Le matériel

Venez parler de vos furets !!
Mielkki

Le matériel

Messagepar Mielkki » 12 déc. 2010, 11:21

Je suis actuellement en train de m'équiper en matériel en vue d'une (j'espère) future adoption, et finalement y a pas mal de trucs qui restent un peu obscurs pour moi. D'où mes questions :

- Est-ce que vous brossez vos fufus ? Je pense que c'est très utile en période de mue, mais en dehors c'est à réaliser à quelle fréquence ? Quelle genre de brosse vous utilisez ?

- Concernant les harnais, est-ce que ceux vendus dans le commerce sont adaptés pour les furets ? Comment peut-on savoir, avant de l'acheter, s'il ne va pas être trop grand (ou trop petit) ? Pour y habituer son loulou, c'est à mettre combien de temps par jour, et à partir de quand ?

- Pour les hamacs, comment les attachez-vous aux barreaux de la cage ? J'ai vu sur des photos que certains utilisaient de la ficelle, des lacets, mais sur beaucoup j'ai vu des sortes de chaînettes. Où est-ce qu'on peut les trouver ? Ça me semble être une bonne solution, solide et qui tient bien.

- Pour la coupe des griffes, est-ce qu'un coupe-ongles classique pour "humains" convient ? (y a quelques années j'utilisais ça pour mes cochons d'Inde et ça allait très bien)

- Je me demande également quoi mettre à même le sol de la cage. J'ai vu que certains mettaient de la paille, des plaids en polaire, ou bien rien du tout. A vrai dire j'étais plutôt partie sur l'idée des plaids, ça se lave facilement et ça peut faire des coins dodo aussi, mais ce n'est peut-être pas ce qu'il y a de mieux.

- Combien de coins dodo par cage ? J'ai acheté un coussin et je compte bien mettre un ou deux hamacs aussi (c'est une cage sur deux étages, y a laaaaargement la place, bien plus qu'on ne le pensait à vrai dire ^^)

- Quel genre de jouets apportez-vous à vos fufus, avec quoi s'amusent-ils le plus ?

- Une question qui ne concerne pas vraiment le matériel, mais plutôt l'alimentation. Pour un furet nourri à environ 2 poussins par jour, combien de grammes de croquettes faut-il rajouter ? Elles sont à apporter tout au long de la journée, ou tout d'un coup à une heure précise ?

Voilà, je pense ne rien avoir oublié, sinon j'éditerais. J'ai déjà acheté un bac à litière que j'ai mis à l'étage du bas, et une boîte de transport. Ça fait un paquet de questions, mais au moins je serai fixée !

Merci d'avance :)

petitdav56

Re: Le matériel

Messagepar petitdav56 » 12 déc. 2010, 13:54

hamac : utilise des attaches que tu trouveras dans les magasins de bricolage pour les chainettes tu peux aussi les trouvées la bas
perso je ne brosse pas mes fufus ou tres peu
coupe griffe : utiliser les coupes griffes adaptés pour les chats ou les rongeurs
pour le sol je met des plaids un peu partout et aussi un bac avec de la paille dedans ( ils sentent bon la paille apres lol )
pour les coins cacas si ils ne sont pas propre les fufus font dans tous les coins lol
a toi apres d'adapté ta cage soit tu met des dodos dans les coins soit tu mets un bac a litiere a chaque etage

voila pour les questions ou je peux repondre
bonne journée

Avatar de l’utilisateur
cind
Messages : 2919
Inscription : 26 sept. 2010, 15:32
Localisation : Crévin

Re: Le matériel

Messagepar cind » 12 déc. 2010, 17:10

Salut
Alors nous, nous ne brossons pas les fufus.
Les harnais ne sont pas toujours bien adaptés aux fufus, alors nous avons dû les bidouillé un peu, et j'en ai fait un avec une chaussette de portable où j'ai fais des trous pour les pattes et un petit trou pour attacher la sangle de la pochette de mon appareil photo qui a un crochet pour ma tite louloutte qui est un petit gabaris!
J'ai fais moi même mes hamacs et mes cubes, j'ai donc fais de long lien pour atacher mes dodos aux barreaux de la cage.
Nous avons acheté un coupe griffe pour chat ou petit chien qui n'est pas super bien adapté, donc attention. Il faut faire bien attention pour couper les griffes perso je n'aime pas sa c'est mon homme qui le fait.
Sur le sol des différents étage nous avons mit des tapis où nous avons fait des trous pour qu'ils montent et decsendent et on les lave souvent.
Nous avons: au RDC de la cage, un couffin et 2-3 plaids, un cube au 1er et 1 cube et 1 hamac au 2eme étage, ils sont trois et c'est suffisant je trouve.
Niveau jouet c'est pas compliqué car ils jouent avec tout et n'importe quoi, nous avons un tunnel fais avec des bouteilles en plastique (attention aux bords coupant), des pochons de supermarché ça ils adorent sa fait du bruit, les chaussures aussi mais nous aimont moins nous, une tite balle en tissu trouvé dans des céréales, sinon toi tu est on trés bon compagnon de jeu en les poursuivant à travers toute la maison! Il ne faut pas dépenser des cent et des mille parce qu'ils s'en fiche de tes jouets parfois et vont préférer un pauvre sac plastique!
Niveau nourriture, je ne sais pas si c'est le mieux mais nous laissons des croquettes à volonté et un steack de barf pa jour environ.
Tout ce que je dit là est assez perso et ne peut concerner que nos fufus, donc tu vera bien quant tu aura le tien quelles envies et quel caractére il a.
Oz, Vegas, Azote,Fidji et Wallis: nos cinq monstres
Image

Avatar de l’utilisateur
titounette
Présidente
Présidente
Messages : 25574
Inscription : 12 oct. 2004, 22:53
Localisation : Cesson-Sévigné (35)

Re: Le matériel

Messagepar titounette » 16 déc. 2010, 13:57

Je suis actuellement en train de m'équiper en matériel en vue d'une (j'espère) future adoption, et finalement y a pas mal de trucs qui restent un peu obscurs pour moi. D'où mes questions :

- Est-ce que vous brossez vos fufus ? Je pense que c'est très utile en période de mue, mais en dehors c'est à réaliser à quelle fréquence ? Quelle genre de brosse vous utilisez ? => non il faut les éplucher (va voir sur mon compte youtube titounette35, tu trouveras une vidéo d'épluchage de fufu) parce qu'ils perdent tout les poils en 2-3 jours alors la pauvre brosse elle n'arrivera pas à fournir ! lol

- Concernant les harnais, est-ce que ceux vendus dans le commerce sont adaptés pour les furets ? Comment peut-on savoir, avant de l'acheter, s'il ne va pas être trop grand (ou trop petit) ? Pour y habituer son loulou, c'est à mettre combien de temps par jour, et à partir de quand ? => moi je trouve que ça c'est le meilleur harnais car on peut le régler à toutes les tailles (sauf peut-être les très gros fufus) http://www.wanimo.com/fr/furets/transpo ... &utm_term=

- Pour les hamacs, comment les attachez-vous aux barreaux de la cage ? J'ai vu sur des photos que certains utilisaient de la ficelle, des lacets, mais sur beaucoup j'ai vu des sortes de chaînettes. Où est-ce qu'on peut les trouver ? Ça me semble être une bonne solution, solide et qui tient bien. => alors ça c'est le mystère ! lol généralement on garde les chainettes et mousqueton qui sont sur les hamacs ferplast car on en a tous acheté un une fois dans notre vie, la particularité de ses hamacs c'est qu'ils ne sont pas résistants du tout mais leurs chainettes sont très costaud et très pratiques ! lol

- Pour la coupe des griffes, est-ce qu'un coupe-ongles classique pour "humains" convient ? (y a quelques années j'utilisais ça pour mes cochons d'Inde et ça allait très bien) => oui moi c'est ce que j'utilise

- Je me demande également quoi mettre à même le sol de la cage. J'ai vu que certains mettaient de la paille, des plaids en polaire, ou bien rien du tout. A vrai dire j'étais plutôt partie sur l'idée des plaids, ça se lave facilement et ça peut faire des coins dodo aussi, mais ce n'est peut-être pas ce qu'il y a de mieux. => ben ça dépend si dans le fond de la cage ça sera le coin caca, le coin miam ou le coin dodo.... faut pas mélanger lol moi je mets quelques feuilles de journal sous la caisse (à dépasser) car ils s'essuient toujours les fesses au sol après avoir fait leurs petits besoins

- Combien de coins dodo par cage ? J'ai acheté un coussin et je compte bien mettre un ou deux hamacs aussi (c'est une cage sur deux étages, y a laaaaargement la place, bien plus qu'on ne le pensait à vrai dire ^^) => faut surtout du change, pour pouvoir laver au moins une fois par semaine les dodos (surtout si tu prends Rocco qui va devoir passer son rut : donc un conseil garde tes vieux pulls et compagnie, car sinon les beaux hamacs et couffins vont pas durer longtemps avec le ruteux dans les parages) sinon ça sent pas bon et les dodos finissent par tâcher....

- Quel genre de jouets apportez-vous à vos fufus, avec quoi s'amusent-ils le plus ? => un tas de trucs : un emballage de surprise Kinder, des balles à grelot pour chat, des baguettes pour chat, tout ce qui fait du bruit et qui bouge en fait, les sacs plastiques aussi, les tuyaux, un carton vide...

- Une question qui ne concerne pas vraiment le matériel, mais plutôt l'alimentation. Pour un furet nourri à environ 2 poussins par jour, combien de grammes de croquettes faut-il rajouter ? Elles sont à apporter tout au long de la journée, ou tout d'un coup à une heure précise ? => tu remplis la gamelle et tu laisses à disposition 24h/24h le fufu se débrouillera, ils ne sont pas goinfres comme les chats et les chiens qui mangeraient volontiers le sachet de 15kg de croquettes d'un coup, les fufus ne mangent que ce qu'ils ont besoin, c'est bien pratique !

Voilà, je pense ne rien avoir oublié, sinon j'éditerais. J'ai déjà acheté un bac à litière que j'ai mis à l'étage du bas, et une boîte de transport. Ça fait un paquet de questions, mais au moins je serai fixée !

Merci d'avance :)
voilà, j'espère que mes réponses t'aideront bien !

Mielkki

Re: Le matériel

Messagepar Mielkki » 16 déc. 2010, 15:24

Super merci pour vos réponses, ça m'aiguille bien :) Finalement il ne me manque plus beaucoup de choses... ah ben si, le fufu !


Revenir à « Tout sur nos boules de poils »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités