Les pétitions en ligne, ça vaut quoi juridiquement ?

Tout ce qui se rapporte à la protection de tous les animaux !
Léonie
Messages : 22
Inscription : 19 août 2024, 12:30
Ville et n° département : Rennes 35

Les pétitions en ligne, ça vaut quoi juridiquement ?

Messagepar Léonie » 02 mai 2026, 15:50

Bonjour à toutes,

J'ai un doute qui me trotte dans la tête : je signe régulièrement des pétitions en ligne (Change.org, mesopinions, plateformes d'asso), et je me demande quelle est leur valeur réelle face à une pétition papier déposée en mairie.

Je suis tombée sur un article qui expliquait les niveaux d'e-signature légale en France (il y aurait trois catégories selon la fiabilité de l'authentification du signataire) et j'ai compris que la plupart des pétitions en ligne se rangent dans la plus basique. Du coup ce serait peut-être moins solide qu'une signature manuscrite avec adresse.

Quand on lance une pétition pour une cause animale, est-ce qu'on peut vraiment espérer un poids juridique ? Ou c'est purement symbolique pour faire du bruit médiatique ?

Pas mal de pétitions tournent dans nos groupes, j'aimerais comprendre si je perds mon temps à cliquer ou si ça compte vraiment.

Merci pour vos retours.
Dernière modification par Léonie le 14 mai 2026, 02:42, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
titounette
Présidente
Présidente
Messages : 26859
Inscription : 12 oct. 2004, 22:53
Localisation : Cesson-Sévigné (35)

Re: Les pétitions en ligne, ça vaut quoi juridiquement ?

Messagepar titounette » 04 mai 2026, 12:46

une pétition n'a de toute manière aucune valeur juridique, quelque soit son support. C'est juste un moyen d'expression du peuple face aux institutions. Elle ne peut obliger personne à rien du tout. C'est comme un sondage si on veut.

Cela peut devenir un moyen de pression quand le nombre de signataires atteint des records (comme dans le cas du procès de Jacqueline Sauvage, dans le contexte des femmes battues).
Mais c'est assez rare. Mais c'est possible. Il faut qu'une grosse asso nationale prenne cette pétition à bras le corps et communique à fond dessus pour faire exploser le nombre de signatures et ensuite amener la pétition à qui de droit (au maire, au ministre, au juge ou autre institution concernée).

Je signe certaines pétitions aussi.
Mais je crois sincèrement, en tant que fondatrice et présidente d'une asso de protection animale depuis plus de 20 ans, que ce qui compte vraiment c'est le travail sur le terrain en étant famille d'accueil ou adoptant, ou en se portant bénévole dans un refuge ou sur les stands des assos sans refuge, ou en devenant bénévole comme community manager (les assos en ont cruellement besoin) pour transmettre la bonne parole, informer les gens calmement et sereinement, car l'agressivité ne mène jamais à rien. ;)
Sew Cute Made in Bretagne
Couturière en upcycling
https://www.facebook.com/profile.php?id=61555445319369


Revenir à « Pétitions et droit des animaux »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité