alors j'arrive un peu après la bataille mais oui les grands primates comme le chimpazé, l'orang-outan, le bonobo, le gorille ont la permanence de l'objet, tout comme le chien d'ailleurs notamment, et même le merle et la pie...Euh, si le chat meurt à la fin, je ne préfère pas voir la vidéo! Mais pour l'apprentissage de la langue des signes, c'est fascinant. Je me demande si le gorille a acquis la permanence de l'objet et comprend la différence entre l'absence et la mort.
Selon la théorie de Piaget, le chien a les mêmes ressentis qu'un enfant humain de 4-5 ans... avec beaucoup de stimulation et une parfaite sociabilisation, il atteint les mêmes capacités qu'un enfant de 6-7 ans (avec son corps et son esprit de chien bien entendu, ne comptez pas lui apprendre à compter ou à écrire, pour lui ça sert à rien).
Et oui tous les mammifères sociaux comprennent la différence entre l'absence et la mort, même une souris... mais pour une souris, un chien ou une vache, il faut qu'ils voient ou qu'ils sentent le cadavre de leur copain pour savoir qu'il est mort. La différence avec le grand primate c'est que lui il comprend le concept de mort ou d'absence... il n'a pas besoin de voir le cadavre de son chat pour comprendre qu'il est mort, comme nous.
Les grands primates ont un langage verbal très proche des langues utilisées par les sociétés "primitives" (je déteste cette expression) humaines (indiens d'Amazonie, indiens d'Amérique, et langue des signes) : leurs mots et mimiques expriment des idées, ils peuvent avoir un raisonnement abstrait sur plein de sujets, ils peuvent compter, additionner, soustraire...
Pour ceux que ça intéressent, lisez "Mémoire d'Homme et Paroles de Singe" de Boris Cyrulnik, c'est très intéressant et super émouvant. Il y aussi "les émotions des animaux" de Mark Bekoff qui est parfaitement sublime, (il m'a faite chialer plusieurs fois) et très intéressant sur les émotions des animaux : qui ressent quoi et en quelles proportions, qui comprend quoi et comment ?
J'avais lu aussi pendant mes études (dans un livre de Jacques Vauclair je crois) que les babouins étaient capables de dissimuler des choses sacrément humaines : chez les babouins, l'Alpha choisit sa femelle et elle doit lui rester fidèle (même si lui ne l'est pas évidemment, c'est l'Alpha), sauf que parfois la femelle trouve plus d'intérêt à un jeune mâle beaucoup plus séduisant et sympathique que le vieux rustre d'Alpha qui lui sert de compagnon... elle décide donc d'aller faire crac-crac avec le jeunot à l'écart du groupe, dans les bois (déjà ils vont se cacher...) et lors du coït, tous deux se retiennent d'émettre le moindre bruit (alors que d'habitude le coït des babouins se fait entendre très très généreusement), au prix d'efforts plus qu’inouïs... parce qu'ils savent que s'ils se font choper par l'Alpha, ils vont avoir une dérouillée dont ils se souviendront et ils pourraient même se faire tuer ou se faire éjecter du groupe...
Et leur mémoire est un truc de ouf :
Regardez cette vidéo sidérante :
http://www.dailymotion.com/video/x3om4r ... TUipJbIHx4