Ca me rappelle notre première adoption. Nous aussi elle mangeait très peu une fois arrivée, un peu chamboulée par tous les changements. Elle buvait peu aussi, elle préférait léchouiller de la vieille condensation dans un recoin le plus innaccessible de la cuisine plutôt que de boire son eau toute propre à dispo à volonté dans sa cage et aussi pendant ses sorties. grmmbll...
Yen a avec qui ça se passe comme si de rien n'était et y en a d'autres qui sont plus émotifs on va dire.
On a fait comme vous, on l'a bien surveillé, coocooné à mort, des petis calins dans la serviette, des petites soupes au doigt, l'eau à la seringue tout. Et on lui a beaucoup parlé aussi, avec douceur, sans la toucher, pour la rassurer. On a aussi essayé de prendre sur nous et de pas être en permanence sur son dos à guetter ses moindres faits et gestes pendant les sorties (c'était super super dur

) juste par petites tranches de 5-10 min pour créer l'échange. Au final ça a créé un lien très très fort entre nous pour le coup.
Après attention : surveillance des selles liquides - si ça se répète à chaque selle euh veto tout de suite hein. Faut pas laisser trainer une petite diarhée chez les fufus.
Ensuite, concernant l'adaptation et les morsures, c'est important aussi de bien respecter des créneaux horaires identiques tous les jours pour les débuts.
Comme dit repairedesfurets, on a envie de les voir beaucoup et eux de sortir souvent mais il faut cadrer tout ça. Ca les rassurent aussi et facilitent leur adaptation, surtout si tu vois qu'elle est un peu perdue. Ca lui donnera confiance et à vous aussi par la même occasion, ce qui rejaillira sur elle à coup sûr, vous sentant à l'aise, elle saura où elle en est, ça peut permettre de gérer les problèmes de morsure également.
Tu te limites à 3-4h de sortie en 1 ou 2 fois. 2 fois 1h30-2h c'est bien en général, après ils sont fatigués, la fatigue ça énerve et ça peut aboutir à des morsures aussi, et dans ces cas-là ben, l'éducation n'est pas très efficace, vaut mieux les mettre au lit, comme les petits humains quoi.
Et tu fais les sorties toujours aux mêmes moments de la journée (de préférence ceux qui vous arrangent le mieux la semaine et le week end) et le reste du temps elle se pose dans sa petite maison perso et prend le temps de s'adapter aux bruits, odeurs et mouvements de votre environnement en fonction du rythme que vous lui avez proposé.
Par exemple nous elles sortent de 8h à 9h30 le matin et de 19h à 21h le soir. Bon on est un peu plus souple depuis le temps. Mais entre temps, elles savent que c'est le moment tranquille pour elles.
Après les petites peluches et les petits plaids en supplément, en plus d'éviter de faire caca partout, ça peut aider au réconfort, c'est moelleux, rassurant, et parfois ils s'attachent à une peluche, en font leur point d'ancrage, pas tous hein. Mais ça les aident parfois.
Et puis un fufu bien calé sur un rythme est moins fatigué, moins perdu pendant ses petits reveils. Oui parce que parfois ils se reveillent la tête de le popotin, complètement à côté de la plaque et font à côté. Alors si elle est toute perdue dans ses horaires, son nouveau lieu de vie, ben les petits accidents de parcours arrivent vite.
Bon courage en tout cas. Les fufus, c'est comme avec les bébés j'ai l'impression : il n'y a pas de méthode parfaite, mais si vous arrivez petit à petit à vous faire confiance, ça va aller.
