Bonjour à tous,
Je réfléchis à améliorer l’aménagement de la pièce dédiée à mes furets, notamment pour faciliter le nettoyage et le remplissage des gamelles d’eau.
L’idée serait d’installer un petit point d’eau fixe, discret, avec un réseau en tube polyéthylène le long d’un mur, protégé dans une goulotte, et équipé d’une vanne d’arrêt. Cela éviterait de transporter des seaux ou de traverser la maison plusieurs fois par jour.
Je me pose plusieurs questions avant de me lancer :
Quelle protection prévoir pour éviter que les furets ne s’attaquent aux tuyaux ?
Faut-il prévoir un système de purge en cas d’absence prolongée ?
Certains ont-ils déjà installé un robinet mural ou un petit évier dans une pièce furets ?
L’objectif est d’avoir quelque chose de propre, sécurisé et facile à entretenir.
Merci pour vos retours d’expérience.
Installer un point d’eau fixe dans une pièce dédiée aux furets
- titounette
- Présidente

Re: Installer un point d’eau fixe dans une pièce dédiée aux furets
je n'y connais pas grand chose en plomberie. Mes furets vivent dans ma maison avec nous dans la pièce de vie. J'avoue que les "pièces à furets", je ne suis pas très très pour. A un moment ou un autre, ça les saoule et ils développent des troubles du comportement (malpropreté, léchages compulsifs, agressivité...). Les furets c'est comme les chiens, ça a besoin de vivre dans la famille. Plus ils sont proches de nous physiquement, mieux c'est. Il vaut mieux pour eux d'être en cage 20h par jour mais dans la pièce de vie que d'être en liberté dans une pièce sans les humains 23h/24h. On croit souvent l'inverse à tort. Ils n'ont pas besoin d'espace mais de proximité
Mais voici les risques pour les furets avec l'installation d'un lavabo :
- il ne faut pas que les trous dans le mur (pour passage des tuyaux et fixations) puissent être agrandis ou grattés et évidemment pas assez grands pour qu'un furet puisse rentrer dans le mur (un furet passe dans un trou de 2cm) donc les finitions doivent être impeccables
- il ne faut pas que les tuyaux souples soient accessibles aux furets car ils pourraient les machouiller et donc provoquer une fuite ou s'en servir comme d'une échelle pour grimper je-ne-sais-où (enfermez vos tuyaux dans des goulottes)
- il ne faut pas qu'il y ait de colonne qui supporte le lavabo car elles sont souvent creuses et ils pourraient se coincer dedans.
Mais voici les risques pour les furets avec l'installation d'un lavabo :
- il ne faut pas que les trous dans le mur (pour passage des tuyaux et fixations) puissent être agrandis ou grattés et évidemment pas assez grands pour qu'un furet puisse rentrer dans le mur (un furet passe dans un trou de 2cm) donc les finitions doivent être impeccables
- il ne faut pas que les tuyaux souples soient accessibles aux furets car ils pourraient les machouiller et donc provoquer une fuite ou s'en servir comme d'une échelle pour grimper je-ne-sais-où (enfermez vos tuyaux dans des goulottes)
- il ne faut pas qu'il y ait de colonne qui supporte le lavabo car elles sont souvent creuses et ils pourraient se coincer dedans.
Sew Cute Made in Bretagne
Couturière en upcycling
https://www.facebook.com/profile.php?id=61555445319369
Couturière en upcycling
https://www.facebook.com/profile.php?id=61555445319369
Revenir à « Cages, parcs, accessoires et travaux manuels »