Splénectomie furette âgée

Aides et conseils, posez vos questions ici !!
neige
Messages : 27
Inscription : 30 mai 2023, 17:21
Ville et n° département : 13

Re: Splénectomie furette âgée

Messagepar neige » 25 sept. 2023, 12:58

Merci pour la réponse !!
Oui j’essaie de lui faire des sousoupes pour qu’elle mange un peu plus, j’en profite pour lui donner les cachets aussi. Par contre elle aime pas trop le poisson :/ et les paillettes de levure de bière dans la sousoupe c’est possible ? Je lui donne le fortiflora chien ! J’avais lu une pointe de couteau, donc j’en mets un peu qd mm mais pas trop non plus, une sorte de grosse pincée (1 fois par jour).
Pour les corticoïdes en effet c’est le Dermipred je crois :/ j’en parlerai au véto mercredi soir pour changer ça ! L’anti-douleur je ne me souviens plus, je pourrai regarder ce soir. L’anti-douleur va sûrement être arrêté mercredi (c’était pendant 3 jours), par contre les corticoïdes faudra peut-être poursuivre donc autant le modifier.
Le véto voulait aussi que je donne du miel matin et soir pour éviter les hypoglycémies, mais ça me dérangeait de donner du sucre à ma furette alors qu’elle mange. Autant préserver son pancréas et limiter le miel aux vraies crises je pense ?

Avatar de l’utilisateur
titounette
Présidente
Présidente
Messages : 25574
Inscription : 12 oct. 2004, 22:53
Localisation : Cesson-Sévigné (35)

Re: Splénectomie furette âgée

Messagepar titounette » 25 sept. 2023, 14:52

oui on peut mettre de la levure de bière en paillette ou en comprimé écrasé dans la soupe évidemment ;) oui une grosse pincée c'est très bien. A moins de lui filer le paquet, elle ne risque pas l'overdose de levure de bière.

Tu as raison, il ne faut pas donner du miel en "préventif", à part lui provoquer un insulinome plus rapidement c'est tout ce que ça va faire, tu as raison. Que ce soit pour les humains ou les animaux, le sucre n'a jamais été un remède. Le miel sert juste à éviter un coma lors d'une crise d'hypoglycémie sévère avec malaise, chez le furet, on lui frotte les gencives avec le ptit doigt trempé dans le miel, pour que le sucre passe dans le sang direct.

Oui le Dermipred ça marche à tous les coups, ça fait mal au bidon des fufus. Certains se mettent direct à vomir avec, d'autres ont la déripette, et d'autres cessent de manger. Si elle continue avec, elle va très vite avoir des nausées et un manque d'appétit.
Donc oro-médrol ou microsolone (mais il est dur à trouver en ce moment je crois).
Je pense que c'est l'excipient du dermipred qui doit pas leur convenir aux fouifs alors que les autres ça va. Car sinon le principe actif c'est le même, de la cortisone.

Avatar de l’utilisateur
titounette
Présidente
Présidente
Messages : 25574
Inscription : 12 oct. 2004, 22:53
Localisation : Cesson-Sévigné (35)

Re: Splénectomie furette âgée

Messagepar titounette » 25 sept. 2023, 14:58

petite enquête : (la quantité d'excipient doit jouer aussi, dans le dermipred ça fait vraiment beaucoup)


- excipients Oro-médrol (97mg pour le comprimé de 4mg):
Lactose monohydraté
Saccharose
Amidon de maïs
Stéarate de calcium

- ceux du Microsolone (89mg pour le comprimé de 1mg) :
Silice colloïdale anhydre
Hydroxypropylcellulose de faible viscosité
Stéarate de magnésium
Lactose monohydraté

- ceux du Dermipred (195mg pour le comprimé de 5mg):
Arôme H.C.A.
Levure de bière micronisée
Silice colloïdale anhydre
Stéarate de magnésium
Hydroxypropylcellulose faiblement substituée
Hydrogénophosphate de calcium hydraté

neige
Messages : 27
Inscription : 30 mai 2023, 17:21
Ville et n° département : 13

Re: Splénectomie furette âgée

Messagepar neige » 26 sept. 2023, 17:02

Merci bcp pour l’enquête ! En effet je vais demander à changer alors, pour l’instant ça a l’air d’aller mais bon. J’en parlerai à mon rdv demain. Pour l’anti-douleur c’est Tralieve, je sais pas si c’est bien pour les furets, mais bon elle l’arrête demain soir.
J’ai acheté les paillettes de levure de bière Gayelord Hauser, je vais tester dans la sousoupe. C’est possible de mélanger dans la sousoupe : fortiflora chien + levure de bière + corticoïde + anti-douleur ? J’ai le phosphaluvet aussi mais je le donne à distance. Pour l’instant j’osais pas donner les probiotiques en même temps que les cachets mais ce serait plus pratique fufu-content

Avatar de l’utilisateur
titounette
Présidente
Présidente
Messages : 25574
Inscription : 12 oct. 2004, 22:53
Localisation : Cesson-Sévigné (35)

Re: Splénectomie furette âgée

Messagepar titounette » 27 sept. 2023, 13:42

alors les probiotiques il faut les donner à distance (1h avant ou après au moins, mais le mieux c'est carrément à l'autre bout de la journée, plus c'est loin mieux c'est) des antibiotiques, des antidouleurs, et des corticoïdes car les 3 zigouillent les probiotiques ;)

Et le phospha à 1h avant ou après de tous les médocs, probiotique inclus.
Oui faut se faire un planning dans ces cas-là !

Le Tralieve c'est le Tramadol pour chien. Je ne sais pas ce que ça donne pour les furets, mon véto ne donne que du Metacam. Les furets supportant très mal les antidouleurs à part la morphine, je ne sais pas pour le Tralieve. Mais bon si ça s'arrête demain c'est très bien.

neige
Messages : 27
Inscription : 30 mai 2023, 17:21
Ville et n° département : 13

Re: Splénectomie furette âgée

Messagepar neige » 27 sept. 2023, 15:08

En fait l’anti-douleur s’arrêtait aujourd’hui, j’avais mal compté les 3 jours…
J’ai demandé s’il était possible de changer le dermipred mais ils sont en rupture de microsolone et en plus elle me disait qu’il y avait des risques à prendre l’un puis l’autre ensuite, enfin elle était pas à fond pour un « mélange », et me disait qu’il n’y avait pas d’étude sur le dermipred sur les furets (sur des pbs de digestion)… après je sais pas si je vais devoir le continuer longtemps ou pas, pour l’instant c’est 1/4 de comprimé par jour, et elle n’a pas de nausées, ses crottes sont mieux petit à petit aussi, je vais surveiller. Je lui donne le matin, et comme ça du coup je donnerai les probiotiques l’après-midi ou le soir. En plus j’avais mal lu et lui en donnais le matin ET le soir du dermiprem, la pauvre :( j’avais confondu avec l’anti-douleur… Et le phosphaluvet toujours à distance des repas ! Oui j’ai noté pour pas m’emmêler et j’ai quand même fait n’importe quoi… :worried: Merci pour ton aide, tu es une vraie encyclopédie ! fufu-content

Avatar de l’utilisateur
titounette
Présidente
Présidente
Messages : 25574
Inscription : 12 oct. 2004, 22:53
Localisation : Cesson-Sévigné (35)

Re: Splénectomie furette âgée

Messagepar titounette » 28 sept. 2023, 14:33

Bon d'accord.
Non il n'y a pas d'étude mais si en médecine véto de fufu, on ne se fie qu'aux études, on fait n'importe quoi car en plus beaucoup d'études sont payées par les labos, donc pas super objectives. Par contre sur le terrain, on voit ce qui se passe.
Et le dermipred ça fait bobo au ventre des fufus.
Oui le microsolone est en rupture de stock mais par l'oromédrol (mon Robin est à 1mg par jour d'Oromédrol donc on peut en avoir).

oui il faut faire attention aux dosages c'est très important, c'est pas du tout anodin.
Surveilles son appétit, son poids et ses crottes. ;)

neige
Messages : 27
Inscription : 30 mai 2023, 17:21
Ville et n° département : 13

Re: Splénectomie furette âgée

Messagepar neige » 28 sept. 2023, 18:18

Ça m’a embêtée qu’elle ne veuille pas modifier le traitement de cortisone, les vétérinaires sont facilement condescendants, comme si on était à côté de la plaque. Quand je lui ai demandé si ce n’était pas risqué de donner du miel à mon furet comme ça, elle a souri et m’a répondu comme si j’étais bizarre…
Je reparlerai de l’oromédrol lundi, en insistant plus, je vais bien voir.. elle me parlait des dosages différents des autres cachets. C’est vrai que déjà j’ai l’impression qu’il n’y a pas beaucoup d’études sur les furets, si en plus c’est « truqué »… :/
Je la surveille, elle a l’air bien, son pansement la gratte quand même haha et elle se déplace toujours bizarrement. En fait ses « doigts de pieds » sont tout tordus, je sais pas trop pourquoi, mais ça fait un moment.

Avatar de l’utilisateur
titounette
Présidente
Présidente
Messages : 25574
Inscription : 12 oct. 2004, 22:53
Localisation : Cesson-Sévigné (35)

Re: Splénectomie furette âgée

Messagepar titounette » 30 sept. 2023, 14:53

oui les vétos sont formés à être têtus et totalement sûrs d'eux, sauf qu'en médecine si on ne s'interroge pas un minimum sur ce qu'on fait, on n'est pas bon.
Votre pépette continue de bien manger ?
continuez bien le phospha et le fortiflora ;)

Bizarre pour ses pattes, vous pouvez me mettre une vidéo ?

Avatar de l’utilisateur
Fam-Squonk
Messages : 24
Inscription : 05 août 2019, 15:30
Ville et n° département : Agen 47

Re: Splénectomie furette âgée

Messagepar Fam-Squonk » 31 oct. 2023, 13:05

Bonjour,
j'espère que je serai pardonnée de m'immiscer sur ce fil. Je le fais car fouifette Squonk présente le même contexte de pathologie de la rate que la petite Jinx de ce fil... pour ce qui n'est que de la rate.
Le traitement corticoïde, entamé début juillet dernier, était en phase de "sevrage", c'est-à-dire très ralenti, quand un nouvel abcès "ostéo - paro- dontaire" a surgi, le mois dernier, en coïncidence avec la visite de contrôle pour décision du maintien des corticoïdes ou de l'arrêt du traitement dégressif qui a duré tout l'été, car il était étalé sur 54 jours.
C'est du coup un traitement de 3 semaines d'antibiotique qui a pris le relais courant septembre-octobre, traitement et cicatrisation maintenant achevés.

Actuellement, pour soulager le retour de nausées récurrentes de fouifette, (dont je lui connais le 1er surgissement en août 2020, et dont je ne cesse de signaler la récurrence questionnante, il me semble, depuis), j'ai encore un fond de phosphaluvet qui était valable jusqu'à mars 2023.
Il m'a été prescrit la semaine dernière, en cure de pansement gastrique de substitut, 8j de traitement au diméticone 2,25g, 1mL, 2 fois/j.
Or, je me souviens n'avoir découvert qu'ici une veille médicamenteuse suffisante pour découvrir, une fois où j'avais eu une ordonnance pour traitement de même type (pansement gastrique) par le smecta, qu'il était fortement déconseillé d'utiliser le smecta vu qu'il était déclaré déconseillé -où interdit - par l'ANSM chez les tous petits d'homme.

Aussi je réitère, - pardon d'être si peu ordonnée dans mes dires -:
Y a-t-il quelqu'un qui ait un avis sur cette molécule - di - mé - ti - co - ne -, ce type de traitement (polysil*** de chez "oupsa") ?

Merci si c'est le cas.
Je précise qu'étant personnellement très lacunaire dans mon suivi des suites de nouvelles à donner, je n'espère pas une réponse en réactivité très forte, même si je ne cesse de l'admirer à l'œuvre sur ce forum.
(Pour ma part, la bataille thérapeutique a été si intense pour Squonk depuis le 2 avril 2023, lendemain de ses 6 ans, que je n'ai jamais trouvé de 2e souffle suffisant, en écriture, pour donner suite à un autre fil que j'avais initié en novembre 2022, déjà pour appel à l'aide à m'éclaircir les idées pour des soucis de santé, ...J'en culpabilise encore...).


Revenir à « Santé, soins et éducation »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités