Proposer des spectacles animés pour toucher un public famille ?

Manifestations, fêtes médiévales, presse...
Léonie
Ville et n° département : Rennes 35

Proposer des spectacles animés pour toucher un public famille ?

Messagepar Léonie » 16 avr. 2026, 21:13

Coucou tout le monde,

Je voulais lancer une réflexion ici parce qu'on parlait récemment avec d'autres bénévoles de la question "comment attirer plus de familles" à nos journées portes ouvertes / stands d'information.

Ce qu'on constate : les adultes seuls s'approchent spontanément, les couples aussi, mais les familles avec enfants font souvent l'impasse ou ne restent que 5 minutes parce que les gamins s'ennuient. Résultat, on rate une fenêtre d'éducation énorme — parce que c'est précisément à cet âge qu'on peut sensibiliser à la cause animale de façon durable.

Je me demandais si certaines assos partenaires ou des refuges que vous connaissez avaient déjà testé d'intégrer des spectacles animés pour enfants à leurs événements (marionnettes, contes interactifs, mini-théâtre) — pas pour remplacer l'infos fufus bien sûr, mais pour "tenir" les enfants pendant que les parents discutent avec nous.

Pistes envisagées côté coté Nantes/Rennes :

- Faire venir une petite compagnie pour 30 min de spectacle sur le thème "les animaux différents" (ça colle super bien avec les fufus qu'on présente comme des NAC mal compris).
- Ou plus modeste : un bénévole costumé en mascotte furet, mais honnêtement le rendu "fait maison" est souvent pas terrible et ça peut desservir le message.
- Ou s'associer à une autre asso de sauvegarde animalière pour mutualiser l'animation.

Vos retours d'expérience ou vos contacts de compagnies de spectacle jeune public qui acceptent de bosser avec des petites assos (= petit budget), je suis preneuse.

Des bisous à vos boules de poils.

Eléana
Ville et n° département : Pacé 35

Re: Proposer des spectacles animés pour toucher un public famille ?

Messagepar Eléana » 17 avr. 2026, 07:35

Je n'ai pas fait énormément de stands, mais je n'ai pas eu l'impression de ne pas attirer les familles. Souvent au contraire, ce sont les enfants qui viennent spontanément regarder "oh c'est quoi? Regarde c'est trop mignon!"
Ils peuvent certes s'ennuyer pendant les explications, mais l'astuce c'est d'être à 2 : 1 qui sensibilise les adultes et 1 autre qui faut caresser les furets aux enfants et qui leur montre la cage ou le parc avec les jouets et les dodos
(Bon j'avoue, je triche un peu, je travaille avec des enfants depuis presque 10 ans, c'est peut-être plus facile pour moi d'entrer en contact avec eux et de les garder attentifs)
Nous avons également des bénévoles qui promènent leurs fufus en laisse, ça permet aussi d'attirer les curieux et ça favorise les échanges spontanés autour de l'animal dans un cadre moins formel que le stand, ça fonctionne plutôt bien

Je ne veux pas parler au nom de tout le monde, mais je pense qu'ici au niveau de Rennes nous ne ressentons pas le besoin d'une animation car nous faisons l'animation nous-mêmes en quelque sorte. Surtout en fête médiévale, avec le campement et les costumes ça attire plus que assis derrière une table à un forum par exemple

Comment avez-vous l'habitude d'installer vos stands et de présenter les furets? Peut-être que nous pouvons vous aider à trouver des astuces :)

Revenir à « Nos actions et nos événements »