L'alimentation de Convalescence - Ou pour le faire grossir

Avatar de l’utilisateur
titounette
Présidente
Présidente
Messages : 25769
Inscription : 12 oct. 2004, 22:53
Localisation : Cesson-Sévigné (35)

L'alimentation de Convalescence - Ou pour le faire grossir

Messagepar titounette » 24 mai 2013, 13:56

SOMMAIRE

COMMENT REMPLUMER UN FURET TROP MINCE ?
• Les aliments naturels
• Les compléments
• Les choses à éviter

L’ALIMENTATION DE CONVALESCENCE
• Chez le vétérinaire
• Du Fait-Maison
• Comment faire s’il ne veut vraiment pas manger tout seul ?



COMMENT REMPLUMER UN FURET TROP MINCE ?

C’est une question qui revient souvent : comment faire en sorte que mon furet reprenne du poids ? En effet nos chers poilus ont une vilaine tendance à faire du yoyo avec leur poids et à faire régime au mauvais moment. Voici quelques astuces pour les faire devenir tout dodus ! Et la réponse en réalité tiens en un mot : LA SOUSOUPE !!

Il y a aussi des furets qui ne sont pas très gourmands et dont le flair leur joue des tours. Quand ils sentent un aliment inconnu, ça les dégoute, ils ne veulent pas gouter. C'est typiquement le furet qui ne veut jamais changer son alimentation et qui n'aime aucune friandise. Alors il faut lui faire gouter. Trempez votre doigt dans la friandise, la soupe de convalescence ou autre et mettez lui sur la bouche comme si vous vouliez lui faire "chut". Il sera obligé de se lécher pour se nettoyer et alors il sera forcé de gouter, et généralement juste après ils reviennent voir et là, trempez votre doigt dans la gamelle et faites-lui lécher, puis rapprochez votre doigt de la gamelle puis retirez tout doucement votre doigt et votre furet mange sa "sousoupe" !!!

Si votre furet perd du poids parce qu’il est malade, reportez-vous à l’article du magazine n°11 intitulé « l’alimentation de convalescence ». Ici nous ne parlerons que des furets qui ont tendance à être naturellement un peu trop maigrichons ou qui après une opération, une gestation, un rut, une maladie, sont encore un peu trop minces.

Avant toute chose, il est important de surveiller le poids de votre furet très régulièrement. Dès que votre furet arrive dans votre vie, pesez-le tous les mois (par exemple le 1er dimanche de chaque mois) et notez son poids sur une feuille que vous garderez. Faites-le pendant 2 ans et ensuite vous aurez sa courbe de poids naturelle.
Si un incident arrive à votre furet (maladie, etc) notez-le sur sa courbe de poids pour vous souvenir de la raison de cette différence dans la courbe.
Vous constaterez qu’un furet peut perdre jusqu’à 1/3 de son poids, progressivement entre l’hiver (où il est le plus gras) et les beaux jours. Cette perte est normale, surtout si votre furet vit en extérieur ou dans une pièce non chauffée.
Nous rappelons toutefois que le furet est un animal domestique, un animal de compagnie (comme un chien) et non un animal d'ornement (comme les poules par exemple), et a donc besoin de vivre avec sa famille humaine (même s'il vit avec des copains furets) pour son équilibre émotionnel. Une vie en extérieur sans sorties en liberté dans la maison n'est pas l'idéal, bien au contraire, souvent les furets développent des troubles du comportement suite à cet isolement. C'est comme un chien qui vivrait en chenil toute sa vie.

Également, veillez à ce que les croquettes de votre furet soient bien adaptées pour lui : peu ou pas de céréales, pas de fibres, pas de laitages, de la viande de volaille exclusivement, pas de sous-produits animaux, et au moins 38% de protéines et 20% de lipides.


• LES ALIMENTS NATURELS
Certains aliments sont naturellement riches pour le furet en protéines et en graisses comme la viande de volaille et de lapin, la graisse d’oie et de canard, les proies entières (poussins, pintadeaux, souriceaux, etc), des cuisses de grenouille, de l’huile de saumon ou de l’huile de foie de morue.
Vous pouvez déjà commencer par complémenter l’alimentation de votre furet avec de la viande crue ou des proies entières (bref, du carné). Cela lui fera reprendre du poids très vite (à condition qu'il supporte bien la viande et les proies évidemment, sinon cela fera l'effet inverse !).

N’oubliez pas que l’alimentation carnée est la meilleure que vous puissiez offrir à votre furet même si évidemment c’est moins pratique que les croquettes. Mais n'oublions pas que certains furets ne peuvent pas manger de viande à cause de problèmes de santé, ou tout simplement parce qu'ils n'aiment pas ça du tout.

Ne laissez pas la viande ou la proie s’altérer, si ce n’est pas mangé au bout de 6h, jetez le reste sinon cela va sentir mauvais et cela risquera de lui donner des vers ou des intoxications alimentaires graves.
Pensez également à vermifuger régulièrement votre furet : tous les mois jusqu’à son 1er anniversaire, puis tous les 3 mois s’il mange de la viande régulièrement. Puis faites une cure de probiotiques pendant 10 à 15 jours après le vermifuge (Les probiotiques furets sont le Fortiflora Chien et le Wamine Flore équilibre chien-chat). Cela lui permettra d’avoir un système digestif en bonne santé et de bien assimiler les aliments.

Si vous aimez préparer de petits plats à votre furet, vous pouvez mélanger un peu tout ça en vous munissant de votre mixeur à viande !
Vous mettez la viande dans le mixeur avec une cuillère à café de graisse, d’huile de foie ou d’huile de saumon.

Attention toutefois à l’huile de foie de morue et à la graisse qui si vous en donnez trop, peuvent provoquer des diarrhées car cela va « huiler » le système digestif et tout purger. Donc pas plus d’une cuillère à café par jour.
Pareil pour l’huile de saumon qui en plus risque de teinter vos furets albinos et silver en orange pétant !

S’il aime les œufs, vous pouvez aussi lui en donner (soit le jaune seulement, soit l’œuf entier mais bien battu) de temps en temps ou mélangé avec de la viande ou de la pâtée. Certains furets les digèrent assez mal et font des crottes toutes jaunes après mais cela n’est pas grave, la crotte suivante sera correcte.

Une fois n’est pas coutume, nous pouvons également donner à nos furets du foie de cheval ou de la viande de bœuf s’ils sont trop maigres ou convalescents car cela est très gras et très riche. Mais attention à ne pas trop en donner et donnez-la cuite (bien à point), jamais crue, pour éliminer un maximum de bactéries et parasites que le furet n’est pas apte à combattre dans ses trop grandes proies pour lui. A utiliser donc avec parcimonie. Les bactéries naturellement présentes dans la viande des grands animaux (boeuf, cheval, mouton, porc) peuvent être fatales aux furets. Bannissez également les croquettes qui en contiennent (car dans les croquettes on ne sait jamais comment la viande a été traitée et conservée, les risques de contamination sont donc importants).

Il y a enfin certains poissons gras que le furet pourra apprécier et qui le feront bien se remplumer, tels que le saumon et le colin.
Mais ne donnez pas n’importe quel poisson car certains sont mauvais pour le furet car en manger, l’empêche d’assimiler certaines vitamines et protéines et risquent donc de provoquer l’effet inverse (comme le hareng par exemple).


• LES COMPLÉMENTS
Vous pouvez lui faire une cure de soupe de convalescence . Cela lui fera reprendre du poids très vite et avec plaisir car la plupart des furets en raffolent.
Donnez-lui 2 ou 3 fois par jour l’équivalent d’un fond de tasse à café (et plus s'il a envie ou en a besoin).

Il est également possible de mélanger la soupe de convalescence dans de la pâtée pour chat au poulet ou au canard, il se régalera et reprendra vite des rondeurs ! Vous pouvez également mélanger la pâtée pour chat avec de la graisse d’oie ou de canard, de l’huile de foie de morue ou de l’huile de saumon.

Voici les différentes soupes de convalescence à disposition pour les furets :
- Oxbow Carnivore Care : très bonne composition mais très chère / tous les furets n'en veulent pas / ne pas donner aux furets qui n'ont pas le droit à la viande (composée que de poudre de viande)
- Royal Canin Babycat ou Babydog Milk : c'est du lait maternisé pour chiot ou chaton mais sans lactose, et c'est le sucre du lait que le furet ne digère pas, le lactose, pas la protéine, donc on peut lui en donner. Cette recette est très très proche de l'ancienne soupe de convalescence qu'on affectionnait tous, et que nos furets adoraient, le Royal Canin Convalescence Support. La composition est vraiment très très proche. Au début, si on la fait trop liquide, cela peut donner des selles un peu molles juste après le repas, mais en habituant le furet petit à petit, ça passe. C'est parce que c'est très gras et très protéiné (ça fait comme quand ils mangent un oeuf). L'avantage c'est que les vétérinaires peuvent en commander sur leur centrale d'achat et donc en avoir au cabinet et en donner à leurs petits patients.
- Royal canin Recovery liquide : se présente en petite bouteille en plastique, moins nourrissant que les 2 précédentes mais très digeste, et un peu moins appétant, mais très très efficace ! Surtout pour les furets qui ont vraiment très mal au ventre, cela repose le système digestif. Et pour les furets qui ont des soucis rénaux, il existe la Royal canin Rénal liquide
- Renutryl : aliment hyper protéiné pour humains déjà prêt et liquide (données aux personnes très très malades), c'est un peu sucré mais cela permet à l'animal de se ré-alimenter et de reprendre vite des forces le temps qu'il remange mieux (choisir à la vanille - se trouve en pharmacie par lot de 4 petites bouteilles - ne pas donner ça en friandises, ça n'est vraiment que pour requinquer un furet très malade qui ne veut rien manger, ou qui est en fin de vie et qui ne veut que ça).
- Nutribound de chez Virbac : 6ml par jour par kilo de poids, ça ne va évidemment pas nourrir un furet mais va lui permettre d'avoir tous les minéraux et vitamines nécessaires. Donc c'est utile pour coupler avec le Recovery liquid par exemple ou pour aider un très vieux furet à se sentir un peu mieux et à ne pas diminuer trop vite.

Pour trouver ces produits à moins cher que chez votre vétérinaire, allez sur internet (c'est jusqu'à 2 fois moins cher). Par exemple ces 2 sites sont très sérieux :
https://www.lacompagniedesanimaux.com/ ou le site https://www.dogteur.com/

Un tout petit peu de miel d'abeilles peut être donné de temps en temps mais plutôt en friandise ou pour lui faire aimer la viande s’il n’en est pas très friand d’origine. C’est le seul aliment sucré que le furet peut digérer mais n’en abusez pas car à haute dose il peut également provoquer des problèmes de glycémie et de pancréas (l’organe qui régule la glycémie = le taux de sucre dans le sang).
Par contre si votre furet a un insulinome, il faut toujours avoir du miel à la maison, car quand il fait une crise d'hypoglycémie, c'est la seule chose qui va lui faire du bien immédiatement. Dans ce cas, si votre furet fait une crise d'hypoglycémie (regard dans le vague, furet qui tombe sur le côté d'un bloc, parfois convulse), trempez votre petit doigt dans le pot de miel et passez votre petit doigt sur les gencives de votre furet et sous sa langue. Le sucre du miel passera alors directement dans son sang grâce au contact avec la muqueuse buccale et son taux de glycémie (sucre dans le sang) remontera dans les quelques secondes qui suivent.


Et pensez toujours à alterner vos marques de croquettes, l’idéal étant de faire un mélange constant dont vous remplacez l’une des deux marques régulièrement, comme ça votre furet n’y verra pas trop de changement mais cela lui fera du bien. Veillez à faire le changement progressivement, sinon cela risque de lui provoquer des diarrhées.


• LES CHOSES A ÉVITER
Surtout ne prenez pas d’aliments sucrés pour remplumer votre furet, cela ne le fera pas vraiment grossir mais surtout cela risquera de lui donner de l’hyperglycémie, et sur le long terme un cancer du pancréas (insulinome).
Je vous rappelle que le furet est un carnivore strict et qu’il n’est donc pas sensé manger de sucré (les proies ne sont pas sucrées ! vous avez déjà mangé de la viande sucrée vous ? je ne crois pas, et le furet non plus), leur pancréas n’est donc pas du tout fait pour ça et cela le fatigue énormément et a de grands risques de provoquer un cancer.
Donc méfiez-vous des friandises types Nutrigel Plus, Ferretvite, etc qui sont très très sucrées. C'est juste pour faire les griffes et les récompenser lors de la visite chez le véto ou faire passer un médicament. Mais en aucun cas ça n'est un aliment !!

Bannissez également les fruits, légumes et céréales qui ne feront jamais prendre de poids à votre furet car il ne peut pas les digérer. Je rappelle que le furet est un carnivore strict et qu’il n’est pas équipé physiquement pour digérer les fibres (la partie d’intestin qui digère les fibres chez les omnivores et les herbivores, fait défaut aux carnivores stricts comme le furet).

Oubliez encore les produits laitiers dont, certes, ils sont très friands mais qui risquent plus d’user leur système digestif et de leur provoquer plus des diarrhées qu’autre chose.

Ne donnez pas non plus de chocolat, il est toxique pour les furets, comme pour les chiens et les chats.


Bon appétit chers fufus !

Titounette.
Mise à jour 17/01/2023

Avatar de l’utilisateur
titounette
Présidente
Présidente
Messages : 25769
Inscription : 12 oct. 2004, 22:53
Localisation : Cesson-Sévigné (35)

Re: [ALIMENTATION-SANTE] Convalescence - Ou le faire grossir

Messagepar titounette » 19 févr. 2014, 14:44

L'ALIMENTATION DE CONVALESCENCE

Beaucoup de gens nous posent souvent la question de savoir comment nourrir son furet quand il est malade et qu’il ne veut plus s’alimenter seul ou qu’il mange trop peu.
Voici quelques éléments de réponse.


Le furet peut perdre énormément de poids en très peu de temps s’il ne s’alimente pas correctement. Il peut également se déshydrater à une vitesse impressionnante. Un furet ne doit pas rester sans manger plus de 24-48h gros maximum et sans boire, maximum une journée.
S'il ne mange pas et ne boit pas pendant 24h d'affilée, c'est une urgence vétérinaire absolue !
La déshydratation, c’est ce qui peut les tuer très rapidement en cas de grosse diarrhée ou de vomissements, car ils sont très petits et s’affaiblissent très vite dès qu’ils arrêtent de manger ou boire.
Pour voir si votre furet est déshydraté, faites le test de la tente : vous pincez sa peau du cou quelques secondes et vous relâchez. Si la peau se remet en place sans souci, c’est qu’il boit suffisamment. Mais si la peau reste en place c’est qu’il est déshydraté, il faut alors l’emmener de toute urgence chez le vétérinaire pour qu’il le ré-hydrate par voie sous cutanée ou par intraveineuse.

Dans tous les cas, ces aliments que je vais vous présenter ne soignent pas, il faut aller consulter votre vétérinaire pour savoir pourquoi votre furet ne s’alimente plus correctement. Cela n’est pas normal, un furet en bonne santé a toujours bon appétit.
Pendant la convalescence de votre furet, pesez-le tous les jours à la même heure pour bien surveiller son poids et si malgré les médicaments et les aliments de convalescence, il continue de descendre, retournez consulter votre vétérinaire.
Avec un furet, c’est une course contre la montre quand il perd trop de poids.
Exemple : un furet qui pèse habituellement 1kg, s’il se retrouve à 750 gr, est en danger. Ils peuvent perdre 1/3 de leur poids sans gros risque mortel mais au-delà, c’est dangereux pour eux, ils n’auront peut-être plus la force de remonter la pente. Il faut donc les obliger à stabiliser leur poids.
Pour comparer, si une furette de 500gr passe à 400gr en 24h, c'est comme si une femme de 50kg, pesait 40kg le lendemain, ça n'est ni souhaitable ni normal, c'est grave.


• CHEZ LE VETERINAIRE
Vous trouverez chez le vétérinaire d’excellents aliments de convalescence spécialement adaptés pour les carnivores. Évidemment peu de produits n’existent typiquement que pour les furets mais on peut se servir des aliments pour chiens et chats sans souci.
Pour trouver ces produits à moins cher que chez votre vétérinaire, un seul site à aimer et à garder toujours :
https://www.lacompagniedesanimaux.com/ ou dogteur

Ceux qui donnent les meilleurs résultats sont :
- La poudre Oxbow Carnivore Care : elle se présente sous forme de poudre à diluer dans de l’eau tiède. Cela sent très fort et les furets en sont complètement dingues car l’odeur doit être extrêmement appétante pour eux.
Comme ils adorent ça, vous pouvez également mettre les médicaments écrasés dedans et ils le mangeront sans faire de souci, la plupart du temps.
Coût : environ 18€ le sachet de 70gr. Cela permet de nourrir environ 3 furets pendant une semaine.
Le sachet ne se conserve que 7 jours une fois ouvert et la soupe obtenue seulement 24h au réfrigérateur. S’il vous en reste, congelez la soupe sous forme de glaçons et sortez-en quand vous en avez besoin.
Seul aliment de convalescence ayant l'AMM (Autorisation de Mise sur le Marché) Furet en France.
Les selles sont tout à fait normales avec cet aliment.
A ne pas donner aux furets ne supportant pas la viande (vu que c'est fait à base de poudre de viande...)

- Le Royal Canin Babycat milk ou Babydog milk : Sachets de 100 à 400 gr. C'est quasi la même chose que le Royal Canin Convalescence Support (qui a été arrêté en 2021 à notre grand désarroi). Par rapport au Oxbow Carnivore Care, c'est de la protéine de lait à la place de la protéine de viande et qu'il n'a pas l'AMM Furet. Mais sinon c'est sensiblement pareil. Les furets l'adorent aussi. C'est en tout cas beaucoup moins cher que le Oxbow. Le Oxbow convient mieux aux furets nourris carnés alors que Babydog-cat milk convient mieux à ceux qui ne supportent pas la viande.
Il peut donner un peu des selles molles après le repas au début, il faut habituer votre furet progressivement à cet aliment car il est très riche (ça fait comme quand ils mangent un jaune d'oeuf, mais forcément, s'il a déjà mal au ventre, ça ne va pas être idéal pour lui).
Et cela se conserve facilement. Il suffit de bien refermer le sachet et de l'enfermer dans un placard et il se conserve ouvert longtemps.
Prix : 20€ la boite de 3 sachets de 100gr.

- Royal canin Recovery liquide : se présente en petite bouteille en plastique, moins nourrissant que les 2 précédentes mais très digeste, et un peu moins appétant, mais très très efficace ! Surtout pour les furets qui ont vraiment très mal au ventre, cela repose le système digestif. Et pour les furets qui ont des soucis rénaux, il existe la Royal canin Rénal liquide.
Mais c'est très très cher. Se conserve moins d'une semaine ouvert au frigo, mais vous pouvez en faire des glaçons et décongeler au micro-ondes la dose nécessaire au besoin.
Prix : 35€ les 3 bouteilles de 200ml

- La pâtée Hills Prescription Diet A/D : elle se présente comme une pâtée pour chat, les furets en raffolent généralement.
Coût : entre 1,50 € et 3 € la boite de 150 gr (cela dure 2 à 3 jours pour un furet).
Beaucoup de furet n'aiment pas beaucoup, l'odeur a tendance à les écœurer.
Attention néanmoins car elle donne des selles molles voire liquides donc en cas de diarrhée on ne sait pas si l'état s'améliore ou pas.

- Nutribound de chez Virbac : il n'y a pas besoin d'en donner beaucoup chaque jour (6ml par jour par kilo de poids), c'est plus un complément alimentaire qu'un aliment. Il ne remplira pas l'estomac de votre furet, ne le nourrira pas suffisamment, ni ne l'hydratera suffisamment, mais lui donnera les minéraux nécessaires à sa convalescence.

• DU FAIT MAISON

Vous pouvez aussi faire des bouillies :
- Soupe de croquettes : dans un pot de confiture propre, mettez autant de croquettes que d'eau de source ou eau filtrée, laissez gonfler au frigo, puis passez le tout au mixeur. Il faut que l'eau recouvre totalement les croquettes et même qu'il y en ait un peu plus (parfois avec une pincée de levure de bière pour donner envie si ça l'emballe pas).
Franchement, moi maintenant j'habitue tous mes fufus en famille d'accueil à la soupe de croquettes. Car au moins c'est super nourrissant, ça leur donne pas mal au ventre, on peut en faire facilement et tout le temps et ça fonctionne aussi pour leur donner les médicaments, le vermifuge, etc. C'est juste moins pratique à donner à la seringue de gavage.
- Viande mixée et bouillon de volaille (non salé et sans oignon ni ail, donc bouillon fait maison, n'utilisez pas les bouillons tout prêts du commerce) et graisse de canard ou d’oie (sans sel) : attention la graisse d’oie ou de canard donnée seule peut donner des crottes glaireuses donc préférez de la mélanger.
- Soupe de convalescence + pâtée A/D…. faites des mélanges, voir ce qui lui donne envie...
Il faut innover et trouver ce que votre furet aimera car ils sont souvent encore plus difficiles quand ils sont convalescents !

Ne changez pas l'alimentation de votre furet quand il est malade : s'il ne mange que des croquettes, faites des soupes de croquettes / s'il ne mange que de la viande, faites des soupes de viande. Sauf si vraiment il ne mange pas du tout, alors là, vous pouvez tout essayer, le principal c'est qu'il mange et tant pis si c'est pas super adapté car un furet qui ne mange pas du tout = un furet qui ne survivra pas.

Les aliments à toujours avoir au cas où :
- De la viande de volaille au congélateur (pour ceux qui la supportent).
- De la soupe de convalescence en stock.



• COMMENT FAIRE S'IL NE VEUT VRAIMENT PAS MANGER TOUT SEUL ?
Souvent le furet va complètement refuser de s’alimenter mais il ne faut surtout pas le laisser faire.
En gros vous avez alors deux solutions :
- soit le faire hospitaliser pour que le vétérinaire l’alimente par perfusion.
- Soit le nourrir vous-même.


Pour cela, il va falloir généralement le gaver : le faire manger de force. Ça n’est pas une partie de plaisir ni pour vous ni pour lui, car devoir contraindre son animal malade, ça fait de la peine, mais c’est pour qu’il aille mieux et qu’il survive, disons-le honnêtement ! Car les furets, quand ils sont malades, ont un instinct de survie à peu près aussi élevé que les chiens de compagnie et les bébés humains, c'est-à-dire juste au-dessus de zéro... on préférerait se laisser mourir que de faire un truc dont on n'a pas envie... les furets c'est pareil... c'est la magie de la domestication... sauf que nous humains adultes on peut se résonner pour comprendre qu'il faut passer outre toutes ces choses pas rigolotes pour aller mieux, mais nos chers toutous, matous, fufus et bébés, eux n'ont pas les capacités mentales pour comprendre ça, et comme ils n'ont pas l'instinct qui leur permet de comprendre que c'est pour survivre, ils se laissent mourir.... Alors qu'un furet est capable de se battre jusqu'au bout du bout contre un cancer par exemple.. mais il se laisse abattre par une gastro.. C'est la logique du fufu, c'est comme ça ! Mais il faut le savoir ;)

Les règles d’or du gavage :
- avoir des seringues de gavage (grosses seringues classiques sans aiguilles : demandez-en à votre vétérinaire - capacité de 10ml idéale)
- se munir d’un tablier et d’une serviette (car il va vous en recracher à la figure à souhait !).
- attraper le furet par la peau du cou et lui coincer les pattes arrières entre vos cuisses (il faut donc mieux s’asseoir pour la manœuvre), puis lui introduire l’embout de la seringue à la commissure des lèvres, près des molaires et faire couler doucement le liquide, il sera alors obligé d’avaler.
S’il aime ce que vous lui donnez, au bout de quelques secondes, il arrêtera de gigoter et tournera la tête pour téter la seringue.
- Il faut les faire boire toutes les heures et les nourrir toutes les 3 heures, nuit y comprise si votre furet a vraiment perdu beaucoup de poids et qu’il ne mange rien tout seul, il n’est pas possible qu’il reste 8h sans rien boire ni manger, sinon tous les efforts que vous aurez faits dans la journée, seront réduits à néant, il sera à nouveau faible et déshydraté le lendemain matin. L’astuce est donc, si vous le pouvez et si vous n’habitez pas seul, qu’un des membres de la famille donne la dernière prise et se couche donc plus tard que d’habitude et qu’un autre se lève un peu plus tôt et donne la 1ère prise du matin.
Exemple : l’un se couche vers 2h du matin et l’autre se lève vers 6h (cela permet aux deux humains de dormir à peu près correctement et au furet de ne rester que 4h sans s’alimenter).
- La dose pour une bonne alimentation à la seringue : 20ml de soupe (voire plus si c'est un grand fufu) 5 fois par jour. Cela lui permettra de garder un poids stable.

Je conçois qu’avoir un furet malade, c’est très contraignant. Je dirai que c’est le gros inconvénient de nos chers poilus : leur rythme d’alimentation ! Toutes les 3h comme les bébés !
Mais je peux vous assurer que généralement, ils vous en remercient après au centuple. Bizarrement, gaver son furet quand il est malade et bien en prendre soin, va renforcer vos liens. Mon vieux furet Hagrid, qui a souvent été malade depuis tout petit, venait vers moi dès qu’il n’était pas bien, il se blottissait sur moi alors qu’il n’était jamais câlin d’habitude. Il savait donc que je prenais soin de lui, je le crois. Il ne m'en a jamais voulu de tous ces gavages et tout ça car je pense qu'il savait que sinon il n'aurait pas eu cette belle et longue vie de fufu jusqu'à ses 8 ans.

Parfois ils sont aussi un peu fainéants et en fait ne « veulent » pas manger seuls, c’est-à-dire qu’ils peuvent très bien manger tout seul mais veulent manger avec vous ! Donc il va falloir les nourrir à la main ou à la petite cuillère. Souvent je procède ainsi : je m’assois par terre en tailleur avec le furet en question, la gamelle à côté, une serviette de toilette sur mes genoux, je mets le furet sur mes genoux et je trempe mon doigt dans la gamelle et lui présente mon doigt, et il lèche et ainsi de suite. Cela prend un temps considérable pour leur faire manger pas grand-chose, mais j’ai l’impression que cela les rassure, les calme et leur offre un moment de réconfort, peut-être que cela leur rappelle les sensations de leur mère qui les nourrissait, je ne sais pas mais ça marche. Petit à petit, vous allez pouvoir rapprocher votre doigt de la gamelle puis juste laisser le doigt dedans, le furet va aller lécher le doigt et le contenu de la gamelle en même temps. Puis vous retirez tout doucement votre doigt et il va finir sa gamelle tout seul sur vos genoux, généralement en fermant les yeux de plaisir (parce que ça fait du bien de se mettre quelque chose dans le ventre tout de même !).


En tout cas, armez-vous de patience et d’amour, je vous souhaite bon courage et j’espère que vos furets se porteront très bien très longtemps !

Titounette.

MAJ 17/01/2023

Avatar de l’utilisateur
titounette
Présidente
Présidente
Messages : 25769
Inscription : 12 oct. 2004, 22:53
Localisation : Cesson-Sévigné (35)

Re: Convalescence - Ou le faire grossir

Messagepar titounette » 08 août 2021, 18:33

Il y a eu du changement dans le monde de la "sousoupe" chez les furets.

Cet hiver Royal Canin a arrêté définitivement le Convalescence Support, et ça a été la catastrophe pour beaucoup de furets et leurs propriétaires.

Il n'y a pas de réel produit équivalent sur le marché, surtout avec le même très bon rapport qualité-prix que ce produit présentait.

De plus, le Fortol n'existe plus.

Et le Carnivore Care est extrêmement difficile à trouver et quand on le trouve c'est à des prix exhorbitants.

En remplacement nous avons trouvé cela (validé par notre vétérinaire) :
Le Lait Maternisé Recettes de Daniel.
https://www.lesrecettesdedaniel.fr/comp ... 200-g.html

Le Lait Maternisé Beaphar : https://www.zoomalia.com/animalerie/lai ... ml#l113129

Les autres laits maternisés pour carnivores ne sont pas adaptés car très riches en sodium et ce qui n'est pas bon pour des carnivores adultes et peut leur déclencher des problèmes de rein. Celui-ci est très pauvre en sodium.

Si vous voulez en faire une alimentation de convalescence complète (si votre furet malade ou en fin de vie ne mange que ça), nous vous conseillons de le mélanger avec de la poudre d’œuf.
Attention ! ne prenez jamais de poudre de blanc d’œuf ! (le blanc d’œuf seul n'est pas bon pour les furets) il faut soit du jaune d’œuf, soit de l’œuf entier.
Exemple de poudre d’œuf : https://www.hsnstore.fr/marques/food-se ... N7P29Q2T4Y

Avatar de l’utilisateur
titounette
Présidente
Présidente
Messages : 25769
Inscription : 12 oct. 2004, 22:53
Localisation : Cesson-Sévigné (35)

Re: Convalescence - Ou le faire grossir

Messagepar titounette » 22 mars 2022, 14:13

on a trouvé un autre lait maternisé, qui ressemble beaucoup à la composition du Royal canin convalescence support, et qui, comme par hasard est fabriqué par... Royal canin... tiens tiens.

Bref, celui-ci ressemble beaucoup car en plus on peut faire une texture plus crémeuse, plus épaisse, pas besoin que ce soit totalement liquide comme avec les autres laits maternisés.
Et surtout il est beaucoup mieux supporté. Les autres ont une grosse tendance à donner la diarrhée si ils ne sont pas mélangés à dose égale avec de la poudre d'oeuf entier.
Celui-ci, pas besoin de faire de mélange, et il passe tout seul et il est très appétant. Memphis elle adore !!

https://www.bitiba.fr/shop/chats/friand ... 04EALw_wcB

Avatar de l’utilisateur
titounette
Présidente
Présidente
Messages : 25769
Inscription : 12 oct. 2004, 22:53
Localisation : Cesson-Sévigné (35)

Re: Convalescence - Ou le faire grossir

Messagepar titounette » 24 juin 2022, 14:52

alors comme Royal canin ce sont des ptits malins, le Babycat milk est en fait 3 fois moins cher s'il s'appelle du Babydog milk (il passe de 50€ le kg à 19€ !! ) et c'est la même composition à la virgule près !

https://www.zooplus.fr/shop/chiens/croq ... VkQAvD_BwE

La seule différence réside dans le conditionnement.
Donc pour les petites familles de fufu, les fufus uniques, ou les fufus qui mangent occasionnellement de la sousoupe, on préférera le BabyCAT milk qui est en sachet de 100gr et qui gardera donc sa fraicheur plus longtemps.

Par contre pour les grandes familles de fufus, pour les fufus qui en mangent tous les jours à cause des maladies ou des traitements, on pourra donc prendre le BabyDOG milk qui se présente en sachet de 400gr.

Evidemment on referme le sachet avec un clip ou bien enroulé et scotché après chaque utilisation et si il ne sert pas pendant plusieurs jours on enferme en plus le sachet dans un bocal hermétique dans un placard.
Par contre, pas de frigo, cela risquerait d'amener de l'humidité dans le produit et c'est ce qu'il ne faut surtout pas.

Avatar de l’utilisateur
titounette
Présidente
Présidente
Messages : 25769
Inscription : 12 oct. 2004, 22:53
Localisation : Cesson-Sévigné (35)

Re: L'alimentation de Convalescence - Ou pour le faire grossir

Messagepar titounette » 18 juil. 2024, 14:19

il existe une nouvelle sousoupe qui cette fois remplace vraiment le Royal canin convalescence support car c'est en poudre pareil, donc ça se conserve plus facilement, et surtout c'est très riche donc cela fonctionne bien pour remplumer un furet trop maigre ou totalement remplacer une alimentation complète pendant une convalescence.

C'est le Lactadiet de chez Pharmadiet et il a la particularité d'être en petit sachet individuel (on peut faire 3 sousoupes avec un sachet), donc pour les besoins ponctuels ou les petites familles de fufus, on peut prendre juste quelques sachets chez son vétérinaire.

J'ai testé sur mes 2 fufus et les 2 que j'ai en famille d'accueil, cela ne donne pas la diarrhée, il y a des belles crottes après avoir mangé la sousoupe (et pourtant je l'ai faite bien liquide et j'ai 2 cancéreux dans le lot qui ont le bide un peu fragile). Contrairement aux autres laits maternisés qui donnent des cacas moches voire carrément la diarrhée aux fufus, ce qui n'arrange pas trop la situation quand ils sont malades.

Ou sinon acheter la boite pour les grandes familles de fufus zinzins de sousoupe : https://www.lacompagniedesanimaux.com/p ... 0-EALw_wcB

et pour les très grandes familles, il y a la grosse boite : https://www.lacompagniedesanimaux.com/p ... chets.html


Revenir à « Alimentation »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité