Messagepar Ainara » 31 oct. 2010, 13:53
Mon avis (pas de comportementaliste, mais bon je connais pas mal les chiens!) :
J'ai eu affaire avec une chienne Bull Terrier, qui avait passé 5 ans de sa vie à faire du combat, qui avait été mutilée, battue et laissée pour morte dans une cave quand elle a été récupérée. Il s'est avéré que c'était une chienne absolument géniale avec les gens, je l'ai parrainée plusieurs mois avant qu'elle ne soit adoptée, je m'en suis beaucoup occupée, elle venait à la maison tous les week-end etc... C'était par contre une terreur avec TOUS les autres animaux (même les pigeons dans la rue elle pétait les plombs, alors un chien...!). Une nuit au refuge elle avait même réussit à arracher la grille de son box pour tuer le chien d'à côté...
Il a fallut beaucoup de temps, mais petit à petit, en lui laissant voir un maximum de choses (toujours muselée, par sécurité), en l'amenant à des endroits comme des parcs, dans la rue, où il y avait d'autres chiens, et toujours en jouant avec elle pour détourner son attention, elle à finit par s'habituer à voir des animaux évoluer autour d'elle. A la fin, peu de temps avant qu'elle ne soit adoptée, on avait même réussi à la promener avec un autre chien du refuge (toujours en laisse bien sûr, mais pas muselée). Alors évidemment, on ne se faisait pas d'illusions, elle n'aurait jamais pu vivre avec un autre chien ou même simplement un autre animal, mais au moins c'était devenu totalement gérable dans la rue, et à ma connaissance elle n'a jamais provoqué "d'accident" dans sa famille. Vénus a été euthanasiée il y a quelques années maintenant, mais parce qu'elle avait développé un cancer inopérable et qu'elle souffrait, en aucun cas à cause de ses troubles du comportement. Elle a vécu je crois 3 ans dans sa famille, preuve que même si on ne peut pas tout rattraper, si on s'en donne les moyens, on peut au moins faire évoluer les choses dans le bon sens.
Il faut lui laisser du temps, mais le terrier, même s'il est plus que têtu, est aussi un chien qui aime "faire plaisir" à la personne à qui il s'est attaché. Il faut utiliser cela, et énormément le jeu et la gourmandise, ils sont très intelligent et comprennent vite ce qu'on attend d'eux... A l'inverse, la "punition" est très mal tolérée, et ils se "braquent" vite. Il faut utiliser au maximum tout ce qu'elle apprécie et en jouer. Par exemple, si elle a un jouet qu'elle préfère, emmenez-le avec vous en promenade, et s'il y a quelque chose qui la trouble (en l'occurence un chien noir), sortez le jouet, et faites en des tonnes en compliment et autre gâteries pour qu'elle s'intéresse plus à vous qu'au chien. Petit à petit son espace "limite" (la limite à laquelle le chien s'approche) se réduira, et elle le tolérera plus près d'elle. Ce n'est pas garanti que cela fonctionne, mais c'est comme ca que j'ai fait personnellement, et j'ai eu de bons résultats...
Bon courage!
"You may say that I am a dreamer, but I'm not the only one. I hope someday you join us..."