Faire manger un poussin...

Proies, croquettes, friandises... ici on parle nourriture !
Avatar de l’utilisateur
Mauricettte
1ère Secrétaire
1ère Secrétaire
Messages : 646
Inscription : 02 mars 2011, 10:42
Ville et n° département : 56
Localisation : 56

Faire manger un poussin...

Messagepar Mauricettte » 28 juil. 2011, 10:53

Bonjour,

Comme beaucoup le save mon tit Fanzy est ECE positif, la maladie gagnant du terrain je suis contrainte de le passer au 100% carné. Seulement Fanzy est un furet de canapé qui n'aime pas la viande. J'ai tenté le poussin mais sans succès. j'ai essayé de le badigeonner d'huile de foie de morue, de lui ouvrir le bide, de le chauffer au bain marie, de jouer avec en l'excitant, et pour dernière tentative, je l'ai ouvert et l'ai farcie au miettes de croquettes..
Il joue, le trimballe partout, le cache n'importe où, le machouille trois coup et basta.. Je lui laisse de 19h a 10h le matin, j'ai tenté trois fois, a chaque fois le matin il devient dingue tellement il a faim et je craque je lui redonne des croquettes.
Si quelqu'un a une autre astuce? faut il le forcer plus longtemps? (j'ai peur de l'affaiblir en l'affamant et je ne veux surtout pas ça!)

Merci de vos conseils..
Le furet, un animal de compagnie qui vous change la vie!!
PoutPout un jour, PoutPout toujours!

Avatar de l’utilisateur
nawis
Messages : 2499
Inscription : 29 oct. 2007, 16:39
Ville et n° département : Vannes 56
Localisation : Vannes 56

Re: Faire manger un poussin...

Messagepar nawis » 28 juil. 2011, 11:12

tu peux aussi le passer a l'escalope de dinde, poulet, lapin, barf dans un premier temps si le poussin ca ne marche pas ;)

Avatar de l’utilisateur
titounette
Présidente
Présidente
Messages : 25637
Inscription : 12 oct. 2004, 22:53
Localisation : Cesson-Sévigné (35)

Re: Faire manger un poussin...

Messagepar titounette » 28 juil. 2011, 12:56

ne l'affame pas ça sert à rien, surtout quand ils sont têtus à ce point (moi j'ai un vieux réac' à la maison qui a pour credo de faire tout le contraire de ce qu'on attend de lui ! lol)...

T'as un mixeur à viande ? mets-y le poupou et zioup soupe de poupoux à l'huile de foie de morue, légèrement tiède, il va pas résister et si jamais il fait son réac' : tu congèles ta soupe de poussin en plusieurs petites portions dans un bac à glaçons par exemple et tu lui fais décongeler et tiédir un glaçon tous les jours, jusqu'à temps qu'il le mange, tu lui laisses à disposition (c'est certes très têtu un fufu mais c'est aussi et surtout super curieux donc il finira pas foutre la truffe dedans)...
et surtout ne lui donne pas sa soupe de poussin, en te disant "oh il va pas le manger" car là tu peux être sûre qu'il va pas le manger ! les furets (comme les chiens, les chats) ont des sens tellement développés qu'ils lisent en nous comme dans un livre ouvert, on ne peut pas leur mentir.... et pour obtenir d'eux qqch il faut être persuadé qu'ils vont le faire sinon c'est cuit... ils sentent notre attitude négative et ne vont pas s'enquiquiner alors ! donc mets la gamelle en te disant "ouh miam miam c'est bon, tu vas te régaler mon Fanzy !"
de temps en temps tu en mets sur ton doigt et tu lui poses le doigt sur le bout des lèvres ou tu lui frottes les gencives avec et tu fais "ouh c'est bon ça"... moi c'est comme ça que j'ai réussi à faire aimer à tout à monsieur le Réac' (=Hagrid, car Môoossieur ne voulait manger que des croquettes Vitatruc et des côtelettes d'agneau ! magnifique ! et des pâtées pour chat au saumon ! je vous dis pas l'odeur des crottes ! argh ! )
Mais ne le harcèle pas non plus, ça risque de prendre du temps, il faut de la patience... (même si je sais que ça urge un peu mais plus tu vas vouloir que ça urge, moins ça va aller vite c'est garanti !)

Et puis si tu t'énerves, ça va le stresser et dans son état, c'est surtout pas ce qu'il lui faut : penses qu'ils ressentent tout en nous car ils entendent notre rythme cardiaque, notre respiration, perçoivent notre pression sanguine, toutes nos hormones et phéromones, ils connaissent donc très précisément notre état d'esprit à chaque instant, et s'il ressent du stress chez toi ou trop de tristesse ça va pas le booster, nos bêbêtes sont des éponges à émotions d'humains, sauf que eux ils ont pas la parole pour expliquer les trucs, ils ressentent c'est tout : quand ils sont tristes, ils sont méga tristes mais sans trop savoir pourquoi si la tristesse vient de nous, ils la ressentent et c'est tout... donc vaut mieux leur faire ressentir de la joie et du bien-être car ça on cherche pas à se l'expliquer ! lol
faut être super positif avec lui tout le temps... je sais que c'est pas facile, j'ai mon Grigrid qui a un cancer des surrénales... pour l'instant il est stabilisé (on ne sait pas trop par quel miracle d'ailleurs) mais y'a une épée de Damoclès au-dessus de sa petite tête et on sait que la glande droite (inopérable) va finir par compresser sa veine cave en grossissant et que ça le tuera car la circulation sanguine sera interrompue petit à petit (si on fait un garrot à la plus grosse veine du corps, ça marche pas très bien)...
Mais y penser tous les jours ça sert à rien, ça va pas les guérir, faut les aider à aller de l'avant car ce sont des petits animaux d'une force inouïe (ce sont des mustélidés ! on en a vu se relever de trucs pas possibles : tiens par exemple, le cancer d'Hagrid, c'est un adénocarcinome, un truc qui tue les humains, les chiens et les chats en qq semaines voire qq jours, c'est le cancer le plus foudroyant pour ces 3 espèces, alors que le furet sans chimio, zouc t'enlèves la tumeur et c'est good... et puis si on ne peut pas opérer, ça évolue doucement... alors que c'est la pire saloperie pour tous les autres mammifères ce truc... sauf pour les mustélidés...), de vraies petites forces de la nature et de vraies têtes de mules qui aiment faire un pied de nez à la mort si on leur en laisse l'occasion ! Alors si tu lui donnes les moyens de se battre, il va se battre comme un dingue, tu verras ! donc => "Positive attitude" comme dit Lorie ! :lol:

Allez courage ! il va les manger ces satanés poussins ! non mais !

Tu as le fufus Magazine ? car justement j'ai fait deux articles (dans le 11) sur l'alimentation de convalescence et comment remplumer un fufu où je donne plein de recettes... ça m'éviterait de radoter lol et ça t'aiderait bien ;)

Avatar de l’utilisateur
Mauricettte
1ère Secrétaire
1ère Secrétaire
Messages : 646
Inscription : 02 mars 2011, 10:42
Ville et n° département : 56
Localisation : 56

Re: Faire manger un poussin...

Messagepar Mauricettte » 28 juil. 2011, 13:29

Ok je positive alors, Là il a croquer dedans, et crountch crountch il a piquorer un peu de poussin il le mâchouille mais je pense qu'il ne sais pas trop comment s'y prendre...
Je vais investir dans un mixeur (je n'ai qu'un blender et c'est pas terrible) et je vais essayer les recettes du fufus mag!
je vais lui laisser le poupou et donner un peu de barf et autre en complément. Je suis contente car je pensais plus qu'il allait le manger et le vlà qu'il a machouiller dedans..
Je te remercie titounette de tes conseils ca me rassure pour mon fufu je vais penser positif.

Au fait malgré qu'il n'en ai pas manger beaucoup, il fait des cacas tout moches vert et jaune, c'est lié au poussin? (sachant qu'il est sous kaopectate en ce moment.)
Le furet, un animal de compagnie qui vous change la vie!!
PoutPout un jour, PoutPout toujours!

Avatar de l’utilisateur
Mauricettte
1ère Secrétaire
1ère Secrétaire
Messages : 646
Inscription : 02 mars 2011, 10:42
Ville et n° département : 56
Localisation : 56

Re: Faire manger un poussin...

Messagepar Mauricettte » 28 juil. 2011, 19:10

Bon suite a mon dernier message, j'avais redonner un peu de croquettes a Fanzy et laisser son poussin dans sa cage. je ne sais pas ce qu'il s'est passer mais en se réveiller il a foncer dessus et en a manger, a l'heure qu'il est il ne reste que les ailes, et il croque dans son deuxième poussins a pleine dents. Il a mangé la tête!

Merci Titounette d'avoir envoyer tes ondes positives! Ca lui a ouvert l'appétit! je n'ai même pas eu besoin d'ouvrir le deuxième poussins.

Par contre il a mis la journée pour en manger un, donc pour les doses je sais pas trop quoi faire.
Et j'ai un soucis, la cage de Fanzy est au milieu de mon salon, et avant il balladait ses croquettes partout pour les planquer. Les crocro ca me dérangeait pas mais là le poupou derrière le canapé... pas terrible, comment vous faite? la cage de vos furet reste constemment fermé lors de leur sorti?
Le furet, un animal de compagnie qui vous change la vie!!
PoutPout un jour, PoutPout toujours!

°Idril°

Re: Faire manger un poussin...

Messagepar °Idril° » 29 juil. 2011, 09:19

Pour les doses de pioux, tu fais au feeling et en fonction de l'appétit de ton fufu ;) Les miens mangent 2 pioux par jour maximum, j'en donne un le matin et un en début de soirée ! Contente qu'il dévore en tout cas le p'tit Fanzy :)

Pour les sorties ben moi j'enlève les pioux de la cage le temps de la sortie, si je ferme la cage ils vont aller gratter pour rentrer. Et quand ils ont faim ils me réclament les pioux donc je les enferme le temps qu'il remangent un morceau ;)

Avatar de l’utilisateur
Mauricettte
1ère Secrétaire
1ère Secrétaire
Messages : 646
Inscription : 02 mars 2011, 10:42
Ville et n° département : 56
Localisation : 56

Re: Faire manger un poussin...

Messagepar Mauricettte » 31 juil. 2011, 13:22

Bin là il en mange en moyenne 3 par jour, mais je sais pas si c'est lié. Depuis qu'il est au poussin je le trouve plus agressif, plus solitaire et indépendant. Je pensais pas que son alimentation changerai son comportement. Il feule sur mon copain, ne veux presque plus jouer avec nous. Je ne comprends pas, peut etre que ce n'est pas lier, il a meme chiquer le nez d'une amie hier soir, il ne nous fait plus de bisous.Bref je ne sais pas ce qu'il lui prends ces derniers temps. Les vôtre ont ils montrer des modifications dans leur comportement?
Le furet, un animal de compagnie qui vous change la vie!!
PoutPout un jour, PoutPout toujours!

°Idril°

Re: Faire manger un poussin...

Messagepar °Idril° » 01 août 2011, 14:05

De mon côté personne n'a changé en passant à l'alimentation poussins, mes trois monstres sont adorables. Ils mangent leur poussin mais ne m'attaquent pas pour autant, je ne pense pas que ça soit lié ?!

Plectrude

Re: Faire manger un poussin...

Messagepar Plectrude » 01 août 2011, 16:31

c'est peut être plus parce qu'il est malade et qu'il a des douleurs peut être par moment ???

Avatar de l’utilisateur
titounette
Présidente
Présidente
Messages : 25637
Inscription : 12 oct. 2004, 22:53
Localisation : Cesson-Sévigné (35)

Re: Faire manger un poussin...

Messagepar titounette » 02 août 2011, 14:07

c'est peut être plus parce qu'il est malade et qu'il a des douleurs peut être par moment ???
oui je dirai pareil car aucun furet n'a changé de comportement à cause de sa nourriture....
y'a juste que lorsqu'ils ont la viande ou le poussin dans la gueule, faut pas les enquiquiner sinon ils feulent voire ils mordent pour défendre leur nourriture mais c'est tout...


Revenir à « Alimentation »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités