Trouver un copain de jeu pour mon furet

Venez parler de vos furets !!
Avatar de l’utilisateur
Li-ya
Messages : 13
Inscription : 01 avr. 2017, 17:31
Ville et n° département : Rennes 35

Trouver un copain de jeu pour mon furet

Messagepar Li-ya » 02 oct. 2023, 14:49

Bonjour à tous,

J'ai actuellement deux furets (Chaussettes et Phileas).

Ma furette (Chaussettes) est demandeuse de jeu, et bien qu'elle apprécie les jeux que nous faisons ensemble, je ne suis pas un furet.
Mon deuxième furet (Phileas, adopté il y a environ 3 ans) n'est pas très joueur et l'ignore totalement (+ il n'est actif que 20-30 minutes par jour. :?:).
Ils jouaient un peu ensemble au tout début de son adoption mais cela n'a duré que quelques mois. fufu-pleur
Chaussettes cherche encore le jeu avec lui, mais il avance comme si elle n'était pas là. Lorsqu'elle lui saute dessus (avec le combo moon-walk, pout-pout) pour jouer il l'ignore également. Je ne comprends pas pourquoi.
Cela me rend triste de voir Chaussettes comme ça, je sens qu'elle a besoin de jouer avec un congénère. J'avais en partie adopter Phileas pour que Chaussettes puisse jouer avec un autre furet.

Je ne me vois pas adopter un troisième furet pour le moment mais j'aimerais lui trouver un.e copain.ine de jeu.
Je pensais me diriger vers un groupe Facebook de furets sur Rennes mais je n'en ai pas trouvé encore. Peut-être que quelqu'un serait intéressé pour que nos furets se rencontrent et jouent ensemble ? À voir comment cela s'organiserait.
Il y a également l'aspect maladies à réfléchir... (ADV et ECE - si je n'en oublie pas). Il me semble qu'il existe des tests pour vérifier que le furet n'est pas porteur sain ?

Si vous avez des conseils, des recommandations, des idées...
Je suis preneuse !
J'aimerais énormément lui trouver un compagnon de jeu, sans prendre aucun risque...

Merci d'avance pour vos réponses.

Lankou
Messages : 603
Inscription : 26 oct. 2016, 15:55
Ville et n° département : Essonne

Re: Trouver un copain de jeu pour mon furet

Messagepar Lankou » 02 oct. 2023, 16:33

Pout !

Phileas joue pas avec toi non plus ?
Ca arrive les fufus pas joueurs mais je suis sur que Chaussettes s'éclate bien avec toi quand même. Elle te prendra beaucoup de temps mais c'est jamais du temps perdu quand on joue avec son furet et qu'il ouvre grand la gueule de plaisir (sauf quand on arrive en retard au taf oups ^^).

Avatar de l’utilisateur
Li-ya
Messages : 13
Inscription : 01 avr. 2017, 17:31
Ville et n° département : Rennes 35

Re: Trouver un copain de jeu pour mon furet

Messagepar Li-ya » 02 oct. 2023, 18:21

Non plus. :/ Ou vraiment peu.
Il préfère dormir...

Oui je joue avec elle avec plaisir, mais bon... :(

Avatar de l’utilisateur
titounette
Présidente
Présidente
Messages : 25574
Inscription : 12 oct. 2004, 22:53
Localisation : Cesson-Sévigné (35)

Re: Trouver un copain de jeu pour mon furet

Messagepar titounette » 03 oct. 2023, 14:11

Pout pout !

Philéas n'est pas si vieux pourtant si je me souviens bien ? Il ne jouait pas non plus avec ses copains en famille d'accueil ? Si avant il jouait et qu'il s'est arrêté de jouer avec les autres, d'un coup, alors qu'il n'est pas un très vieux furet, c'est qu'il a mal quelque part. Une petite séance de bien-être de furet lui remettrait tout ça en place et lui permettrait peut-être d'être plus alerte et donc de pouvoir jouer avec Chaussette. (infos ici : viewtopic.php?t=6097 )
Ensuite il y a des furets qui n'aiment pas jouer physiquement avec les autres.
J'avais le cas de Sheepy, même jeune, elle n'a jamais aimé jouer à la bagarre. Hyper sociable, elle s'entendait avec tous les furets qu'on lui a présenté, mais pas pour jouer. C'était pas son truc. Avec son grand ami Laga (son coloc pendant des années), ils sautillaient l'un devant l'autre en pout-poutant et partaient chacun de leur côté satisfait de leur "moment jeu". Alors qu'ils dormaient enroulés l'un sur l'autre, qu'ils se faisaient la toilette tout ça. Mais pas les prises de catch.
Quand on a eu Titi qui était très bourrin jeune et prenait Sheepy pour un partenaire de catch (et en plus elle était beaucoup plus petite que lui), elle ne bougeait pas mais le fusillait du regard du genre "tu te crois où toi ? tu t'es craqué ou bien ????", et il la lâchait immédiatement en s'excusant '"pardon madame Sheepounette, je sais pas ce qui m'a pris !"...
Et puis après on a eu Robinou mais lui non plus il n'a jamais aimé jouer à la bagarre. Alors du coup Titi il faisait le débile avec nous ou tout seul dans son coin.

Bref cela dépend des caractères.
Mais si il a été joueur avant et qu'il ne l'est plus, c'est peut-être du à une douleur.

Sinon pour rencontrer des fufus pour une aprem jeu, c'est peut-être une idée mais il faudrait que ça soit souvent les mêmes fufus, les fufus développent des relations durables, le "one shot" c'est pas trop leur truc. Sinon c'est souvent bagarre au début à chaque fois qu'ils se voient donc beaucoup de stress.
Concernant ECE et ADV, les tests coutent environ 80€ chacun donc avant chaque après-midi jeu, ça fait un sacré budget. Et si l'animal est porteur sain, le test revient généralement négatif. Le test ECE n'est utile que sur les furets très malades et qui ne réagissent pas aux traitements classiques, pour trouver ce qu'ils ont. Et le test ADV n'est efficace que sur un animal mort (l'ADV peut se cacher dans n'importe quelle cellule, donc en gros pour être sûr qu'un test ADV soit fiable, il faut tester chaque cellule du corps donc passer l'animal au mixeur... donc évidemment on ne fait pas ça, pour aller jouer avec les copains fufus).
De plus ADV et ECE sont surtout présents chez les furets d'élevage et surtout les furets venant d'Allemagne, des Pays-Bas, et des gros élevages de là-bas (et donc des animaleries françaises qui se fournissent là-bas). Et ces maladies se transmettent surtout par contact physique prolongé (lors des saillies en gros) mais certains ECE sont extrêmement contagieux, c'est vrai. Moi en 20 ans (et il y a déjà + de 400 furets qui sont passés chez moi), j'ai connu 7 furets ECE et zéro ADV. Donc le risque existe mais il est minime. C'est pas de bol en fait quand ça arrive.
C'est comme nous, hein, on peut choper des trucs tout le temps en ayant des contacts avec les autres gens, plus ou moins graves, mais faut vivre... sinon on reste masqués, gantés, et confinés toute notre vie.

Un furet a largement plus de risques de choper la gastro humaine et d'en mourir (et en ce moment y'en a une bien bien méchante qui circule cette année, faut faire super gaffe, elle est hyper mortelle pour les furets, même sur des animaux jeunes et en pleine santé) que de choper l'ECE d'un autre furet.

Sinon y'a les jouets automatiques. Moi j'en ai pris pour Monsieur Papatte, mon ptit nouveau qui savait pas jouer seul et qui était un peu harceleur avec Titi et Robinou du coup et avec nous aussi. Et depuis il s'occupe tout seul comme un grand, il vient jouer un coup avec nous, un coup avec Titi et il laisse le vieux Robinou tranquille. Et quand il est trop énervé, hop je lui lance un de ses jouets automatiques et hop il s'amuse tout seul.
Il a une crevette folle :
https://fr.aliexpress.com/item/10050052 ... Redirect=y

et aussi un poisson fou du même genre.

Et un serpent rigolo :
https://fr.aliexpress.com/item/10050042 ... Redirect=y

HfC29
Messages : 460
Inscription : 31 janv. 2013, 21:29
Ville et n° département : 29

Re: Trouver un copain de jeu pour mon furet

Messagepar HfC29 » 03 oct. 2023, 14:36

Phileas commençait déjà à être un peu paresseux au moment où il a été adopté.
Au début qu'il était chez nous, il jouait, même s'il n'a jamais été d'un naturel "speed". Il est devenu moins joueur après sa première tentative d'adoption ratée, mais il continuait un peu à se bouger.
Je crois juste qu'il est devenu de plus en plus flemmard avec l'âge !
18 ans... 19 furets ! Perséphone, Milo, Baba Yaga + Bob, Riboul, Rheïa, Phileas Pout (ex-FA) + pensée à Wendy, Gustave, Numerobis, Siegfried, Daria, Aubade, Caprice, Meiko, Morphée, Alceste, Matty, Rhadamanthe.

Avatar de l’utilisateur
titounette
Présidente
Présidente
Messages : 25574
Inscription : 12 oct. 2004, 22:53
Localisation : Cesson-Sévigné (35)

Re: Trouver un copain de jeu pour mon furet

Messagepar titounette » 04 oct. 2023, 14:28

c'est possible qu'il soit juste flemmard en effet ;)

Avatar de l’utilisateur
Li-ya
Messages : 13
Inscription : 01 avr. 2017, 17:31
Ville et n° département : Rennes 35

Re: Trouver un copain de jeu pour mon furet

Messagepar Li-ya » 15 oct. 2023, 19:14

Oh, je n'avais reçu les notifications !
Merci pour vos réponses !

Effectivement, je pensais plutôt à un copain régulier avec lequel les tests auraient déjà été faits. Mais si ceux-ci ne sont pas fiables à 100% c'est plus compliqué. :(
Ces maladies semblent assez rares, mais je ne fais pas confiance à mon karma. x'D

J'ai essayé les jouets automatiques, j'ai même une balle télécommandée mais le jeu s'arrête trèèès rapidement.
Tant pis, je suppose que c'est comme ça.
Phileas aimait bien jouer avec Chaussettes les premiers mois, c'est l'arrêt qui m'a surpris mais comme il a toujours préféré dormir ça ne m'a pas choquée plus que ça. Cependant je ressens bien que Chaussettes a très envie de jouer.
D'ailleurs, aujourd'hui Phileas a fait un petit mouvement de jeu qui a duré 10 secondes avant de retourner se lover dans son dodo-crocodile. Qu'elle feignasse celui-là ! hahaha

Avatar de l’utilisateur
titounette
Présidente
Présidente
Messages : 25574
Inscription : 12 oct. 2004, 22:53
Localisation : Cesson-Sévigné (35)

Re: Trouver un copain de jeu pour mon furet

Messagepar titounette » 16 oct. 2023, 12:28

quand vous avez adopté Philéas, il n'avait pas reçu de test ECE et pourtant tout se passe bien non ?
Vous pouvez peut-être trouver un pote Fufu de l'Ouest à Chaussette = un fufu déjà adopté à l'asso, comme ça il aura eu le même protocole que Philéas (isolement, quinzaine, vaccination, tout le tralala) ?

Et il faut toujours se laver les mains en rentrant chez soi avant de toucher son fufu ! car les virus qu'on ramène de l'extérieur (notamment la gastro-entérite humaine) sont beaucoup plus dangereux pour les fufus que tout le reste.

Avatar de l’utilisateur
Li-ya
Messages : 13
Inscription : 01 avr. 2017, 17:31
Ville et n° département : Rennes 35

Re: Trouver un copain de jeu pour mon furet

Messagepar Li-ya » 04 nov. 2023, 13:33

Cela m'avait un peu angoissée mais heureusement cela s'est bien passé, oui. :)
Oui effectivement je pensais éventuellement me tourner vers l'asso pour ça. En écrivant un post sur le forum ?

Je me lave toujours les mains en rentrant et donc avant de les toucher, donc ça va ! Mais cela doit pouvoir se retrouver sur les vêtements peut-être ?

Avatar de l’utilisateur
titounette
Présidente
Présidente
Messages : 25574
Inscription : 12 oct. 2004, 22:53
Localisation : Cesson-Sévigné (35)

Re: Trouver un copain de jeu pour mon furet

Messagepar titounette » 05 nov. 2023, 13:22

oui il n'existe aucun réel moyen d'empêcher une contamination à moins de se confiner et encore, il ne faut qu'aucun élément extérieur n'arrive dans l'espace confiné.

oui vous pouvez faire un post sur le forum ;)


Revenir à « Tout sur nos boules de poils »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités