Vendre des hamacs cousus main pour fufus : adresse pro pour expedier ?

Fait-main ou acheté dans le commerce, faites-nous partager vos astuces !
Léonie
Ville et n° département : Rennes 35

Vendre des hamacs cousus main pour fufus : adresse pro pour expedier ?

Messagepar Léonie » 17 mai 2026, 23:20

Coucou les copines de fufus,

Je viens chercher des conseils. Depuis 4 ans je couds des hamacs, tunnels et sacs de couchage sur mesure pour mes fufus et ceux d'amies de l'asso. Au fil du temps les commandes se sont multipliees (du bouche a oreille au depart, puis Etsy et Insta), au point que je depasse le seuil de declaration micro depuis quelques mois.

Du coup je viens de m'inscrire en micro-entreprise pour facturer proprement, mais il y a un point qui me chiffonne. Mon adresse perso (un petit village en Normandie) apparait sur les fiches Etsy, sur les factures que je dois envoyer aux acheteurs, et sur la fiche entreprise consultable publiquement. Plusieurs personnes m'ont deja envoye des courriers reels (cadeaux, retours pour reparation gratuite que je propose), et j'ai pas trop envie que mon adresse perso traine.

Pour pas que mes acheteurs voient mon adresse perso, j'ai pris une domiciliation entreprise a Paris (vers Bastille c'est une trentaine d'euros par mois). Le service receptionne le courrier et les colis et me les transfere quand il y en a accumule. Sur les fiches Etsy et les factures j'ai maintenant l'adresse Paris a la place du village. Les acheteurs trouvent ca plus pro et moi je dors mieux.

Vous d'autres qui vendez vos creations textiles pour fufus / petits animaux, vous avez pris une adresse pro separee ou vous laissez votre adresse perso ? Et est-ce que vous avez deja eu des soucis avec des acheteurs/curieux qui debarquent ?

Calin aux fufus,
Leonie

revot52
Ville et n° département : Rennes 35

Re: Vendre des hamacs cousus main pour fufus : adresse pro pour expedier ?

Messagepar revot52 » 23 mai 2026, 13:35

Salut,
Je trouve que tu as pris la bonne décision avec la domiciliation puisque ça protège ta vie privée tout en donnant une image plus professionnelle. Beaucoup de créateurs de petites structures gardent leur adresse perso, mais ça peut vite devenir intrusif quand les clients envoient des colis ou des curieux passent. Perso, je connais des artisans qui ont eu des visites imprévues, et ça les a poussés à séparer vie pro et perso donc je pense que ton choix d’une adresse dédiée à Paris est rassurant et cohérent, surtout si ton activité continue de grandir. :clap:

titounette
Présidente
Présidente

Re: Vendre des hamacs cousus main pour fufus : adresse pro pour expedier ?

Messagepar titounette » 23 mai 2026, 14:47

Moi j'ai pas trop le choix vu que l'asso est domiciliée chez moi et mon activité de couturière aussi, car je ne vends pas sur internet donc il faut bien que les clients puissent venir faire des essayages et/ou me déposer leurs commandes à coudre.
L'asso est domiciliée chez nous quasi depuis 20 ans, on a eu une ou 2 fois des soucis avec des cinglés qui nous voulaient des ennuis mais globalement aucun souci. Mais on a un minimum de sécurité : portail, interphone, chien, caméra. Car maison isolée à la campagne.
Sew Cute Made in Bretagne
Couturière en upcycling
https://www.facebook.com/profile.php?id=61555445319369

Revenir à « Cages, parcs, accessoires et travaux manuels »