Aide pour aménagement ferretproof

Fait-main ou acheté dans le commerce, faites-nous partager vos astuces !
Charlotte
Messages : 11
Inscription : 07 mars 2024, 13:47
Ville et n° département : 85

Aide pour aménagement ferretproof

Messagepar Charlotte » 27 mars 2024, 17:20

Bonjour,
Je voudrais des avis et des infos sur les aménagements nécessaires dans la maison pour la sécurité de mon futur fufu :) J'ai lu ici et là des choses sur internet et sur certains sites j'ai l'impression que ce qu'ils préconisent est un peu excessif, comme barricader le moindre accès derrière les meubles, interdire l'accès à la cuisine, tout planquer en hauteur (bibelots etc). Où se situe la limite ? Le fufu étant sous surveillance lors des sorties est ce que c'est suffisant ? Et si je dois m'absenter 1 minute (un petit pipi par exemple :D ) ?
Merci d'avance pour vos réponses ;)

Lankou
Messages : 603
Inscription : 26 oct. 2016, 15:55
Ville et n° département : Essonne

Re: Aide pour aménagement ferretproof

Messagepar Lankou » 27 mars 2024, 19:31

Ne sous estime JAMAIS la résolution des furets à explorer leur environnement !

S'il existe un point non sécurisé, les fufus le trouveront et l'exploiteront.
Ma première furette empilait des tupperwares pour franchir la protection bloquant l'accès à l'arrière du frigo. Elle grimpait aussi à la verticale des meubles en prenant appui entre le mur et le meuble (sympa pour sécuriser l'arrière des radiateurs électriques proches des fenêtres ^^).
Un autre fufu avait trouvé le moyen de faire sauter la grille d'aération du coté de la baignoire pour se promener ensuite dans le faux plafond de mon rdc.
Une furette mini taille passait en deux secondes dans les meubles des cuisines avec juste un écart de 2 cm entre les panneaux verticaux.

Une fois en hauteur, les fufus peuvent décider de bondir dans le vide par curiosité ou attendre sagement mais faut pas espérer qu'ils aient la patience chaque fois que tu vas faire pipi ^^
Ils ont aussi tendance à nous suivre partout dans les pièces donc il faut jamais claquer les portes.

Il ne faut vraiment pas lésiner sur la sécurité avec les furets : quand ils arrivent dans une pièce, ils en font 20 fois le tour et identifient immédiatement tout nouvel élément (ho un sac, ho une nouvelle plante).
Tu ne pourras jamais les surveiller à 100% et les accidents peuvent arriver super vite.
Ca sera normal de louper des trucs mais on apprend au fur et à mesure et autant bien blinder le truc dès le départ.

Attention quand des personnes non habituées se pointent sur le territoire des fufus, ils feront forcément des erreurs comme laisser une pièce interdite ouverte ou déplacer un siège trop proche d'une table permettant la conception de nouvelles bêtises fufu-content

Avatar de l’utilisateur
titounette
Présidente
Présidente
Messages : 25574
Inscription : 12 oct. 2004, 22:53
Localisation : Cesson-Sévigné (35)

Re: Aide pour aménagement ferretproof

Messagepar titounette » 28 mars 2024, 12:36

Oui à furet vaillant rien n'est impossible !
Ma cuisine est ouverte sur ma pièce de vie ils y ont donc accès mais :
- il n'y a aucun espace entre les meubles de cuisine dans lesquels se faufiler
- il n'y aucun petit espace au niveau des plinthes de cuisine : souvent les cuisinistes se font pas chier et entre le bas de la porte de placard et la plinthe il n'y a pas de retour, c'est un vide. De debout devant la cuisine ça fait très joli mais si tu te mets à plat dos par terre et que tu regardes la cuisine d'en dessous c'est très moche et surtout c'est pas fermé du tout et le fufu peut passer partout.
- bloquer l'accès derrière le four / le frigo
- avoir des placards qui se ferment avec des aimants
- ne rien laisser trainer par terre de dangereux évidemment

Dans le reste du logement :
- faire attention aux canapés (souvent ils peuvent s'y faufiler, tout détruire et surtout s'y coincer ou se faire écraser quand on va s'asseoir dessus sans l'avoir vu)
- moi je ne laisse pas mes furets en liberté quand j'ai des invités car les gens oublient toujours une consigne (ne pas claquer les portes, ou au contraire ils laissent passer le furet dehors... ils laissent les toilettes ouvertes, etc c'est trop dangereux)
- rentrer les furets quand on fait le ménage sinon ils ont vite fait de tomber dans le seau à produit ménager. Risque de noyade et d'empoisonnement. Ou de se coincer une patte dans l'aspirateur et de se luxer un membre.
- Les plantes toutes posées sur des meubles ou consoles de + de 80cm de haut (un furet ne peut pas sauter normalement à + de 80cm de haut)
- rien qui ne serve d'échelle pour grimper sur des meubles interdits, vers des fenêtres, etc.
- ne rien laisser trainer sur la table basse et autre surface atteignable pour le furets : rien qui ne se casse, rien qui ne se boive ou mange

Par contre les fils électriques, on s'en fout, c'est pas plus dangereux que pour toi si ton installation électrique est aux normes.

Charlotte
Messages : 11
Inscription : 07 mars 2024, 13:47
Ville et n° département : 85

Re: Aide pour aménagement ferretproof

Messagepar Charlotte » 28 mars 2024, 14:18

Merci Lankou et titounette pour vos réponses :)
C'est quand même mieux d'avoir les informations directement de personnes qui ont des furets à la maison ! A propos des fils électriques, effectivement j'ai vu passer que si le fufu est intéressé c'est pas mal des les planquer dans des caches fils.

Donc c'est bien compris pas de sous estimation de la capacité des furets à trouver les failles pour faire des bêtises :D Je n'ai plus qu'a faire le tour de la maison pour vérifier et adapter tout ça ! La cuisine est également ouverte chez moi donc elle sera accessible, je voudrais seulement interdire l'accès de la partie chambres et salle de bain, et comme il y a une porte c'est tout bon, à condition de bien penser à la fermer quand le fufu est de sortie ^^

J'avais aussi une question pour le jardin, le mien est totalement clos mais ce ne sont pas que des murs il y a du grillage à certains endroits donc ce sera balade en harnais, si jamais une fuite se produisait est ce que les furets sont capables d'apprendre le rappel ? Est-ce qu'ils reconnaissent leur nom ?

Lankou
Messages : 603
Inscription : 26 oct. 2016, 15:55
Ville et n° département : Essonne

Re: Aide pour aménagement ferretproof

Messagepar Lankou » 28 mars 2024, 16:21

Pour les fils électriques, les furets ne vont pas les ronger mais si un fil gêne leur progression dans un espace réduit, ils peuvent très bien tirer dessus pour le déloger ... (et ils sont super forts par rapport à leur poids je trouve).
Si le fil est juste là sans gêner, les fufus l'ignoreront.

Les furets reconnaissent leur prénom et décident de venir ou non.
En pleine liberté dans un jardin, je ne compterais pas trop là-dessus étant donné la quantité de nouvelles choses à investiguer !
Les jouets qui font pouic-pouic fonctionnent parfois très bien avec des furettes.
L'idéal serait de garder les fufus en harnais sous surveillance étroite : quand je mettais des harnais à mes fufus, ils s'amusaient à tournicoter dans un buisson pour les retirer ...

Je sais que ça donne l'air bête, mais pour sécuriser une pièce, je m'allonge au sol et je regarde partout d'éventuels trous, escaliers, etc :emo:
En surveillant étroitement ses fufus durant les premières sorties, on repère aussi les coins à renforcer.

Avatar de l’utilisateur
titounette
Présidente
Présidente
Messages : 25574
Inscription : 12 oct. 2004, 22:53
Localisation : Cesson-Sévigné (35)

Re: Aide pour aménagement ferretproof

Messagepar titounette » 29 mars 2024, 18:40

oui pareil je me mets au sol à plat ventre et je passe les doigts dans les interstices et sous les meubles, si 2 doigts passent le fufu peut passer, si un seul doigt passe il peut gratter pour agrandir le trou ;)
il faut vérifier aussi sous les canapés, car souvent ils peuvent rentrer dedans ;)

Le jardin c'est avec un harnais bien sécurisé et le grillage pour les furets c'est comme s'il n'y avait rien : soit ils passent à travers les trous, soit ils l'escaladent.

Avatar de l’utilisateur
titounette
Présidente
Présidente
Messages : 25574
Inscription : 12 oct. 2004, 22:53
Localisation : Cesson-Sévigné (35)

Re: Aide pour aménagement ferretproof

Messagepar titounette » 29 mars 2024, 18:41

ici tu as plein de fiches sur comment tout installer chez soi :
viewforum.php?f=63
ça te donnera déjà une bonne base ;)

Charlotte
Messages : 11
Inscription : 07 mars 2024, 13:47
Ville et n° département : 85

Re: Aide pour aménagement ferretproof

Messagepar Charlotte » 29 mars 2024, 19:18

Merci titounette pour le lien vers les fiches ! Elles sont très bien faites !!

Avatar de l’utilisateur
titounette
Présidente
Présidente
Messages : 25574
Inscription : 12 oct. 2004, 22:53
Localisation : Cesson-Sévigné (35)

Re: Aide pour aménagement ferretproof

Messagepar titounette » 02 avr. 2024, 16:07

merci !


Revenir à « Cages, parcs, accessoires et travaux manuels »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité