Questions diverses d'un néophyte

Aides et conseils, posez vos questions ici !!
Altenalson
Ville et n° département : Nantes 44

Questions diverses d'un néophyte

Messagepar Altenalson » 04 juin 2013, 17:28

Bonjour à tous, :hai:

J'ai récemment été initié aux avantages du furet (étant en appart et allergique aux chats, ça semble une solution idéale).

Votre site m'a permis d'en apprendre beaucoup et je reviendrais surement vers vous pour une adoption dans les mois à venir. Néanmoins, il y a quelques questions dont je n'ai pu trouver la réponse ou des interrogations qui restent en suspend.

- J'ai lu que le système respiratoire de ces petites bestioles était sensible, cela veut dire qu'il vaut mieux limiter les sorties ou que le plaisir de gambader dans un carré d'herbe vaut le risque d'une petite grippe ?

- Il est conseillé de répartir la nourriture sur 3 repas, mais peu d'entre nous ne travail pas ou peuvent amener notre fufu au boulot. Du coup, 2 repas font l'affaire ou peut on lui laisser une gamelle pour la journée ?
Dans le même genre, pourrait-il rester 1-2 jours seul avec un distributeur (comme les chats par exemple) ?

- Sont il du genre à grignoter les câbles ? C'est pas des rongeurs, ok, mais on sait jamais.

- Finalement, pour ce qui est d'une maison fufu-proof (j'adore ce terme ^^) faut il sécurisé à 200% ou 99% suffiront (genre s'il reste un espace de 3cmx3cm dans la barrière de la terrasse, il va absolument tenter de passer ?).

Voilà, je suis du genre curieux donc je me servirais de se sujet pour d'autres question s'il y en a d'autres qui me viennent.

Merci d'avoir pris le temps de me lire et éventuellement de me répondre.
A+ 8)

Yuu-chan

Re: Questions diverses d'un néophyte

Messagepar Yuu-chan » 04 juin 2013, 17:55

Bonjour à tous, :hai:
Salut ! Bienvenue sur le forum !
J'ai récemment été initié aux avantages du furet (étant en appart et allergique aux chats, ça semble une solution idéale).
C'était avec vous que j'ai discuté à la fête de Guérande je crois ! :)

Je vais essayer de répondre à vos interrogations !

- J'ai lu que le système respiratoire de ces petites bestioles était sensible, cela veut dire qu'il vaut mieux limiter les sorties ou que le plaisir de gambader dans un carré d'herbe vaut le risque d'une petite grippe ?
C'est effectivement vrai que les fufus sont sensibles de ce côté là, cependant vous pouvez sans soucis les promener à l’extérieur à volonté tant qu'il ne fait pas trop chaud. Par contre il faut se méfier avec la litière utilisée (bannis les copeaux de bois et les litières minérales trop poussiéreuses) et l'exposition aux courants d'air auxquels ils sont très sensibles. Ils ne craignent pas le froid et adorent creuser des tunnels sous la neige l'hiver ;)
- Il est conseillé de répartir la nourriture sur 3 repas, mais peu d'entre nous ne travail pas ou peuvent amener notre fufu au boulot. Du coup, 2 repas font l'affaire ou peut on lui laisser une gamelle pour la journée ?
Dans le même genre, pourrait-il rester 1-2 jours seul avec un distributeur (comme les chats par exemple) ?
Alors ça dépend avec quoi vous comptez nourrir votre poilu. Si vous nourrissez poussins ou BARF ça risque d'être compliqué, mais avec des croquettes pas de problème (croquettes de qualité obligatoires ! Au minimum des Royal Canin Kitten 36 et au mieux des Orijen ou Applaws sans céréales). Le furet s'autorégule si sa nourriture est à disposition. Il ira manger si il se réveille dans la journée et qu'il a faim ;)
Même sans distributeur tu peux le laisser deux jours et une nuit tout seul occasionnellement, mais attention à ce qu'ils aient de l'eau et de la nourriture à disposition pendant tout ce temps. Et vous verrez que la sortie que vous lui ferez en rentrant va déménager :lol:

- Sont il du genre à grignoter les câbles ? C'est pas des rongeurs, ok, mais on sait jamais.
Et bien non, c'est un autre côté du fufu qui est agréable : ils ne rongent pas les cables ! Par contre ils auront tendance à réaménager la déco à moins de 50 cm du sol à sa manière : ils vont vous faire tomber les figurines sur la table basse, gratter dans la plante verte du salon, pousser les dvd hors de la bibliothèque ... :D
- Finalement, pour ce qui est d'une maison fufu-proof (j'adore ce terme ^^) faut il sécurisé à 200% ou 99% suffiront (genre s'il reste un espace de 3cmx3cm dans la barrière de la terrasse, il va absolument tenter de passer ?).
Si si si, c'est super important de sécuriser jusqu'au "potentiel trou qui pourrait se former si ils grattent dessus" parce que le furet est constamment à la recherche du trou dans lequel il pourra se faufiler...! Pour te donner un exemple, ma femelle Usha a réussi à rentrer un jour dans le trou de l'enceinte du caisson de basse. Qui doit faire 3 cm de diamètre et elle le triple. Elle n'arrivait plus à ressortir comme la forme était conique, du coup obligé de démonter le caisson pour la sortir. Sur le balcon ils vont faire le tour jusqu'à ce qu'ils trouvent la moindre faille par contre. En hauteur ou dans le grillage. Attention à ce qu'ils ne puissent pas escalader le grillage, car ils grimpent plutôt bien.

Voilà voilà !

Image

cind

Messagepar cind » 04 juin 2013, 22:11

Bon bah Yuu-chan à tout dit. :lol:
Si peux complété:
pour la nourriture: on peux faire croquettes à volonté et plusieurs poussins par jours.
Oz, Vegas, Azote,Fidji et Wallis: nos cinq monstres
Image

Altenalson
Ville et n° département : Nantes 44

Messagepar Altenalson » 05 juin 2013, 09:53

Merci beaucoup à vous deux pour ces précisions.
C'était avec vous que j'ai discuté à la fête de Guérande je crois ! :)
Vous devez avoir eu pas mal de monde, mais en effet on était là. (je savais pas qu'on était marquant à ce point ^^)

Donc si je comprends bien le point le plus "chiant" sera d'avoir une maison fufu-proof (voir deux en cas de besoin).
Pour la nourriture, je pensais à ce qu'a confirmé Cind : un mélange entre des croquettes (des bonnes bien sur) et de la viande (poussin ou autre), ce qui permet de l'habituer au deux.

Bon, direction Casto' alors ...

titounette
Présidente
Présidente

Messagepar titounette » 05 juin 2013, 14:10

et oui il faut fufuproofer à 500% je dirai même car comme je dis souvent : "à fufu vaillant, rien n'est impossible ! ", le mien vient justement de trouver une nouvelle bêtise à faire ce matin, alors que cela fait 9 ans que j'ai des fufus, c'est donc archi fufuproof chez moi... mais maintenant, mes deux deux vieux fufus étant partis au paradis des fufus en 2012, j'ai adopté un nouveau fufu, Laga, sauf que lui il fait le double de la taille de mes anciens fufus, alors il arrive à attraper et à faire des choses que les autres ne savaient pas faire.. il faut donc sans cesse fufuproofer ! :lol:
Sew Cute Made in Bretagne
Couturière en upcycling
https://www.facebook.com/profile.php?id=61555445319369

Revenir à « Santé, soins et éducation »