L’identification des furets venant d’animalerie

Avatar de l’utilisateur
titounette
Présidente
Présidente
Messages : 25991
Inscription : 12 oct. 2004, 22:53
Localisation : Cesson-Sévigné (35)

L’identification des furets venant d’animalerie

Messagepar titounette » 17 janv. 2023, 14:10

L’identification des furets venant d’animalerie.

Vous êtes certainement plusieurs parmi nos chers lecteurs à avoir acheté votre furet en animalerie. Votre furet est identifié par puce électronique, vous avez même un passeport qui vous a été fourni à l’achat et vous disposez certainement aussi d’un contrat de vente. Mais savez-vous que malgré tout ces papiers officiels, si vous n’avez pas fait le nécessaire, votre furet n’est pas à votre nom ?

En effet, les furets venant d’animalerie sont souvent issus de grosses fermes industrielles installées en pays étranger (le plus souvent aux Pays-Bas). Ils sont importés en animaleries françaises après avoir était identifiés par puce électronique au nom de l’élevage, vaccinés contre la rage depuis minimum 21 jours et disposent d’un passeport européen comme le réclame la réglementation en vigueur sur le passage des frontières intra-européennes par les carnivores domestiques.

En règle générale, les animaleries ne font pas la démarche pour régulariser la situation de leurs furets, cela les obligerait à mettre les furets à leur nom et de s’acquitter d’une redevance de 11,50€ par animal. De plus, pendant la période de régularisation qui peut durer 2 voire 3 semaines l’animal ne serait pas vendable car imaginez qu’un client achète un furet pendant cette période, l’animalerie serait dans l’obligation de faire revenir le nouveau propriétaire dès réception des papiers pour lui faire remplir et signer la carte pour le changement de propriétaire. Bref, inenvisageable pour une animalerie.

En réalité c’est à vous, nouvel acquéreur d’une petite boule de poils de régulariser la situation de votre furet. Pourquoi ? Parce que si un jour votre furet est perdu et qu’une administration le retrouve, il sera impossible pour elle de retrouver ses propriétaires, à aucun moment sur le registre d’identification, votre nom apparaîtra. Votre gentil poilu en réalité, appartient encore à l’élevage qui l’a produit. D’où l’importance de régulariser sa situation. Si après l’achat de votre compagnon vous avez été voir un vétérinaire pour faire un check-up, celui-ci a du vous parler de l’extrême nécessité de faire changer les papiers de votre furet et vous expliquer la procédure.

Sinon voici quelques explications : lors de l’identification d’un animal, celui-ci obtient une carte à son nom, c’est cette carte qui permet en temps normal d’actualiser le changement de propriétaire. Mais si votre animal vient d’un pays tiers, il y a peu de chance que vous ayez cette carte car elle doit être en la possession de l’élevage.

C’est votre vétérinaire qui doit actualiser l’identification de votre furet. Vous devrez donc prendre rendez-vous avec lui. Durant la consultation, le vétérinaire regardera l’état de santé de votre furet, si le numéro de puce correspond bien au passeport, que les dates de vaccinations soient bien respectées et enfin il devra aller sur le site de l’ICAD et imprimer en 3 exemplaires le « certificat provisoire d’identification lors d’importation ou d’échange intra-communautaire ». Tous les exemplaires seront remplis et signés par vous et le vétérinaire. Un exemplaire sera envoyé à l’adresse indiqué sur le certificat avec un chèque de 11,50€, un autre sera gardé par vous et le 3ème sera conservé par le vétérinaire pendant une période d’au moins 3 ans. Vous recevrez dans une période 1 à 3 semaines une lettre avec la nouvelle carte d'identification de votre furet. À la réception il est important de vérifier les mentions qui vous concernent pour être sûr qu’aucune erreur ne s’est glissée dans vos coordonnées, numéro de téléphone, votre nom ou celui de votre animal.

Voilà, votre animal est officiellement le vôtre. Pour toute question n’hésitez pas à contacter votre vétérinaire ou posez votre question sur le forum, l’équipe des Fufus de l’Ouest est là pour vous répondre.

Revenir à « Infos »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité