White VS Black (problème de comportement)

A poils, à plumes, à écailles...
Borium
7ème secrétaire
7ème secrétaire
Ville et n° département : Drôme 26/ Manche (50)

White VS Black (problème de comportement)

Messagepar Borium » 31 oct. 2010, 11:34

Voilà depuis 2 mois on a récupéré avec mon chéri une chienne de 10 ans Bull terrier toute blanche. Elle vivait dans un garage et ne sortait jamais, manger ces croquettes a même le sol et les griffes était tellement longues qu'elles lui rentraient dans les coussinets, des mycoses aux pattes depuis des années..Bref.. Malgrès une vie assez cahotique (elle a eu deux propriétaires avant nous) c'est une chienne équilibré, tétu comme tout bon bull terrier :mrgreen1: elle est toujour en demande de tendresse, de balade surtout. Pas un poils d'agressivité même quant elle se retrouve dans des situations difficile ou de panique (genre chez le vétérinaire qui touche ces pattes douloureuse avec des gens qu'elle connaît même pas.

En revanche, elle se transforme en bête féroce dès qu'elle voie un chien noir :| Le poils hérissé toutes dents dehors elle se jette dessus comme une acharnée. De son passé je sait qu'avec son 1er propriétaire elle s'était battu avec une terre-neuve et que le gas il a rien trouver de mieux que de la faire lacher la terre-neuve à la barre de fer |( . Et 2ème proprio, Roxa a dû avoir une histoire de gamelle avec une chienne noire de la famille elles se sont battu du coup Roxa est entrée dans le garage et n'en est pas sortis.

Maintenand quant elle voie la chienne de mes parents qui ne lui veut absolument pas de mal et qui demande qu'a jouer, elle se jette dessus sans réfléchir. Il est claire que je peut pas les laisser régler leur conflit, Roxa fait 20 kg, chipie doit en fair 6 kg a tout casser... Ce serait trop risqué... Quant on l'a prise on nous a dit qu'elle ne supporter aucuns chien qu'elle était agressive, qu'elle mordait etc.. Donc on l'avait prise en connaissance de causes...Il c'est avairait qu'en faite elle est adorable mais il n'y a que les chiens noirs qu'elle n'aime pas et plus particulièrement les chiennes. Maintenant, s'il n'y a pas de solutions et je pense pas que a ce stade il y ait de solutions c'est pas grave on l'a prise en connaissance de cause. C'est surtout que je sais pas trop comment réagire quant elle attaque, si je doit la punir j'ai peur que sa agrave sa rencoeur envers les chiens noirs, si je la caresse j'ai peur que sa la conforte dans son action d'attaquer.. :worried: Si vous avais des conseils je suis preneuse. :mrgreen1: :mrgreen1: Quant je lui met la muselière sa se passe bien avec le chien noir (mâle) de mes parents mais on vois bien qu'elle essaye de le provoquer et de le dominer. Promenade chacuns sa laisse sa se passe bien avec ma chienne noire sauf quant Chipie est a porter de machoire, là elle essaye de la gnaquer.. Et avec les chiens marrons ou blancs elle ne dit rien et ne dit rien non plus aux chats noirs. J'ai mis un max de détaille si sa peut aider... Enfin voilà quoi.. :$ Merci pour vos réponses...
De par leur percévérance, les furets nous enseigne la patience.
A Jazz, Petrus, Bionik et Anaïs.
Image

titounette
Présidente
Présidente

Re: White VS Black (problème de comportement)

Messagepar titounette » 31 oct. 2010, 13:25

Voici mon 1er avis de comportementaliste, ensuite je pourrai vous en donner un plus approfondi et vous aider un peu plus mais je n'ai pas vocation à dispenser mes conseils gratuitement sinon vais mettre la clé sous la porte :

- c'est normal, c'est ce qu'on appelle un conditionnement
- l'idée serait de la déconditionner, ça prend du temps mais ça marche
- pour l'instant, évitez les contacts non muselés avec des chiens noirs, et rassurez-la quand elle se trouve en contact avec un chien noir, ne paniquez pas, caressez-la, ne la grondez surtout pas sinon vous allez empirer le truc
Sew Cute Made in Bretagne
Couturière en upcycling
https://www.facebook.com/profile.php?id=61555445319369

Ainara

Messagepar Ainara » 31 oct. 2010, 13:53

Mon avis (pas de comportementaliste, mais bon je connais pas mal les chiens!) :
J'ai eu affaire avec une chienne Bull Terrier, qui avait passé 5 ans de sa vie à faire du combat, qui avait été mutilée, battue et laissée pour morte dans une cave quand elle a été récupérée. Il s'est avéré que c'était une chienne absolument géniale avec les gens, je l'ai parrainée plusieurs mois avant qu'elle ne soit adoptée, je m'en suis beaucoup occupée, elle venait à la maison tous les week-end etc... C'était par contre une terreur avec TOUS les autres animaux (même les pigeons dans la rue elle pétait les plombs, alors un chien...!). Une nuit au refuge elle avait même réussit à arracher la grille de son box pour tuer le chien d'à côté...
Il a fallut beaucoup de temps, mais petit à petit, en lui laissant voir un maximum de choses (toujours muselée, par sécurité), en l'amenant à des endroits comme des parcs, dans la rue, où il y avait d'autres chiens, et toujours en jouant avec elle pour détourner son attention, elle à finit par s'habituer à voir des animaux évoluer autour d'elle. A la fin, peu de temps avant qu'elle ne soit adoptée, on avait même réussi à la promener avec un autre chien du refuge (toujours en laisse bien sûr, mais pas muselée). Alors évidemment, on ne se faisait pas d'illusions, elle n'aurait jamais pu vivre avec un autre chien ou même simplement un autre animal, mais au moins c'était devenu totalement gérable dans la rue, et à ma connaissance elle n'a jamais provoqué "d'accident" dans sa famille. Vénus a été euthanasiée il y a quelques années maintenant, mais parce qu'elle avait développé un cancer inopérable et qu'elle souffrait, en aucun cas à cause de ses troubles du comportement. Elle a vécu je crois 3 ans dans sa famille, preuve que même si on ne peut pas tout rattraper, si on s'en donne les moyens, on peut au moins faire évoluer les choses dans le bon sens.

Il faut lui laisser du temps, mais le terrier, même s'il est plus que têtu, est aussi un chien qui aime "faire plaisir" à la personne à qui il s'est attaché. Il faut utiliser cela, et énormément le jeu et la gourmandise, ils sont très intelligent et comprennent vite ce qu'on attend d'eux... A l'inverse, la "punition" est très mal tolérée, et ils se "braquent" vite. Il faut utiliser au maximum tout ce qu'elle apprécie et en jouer. Par exemple, si elle a un jouet qu'elle préfère, emmenez-le avec vous en promenade, et s'il y a quelque chose qui la trouble (en l'occurence un chien noir), sortez le jouet, et faites en des tonnes en compliment et autre gâteries pour qu'elle s'intéresse plus à vous qu'au chien. Petit à petit son espace "limite" (la limite à laquelle le chien s'approche) se réduira, et elle le tolérera plus près d'elle. Ce n'est pas garanti que cela fonctionne, mais c'est comme ca que j'ai fait personnellement, et j'ai eu de bons résultats...

Bon courage!
"You may say that I am a dreamer, but I'm not the only one. I hope someday you join us..."

Borium
7ème secrétaire
7ème secrétaire

Messagepar Borium » 31 oct. 2010, 20:33

C'est surtout quant elle attaque, je la dégage et là enfaite je reste neutre? je la caresse une fois que tout est apaisé ? C'est ça si j'ai bien compris... Parce que quant elle est avec un chien noir est qu'elle se tien a carreau je la réconforte, je la carresse, la rassure pour lui montrer que c'est bien sa ya pas de soussi.. Mais c'est surtout au moment de l'attaque que je sait pas comment réagire, je panique pas c'est pas le problème c'est que si je la puni sa agrave son cas et si je la caresse sa la conforte dans son attaque, c'est surtout à ce niveau qu'il y a un hic... Lui faire comprendre que c'est mal sans lui faire peur, et la rassurer sur les intentions de Chipie ou tout autre chien noir.

C'est pas non plus catastrophique c'est gérable... C'est juste dommage qu'elle ne s'entende pas avec les chiens noirs, toujours un peu peur de croiser un chien noir lâcher en balade...

Il y a des animaux qui on vraiment eu une vie de misère, chien de combat c'est claire que sa devais pas être facile a gérer, quant c'est graver en long, en large et en travers qu'il faut attaquer et que c'est une question de survit c'est un vrai lavage de cerveau... en bonne éduforme :doh:

Je me demande ce qui peut leur passer par la tête aux détenteurs, ils doivent avoir un problème psychologique au départ, c'est pas possible autrement...

En tout cas le principal c'est que maintenant elle soit a l'aise dans ses papattes, ensuite on a le temps et la patience pour gérer son problème, si on arrive à le résoudre sa nous simplifira la vie sinon tampi on fera avec.. :) :)
Image

Maya

Messagepar Maya » 31 oct. 2010, 22:19

j ai eu le problème avec ma husky
j avais des amis qui avaient un chien noir tres méchant avec les autres chiens,tous ceux qu il croisait finissaient chez le véto,certains gravement blessés...en + c était un chien fugueur!!!
et apres s etre faite attaquer plusieures fois,dont une fois ou il a faillit lui arraché l oreille,des qu elle voyait un chien noir,elle partait au quart de tour pour etre la 1e a attaquer...
meme des années apres ne + voir ce chien,ma husky est restée bloquée sur les chiens noirs,et n a jamais pu les supporter...

Ainara

Messagepar Ainara » 01 nov. 2010, 10:54

Quand elle se comporte bien avec un chien, tu la félicites, et quand elle part en live, tu l'éloignes, et tu marches un peu avec elle, tout en l'ignorant, et progressivement tu amènes l'autre chien à se rapprocher. Si tout se passe bien, tu la félicites, si ça se passe moins bien, tu l'éloignes à nouveau, tout en étant en mouvement tu l'ignore... et ainsi de suite, jusqu'à ce qu'elle "accepte" l'autre chien à côté.
Si elle part en baston, tu ne dois ni la caresser, ni l'engueuler... L'ignorance lui suffit à comprendre que ce qu'elle fait n'est pas bien. Comme tu l'as dit, si tu la caresses, tu la félicites dans son action, donc ça n'est pas bon.
Si tu vois que comme ça il n'y a pas de changement, lorsque tu es éloignés avec elle, et qu'elle se calme, ressort le jouet pour détourner son attention (une fois qu'elle est calme uniquement, pour qu'elle ne le prenne pas comme une récompense), et de nouveau, rapproche l'autre chien...
"You may say that I am a dreamer, but I'm not the only one. I hope someday you join us..."

titounette
Présidente
Présidente

Messagepar titounette » 01 nov. 2010, 12:59

oui on peut aussi faire comme ça...
mais cela ne fonctionnera qu'avec le chien noir avec qui elle se sera habituée, avec ces exercices elle comprendra que celui-ci est un copain mais pas les autres, donc reste vigilente...

Elle a déjà tué ou blessé très grièvement un autre chien ?
Couturière en upcycling

Borium
7ème secrétaire
7ème secrétaire

Messagepar Borium » 01 nov. 2010, 17:15

Une chose est sûre c'est qu'elle n'a jamais tué de chien, blesser je suis pas au courant, en tout cas pas gravement sinon le gas s'en serrait venté au près de moi (c'est classe un chien qui attaque... |( ) La première fois c'était avec une grosse terre neuve il parait qu'elle l'avais à bout de dents et qu'elle ne lachait pas, le gas aurrais était obliger de la faire lâcher avec un baton en métal... Après c'est le deuxième proprio qui m'a dit ça... le premier je le connaît pas donc voila je suis pas au courrant des détailles....

De ce que j'en vois quant elle attaque Chipie c'est qu'elle fait beaucoup de bruit, les dents claque, elle a le poils hérissait, elle se jette dessus mais j'ai l'impression que c'est beaucoup de bleuf... Après je veux pas tenter le diable. J'ai trois chien mâle qui de temps en temps se battent et direct ils s'empoignent, se secouent , on voie bien que c'est pas du bleuf... Là j'en mettrais pas ma main a couper, mais je crois que c'est un peu de bleuf quant même, le probleme c'est que elle fait vraiment peur a Chipie a chaque fois et la pauvre regarde derrière chaque recoin de porte avant de passer d'une pièce a l'autre de peur de la croiser.

Elle attaque pas directement non plus, souvent elle met un temp avant... Chipie elle a mis trois ou quatres jours avant de se jetter dessus... Un jour Chipie est entrée dans la maison et c'était terminé, elle voulais plus la voir alors que 5min avant elles étaient ensembles dans la cuisine et ne se broncher pas dessus.. Maintenant dès qu'elle la voie c'est direct "j'vais m'la faire"... :envy:

Mais je vais essayer la technique que vous me ditent, même si elle n'accepte que Chipie sa sera déja un grand pas en avant...
En tout cas merci pour vos réponses... Je vous redirait s'il y a des améliorations..
Image

titounette
Présidente
Présidente

Messagepar titounette » 02 nov. 2010, 12:09

oh ben ça va ! c'est pas un chien de combat ! c'est donc tout à fait récupérable... si elle n'a jamais blessé gravement ni tué de congénères, c'est que ta chienne "fonctionne bien", elle n'a pas de problème de comportement, elle a peur c'est tout (je fais mon mémoire entre autre sur la peur chez le chien alors tu pouvais pas tomber mieux ! lol). Ne t'inquiète pas, il faudra du temps et de la patience pour qu'elle n'ait plus peur... si tu veux, je veux bien que mon chien fasse cobaye (elle est noire) quand tu auras un peu moins peur, il n'y a pas de souci. Car il ne faut pas que tu aies peur non plus comme l'a expliqué Ainara, ignore les chiens noirs que vous croisez en balade, sinon ça va augmenter sa peur !
Naturellement les chiens ne s'entretuent pas, ils contrôlent très bien leur force, au pire c'est quelques égratignures voire points de suture mais rien de grave. Ta chienne a peur, du coup elle préfère prévenir que guérir... ce que tu décris c'est de la menace... si le chien en face réagis bien, il n'y aura pas exécution de la menace. En gros elle dit à Chipie "t'approches pas (=grrrrr) tu me fais peur (=poil hérissé, jappements, cris), et si tu t'approches tu vas t'en prendre une (=claquement de dents)", c'est tout... des fois il faut faire de l'anthropomorphisme, ça fait pas de mal ! :lol:

Ensuite je ne dévoilerai pas tous mes secrets sinon vais mettre la clé sous la porte moi !
Couturière en upcycling

Borium
7ème secrétaire
7ème secrétaire

Messagepar Borium » 02 nov. 2010, 15:03

Mais oui, je pense qu'elle a peur... C'est dommage que j'habite loin sinon j'aurrais bien accepter... Quant on partira faire notre voyage d'ici 2 ou 3 mois, je viendrais peut être essayer, voir si mon chien est aussi toqué que sa maîtresse... :rofl: :rofl: Puis si sa peut aider pour ton mémoire... Je sais que j'avais déja envoyer le dossier a propos de ton mémoire...mais j'avais pas encore Roxa.. |( Mais comme je disait elle attaque pas au premiers aborts (enfin jusqu'a présent...) généralement il se passe un temps de rencontre...
Hier, on l'a enmener au marché pour voir quel serait sa réaction (je vous rassure, les marchés chez moi on se bouscule pas devant les stands... :D ) et elle a était impecable, c'est plus le chien qui c'est promener au marcher que nous, nous étions just les boulets au bout de la laisse... ;) ;) Dès qu'on sentait qu'elle était un peu frustrer, hop on la carressait et la félicitait, du coup le retour c'est fait avec la queue qui fouette, la tête haute super à l'aise ... Je l'ai sentit super détendu... Frenchement super :wasntme:
Image

Revenir à « Les autres bestioles »