Aménager un espace extérieur sécurisé : l’entretien du jardin autour du parc

Fait-main ou acheté dans le commerce, faites-nous partager vos astuces !
Léonie
Ville et n° département : Rennes 35

Aménager un espace extérieur sécurisé : l’entretien du jardin autour du parc

Messagepar Léonie » 19 mars 2026, 17:14

Bonjour à tous,

Je voulais partager mon expérience avec vous parce que je pense que ça peut intéresser pas mal de monde ici. Depuis l’année dernière, j’ai aménagé un petit parc extérieur grillagé dans mon jardin pour que mes deux fufus puissent profiter du beau temps en toute sécurité.

Le truc, c’est que j’ai vite réalisé que l’entretien du jardin autour du parc est vraiment important. Les haies poussent vite au printemps et si on ne les taille pas régulièrement, les branches passent à travers le grillage et mes petits malins essaient de les grignoter. Sans parler des insectes que ça attire et qui se retrouvent dans l’enclos.

Du coup, je me suis mise à tailler ma haie de troènes beaucoup plus souvent qu’avant, à peu près toutes les six semaines entre avril et septembre. Je fais aussi attention à ne pas utiliser de produits chimiques à proximité du parc, évidemment. J’ai opté pour un entretien mécanique uniquement, et je ramasse bien tous les débris de taille avant de laisser les fufus sortir.

L’autre point auquel je n’avais pas pensé au départ, c’est que les haies bien taillées offrent aussi une meilleure protection contre le vent pour le parc. Mes furets sont beaucoup plus à l’aise quand il n’y a pas de courants d’air, surtout en début de printemps quand les températures sont encore un peu fraîches le matin.

Est-ce que certains d’entre vous ont aussi un espace extérieur pour leurs fufus ? Comment vous gérez l’entretien de la végétation autour ? Je suis curieuse de savoir si vous avez des astuces.

Eléana
Ville et n° département : Pacé 35

Re: Aménager un espace extérieur sécurisé : l’entretien du jardin autour du parc

Messagepar Eléana » 19 mars 2026, 18:47

Moi je n'ai pas d'espace extérieur, mais je suis curieuse de savoir comment t'as procédé car j'envisage d'en mettre un quand j'aurai un jardin.
Qu'est-ce que tu utilises pour le grillage? Et au sol, pour éviter les tentatives d'évasion en grattant la terre?

titounette
Présidente
Présidente

Re: Aménager un espace extérieur sécurisé : l’entretien du jardin autour du parc

Messagepar titounette » 20 mars 2026, 13:23

non je n'ai pas de parc extérieur. ils sortent dans le jardin avec moi en libre sous surveillance ou en parc amovible quand on reste à côté d'eux.

Un vrai parc à furet extérieur où on laisse les furets sans surveillance dedans c'est :
- décaisser sur 50cm la terre
- puis faire couler une dalle de béton en forme de piscine qui couvrira le sol et les côtés décaissés (ça va faire comme un bassin profond de 50 cm)
- puis remettre la terre sur la dalle de béton pour qu'il puisse s'amuser à creuser et faire des galeries en toute sécurité
- puis fixer un grillage fixe en dur d'un maillage de 1.5cm (de ce genre mais avec un maillage plus fin) sur la bordure de béton tout autour et fixer le grillage dans le béton (le couler dans le béton pour pas qu'il y ait de "jeu" entre le grillage et la bordure et qu'ils puissent passer sous le grillage)
- puis évidemment faire une porte quelque part pour vous laisser entrer et sortir
- et faire un toit car le plus grand danger pour vos fufus dehors ce sont les oiseaux de proie et l'insolation. Et le grillage ça se grimpe pour un fufu, même s'il doit sauter de 2 m de haut pour se barrer, rien à pout !
- et le grillage dur c'est aussi pour protéger vos fufus des dangers extérieurs. Par exemple un chien errant qui passerait par là ou un renard...

Donc en gros c'est une volière coulée dans le béton avec un grillage en dur (le grillage à poules ou de jardin, ils finissent par le cisailler avec les dents) de 2cm de maillage gros maxi à condition de ne pas avoir de mini furettes ni de furetons sinon c'est 1.5cm.

Ca coute vachement cher pour, au final, les voir y jouer les 1ères fois et après s'enquiquiner gravement car les furets ça joue pas quand y'a pas les humains dans le coin.
Sans compter les risques de fuite.
Sans compter les risques d'empoisonnement car si votre jardin est visible, y'a bien un débile qui aime pas les furets qui passera leur jeter une boulette empoisonnée.
Sans compter les risques de vol de vos furets si ils sont de belles couleurs (angora, chocolat, black...) qui valent cher.

Et évidemment on ne met pas son parc à furet près de plantes toxiques de son jardin pour les animaux. Du style le troène, qui est toxique pour tous les animaux sauf les oiseaux (fleurs, feuilles, tiges, la totale)

Les furets ne sont pas des animaux d'ornement, ils ne vivent pas dans le jardin, c'est pas des poules. C'est comme les chiens, ils vivent avec les humains dans la maison. Ce sont des animaux domestiques. Domestique ça vient de "domus" en latin qui veut dire "maison". Le jardin c'est juste pour jouer 5min pas pour y vivre. Les chenils pour chiens, on a compris que c'était naze, que les chiens y étaient malheureux. Les enclos à fufus c'est pareil c'est pas pour y vivre.
Même au Moyen Age les fufus vivaient dans le logement avec les gens. J'imagine même pas le bazar qu'ils devaient mettre dans le château ces andouilles là ! mais c'était pas pareil que nos fufus actuels qui naissent justement dans des enclos extérieurs, tout seul, sans humain, et ne sont pas imprégnés humain dès leur naissance... au Moyen Age le fufu il naissait dans la chambre seigneuriale avec la famille autour, humains, chiens, et autres animaux... les furets qui vivent comme ça dès tout petit, et qui restent toujours dans leur famille, peuvent suivre au pied comme un chien, et je pense que c'est ce qu'ils faisaient à cette époque, pas de risque de fuite, de bêtise ou beaucoup moins.... beaucoup plus pratique.
Le furet ce qu'il aime le plus c'est vivre le plus proche de son humain (il sera plus heureux avec vous dans un studio de 25m² que tout seul dans sa "chambre" dans la grande maison ou dans un enclos dehors, et même si il vit avec des copains fufus). Ils savent que leur survie dépend de nous, et que du coup, sans humain, c'est dangereux.
J'ai une maison de 80m² environ. Et là où je vois mes fufus les plus heureux, c'est quand on part en caravane avec eux. On vit dans moins de 10m² avec 2 humains et 2 furets, ils galopent dans la caravane et sinon en parc sous l'auvent ou en harnais en promenade. Ils ont moins de "liberté" qu'à la maison techniquement. Mais on vit H24 les uns sur les autres, on dort à 10 cm les uns des autres, et là ça se voit qu'ils kiffent, c'est le bonheur total. Et ils sont encore plus mignons que d'habitude !!
Sew Cute Made in Bretagne
Couturière en upcycling
https://www.facebook.com/profile.php?id=61555445319369

Lankou
Ville et n° département : Morbihan

Messagepar Lankou » 20 mars 2026, 14:09

Haha j'allais proposer de tout bétonner jusqu'à 2 mètres de haut et on en est pas loin ^^

Je suppose que le parc sert à faire prendre l'air aux fufus.
Perso je compte utiliser mon parc amovible pour les faire gambader dans l'herbe pendant que je bouquinerai avec eux quand il fera plus beau.
J'oserai jamais les laisser sans surveillance en tout cas !

titounette
Présidente
Présidente

Messagepar titounette » 21 mars 2026, 12:01

tiens et bien je viens de voir un truc passer sur les réseaux, quelqu'un qui a une volière extérieure pour ses oiseaux, a subi une intrusion dans la volière. Heureusement rien de fâcheux ne s'est produit mais il y avait des aliments dans la volière que lui n'avait pas donné. Ca aurait pu être des aliments toxiques pour ses animaux ou carrément empoisonnés.
Donc voilà, sans surveillance bof bof de toute manière ;)
Sew Cute Made in Bretagne
Couturière en upcycling
https://www.facebook.com/profile.php?id=61555445319369

Revenir à « Cages, parcs, accessoires et travaux manuels »