Alors voilà,
Tout à commencer fin novembre. Cali a eu ses premieres chaleurs le fin novembre (Oui c'est tôt ..). Elle a été saillie par mon mâle 3 semaines après le début, vers le 8 décembre.
Là, elle a perdue soudain beaucoup de poids (Environ 10 grammes par jours). Je suis allée chez un vétérinaire qui m'a dit que c'était normal en début de gestation, donc je me suis pas trop inquiétée. Puis elle a repris du poids, elle est montée à 700 grammes, donc j'étais assez heureuse. Mais une semaine avant la mise bas annoncée, elle a recommencée a perdre du poids, et elle avait un peu de sang à la vulve. Donc retour chez le vétérinaire, qui lui a fait une piqûre (Sans l’anesthésier, elle a pleurer et s'est réfugier vers moi.). Il m'a dit qu'elle avait du avoir ses bébés, et qu'elle a du les mangés vu qu'ils étaient arrivés trop tot (Je n'ai rien vu. Mais ses tétines n'ont pas grossis d'un poil, et elle non plus.) Puis il m'a donner des comprimés a lui donner, sans m'expliquer ni ce qui lui a injecter, ni ce que c'étais. Quand je lui ai demandé, il m'a dit "Elle ira mieux avec ça !". Bon, j'essaie de lui donner, mais à la fin du traitement, elle n'avait plus de sang, et elle restait stable.
Mais là depuis une semaine elle recommence à maigrir et elle perd beaucoup ses poils .. Je comprend pas trop ce qu'il se passe..
J'ai rendez vous lundi avec un véto plus pro, et qui n'a pas peur des furets, mais j'aimerai avoir un peu d'avis :/
(Je renouvelle son vermifuge en ce moment)
Problème furette
- Cassandra.
-
Cissou
Re: Problème furette
Le meilleur conseil que j'aurais à te donner c'est d'aller consulté un NAC (au vu de ton post tu dois consulter chez un vétérinaire dit "classique") il saura au mieux te conseiller car c'est sa spécialité.
- Cassandra.
C'est chez un NAC que je vais lundi.
- titounette
- Présidente

ouh la...
elle mange quoi cette furette ? elle a quel âge ?
ses selles sont-elles normales ?
elle aurait du mettre bas quand exactement (la date) ?
elle mange quoi cette furette ? elle a quel âge ?
ses selles sont-elles normales ?
elle aurait du mettre bas quand exactement (la date) ?
Sew Cute Made in Bretagne
Couturière en upcycling
https://www.facebook.com/profile.php?id=61555445319369
Couturière en upcycling
https://www.facebook.com/profile.php?id=61555445319369
- Cassandra.
Alors elle mange des croquettes, elle a 9 mois, et elle aurai du mettre bas le 19 janvier.
Donc je sors de chez le vétérinaire !
Ils ont tout les deux une gale d'oreille, Cali a des vers, et donc ils ont une pipette d'advocate chacun.
Cali a en plus une accumulation d'ovules qui ne sont pas descendus, donc dans deux semaines contrôle, et si elle l'a toujours, piqûre anti-chaleur pour faire descendre ses ovules, ou implant.
Donc je sors de chez le vétérinaire !
Ils ont tout les deux une gale d'oreille, Cali a des vers, et donc ils ont une pipette d'advocate chacun.
Cali a en plus une accumulation d'ovules qui ne sont pas descendus, donc dans deux semaines contrôle, et si elle l'a toujours, piqûre anti-chaleur pour faire descendre ses ovules, ou implant.
c'est assez étrange, je ne suis pas veto donc je ne saurai te dire ce qu'a fait ta furette... Par contre je ne sais pas si ça peut jouer mais nourrir une mère gestante aux croquettes c'est pas une super idée... C'est comme ça qu'une furette mange ses petits à la naissance car d'instinct elle sait qu'elle n'aura pas assez de réserves pour produire du lait en quantités suffisantes... Et sevrer des furetons aux croquettes ça donne des furets rachitiques.
Ta fufutte à peut être été gestante (elle a perdu du poids car son alimentation ne l'aidait pas à tenir le coup, normalement une furette ne fait que prendre du poids lorsque elle est pleine, et sûrement pas en perdre..) mais elle a perdu les petits en cours de route à cause d'une bactérie ou autre chose. En tout cas il faut toujours faire un protocole de vermifugation très complet avant de faire saillir une furettes, sans ça la mère peut transmettre des trucs aux petits qui ne résisteront pas...
Si tu te sens prête à faire faire une portée à ta furette en te renseignant un peu plus et en trouvant un veto un peu plus compétant (parce que la quand même... Il ne t'explique rien, et il n'a pas l'air très qualifié,... Imagine tu lui amenait ta furette entre la vie et la mort parce qu'un petit n'arrive pas à sortir..? C'est un coup à risquer de perdre sa furette...).
Et envisage qu'une furette peut avoir de 2 à 12 furetons... Qu'il va falloir placer puces, primo vaccinés et vermifuges, sevrés carné...
Ta fufutte à peut être été gestante (elle a perdu du poids car son alimentation ne l'aidait pas à tenir le coup, normalement une furette ne fait que prendre du poids lorsque elle est pleine, et sûrement pas en perdre..) mais elle a perdu les petits en cours de route à cause d'une bactérie ou autre chose. En tout cas il faut toujours faire un protocole de vermifugation très complet avant de faire saillir une furettes, sans ça la mère peut transmettre des trucs aux petits qui ne résisteront pas...
Si tu te sens prête à faire faire une portée à ta furette en te renseignant un peu plus et en trouvant un veto un peu plus compétant (parce que la quand même... Il ne t'explique rien, et il n'a pas l'air très qualifié,... Imagine tu lui amenait ta furette entre la vie et la mort parce qu'un petit n'arrive pas à sortir..? C'est un coup à risquer de perdre sa furette...).
Et envisage qu'une furette peut avoir de 2 à 12 furetons... Qu'il va falloir placer puces, primo vaccinés et vermifuges, sevrés carné...

- Cassandra.
Je sais très bien qu'une furette gestante devrai être nourrie carné, mais j'ai mes raisons de ne pas le faire, et mes deux furets ont étés sevrés aux croquettes et leurs mères étaient aux croquettes, et ils sont très bien.
Ensuite, je n'ai trouvé aucuns vétérinaires NAC avant d'aller à celui où je suis allée hier, donc je n'y suis pour rien si le mec n'y connaissait rien.
Pour la gestation, je suis très informée, j'ai des amies qui ont eu des portées, elles m'ont tout expliqué, j'ai lu des tas de sujets dessus, je sais comment sa fonctionne.
Pour finir, le véto NAC m'a dit qu'elle n'avait pas eu de gestation, vu que ses ovules sont restés accrochés.
Ensuite, je n'ai trouvé aucuns vétérinaires NAC avant d'aller à celui où je suis allée hier, donc je n'y suis pour rien si le mec n'y connaissait rien.
Pour la gestation, je suis très informée, j'ai des amies qui ont eu des portées, elles m'ont tout expliqué, j'ai lu des tas de sujets dessus, je sais comment sa fonctionne.
Pour finir, le véto NAC m'a dit qu'elle n'avait pas eu de gestation, vu que ses ovules sont restés accrochés.
ok ok si tu penses que tu es assez renseignée alors tant mieux...
Mais quand je lis :
1)ils ont la gale d'oreille
2)Cali a des vers
3)du coup histoire de régler le problème : une pipette d'advocate
...
Si ils ont eu des vers et une gale d'oreille c'est surement que le protocole de vermifugation n'est pas bien respecté.... Et une pipette d'advocate c'est un peu léger, tu ferais bien de refaire un traitement interne également (dolthene, oecoxil, milbemax...)
Et tu sais ce n'est pas parce que les naisseurs de tes fouifs ont fait des erreurs qu'il faut faire les mêmes
Si tu ne peux pas nourrir poussins tu peux faire du BARF
Tu leur donne quoi comme croquettes ?
Mais quand je lis :
1)ils ont la gale d'oreille
2)Cali a des vers
3)du coup histoire de régler le problème : une pipette d'advocate
...
Si ils ont eu des vers et une gale d'oreille c'est surement que le protocole de vermifugation n'est pas bien respecté.... Et une pipette d'advocate c'est un peu léger, tu ferais bien de refaire un traitement interne également (dolthene, oecoxil, milbemax...)
Et tu sais ce n'est pas parce que les naisseurs de tes fouifs ont fait des erreurs qu'il faut faire les mêmes
Si tu ne peux pas nourrir poussins tu peux faire du BARF
Tu leur donne quoi comme croquettes ?

- Cassandra.
Si, le protocole de vermifuge était respecté, seulement je le faisait avec un vermifuge aux plantes que m'avait donner l'autre vétérinaire, donc il était pas assez fort.
Ensuite, pour le protocole interne, le vétérinaire NAC m'a dit que quand je vais repasser dans 2 semaines il va me donner le bon vermifuge, il attend juste que la gale sois parti pour le faire.
Pour le BARF, c'est pareil, j'habite chez ma mère, et elle n'accepte pas que mes fufus mangent de la viande, donc pas le choix pour les croquettes. Ils mangent du Royal Canin Kitten.
Ensuite, pour le protocole interne, le vétérinaire NAC m'a dit que quand je vais repasser dans 2 semaines il va me donner le bon vermifuge, il attend juste que la gale sois parti pour le faire.
Pour le BARF, c'est pareil, j'habite chez ma mère, et elle n'accepte pas que mes fufus mangent de la viande, donc pas le choix pour les croquettes. Ils mangent du Royal Canin Kitten.
-
Borium
- 7ème secrétaire

- Ville et n° département : Drôme 26/ Manche (50)
On est sur un forum de Protection des furets et suffit d'aller voir sur SOS fufu pour voir toutes les portées de l'année dernière ou même sur le "mauvais" coin et comprendre à quelle point il y a de particulier qui se prennent pour des éleveurs. Donc t'énerve pas, Yuu chann à la gentillesse de t'expliquer et ne te fait pas la moral non plus..Mais pourquoi est ce que tout le monde me fait la morale?
Je sais très bien qu'une furette gestante devrai être nourrie carné, mais j'ai mes raisons de ne pas le faire,
Si les réponse te conviennent pas c'est pas de notre faute. Et en ce qui concerne le carné tu pourra toujours avoir les meilleur raison du monde sa changera pas que le résultat est là ! Ta furette est tombé malade !
Il faut de la viande pour faire de la viande, en plus claire elle a besoin de proteine pour que ces petits se développent correctement. Le fait que chaque individue est différent fait que c'est pas parce que avec d'autre furette ça marche que ça marchera forcément avec ta furette. Elle assimile peut être moins bien les nutriments que la moyenne des fufus. On sait pas !
De par leur percévérance, les furets nous enseigne la patience.
A Jazz, Petrus, Bionik et Anaïs.

A Jazz, Petrus, Bionik et Anaïs.

Revenir à « Santé, soins et éducation »