Chaleur et fufus

Aides et conseils, posez vos questions ici !!
HatiEtSkoll
Messages : 108
Inscription : 30 déc. 2022, 12:40
Ville et n° département : Vannes-Sur-Cosson 45510

Chaleur et fufus

Messagepar HatiEtSkoll » 07 juin 2023, 16:22

Bonjour tout le monde !
En espérant que tous les humains et les poilus aillent bien !

Je viens poser quelques question concernant la chaleur et nos poilus, puisque ça ne fait pas bon ménage. Quand on à eu les deux gros y'à bientôt 2 ans, en plein été, on leur avait fait un baquet d'eau avec des jouets dedans, en espérant qu'ils y aillent (Spoiler : les deux avaient peur de l'eau et n'osaient pas y aller, donc je les mouillais à la main toutes les 2-3h environ et je "jouait" avec eux dans l'eau du baquet pour les tremper un peu), mais peine perdue. Cet été, je n'ai plus le baquet susnommé, et Sköll à évidemment toujours peur de l'eau (sauf dans la douche, il vient boire l'eau qui y reste après notre passage (pas d'inquiétude, on à pris le plis de la fermer après chaque douche vu qu'on sait pas s'il reste des traces de produits d'hygiène dedans, même après rinçage), mais c'est tout, et c'est la zizanie quand je l'attrape pour le mouiller. J'ai acheté un petit vaporisateur pour mes plantes, dont je ne me sers plus, je l'ai donc rempli d'eau pour le "splisher" avec, il se sauve en courant mais aime bien boire l'eau qui sort de l'embout.

Que faire pour le rafraîchir ? Malgré nos efforts, il fait entre 20-24 dans la maison (contre 32 dehors quasiment), et je ne veux pas qu'il attrape un coup de chaud en journée quand je bosse. Un soir j'ai essayé de lui mettre des pains de glace dans sa cage à l'endroit où il dort, mais il en à rien eu à faire et au final ça n'à servi à rien.

J'ai vu qu'il y avait des recettes de "glaces" pour chien (bouillons de volailles dilués dans de l'eau et congelés, etc), es-ce que ça existe pour les fuifs ?
Vous avez des idées pour faire partir la peur de l'eau de mon gros ?

On pars dans le Var voir ma famille cet été, et mon chéri à une voiture qui à la clim', elle sera donc mise pendant le trajet, aussi bien pour nous que pour le zouzou, mais on à peur qu'il attrape un "choc de chaleur" quand on le sortira de voiture, vu qu'il y aura un certain écart de température quand même. Vous avez des idées de comment éviter ça ? On pensait partir de nuit du coup, pour qu'il fasse plus ou moins frais quand on arrivera, et pour qu'il aie environ 1/2 journée pour appréhender la chaleur..

Merci à tous pour les conseils et prenez soin de vos dodus ! fufu-content

Lankou
Messages : 579
Inscription : 26 oct. 2016, 15:55
Ville et n° département : Essonne

Re: Chaleur et fufus

Messagepar Lankou » 07 juin 2023, 17:49

Faut virer les plaids et dodos et remplacer par un tissu en lin qu'on imbibe d'humidité avec un brumisateur (le lin conserve sa fraicheur super longtemps).

Mes fufus aiment bien attaquer le brumisateur et lécher l'embout également mais ils raffolent de ces petits moments de fraîcheur.

Pour la peur de l'eau, il faut essayer de trouver un récipient avec un rebord assez bas et juste mettre un fond d'eau pour qu'ils puissent patauger. Bon, y a des furets spéciaux qui aiment bien faire des bulles en mettant toute la tête sous l'eau aussi ^^
L'important reste qu'ils ne soient pas obligés de se "jeter" dans l'eau d'un coup quoi.
J'avais une piscine gonflable idéale pour une entrée précautionneuse dans l'eau mais qui dit gonflable dit perçable ... napu piscine gonflable !

En journée et étant absent, je place deux bouteilles d'eau gelée proches du coin dodo ainsi qu'un tapis spécial toutou placé au congélo, afin de diffuser un peu de fraicheur dans les alentours.

Le plus compliqué en tuture reste le biberon d'eau qui a tendance à goutter au moindre cahot et donc à se vider au fil du trajet.

Avatar de l’utilisateur
titounette
Présidente
Présidente
Messages : 25531
Inscription : 12 oct. 2004, 22:53
Localisation : Cesson-Sévigné (35)

Re: Chaleur et fufus

Messagepar titounette » 08 juin 2023, 15:13

Oui faut virer tout les dodos en synthétique qui tiennent hyper chaud et mettre que du coton ou du lin (comme pour nous en fait... on n'a jamais vu un Touareg en piloupilou ...)

Oui les tapis rafraichissant c'est super ça, ils en vendent chaque année à Action ;) https://www.action.com/fr-fr/p/tapis-ra ... our-chien/
J'en ai toujours à la maison et dans la caravane.

Sinon moi je mets une serviette de toilette mouillée mais légèrement essorée en travers de la cage, comme ça, pas le choix, tout est un peu mouillé et ça les rafraichit malgré eux.
Sinon les mouiller à la main reste encore le meilleur moyen.
Mais en dessous de 25 degrés ils ne craignent rien du tout. Les furets sont des animaux méditérannéens tout de même donc la chaleur ils connaissent et ils peuvent supporter, du moment qu'on ne leur impose pas du plein soleil sans de quoi s'hydrater...

Dans la voiture, coupez la clim quelques minutes avant d'arriver et ouvrez les fenêtres, ou ne mettez pas la clim à fond sinon (ce qui d'ailleurs sera bien pour vous aussi).

Je pars en caravane en camping et en fête médiévale avec les fufus alors gérer la chaleur je connais... de l'ombre, pas de soleil direct (mettre un linge humide sur la cage de transport pour qu'ils ne grillent pas au soleil à travers la vitre), et bien s'hydrater.
Donc chez moi ils ont petit apéro matin et soir quand il fait très chaud. Une petite sousoupe bien liquide mais pas froide, à température ambiante, sinon diarrhée et diarrhée = déshydratation donc ça n'est pas ce qu'on veut du tout quand il fait chaud, bien au contraire. Donc pas de glace pour chien (d'ailleurs c'est vraiment une connerie ça aussi pour les chiens, déripette bonjour !!!), rien de froid ni de glacé.

Il faut mouiller la tête, les pattes, et le ventre en priorité mais avec de l'eau à température ambiante.

Sinon j'ai acheté à Action aussi un petit refroidisseur d'air pour dans la caravane, et bien c'est top !
https://www.action.com/fr-fr/p/refroidi ... r-nor-tec/

HatiEtSkoll
Messages : 108
Inscription : 30 déc. 2022, 12:40
Ville et n° département : Vannes-Sur-Cosson 45510

Re: Chaleur et fufus

Messagepar HatiEtSkoll » 09 juin 2023, 11:08

Merci pour les conseils !

Le tapis Action je l'avais vu, mais j'étais moyennement convaincue sachant que SKöll à le vice de me déglinguer les alèses et tout ce qui y ressemble dès qu'elles sont mises, et j'avais peur qu'il gratte dessus, finisse par le perçer et éventuellement s'étruquer ou s'intoxiquer avec le contenu, j'en prendrai un alors !

Ah bah je vais acheter des tissus en lin alors, on à que du synthétique ici.. Honte sur moi !

Il à toujours de l'eau à volonté changée tous les jours, et par contre je savais pas que l'eau fraîche/froide leur filait la diarrhée, comme une neuneu ça fait 2j que je lui met 1 ou 2 glaçons dans sa gamelle d'eau pour qu'il aie de l'eau bien fraîche, j'avais peur qu'elle chauffe en journée.. Purée, que des gaffes !

Sa pièce est à l'ombre/pas au soleil direct 95% de la journée, le soir (vers 19-20h) le soleil tape sur sa vitre, mais c'est pas le même soleil qu'à 12h-15h, et il fait beaucoup plus frais en général, donc ça va. On lui met le ventilo dans sa pièce aussi, la chambre (qui est attenante) à la fenêtre ouverte en oscillo et les volets en espagnolette, donc fait beaucoup moins chaud que dehors. Après, dans sa pièce c'est du parquet, dans notre chambre aussi, y'à que dans le reste de la maison que c'est du carrelage.. Ca aide pas je pense.

Je vais tester la technique de la serviette mouillée, c'est pas bête du tout !

Je prends bien note de tout ce que vous m'avez dit, je vais tester et je vous dirais !

Merci merci !

Avatar de l’utilisateur
titounette
Présidente
Présidente
Messages : 25531
Inscription : 12 oct. 2004, 22:53
Localisation : Cesson-Sévigné (35)

Re: Chaleur et fufus

Messagepar titounette » 09 juin 2023, 13:15

pour l'instant aucun n'a réussi à me percer ces tapis rafraichissants, et pourtant j'ai un Monsieur Papatte lol
ouh la la que du synthétique !
franchement pour l'été : des serviettes de toilettes en éponge pour les trucs moelleux, et puis des taies d'oreillers en coton pour faire des dodos cachettes légers ;) ou sinon des T-shirt, des paréos, etc...

boire froid n'a jamais efficacement rafraichi personne, ça donne la sensation c'est tout. Au contraire, dans le désert on boit du thé bien chaud, ça hydrate mieux ;)

Alors quand il fait chaud, il faut fermer toutes les fenêtres la journée (même entrouverte volet fermé, ça fait rentrer le chaud) et on ouvre la nuit, quand la température extérieure est plus basse que dans l'habitation. Et on ferme les volets aussi la journée pour ne pas que le soleil chauffe les pièces.
Mais bon si avec 30 dehors il fait 23 chez toi c'est top ^^

HatiEtSkoll
Messages : 108
Inscription : 30 déc. 2022, 12:40
Ville et n° département : Vannes-Sur-Cosson 45510

Re: Chaleur et fufus

Messagepar HatiEtSkoll » 10 juin 2023, 19:08

J'en ai acheté un ce matin, mais je crois que Sköll est un peu neuneu, il comprends pas qu'il doit se coucher dessus pour se rafraîchir.. Ahlala !
Je vais lui donner mon paréo alors, ça lui fera du bien un truc plus léger ! Je lui avais déjà mis un pardessus de lit hyper-léger qui est trop petit pour notre lit à nous et il dors que dedans depuis, je vais tâcher d'acheter des trucs plus légers pour l'été alors !

Bah c'est ça, j'ai bêtement pensé que ça lui ferai du bien au gros pépère, quelle andouille

Merci pour tous les conseils !

Avatar de l’utilisateur
titounette
Présidente
Présidente
Messages : 25531
Inscription : 12 oct. 2004, 22:53
Localisation : Cesson-Sévigné (35)

Re: Chaleur et fufus

Messagepar titounette » 12 juin 2023, 13:04

de rien ^^


Revenir à « Santé, soins et éducation »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités