Splénectomie furette âgée

Aides et conseils, posez vos questions ici !!
Avatar de l’utilisateur
titounette
Présidente
Présidente
Messages : 25574
Inscription : 12 oct. 2004, 22:53
Localisation : Cesson-Sévigné (35)

Re: Splénectomie furette âgée

Messagepar titounette » 14 nov. 2023, 16:42

tu avais réussi à avoir notre vétérinaire au téléphone du coup ? si oui elle avait dit quoi ?
j'espère que ça va aller pour ta louloute ! on croise les doigts !

neige
Messages : 27
Inscription : 30 mai 2023, 17:21
Ville et n° département : 13

Re: Splénectomie furette âgée

Messagepar neige » 14 nov. 2023, 21:16

Merci !!

Elle était occupée j’avais envoyé un mail, elle vient d’y répondre ! Elle me conseille une courbe de glycémie et une échographie du pancréas à la recherche d’une masse, les deux ont été faits donc ça me rassure !

Il n’y avait pas de masse au niveau du pancréas, et la courbe révèle bien une glycémie élevée tout au long de la journée, c’est pour cela à mon avis que ma vétérinaire a décidé de débuter les injections d’insuline.

Je viens de récupérer ma furette ce soir, elle a bon appétit ! Ils lui ont donné un antibiotique aussi car je suspectais peut-être une cystite, ça peut lui faire du bien. J’aurai des comprimés d’antibiotiques à lui donner ensuite pendant une semaine. Et une injection d’insuline par jour tous les matins jusqu’au prochain rendez-vous dans 3 semaines, pour voir ce que ça donne sur le long terme.

Je l’ai installée dans un enclos pour pas qu’elle ait à trop marcher, comme ça elle a facilement accès à ses croquettes et reprend tranquillement des forces.

Je vous tiens au courant fufu-content

Avatar de l’utilisateur
titounette
Présidente
Présidente
Messages : 25574
Inscription : 12 oct. 2004, 22:53
Localisation : Cesson-Sévigné (35)

Re: Splénectomie furette âgée

Messagepar titounette » 15 nov. 2023, 12:20

et bien elle est solide en tout cas ! c'est une super warrior !
elle doit être contente d'être rentrée ^^
avec les traitements ça va aller mieux rapidement ;)

neige
Messages : 27
Inscription : 30 mai 2023, 17:21
Ville et n° département : 13

Re: Splénectomie furette âgée

Messagepar neige » 15 nov. 2023, 18:06

C’est vrai qu’elle tient le coup mais elle est quand même bien fatiguée la pauvrette… elle n’a pas toujours la force de beaucoup manger, elle n’arrive plus à marcher correctement, elle est toute maigrelette… j’ai hâte de voir une amélioration avec l’insuline et l’antibiotique, vraiment.

Je pense oui qu’elle était contente de rentrer hier d’où le bon appétit haha aujourd’hui elle relâche un peu plus ^^ quand elle est trop fatiguée pour les croquettes je lui fais une soupe mais elle ne la dévore plus comme avant, elle en mange un peu quand même mais pas autant…

Il faut qu’elle récupère de son séjour chez le véto aussi j’imagine, c’est toujours un peu stressant l’air de rien !

Avatar de l’utilisateur
titounette
Présidente
Présidente
Messages : 25574
Inscription : 12 oct. 2004, 22:53
Localisation : Cesson-Sévigné (35)

Re: Splénectomie furette âgée

Messagepar titounette » 16 nov. 2023, 13:35

il faut lui faire une cure de probiotiques (ou vu son âge en donner en quasi permanence, juste sauter un jour par ci par là) car avec les antibiotiques elle va moins bien assimiler sa nourriture et si déjà elle s'affaiblit ça va pas aider.
Je ne sais plus (j'avais déjà du te conseiller les probiotiques car c'est la base d'un fufu qui tient le coup) si tu sais ce qu'il faut prendre comme probiotiques : Fortiflora chien (surtout pas chat) ou Wamine Flore équilibre chat-chien (1 grosse pointe de couteau par jour)

Essaies peut-être de lui trouver une sousoupe plus appétante pour mélanger à sa soupe de croquettes. Il y a une liste que j'ai faite dans les fiches : viewtopic.php?t=4852

neige
Messages : 27
Inscription : 30 mai 2023, 17:21
Ville et n° département : 13

Re: Splénectomie furette âgée

Messagepar neige » 17 nov. 2023, 07:53

Oui je vais reprendre les probiotiques (je lui donnais le fortiflora chien), j’ai l’impression qu’elle a mal au ventre, et quand elle fait popo par moments je vois du sang dans ses fesses, pas dans ses selles, mais ça a l’air irrité la pauvre… (j’en ai parlé au véto d’où l’antibiotique car ça faisait un peu ça pour son pipi aussi).

En ce moment je suis obligée de la gaver pour qu’elle mange, et par moments elle mange des croquettes spontanément. En fait elle n’arrive pas à se déplacer, peut-être parce qu’elle a mal au ventre ? Je sais pas trop… mais elle tient pas sur ses pattes, surtout pattes arrières. Elle a une patte arrière qui est tout le temps tendue. Elle dort beaucoup parce qu’elle est fatiguée et doit manquer des repas la nuit…

Je lui mets une bouillotte avec elle dans son plaid pour la réchauffer qu’elle soit bien, j’espère que ça lui fait du bien.

Je vais essayer de trouver autre chose à manger mais je pense qu’elle a surtout une énorme nausée presque tout le temps… peut-être que je devrais lui donner du phosphaluvet.

neige
Messages : 27
Inscription : 30 mai 2023, 17:21
Ville et n° département : 13

Re: Splénectomie furette âgée

Messagepar neige » 17 nov. 2023, 08:20

Quand je parle d’énorme nausée, c’est qu’elle a même du mal à boire son eau… elle n’a pas envie et finalement quand elle boit au bout d’un moment elle secoue la tête et crache.

J’ai regardé la page pour la nourriture de convalescence, il y a beaucoup de choix, je suis complèment perdue ! :sweat:
J’avais acheté du babycat milk, c’est sûrement plus pratique pour le gavage, mais je ne sais pas comment bien le préparer… et je me suis rendue compte qu’il y avait écrit sur la boîte Best before 10 2023…

Je vais essayer de lui donner du jaune d’oeuf voir si ça l’attire… je galère à lui donner ses comprimés d’antibiotique…

neige
Messages : 27
Inscription : 30 mai 2023, 17:21
Ville et n° département : 13

Re: Splénectomie furette âgée

Messagepar neige » 17 nov. 2023, 14:11

Je pense que j’ai un peu pris le coup de main pour le gavage, je vais doucement et elle recrache moins, je vais le faire toutes les 3 heures, déjà là j’ai trouvé qu’elle se débattait un peu plus dans mes bras (donc moins fatiguée haha), à force ça va lui faire du bien, il faut que je le fasse la nuit aussi en fait car c’est là qu’elle perd de l’énergie je crois

Avatar de l’utilisateur
titounette
Présidente
Présidente
Messages : 25574
Inscription : 12 oct. 2004, 22:53
Localisation : Cesson-Sévigné (35)

Re: Splénectomie furette âgée

Messagepar titounette » 18 nov. 2023, 14:12

le babycat milk c'est marqué sur la boite comment faire, il suffit de suivre les instructions. C'est bien ça, c'est appétant et bien nourrissant. Le seul petit inconvénient c'est que ça peut donner un peu caca mou car c'est très gras mais avec de la levure de bière et en le faisant plus épais que liquide, ça passe au bout de quelques jours.

Oui alors la nausée avec l'eau c'est généralement du au foie. Vu son diabète, son pancréas est forcément touché et quand le pancréas ne va pas bien, le foie non plus.
Donnes-lui déjà du phosphaluvet (0.1ml / 100gr de poids de fufu 1 à 3 fois par jour ou vois avec ton véto pour la dose) et sinon il y a de l'homéopathie qui marche bien pour ce genre de nausées. Si cela t'intéresse voici ce qu'il faut :
Nausées (avec ou sans vomissement) : 1bille, 1 à 3 fois par jour
- Ipeca 5ch
- Nux vomica 5ch


Comment donner l'homéopathie :
- prendre une seringue pour le gavage, l'ouvrir, glisser les granules dedans, refermer, et remplir la seringue avec suffisamment d'eau pour que les granules soient recouvertes d'eau. Laisser fondre. Et donner direct dans la bouche ou dans la soupe. ça n'a pas mauvais gout, ils le prennent sans souci.

normalement ça soulage en 1 ou 2 jours.
Si c'est pas mieux ou bout de 48-72h tu me dis et on pourra essayer autre chose.

neige
Messages : 27
Inscription : 30 mai 2023, 17:21
Ville et n° département : 13

Re: Splénectomie furette âgée

Messagepar neige » 18 nov. 2023, 16:36

Bonjour titounette,

j’ai été voir le vétérinaire ce midi, Jinx ne bougeait plus, ne buvait plus, ne mangeait plus, ne réagissait plus… Elle avait l’air de souffrir, il m’a conseillée de la laisser partir.

Jinx a en quelques sortes décidé qu’elle ne voulait plus se battre, elle n’était plus vraiment là… elle avait déjà perdu beaucoup de poids. Le vétérinaire ne pensait pas possible qu’elle puisse remonter la pente. Elle respirait difficilement aussi…

Merci infiniment pour tous tes précieux conseils.

Qu’est ce que c’est difficile… je ne réalise pas encore qu’elle n’est plus là. Je m’en veux en me disant « et si j’avais fait ci, et si j’avais fait ça… »… Mais je ne l’avais jamais vue comme ça… J’espère ne pas avoir pris la mauvaise décision… c’était très dur de la voir souffrir… on continue d’espérer jusqu’au bout mais… j’ai l’impression de vivre un cauchemar…


Revenir à « Santé, soins et éducation »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités