantité de bouffe, il faut aussi préferer une période de calme pour le fufus ? Est ce qu'ils ont aussi des fragilités anatomiques sur ce point ?

parce que en général, elle fait genre pfiou je me couche, fait un petit burp burp en se lovant :drunk: et hop repars se promener, et sauter partout :rofl:

voilà, désolée pour la tartine hein...mais j'aime bien tout expliquer :geek1:

Borium
7ème secrétaire
7ème secrétaire
Ville et n° département : Drôme 26/ Manche (50)

Re: perte des poils - prise de poids hivernale et autres

Messagepar Borium » 01 sept. 2013, 12:28

Alors avec Bionik j'ai exactement le même problème (c'est un albinos aussi) !!! Et ça depuis 3 ans qu'on vie ensemble. J'ai tout essayé, les patés, les croquettes spéciales, les poussins, fortol... Exactement le même soussi de quant on lui fait une cure il reprend difficilement quelques 50/70g sur 10/15 jours et reperd tout aussitot quant on arrête la cure. En plus lui faire manger de la viande c'est tout une histoire, monsieur ne la mange que quant c'est sur le bout de mon doigt. Il à une super forme, tombe jamais malade, un beau poils, il est pas rachitique mais très svelte. J'ai était voir mon veto pour savoir d'ou ça venait et après auscultations etc.. elle ma simplement répondu que les animaux ils sont comme nous. Certain sont gros, d'autre non. Ils se portent comme ça, c'est une question physiologique. On peu pas y faire grand chose. L'été il fait un peu maigrichon et l'hiver il fait l'aspect d'un furet normal en été. Donc si ton astuce fonctionne je vais essayer sans soussis parce que j'aimerais bien le faire grossir quant même, mais autant je m'en inquiétais avant que maintenant je sais que c'est pas grave et c'est dans sa nature d'être comme ça. Tant qu'il va bien, il pète la forme, les selles sont bien, il mange correctement, le cerveau tourne à fond pour inventer de nouvelles bêtises, il fait toujours des parties de jeux endiablé avec Anaïs.
Si ton astuce fonctionne continue la, pour la prise de poids hivernale ça dépend des température de chez toi, normalement c'est un peu tot mais si il c'est mis à faire des température plus fraiche depuis quelques semaines c'est possible, on peu pas vraiment savoir. Mais si ça a commencé directement depuis que t'a commencer la cure, il n'y a pas de raison pour que ce ne soit pas dû à ça.
Pour le jeux après le repas c'est mieux de faire des jeux calme pour sa propre digestion mais bon, ça craind pas non plus le retournement d'estomac. Enfin j'en ai jamais entendu parler en tout cas.
De par leur percévérance, les furets nous enseigne la patience.
A Jazz, Petrus, Bionik et Anaïs.
Image

nawis
Ville et n° département : Vannes 56

Messagepar nawis » 01 sept. 2013, 12:51

Alors albinos ou pas ça ne change rien! C'est pas une question de couleur mais une question de physiologie ;-)
Chez moi Leai a 6ans et oscille entre 500 et 650 g tout au long de l'année.
Au début, je lui donnais du fortol, du carnivore care, .... Jusqu'au jour où elle est allée en garde chez un ancien membre de l'association et qu'il m'a dit " elle est mince un point c'est tout."
Et il avait raison car de toutes façons elle ne prenait quasiment jamais de poids alors j'ai arrêté!

Fenwyn
Vice-Présidente
Vice-Présidente
Ville et n° département : 35

Messagepar Fenwyn » 01 sept. 2013, 14:13

Je suis assez d'accord avec Nawis et Borium, la couleur importe peu. J'ai deux mâles, un champagne et un putoisé, et ils sont tous les deux assez mince ! Le putoisé particulièrement, pour un mâle, il ne fait que 750/800 gr en été, et quelque soit l'alimentation, il prends très difficilement du poids pendant cette période là, et pourtant, il mange. En hiver, il peut monter jusque 1kg/1kg100, sans pour autant avoir changé son alimentation !

A côté de ces deux là, j'ai Jojo, mâle champagne, qui ne perd pas de poids en été et n'en prends pas en hiver, il fait son bon kilo toute l'année...

C'est vraiment frustrant j'en convient, mais y a pas grand chose à y faire... L'important, c'est qu'elle soit en forme. C'est une madame tu vois, elle veut garder la ligne ! :lol:

La prise de poids "hivernale" arrive avec la baisse des températures et les jours qui raccourcisses, donc pour l'instant il ne doit pas y avoir de grosses répercussions sur nos fufus. Pour la perte de poil, c'est aussi lié aux températures. Quand tu verra qu'elle commence à perdre ses poils (facile avec les poils blancs de l'albi !), tu peux "l'éplucher" pour l'aider à faire sa mue (soit enlever les poils morts en tirant dessus). Elle aura surement une petite période déplumée le temps que la mue se finisse, mais rien de grave.

Si ton astuce fonctionne, continue, de toutes façons ça ne peut pas lui faire de mal :) Mais ne te focalise pas la dessus en pensant mal faire quelque chose !

bootsychris

Messagepar bootsychris » 01 sept. 2013, 15:45

j'ai 2 furettes, une silver et une putoisée, elles sont minces, par contre elles grossissent l'hiver. c'est pour cela qu'il est bon de noter les poids des fufus avec la date, tous les 3 mois au début, ainsi on a un poids de référence lorsque l'on a un doute.

pour les épiler, tu prends un petit paquet de poils et tu tires vers la queue, si ça vient c'est que la mue est prête.

tous les fufus ne muent pas à la même saison. les 2 miennes ne muent pas en même temps. Cokine mue en ce moment et baya pas du tout.

tu y arriveras avec le temps, ne t'inquiètes, tu verras ça viendra tout seul
Schtroumphette (5 ans) Bootsy (6 1/2 ans)
Baya (près de 7ans et 8 mois) Cokine a 6 ans sont partis au paradis des fufus
sont parties en quelques semaines

flochoncidou

Messagepar flochoncidou » 01 sept. 2013, 16:49

wouaou !!
On se s'attendait pas à autant de témoignages sur le sujet, aussi rapidement !
Merci beaucoup. Je vois que nous ne sommes pas les seuls à avoir fixé la balance le sourcil froncé !

On va tout de même continuer la petite gamelle du matin et du gouter, car elle l'attend avec beaucoup d'impatience, peut être un reste d'avant son "abandon" qui sait ?; et puis elle apprécie beaucoup cette petite attention (la petite gatée). On va privilegier un moment après le jeu, et ensuite, au calme, ou dodo selon.
Mais c'est sûr qu'on va pas s'angoisser pour la faire grossir maintenant.
Je note les poids, depuis qu'elle est arrivée chez nous, on a eu du 580g en arrivant en mai. On verra ce que ça donne cet hiver.

Et puis je sens qu'on va bien s'amuser pour les poils si ça arrive
Merci encore !

titounette
Présidente
Présidente

Messagepar titounette » 03 sept. 2013, 12:58

faites ses courbes de poids : sa 1ère année avec vous (et je conseillerai même de continuer la 2 et la 3ème année pour avoir de bonnes données), pesez-la absolument tous les dimanches et faites un tableau que vous accrochez sur le frigo ou sur sa cage (un endroit où vous le verrez souvent, comme ça, ça rentrera dans votre tête et vous n'oublierez pas de la peser tous les dimanche). Sur ce tableau mettez : date, poids et commentaire => comme ça quand il y a un changement de poids (en + ou en moins) signficatif, s'il y a une raison (maladie, etc) vous pourrez le mettre pour savoir que ça n'était pas normal mais exceptionnel !
et comme ça après vous ne vous soucierez plus de savoir quel poids elle pèse.
Mais didi est mince, elle était plus grosse l'été dernier car elle a failli mourir à cause de son aplasie donc après un gros problème de santé comme ça ou un gros manque de nourriture, les fufus grossissent beaucoup après mais reprennent leur poids de forme l'année suivante... ;)
c'est pas une grosse mangeuse, elle est à 700 gr l'hiver, elle m'a fait une petite pointe à 800gr après sa gastro en janvier mais faut dire que je l'ai gavée comme une oie car je venais de perdre Hadya de cette fameuse gastro alors j'étais en mode parano totale et totalement paniquée ! je passais mes nuits avec Didi à la faire manger (elle m'a carrément adorée après ça ! lol) et à lui dire "ne meurt pas toi aussi ma poulette" !
Sew Cute Made in Bretagne
Couturière en upcycling
https://www.facebook.com/profile.php?id=61555445319369

flochoncidou

Messagepar flochoncidou » 04 sept. 2013, 16:58

:lol: ouiii on a très vite remarqué la petite tendance "esclavagiste" de Didi, surtout la periode où on a du la laisser en liberté totale pour ne pas abimer son soin des dents sur les barreaux de la cage.

En tout cas 800g ! quand on la regarde, on se dit que c'est pas possible, elle devait avoir le bide qui traine et les papattes noyées dans les plis ^^ (c'est assez marrant comme image, avec ses petites papattes toutes mignonnes )
Sinon, oui, on avait bien suivi ton conseil la première fois qu'on s'était rencontré. On note bien son poids, on le fait à peu près tous les 15j en même temps que les griffes et les oreilles en fait. Parfois plus quand je la trouve un peu grasse ou l'inverse, ça se sent très vite dans les mains.
Mais c'est vrai que pour l'instant notre référence de poids c'était sa fiche d'adoption. On va voir l'an prochain en comparatif.
En tout cas, elle a bon appétit en ce moment, avec les petits horaires de repas (mais elle aime qu'on reste près d'elle au départ ... le tyran !) et on arrive à écouler le poussin dans la journée. Mais bon je ne me fais pas d'illusion, Didi est un fufu changeant.

titounette
Présidente
Présidente

Messagepar titounette » 14 sept. 2013, 20:20

ah ça, le fait de rester à côté d'elle pour que madame mange bien, c'est ma faute, je l'ai trop couvée quand elle était malade, alors elle aime bien faire son intéressante ! moi dès que j'arrivais dans la pièce à fufus, après, elle descendait à son étage "cuisine" et se mettait à me manger en me regardant genre "c'est bien t'as vu hein ? je mange !"
elle aime être le centre de l'attention mamzelle Didi !

c'est vrai qu'à 800 gr elle était bien dodue mais pas si grasse que ça !
Sew Cute Made in Bretagne
Couturière en upcycling
https://www.facebook.com/profile.php?id=61555445319369

flochoncidou

Messagepar flochoncidou » 15 sept. 2013, 21:07

Alors tout s'explique pour le coup de la soupe !

En tout cas, ça continue de fonctionner pour l'instant, elle mange mais pas n'importe quand (je crois qu'elle aime bien changer d'avis cette petite ^^) et en effet on reste près d'elle les 2 premières minutes, histoire qu'elle soit "branché".
Avec un peu de bol et de tenacité peut être qu'elle va se régler un minimum. C'est vrai que son rythme à beaucoup changé quand elle est arrivée chez nous, et j'imagine que ça a un peu influencé son rythme de repas. Maintenant il est fixé heureusement (et le notre aussi ^^)

Du coup on est fixe à 560g depuis qu'on a commencé la gamelle régulière. Je ne pense pas que ça va beaucoup remonter mais si on reste à ce niveau de sécurité déjà je me sentirai mieux, 530, on la sentait quand même fragile sous nos doigts, là j'apprécie de lui faire des petites gratouilles sur sa nuque qui a quelques petits plis grassouillets maintenant.

Meme si cette histoire de poids reste frustrante pour nous car plusieurs fois je la prend en flag de gros miammiam avec la petite larme de plaisir au coin de l'oeil mi-clos (je fais tellement pas de bruit parfois qu'elle fini par m'oublier j'imagine). Mais elle est si tétue que quand on est là, elle attend que ses esclaves la serve, quitte à se dessecher la glotte et se constiper. En fait c'est nous le souci ^^, on l'aime trop, elle en profite la coquine.
Du coup pour son prochain fufu sitting, on ne s'inquiète pas parce qu'on sait qu'elle va très bien manger en notre absence, c'était déjà le cas la dernière fois.

Revenir à « Santé, soins et éducation »