Nouveau venu - alimentation

Proies, croquettes, friandises... ici on parle nourriture !
°Idril°

Re: Nouveau venu - alimentation

Messagepar °Idril° » 20 avr. 2011, 21:49

Ah d'accord ... Ben écoute déjà sevrer des furetons aux croquettes et au pain c'est pas du tout l'idéal. Le mieux c'est de sevrer à la viande volaille broyée, dinde : de la VIANDE quoi. Et ensuite de les faire passer aux poussins. C'est le meilleur moyen d'avoir des furetons en bonne santé et bien costauds, c'est ce qu'on préconise en tout cas dans notre asso. Nous n'encourageons pas la reproduction, mais nous soutenons ceux qui font bien leur boulot et sèvrent les furetons correctement, puisque les furets issus de ces portées là, ce ne sont pas ceux qu'on retrouve dans la rue ;) Moi je te conseillerai de te diriger vers un autre élevage ou dans le meilleur des cas d'adopter dans une asso...

raph24000

Re: Nouveau venu - alimentation

Messagepar raph24000 » 20 avr. 2011, 21:56

D'accord merci pour les infos.
Je vais rester sur mon coup de cœur, de plus je l'ai réservée.
Je vais changer son alimentation à son age y'aura pas de mal.
Je vais quand même appeler les proprios actuels pour leurs expliquer.
J'ai l'attention de faire de la reproduction et le moment venus je ne manquerais pas de vous contacter afin d'avoir des précieux conseils.
En tout cas, ce forum m'aide beaucoup et je pense ne pas être le seul.
Merci de partager votre expérience et votre savoir :)

°Idril°

Re: Nouveau venu - alimentation

Messagepar °Idril° » 20 avr. 2011, 22:08

Malheureusement le sevrage est le moment le plus important de la croissance d'un être ... que se soit un bébé humain ou un fureton. Si c'est mal fait, tu te retrouve avec des furets creux au niveau des hanches (j'en ai deux à la maison), pas bien dodus quoi.
Pour faire de la reproduction derrière, renseigne-toi bien sur la généalogie de la furette. Après nous on veut bien donner des conseils sur la reproduction, mais dis-toi bien qu'on ne va pas t'encourager à en faire. Des furets il y en a des tonnes à adopter dans les associations, si ceux-là étaient déjà adoptés et que le furet était en voie de disparition alors là oui on l'encouragerait peut être...

Mais renseigne-toi bien, tu vas déjà voir comment tu te débrouille avec une furette, et puis comme tu dis tu verras au moment venu ;) En tout cas si tu as besoin de conseils on est là, on préfère que les gens se renseignent, plutôt que de ne rien demander et de faire n'importe quoi ;)

Milkchocolat

Re: Nouveau venu - alimentation

Messagepar Milkchocolat » 20 avr. 2011, 23:52

Pour l'alimentation de ta furette je pense que tout a été dit. Comme Plorki je t'inviterais a bien lire les fiches de conseil. Notamment celle sur l'éducation du furet qui n'est pas une mince affaire!
Attention tout de même, un furet demande déjà énormément d'attention, de temps, de concessions mais aussi d'argent!! une porté compte en moyenne de 7 à 9 petits (mais elles peuvent aller de 1 à 18 petits) il faudra donc donner 10 fois plus de ton temps et de ton argent, il faudra aussi garder a l'esprit qu'il est fort possible qu'il t'en reste sous les bras pendant un moment, et qu'il faudra peut-être que tu les vaccines, certains peuvent tomber malades, bref cela engendre beaucoup de frais (parfois beaucoup plus qu'on ne le soupçonne)! Ce n'est pas si facile que sa de placer des furets, (pour preuve ce forum).
En tout cas bonne chance et surtout n'hésite pas a demander conseille, et a lire les post sur ce forum, il est vraiment complet et les personnes ici seront souvent mieux répondre a tes questions.

plorki
Messages : 810
Inscription : 21 déc. 2004, 12:45
Localisation : Rennes (35)

Re: Nouveau venu - alimentation

Messagepar plorki » 20 avr. 2011, 23:58

Ohlala moi aussi je t'aurais conseillé de prendre un autre fureton chez des gens sérieux...là franchement c'est n'importe quoi. Et je sais pas ce que la mère mange, mais pareil, si elle est mal nourrie (genre si elle mange des croquettes pour chats de supermarché), elle fera pas des petits costauds, ça c'est sûr... :( Mais bon, si tu veux rester sur ton coup de coeur, dis bien aux proprio de la maman de sevrer les petits à la viande. Il existe des steaks surgelés pour chiens (c'est de la volaille broyée) dans les magasins Thiriet et Picard, sous le nom de "Dogador", ça coute vraiment quedal et ça nourri mieux des petits que du pain! :tmi: Surtout dis-leur s'il te plait de ne plus donner de pain! Encore une fois les furets sont des carnivores stricts, donc le pain, les céréales, les légumes, les fruits, les laitages...niet! C'est vraiment primordial l'alimentation, et ce dès le début de la vie.
Pout-pouti, pout-pouta, lève la queue et fait caca!

Simply_fufu
Messages : 736
Inscription : 13 août 2010, 15:20

Re: Nouveau venu - alimentation

Messagepar Simply_fufu » 21 avr. 2011, 19:53

Rassure-toi, beaucoup d'entre nous sont passés par là...

La seule furette que j'ai eue toute bébé, les proprios voulaient sevrer la portée avec des friskies chattons, j'ai commandé des croquettes de meilleure qualité pour la portée, et je leur ai donné du barf que j'avais préparé et congelé en petits galets exprès, en leur disant la mienne, vous la sevrez avec ça !!!

Quand je suis allée la chercher, je leur ai demandé s'ils avaient bien donné mon barf à ma furette, ils m'ont dit "ah bah non elle aimait pas ça du coup on l'a jeté..." '-_-

Bizarrement, quand elle est arrivée chez moi, elle a pas eu le choix, c'était barf, et re-barf, avec du cheval (que beaucoup de furets rechignent à manger), bah c'est marrant elle l'a mangé, et sans faire d'histoire, elle me récurait même la gamelle (et par la suite elle est passée aux proies sans problème, vu qu'elle était habituée au carné)... mais bon je regrette pas ma furette, on regrette jamais un animal, juste la façon dont les gens procèdent, et malheureusement, à part s'abstenir de leur prendre des furets, on peut pas faire grand chose.

Borium
7ème secrétaire
7ème secrétaire
Messages : 1567
Inscription : 13 août 2010, 15:20
Ville et n° département : Drôme 26/ Manche (50)
Localisation : Manche, Drôme et partout ailleur ..

Re: Nouveau venu - alimentation

Messagepar Borium » 21 avr. 2011, 21:21

Ah ah ah, j'en ait une pas mal aussi... Petrus je l'ai eu il mangait des croquette pour chien (genre les gros paquets de croquette a 0,10 € le kilo...) le top du top du bas de gamme... Ba maintenant, au plus haut de sa forme c'est a dire en hiver, gras comme un cochon comme il n'a jamais était il fait : 900 g en comptant large ... Et dire que je j'ai dû faire croire a son ancien proprio que je le voulais parce qu'il allait devenir un gros gabarit... Ba j'ai été gâté... :P
De par leur percévérance, les furets nous enseigne la patience.
A Jazz, Petrus, Bionik et Anaïs.
Image

Avatar de l’utilisateur
titounette
Présidente
Présidente
Messages : 25615
Inscription : 12 oct. 2004, 22:53
Localisation : Cesson-Sévigné (35)

Re: Nouveau venu - alimentation

Messagepar titounette » 26 avr. 2011, 18:43

oui et puis le fait qu'ils ne soient pas gros c'est pas grave, mais des comme mon furet Hagrid, ou Wyatt, le furet de Milkchocolat, qui à cause d'un mauvais sevrage, ont les intestins dans le sac et font des diarrhées très importantes voire très graves pour leur survie à la moindre fatigue, stress, coup de froid, coup de chaud et qu'il faut se battre pour leur refaire reprendre du poids car leur système digestif n'assimile rien... ben c'est du souci permanent et c'est pas rigolo...
alors dis aux proprios des petits de changer tout de suite le sevrage sinon bonjour les dégâts....

Je rappelle un calcul simple :
- furet nourri au pain et au lait => durée de vie = 3 ans avec de la chance
- furet nourri aux croquettes bas de gamme => durée de vie : 5-6 ans avec de la chance et de gros soins vétos derrière car souvent cancer
- furet nourri aux croquettes haut de gamme => durée de vie 7-8 ans mais souvent cancer du pancréas à la fin (à cause du sucre et amidon, céréales dans les croquettes)
- furet nourri 100% carné => durée de vie = 10 ans et en pleine forme...


Revenir à « Alimentation »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités