Bonjour,
Je me permets de partager un retour d’expérience pour avoir des avis, notamment de personnes impliquées dans la vie associative.
Lors d’une action récente menée par une association de protection animale, un incident organisationnel est survenu (malentendu avec le public / information incomplète / problème logistique), ce qui a entraîné de l’inquiétude et pas mal de réactions négatives, notamment sur les réseaux.
L’incident en lui-même a été rapidement clarifié et corrigé, sans conséquence pour les animaux concernés, ce qui est évidemment l’essentiel. En revanche, la communication de crise a été plus compliquée à gérer (en savoir plus à ce sujet) : entre la volonté d’être transparent, la peur d’envenimer la situation et le respect du travail des bénévoles, les choix n’ont pas été évidents.
Avec le recul, la question se pose surtout sur la bonne approche :
faut-il communiquer rapidement et publiquement, quitte à faire des ajustements ensuite, ou attendre d’avoir tous les éléments pour s’exprimer d’une seule voix ?
Si certains ici ont déjà vécu ce type de situation en association (protection animale ou autre), vos retours d’expérience seraient les bienvenus.
Retour d’expérience : communication de crise après un incident associatif
Retour d’expérience : communication de crise après un incident associatif
Dernière modification par Léonie le 04 janv. 2026, 15:34, modifié 1 fois.
- tavarez
- Ville et n° département : issé 44520
Re: Retour d’expérience : communication de crise après un incident associatif
bonjour
oui j'ai déjà eu ce problème sur des sésie judiciaire avec des proprio de chiens ,chat ou autres animaux .
incompréhension entre la police , moi et l'asso plus les voisins qui s'en mêle .
le mieux et de jouer carte sur table avec tous le mondes de vive voix est ça se règle vite.
oui j'ai déjà eu ce problème sur des sésie judiciaire avec des proprio de chiens ,chat ou autres animaux .
incompréhension entre la police , moi et l'asso plus les voisins qui s'en mêle .
le mieux et de jouer carte sur table avec tous le mondes de vive voix est ça se règle vite.
- titounette
- Présidente

Re: Retour d’expérience : communication de crise après un incident associatif
oui en 20 ans, on en a eu des soucis. On a même eu des menaces de mort, j'ai eu mes pneus crevés, j'ai été victime de harcèlement, et j'en passe des vertes et des pas mûres...
oui il faut être transparent, mais rester calme et factuel.
Ne surtout pas utiliser le "je", ne pas trop s'excuser, juste une fois ce qu'il faut, ne pas aller dans l'émotionnel sinon tout ça, ça fait envenimer la situation.
N'hésitez pas à vous aider de l'IA pour bien rédiger votre communication de réaction face à ça. C'est assez efficace et cela évite de se prendre la tête pendant 2h pour rédiger un bon message.
Et ceux qui grognent de manière disproportionnée, il ne faut pas s'en occuper. C'est qu'ils n'ont que ça à faire...
Dans la vie, y'a des couacs, c'est normal, on ne peut pas être parfait tout le temps. Les vrais gens le savent et le comprennent. Ceux qui ne le comprennent pas, sont des c*ns et il ne faut pas trop s'en préoccuper et encore moins sur les réseaux.
oui il faut être transparent, mais rester calme et factuel.
Ne surtout pas utiliser le "je", ne pas trop s'excuser, juste une fois ce qu'il faut, ne pas aller dans l'émotionnel sinon tout ça, ça fait envenimer la situation.
N'hésitez pas à vous aider de l'IA pour bien rédiger votre communication de réaction face à ça. C'est assez efficace et cela évite de se prendre la tête pendant 2h pour rédiger un bon message.
Et ceux qui grognent de manière disproportionnée, il ne faut pas s'en occuper. C'est qu'ils n'ont que ça à faire...
Dans la vie, y'a des couacs, c'est normal, on ne peut pas être parfait tout le temps. Les vrais gens le savent et le comprennent. Ceux qui ne le comprennent pas, sont des c*ns et il ne faut pas trop s'en préoccuper et encore moins sur les réseaux.
Sew Cute Made in Bretagne
Couturière en upcycling
https://www.facebook.com/profile.php?id=61555445319369
Couturière en upcycling
https://www.facebook.com/profile.php?id=61555445319369
Revenir à « Nos actions et nos événements »