Les meubles fufu-proof
Souvent on croit avoir sécurisé son intérieur pour son furet en bloquant les prises électriques, en rangeant les produits ménagers, mais en fait on a oublié nos meubles !
Bien des dangers peuvent guetter nos petits amis mustélidés dans nos logements et ils peuvent occasionner de sacrés dégâts à nos meubles si on ne prend pas certaines mesures.
• Le canapé, la bête noire du furet !
Un canapé fufuproof c’est un canapé dans lequel votre furet ne pourra pas rentrer ! oui oui rentrer dedans ! à l’intérieur !
C’est leur jeu favori mais cela peut être très dangereux pour eux. En effet, en grattant dans la mousse qui constitue votre canapé, il peut en ingérer et faire une occlusion et comme vous ne l’aurez pas vu manger cela, vous n’y penserez pas et il saura trop tard quand vous vous en rendrez compte.
De plus si c’est un clic-clac ou BZ ou canapé-lit avec mécanisme, il peut se trouver coincé dedans si vous dépliez votre canapé et être blessé ou tué par le mécanisme.
Il faut donc sécuriser votre canapé en calfeutrant de manière efficace et solide toutes les entrées possibles : espaces entre assise et dossier, dessous du canapé et des accoudoirs (souvent creux et pas fermés en dessous).
Si vous avez un canapé-lit le mieux est d’opter pour une housse qui englobera tout votre canapé et qui se resserre avec un système de ficelle sous le dessous.
• Les placards et portes coulissantes
Un furet ça sait ouvrir les placards et ça sait faire coulisser les portes, et un furet ça a beaucoup de force donc même le grand placard de votre dressing ça ne le dérangera pas.
Le mieux et le plus discret c’est de mettre des aimants à vos portes de placards (minimum 12kg de résistance car en deçà, ça n’est pas suffisant, ça ne les arrêtera pas).
• Les meubles de cuisine et de salle de bain
Il faut faire en sorte qu’ils ne puissent pas passer par derrière car souvent, pour pouvoir laisser passer les canalisations ces meubles sont creux derrière sauf que si ça n’est pas vous qui les avez posés et qu’ils étaient là déjà avant, vous ne savez pas forcément ce qu’il y a derrière.
Il peut y avoir un trou dans le mur (fréquent dans les vieux bâtiments) qui mène dans la cloison ou carrément chez le voisin, et surtout souvent il y a les produits ménagers, des prises électriques, tout un tas de danger pour votre petit poilu.
Donc installez des plinthes et bouchez tous les trous par lequel il pourrait passer.
Je rappelle qu’un furet, quelque soit son gabarit, peut passer à travers un trou de 2cm de hauteur !
• Le réfrigérateur
Il ne doit pas pouvoir passer derrière (ils adorent ça pourtant) car c’est creux en bas d’un frigo à l’arrière, et il peut vous casser le mécanisme et surtout s’électrocuter. Donc fixer des plinthes sur les côtés de votre frigo pour l’empêcher d’aller derrière.
• Les escaliers
Si votre escalier a des marches pleines et un garde-corps plein (sans espaces) il n’y a pas trop de danger car un furet monte très bien les marches.
Mais si votre escalier n’a pas de contre-marche et que le garde-corps n’est pas plein, là il y a de gros risques que votre furet tente d’apprendre à voler à ses risques et périls (comme nous, ils ne maitrisent pas bien du tout la chute libre et surtout l’atterrissage).
Pour un furet, tomber du haut d’un escalier, c’est comme nous tomber du haut du 8ème étage… les chances de survie sont minimes.
Il faut donc combler ces espaces (et pas avec du grillage évidemment). Le plexiglas est une matière qui se coupe facilement et s’accroche facilement, ça laisse passer la lumière, c’est discret et pas trop cher.
• Le four, le lave-linge, le sèche-linge et le lave-vaisselle
Évidemment si ces équipements sont en chargement frontal (ouverture sur le devant) et posés sur le sol, le furet risque d’y grimper. Il faut donc que lorsque vous vous servez de ces appareils, ramasser votre furet dans sa cage pour éviter tout accident.
Les furets adorent se mettre à dormir dans les paniers à linge et arrivent souvent ainsi dans le lave-linge sans s’en rendre compte. Car n’oublions pas qu’ils ont des phases de sommeil très profondes où aucun bruit ni aucun mouvement ne les réveille !
Donc ne comptez pas que le fait de prendre le linge et de le bouger va réveiller votre furet, c’est la chaleur et l’eau du lave-linge qui le réveilleront mais peut-être trop tard !
• Les évidences
- Ne rien mettre sous vos fenêtres qui puissent servir d’échelle à un furet : le grillage ça n’est pas fufuproof du tout !!
- Un furet ça saute maxi 60-70 cm en hauteur donc si vous lui faites une barricade de 50 cm il arrivera à la passer et à s’enfuir ou se mettre en danger.
- Évidemment la moquette et le plancher, ça n’est compatible qu’avec des furets 100% propres (autant croire aux miracles).
Titounette.
Les meubles fufu-proof
- titounette
- Présidente
- Messages : 25991
- Inscription : 12 oct. 2004, 22:53
- Localisation : Cesson-Sévigné (35)
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité