Comment faire gouter un nouvel aliment à un furet ?

titounette
Présidente
Présidente

Comment faire gouter un nouvel aliment à un furet ?

Messagepar titounette » 18 déc. 2025, 14:39

Les furets, pas très aventuriers gustativement parlant....

Si un furet n'a jamais gouté un aliment, il est possible qu'il n'ait pas envie d'essayer, surtout si en plus il n'est pas très jeune et surtout si l'aliment est très odorant.
Je ne sais pas pourquoi, mais c'est très courant et c'est sûrement du à l'odorat très très développé qu'ils ont.
A part les gloutons qui mangeraient père et mère ( :devil: :lol: ) mais sinon les autres ne tentent même pas de gouter, ils sentent et font demi-tour.

Alors il faut les encourager à gouter ! voici comment procéder :
- tu trempes ton doigt dans l'aliment en question, tu lui fais sentir : 9 fois sur 10 le fufu ne lèche pas, mais parfois le fait que ça soit sur notre doigt les met en confiance et leur donne envie de tester.
- Si le fufu ne lèche pas de lui-même, tu appliques ton doigt doucement sans lui faire peur sur sa bouche, comme si tu voulais lui faire chut sur la bouche.
Comme ça, tu vas déposer un peu de l'aliment sur sa bouche et il va être obligé de se lécher pour se nettoyer en mode "mais c'est pas possible cette humaine qui me tartine de truc sur la figure là... hummmm.. mais tiens dis donc c'est que c'est pas mauvais ce truc !"
- et une fois qu'il s'est léché les babines, si il n'a pas secoué la tête ni eu de haut le coeur qui signifient que vraiment il trouve ça pas bon du tout, tu représentes ton doigt à nouveau trempé dans l'aliment et 9 fois sur 10 le fufu lèche car il a reconnu l'odeur et associé l'odeur à un bon gout.

Et voilà, la séance de dégustation pour fufu est terminé.

Alors quand vous avez un nouveau fufu, pensez à lui faire des séances dégustation dès le départ car c'est souvent quand ils sont vieux et/ou malades qu'on doit introduire de nouveaux aliments pour les remplumer ou faire passer les médocs (type soupe de croquettes, huile de saumon, etc). Et ça sera d'autant plus difficile plus ils seront âgés et malades.

Astuce :
Si votre fufu raffole d'un aliment mou ou liquide (soupe de croquettes, pâtée pour chat, nutrigel, etc), servez-vous en pour mélanger le nouvel aliment en toute petite quantité dedans pour le tenter de gouter. Si cela ne fonctionne pas, procédez comme écrit au-dessus avec le doigt ;)

Personnellement je les habitue à la soupe de croquettes et après je fais tout passer dedans. Médicaments, nouveaux aliments et zou, eux ils se régalent et moi je ne me stresse pas et ne me prends pas la tête ^^
Sew Cute Made in Bretagne
Couturière en upcycling
https://www.facebook.com/profile.php?id=61555445319369

Revenir à « Alimentation »