Transition croquettes

Proies, croquettes, friandises... ici on parle nourriture !
neige
Messages : 27
Inscription : 30 mai 2023, 17:21
Ville et n° département : 13

Transition croquettes

Messagepar neige » 31 mai 2023, 19:01

Bonjour à tous fufu-content

Je suis nouvelle sur ce forum, j’ai pris le temps de lire pas mal de sujets mais j’ai une question concernant la transition des croquettes.

Ma furette aura a priori 8 ans au mois de septembre (je ne suis pas sûre à 100% de sa date de naissance), c’est donc une vieille furette, et elle a toujours mangé les mêmes croquettes : Wellness Core pour chat - Dinde et poulet.
Sauf qu’à ma dernière commande il y a environ 1 mois et demi, les croquettes n’avaient plus du tout la même apparence (même composition pourtant). Elles semblaient de moins bonne qualité (plus rugueuses), et ma furette ne voulait pas les manger car elle pensait que ce n’était pas les mêmes. Par chance j’avais également pris un paquet de croquettes de la même marque mais pour chatons pour tester, et elle semble plus les apprécier.

Par contre ces nouvelles croquettes ont un pourcentage de protéines plus élevé, ce qui n’est a priori pas le mieux puisqu’elle est maintenant plus âgée et ses analyses de sang récentes montrent un taux d’urée un peu plus élevé que la moyenne.

Je cherche donc à lui donner des croquettes plus adaptées, avec aussi moins de taurine ou de graines de lin. C’est pourquoi j’ai lu votre sujet sur le choix de croquettes. J’ai commandé des Josera Catelux, mais après avoir lu ces histoires de maladie auto-immune et d’intestins qui ne digèrent plus rien, j’ai peur d’effectuer cette transition car je ne sais pas si les Wellness Core sont considérées moyenne gamme ou autre… Je ne veux pas rendre ma furette malade :doh:

Est-ce que les Josera Catelux sont bien pour faire suite à Wellness Core? Est-ce que je dois plutôt rester sur Wellness Core? J’ai aussi vu que vous conseilliez les croquettes Feringa kitten volaille qui avaient l’air pas mal.

Désolée pour ce si long message et merci d’avance pour votre aide :inlove:

Avatar de l’utilisateur
titounette
Présidente
Présidente
Messages : 25531
Inscription : 12 oct. 2004, 22:53
Localisation : Cesson-Sévigné (35)

Re: Transition croquettes

Messagepar titounette » 02 juin 2023, 13:38

Bonjour Neige !
Oui c'est compliqué quand les croquettes préférées de notre vieux fufu ne sont plus dispo ou changent d'aspect ou de composition.
Vos anciennes croquettes sont des moyennes-haute gamme (beaucoup de viande et peu de céréales). Donc vous pouvez la changer vers des croquettes de bonne qualité sans souci.

Alors oui quand ils vieillissent il faudrait moins de protéines, par contre il faut des croquettes plus grasses et souvent l'un ne va pas sans l'autre. Il faut qu'ils mangent plus qu'avant, car avec l'âge les furets se décharnent (perdent leur masse musculaire) et c'est ça qui les fatigue et les emporte le plus rapidement que toute autre maladie (sauf très très grave maladie évidemment).

Donc faites la transition tout doucement. N'hésitez pas à soutenir son microbiote pendant 2 semaines environ avec une petite cure de Fortiflora chien ou Wamine probiotique chien-chat (dose journalière une grosse pointe de couteau de l'un ou de l'autre, maxi 1/4 de sachet ou de gélule) à mélanger dans un peu d'eau ou dans de la soupe de croquettes ou autre chose qu'elle aime bien. Comme ça la transition passera toute seule ;)

Et non vous ne risquez pas de lui faire un souci d'intestin en la changeant de croquettes. C'est seulement pour les furets qui ont très très mal mangé avant (croquettes 1er prix et/ou pain-lait).

neige
Messages : 27
Inscription : 30 mai 2023, 17:21
Ville et n° département : 13

Re: Transition croquettes

Messagepar neige » 02 juin 2023, 15:06

Merci beaucoup pour cette réponse !!! Je suis soulagée :$

Oui je vais lui acheter des probiotiques, elle a eu des injections d’antibiotique récemment donc ça ne pourra que lui faire du bien ! J’ai remarqué qu’il y avait du maïs dans les Josera Catelux, ce n’est pas trop dur à digérer pour les furets ?

Je me permets de poser d’autres questions concernant la santé de ma furette puisque vous connaissez les furets par coeur ! :angel:

Elle a eu 1 injection d’antibiotique +1 d’anti inflammatoire il y a 1 mois, je l’avais amenée chez le véto parce qu’elle semblait parfois « s’étouffer » en mangeant, et elle avait un jour fini par vomir et ne pas être en grande forme.

Avec les antibiotiques, ses crottes sont redevenues quasi inodorantes et d’un meilleur aspect (je me suis rendue compte alors que ça faisait déjà quelques semaines que l’état de ses crottes s’était dégradé niveau odeur, consistance, je n’y avais pas fait attention :/).

Par contre elle a du mal à boire son eau maintenant… elle en boit un peu mais au bout d’un moment on dirait qu’elle s’étouffe, elle secoue la tête et recrache le reste d’eau. Quand elle mange ses croquettes, elle a tendance à beaucoup se racler le palais, comme si des bouts de croquettes restaient coincés dans sa bouche. Après les repas, elle avale sa salive de manière répétée. Peut-être qu’avec la vieillesse elle se fatigue plus en mangeant ses croquettes et les croque moins bien. Je pense sinon à des remontées acides qui irritent sa gorge? Ou alors elle a mal au niveau de la bouche (elle s’est cassé le bout d’une canine il n’y a pas longtemps je ne sais comment, mais le vétérinaire n’était pas plus inquiet que ça, et il n’a rien observé au niveau de sa gorge).

Je me dis que les probiotiques lui feront du bien mais je me demandais si vous aviez peut-être déjà vu ça ^^

Avatar de l’utilisateur
titounette
Présidente
Présidente
Messages : 25531
Inscription : 12 oct. 2004, 22:53
Localisation : Cesson-Sévigné (35)

Re: Transition croquettes

Messagepar titounette » 03 juin 2023, 14:01

Bonjour Neige !

Oui ce que vous décrivez ressemble fortement à des remontées acides ou du moins à des gênes digestives, des écoeurements.

Est-ce que les piqures lui ont fait du bien ? les symptômes ont-ils été atténués après ou sont-ils revenus, ou ça n'a rien changé ? Le véto a dit quoi comme diagnostic ?
vous pouvez m'envoyer ses coordonnées par message privé (on n'a pas le droit de donner les coordonnées d'un vétérinaire sur un forum public sinon il risque une amende de l'Ordre.... alors qu'il n'y est pour rien, c'est fou...)

Son poids est stable et son appétit aussi ?

Se casser le bout d'un croc c'est pas grave, les crocs ne servent pas à manger juste à tuer ou à se défendre. Cela leur arrive souvent quand ils tombent d'un fauteuil ou autre la tête la première, le bout du croc cogne contre le sol et bim, un ptit bout en moins.
Mais la racine est très très loin dans le croc donc jusqu'à au moins la moitié du croc, ça n'est que de l'émail ça fait pas mal.

Y'a du maïs dans beaucoup de croquettes, c'est pas trop indigeste non, au contraire même.... le blé est encore l'amidon qu'ils digèrent le mieux. Le soja et les fèves, alors là c'est pas top.
Même dans les "sans céréales", il y a de l'amidon, et souvent de l'amidon pire que les "céréales" incriminées (à la place du blé, ils vont mettre de la pomme de terre, des pois, de la betterave.... qui ont un indice glycémique beaucoup plus élevé que le blé..) car pour faire une croquette et que ça ait la tronche d'une croquette, il faut de l'amidon, sinon ça s'appelle de la pâtée.... le "sans céréales" c'est marketing mais ça n'est en aucun cas, un gage de qualité de la croquette ni de bonne santé de l'animal qui la mange.

Donc oui les probiotiques sur un fufu de cet âge, avec antibio et anti-inflammatoire (qui aussi, détruit le microbiote), ça devrait être automatique, mais bon on ne le fait déjà pas sur les humains alors s'occuper du microbiote d'un furet, pfiou.... c'est pas comme si c'était le plus gros organe du corps (pour un humain le microbiote pèse entre 2 et 3kg.... même un cerveau humain est moins lourd que ça, bref).

Il faudrait aussi soutenir son estomac car le fait qu'elle se secoue après avoir bue ou se racle et tousse après manger, c'est que l'estomac l'embête.
Un vétérinaire donnerait du Phosphaluvet mais je ne suis pas vétérinaire.
Pour commencer à la soulager sans médicament, tu peux lui donner de la tisane de camomille (achetée en supermarché, si possible de la bio, c'est mieux quand même).
La Camomille c'est anti-inflammatoire et cicatrisant. Donc pour l'estomac cela l'apaise, régule sa production d'acidité, et soulage les sensations désagréables.

Tisane pour fufu, mode d’emploi :
• Prendre un pot de confiture propre
• Faire chauffer dans la bouilloire suffisamment d’eau pour remplir le pot de confiture et amener à ébullition (100degrés)
• Mettre une dose de plante à infuser dans le pot de confiture (comme si on faisait une tisane pour humain), soit en sachet, soit dans un infuseur
• Verser l’eau bouillante et laisser infuser 15min
• Après les 15min, retirer les plantes infusées, fermer le pot et laisser refroidir.
Donner au furet 5ml par prise, dans un aliment liquide, pour faire passer le gout.

neige
Messages : 27
Inscription : 30 mai 2023, 17:21
Ville et n° département : 13

Re: Transition croquettes

Messagepar neige » 13 juin 2023, 12:07

Merci beaucoup pour tous ces conseils !!!

C’est noté pour les croquettes Catelux, j’ai reçu le Fortiflora aujourd’hui, je vais pouvoir débuter la transition tranquillement :)

Justement pour le Fortiflora, en le mélangeant simplement avec un peu d’eau, si ça lui plaît, elle le mangera comme ça ? Ou il faut le mélanger à autre chose ?

Et pour la tisane, je me demandais si je pouvais la mélanger à du Babycat milk par exemple ? Est-ce que je peux mettre le probiotique là-dedans aussi, et tout mélanger ensemble ?

En tout cas le problème pour boire son eau a disparu, je l’ai en fait repassée aux Wellness Core adulte et ça a l’air d’aller mieux à ce niveau-là, j’ai l’impression que les Wellness Core kitten avaient des morceaux plus difficiles à manger… par contre elle se râcle toujours un peu la gorge, j’ai l’impression qu’elle a l’air un peu enrhumée des fois ? on dirait qu’elle a un peu un chat dans la gorge, mais c’est peut-être à cause de remontées acides aussi, je vais voir comment ça évolue avec la tisane et les probiotiques.

Le vétérinaire ne savait franchement pas quoi me dire à part des remontées acides… (sans rien lui prescrire…). Ils m’ont proposé une échographie du ventre pour voir si tous les organes étaient ok, elle a une rate énorme mais pas cancéreuse donc a priori ok. Des kystes au niveau des reins mais pas inquiétant d’après eux. Le vétérinaire lui a posé un implant pour éviter une maladie des surrénales (elle est stérilisée chirurgicalement), leur taille avait un peu augmenté d’après l’écho. J’ai l’impression que comme elle est âgée ils s’en fichent un peu et me disent qu’elle est en forme pour son âge, que c’est normal que certaines choses aillent moins bien, etc…

En tout cas encore merci pour votre soutien c’est vraiment agréable de se sentir accompagné et de pouvoir faire les choses bien pour son animal :angel:

neige
Messages : 27
Inscription : 30 mai 2023, 17:21
Ville et n° département : 13

Re: Transition croquettes

Messagepar neige » 13 juin 2023, 12:14

J’ai oublié de préciser qu’elle a toujours bon appétit et mange régulièrement (en général toutes les 3 heures). Et son poids est stable, entre 800 et 850g :)

Avatar de l’utilisateur
titounette
Présidente
Présidente
Messages : 25531
Inscription : 12 oct. 2004, 22:53
Localisation : Cesson-Sévigné (35)

Re: Transition croquettes

Messagepar titounette » 13 juin 2023, 13:39

oui il est possible qu'elle mange le fortiflora avec un peu d'eau. Moi j'aime bien leur faire plaisir et quand ils sont vieux, les soupes de croquettes pour les complémenter c'est important donc je mets dans la soupe de croquettes, ça fait le plaisir.
oui la tisane dans le babycat milk ou la soupe de croquettes c'est parfait, sinon il faudra surement lui donner à la seringue dans la bouche, donc pas rigolo.
oui tu peux tout mettre ensemble, aucun souci.

Le probiotique il faut juste le donner à distance (au moins 1h) des antibiotiques, des anti-inflammatoires et des corticoïdes.

Si l'appétit et le poids sont stables c'est que ça va ^^
Qu'il y ait des petits trucs qui fonctionnent moins bien avec l'âge c'est normal, mais c'est pas une raison pour ne pas les soulager.

Mon vieux Robin de 8 ans, a de l'arthrose, alors il a un petit traitement de phytothérapie pour ça, et il a des remontées acides, alors pareil on traite, mais sinon il va bien ;)

neige
Messages : 27
Inscription : 30 mai 2023, 17:21
Ville et n° département : 13

Re: Transition croquettes

Messagepar neige » 29 août 2023, 17:40

Je n’avais jamais répondu à ton message titounette… merci pour tous tes conseils. Ma furette adore les soupes de croquettes, quand je suis en train d’écraser les croquettes elle essaie de commencer à manger, elle lèche même l’extérieur du pot… hahaha

J’espère que Robin se porte bien ! Aucun rapport avec l’alimentation mais est-ce que tu as déjà eu beaucoup de furets qui ont atteint cet âge-là ? Est-ce qu’ils peuvent vivre encore plus vieux ? Je demande ça par rapport à mon autre sujet (Splénectomie furette âgée), mon vétérinaire m’a dit qu’il ne voyait jamais de furet de plus de 9 ans…

Avatar de l’utilisateur
titounette
Présidente
Présidente
Messages : 25531
Inscription : 12 oct. 2004, 22:53
Localisation : Cesson-Sévigné (35)

Re: Transition croquettes

Messagepar titounette » 30 août 2023, 12:39

Tu m'étonnes ! je n'en connais pas beaucoup qui n'aiment pas la soupe de croquettes !!
De rien ;)


Alors Robin a 8 ans et 3 mois officiellement vendredi. (il a été trouvé donc on ne connait pas son âge exact, mais vu son état général, on l'a bien évalué). Il a un lymphome dans le ventre, de l'arthrose, et lundi il s'est mis à uriner du sang ou plutôt à saigner par le zizi (la panique à bord !) et il a été hospitalisé donc en urgence, je croyais qu'il n'allait pas revenir franchement, vu la perte sanguine qu'il a eu mais il rentre ce soir, il pète le feu, il dévore et va bien. Un warrrior ! c'était "juste" une inflammation de la vessie.

Personnellement c'est mon fufu qui a vécu le plus longtemps, mais j'ai souvent eu que des furets en mauvaise santé de base. Le dernier détenteur du record chez moi c'était Hagrid, 8 ans moins 1 mois. J'en ai eu 4 à 7 ans, un à 6 ans, un à 5, un à 4 et une à 18 mois (génétique pourrie, maladie immunodéficiente de naissance qu'on ne savait pas, bref une grippe l'a tuée..).

Mais la furette d'un bénévole a été opérée d'une maladie grave (un pyomètre : infection de l'utérus) à 9 ans et elle a survécu alors qu'il y a des furettes de 2 ans qui ne survivent pas à cette opération et à cette pathologie.
J'ai connu des furets aller jusqu'à 10-11 ans et en bonne forme.

En matière de fufu, tout est possible. Le nombre de fois où on m'a dit que mon fufu n'en avait plus que pour un mois et qu'un an après il était toujours là et bien. Je ne les compte plus.

Il faut te faire confiance, tu connais ta louloute, tu sais ce qu'elle est capable d'endurer ou pas. Suis ton instinct. C'est pas forcément réfléchi ou conscient ce genre de chose.


Revenir à « Alimentation »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités