Sortie

Aides et conseils, posez vos questions ici !!
Avatar de l’utilisateur
Kexx
Messages : 44
Inscription : 03 nov. 2022, 19:50
Ville et n° département : Rennes 35

Sortie

Messagepar Kexx » 05 janv. 2023, 12:13

Pour-pout à Tous.tes,

Petite question pour les sorties en extérieur.

Après avoir essayé doucement de lui mettre une laisse, Chania a enfin accepté de la porter. Nous avons ensuite fait des essais en intérieur pas de souci ... du moins, jusque là.

Par contre, lors de ses sorties en extérieur, juste autour de la maison et dans le jardin passe encore même si ça n'est la panacée. Mais quand on décide de l'emmener au parc, nous n'avons jamais le temps d'arriver jusqu'au lieu dit, elle panique ! Elle tente de grimper sur nos pantalons, part dans tous les sens. Et si nous la prenons dans les bras, elle se met à l'intérieur du manteau pour en ressortir et passer d'une épaule à l'autre à une vitesse folle. Nous devons alors prendre la décision d'écourter la sortie. Pourtant nous sortons pas plus de 5 minutes.

Des idées pour qu'elle appréhendé moins ? J'avais pensé aussi lui installer son parc pliable à l'extérieur.

Merci.

HatiEtSkoll
Messages : 108
Inscription : 30 déc. 2022, 12:40
Ville et n° département : Vannes-Sur-Cosson 45510

Re: Sortie

Messagepar HatiEtSkoll » 05 janv. 2023, 12:37

Quand j'ai commencé à sortir mes deux zouzous, c'était d'abord dans le jardin, je les laissait faire et explorer, sans restriction particulière, ensuite, quand j'ai commencé à vraiment aller en dehors de la maison, je prenais leurs friandises préférées (huile de saumon pour Skoll et huile de coco pour Hâti), et on leur en donnait un peu tout du long, en leur parlant doucement, en les rassurant. Je prenais un petit bol un peu plat dans lequel j'en mettais un peu (ou des croquettes), pour qu'ils puissent se poser et manger dehors, qu'ils se disent "Bon bah ici ça craint pas, on peut même casser la croûte sans souci !", et surtout, dernier point, je prenais deux sacs de transport en espèce de carton dur et toile, avec dedans un tissu pelucheux et leurs doudous, que je laissais constamment ouverts au cas où ils voulaient s'y poser ou s'y réfugier.

Mais ça à pris du temps, je pense que j'ai dû mettre un bon 2-3 semaines avant qu'ils soient réellement à l'aise dehors et qu'ils n'aient plus peur au moindre truc, en y allant tous les jours vu que je travaillais plus à ce moment-là . Faut y aller progressivement, c'est la clé, pas hésiter à rassurer via la voix et les caresses, proposer des friandises pour associer la balade à du bon.

Si tu as une caisse de transport par trop lourde, je pense que tu peux essayer de la mettre dedans le temps de, avec le harnais sur elle, d'aller jusqu'à un coin tranquille du parc (petit coin de pelouse sans personne par exemple), ouvrir la cage de transport au sol (en lui ayant mis la laisse au préalable pour pas qu'elle détale et se perde !), et la laisser découvrir à son rythme, en laissant la cage ouverte au cas où; avec un petit bol d'eau/croquettes à proximité au cas où elle aurait un creux.

J'espère t'avoir aidé !

Avatar de l’utilisateur
titounette
Présidente
Présidente
Messages : 25529
Inscription : 12 oct. 2004, 22:53
Localisation : Cesson-Sévigné (35)

Re: Sortie

Messagepar titounette » 05 janv. 2023, 14:09

alors laisser des furets en liberté dans un jardin, il faut que ça soit des furets super sages. Car une petite fusée qui se faufile dans un trou de 2cm, ça va être une autre chose si elle panique et qu'elle se met à courir et passe entre les grillages des terrains... et hop un furet perdu.... Car rappelons qu'un furet en cas de panique, va avoir comme 1er réflexe de se cacher dans un trou. Et les trous les plus communs dans un quartier résidentiels sont les bouches d'égout (oups) ou les évacuation de gouttière (re-oups)....
donc la furette trouillarde en liberté sans laisse dans le jardin, on va plutôt éviter.

Son parc en tissu pour l'habituer aux bruits, aux odeurs, c'est une bonne idée.

N'oublions pas non plus que les furets résistent très bien au froid mais par contre ça leur file la diarrhée s'ils sont mouillés sur le ventre et qu'il fait froid, donc l'herbe mouillée on évite l'hiver si on ne veut pas filer du félidiarix toutes les semaines ;)

Mais quand on se promène avec un furet, on prend toujours son sac de transport avec lui, c'est son refuge, comme explique HatiEtSkoll
On ne part pas comme ça, avec le furet sous le bras ;)
Et si on part se promener longtemps (1h et +) ou qu'il fait chaud, on prend à boire et à manger pour fufu.

Avatar de l’utilisateur
Kexx
Messages : 44
Inscription : 03 nov. 2022, 19:50
Ville et n° département : Rennes 35

Re: Sortie

Messagepar Kexx » 05 janv. 2023, 15:17

Ok merci à toutes les 2 ! Je vais donc tenter vos solutions.

Pour le jardin étant donné qu'il y a certains espaces "ouverts", chez nous elle est toujours en laisse. On a bien bien ses réactions quand elle a vu les palettes :D

L'une de vous aurait-elle testé ce produit pour les balades ??

https://canigps.com/products/sac-de-tra ... 5716737191

HatiEtSkoll
Messages : 108
Inscription : 30 déc. 2022, 12:40
Ville et n° département : Vannes-Sur-Cosson 45510

Re: Sortie

Messagepar HatiEtSkoll » 05 janv. 2023, 17:09

Alors, pour ma part les GPS j'ai jamais essayé, parce que mes deux gros connaissent le rappel par coeur. Une fois, en fouillant dans une haie, Hâti s'est sauvé de son harnais et s'est tiré chez un voisin. La peur de ma vie..

Je l'ai appelé, et il était revenu 2min plus tard. C'est là que j'ai été heureuse de leur avoir appris le rappel et de leur refaire une séance d'apprentissage tous les mois (je prends 20min sur 1 mois pour leur refaire des exercices de rappel histoire de continuer à leur faire comprendre, dans la maison et dans le jardin aussi).

Donc faire attention à ça !

Avatar de l’utilisateur
Kexx
Messages : 44
Inscription : 03 nov. 2022, 19:50
Ville et n° département : Rennes 35

Re: Sortie

Messagepar Kexx » 06 janv. 2023, 12:09

Ok merci beaucoup.

D'accord merci. Ici le rappel c'est uniquement avec le petit jouet qui fait "pouêt pouêt" elle sait qu'on l'appelle car elle marque un temps d'arrêt mais quand on dit que c'est têtu... :D j'ajouterai rebelle ! Mais si tu arrives avec les tiens c'est que c'est faisable donc je vais tenter.

HatiEtSkoll
Messages : 108
Inscription : 30 déc. 2022, 12:40
Ville et n° département : Vannes-Sur-Cosson 45510

Re: Sortie

Messagepar HatiEtSkoll » 06 janv. 2023, 14:03

Le pouic-pouic ça marche bien oui, en général ils arrivent en courant ! Ici c'est l'harmonica qui marche bien aussi (j'ai des furets musicaux xD) , ils arrivent à fond de balle en poutpoutant comme des fous ! Mais je préfère quand même travailler le rappel au prénom ou au sifflement (je fais ça en sifflant de manière particulière, comme ça, si y'à d'autres gens avec des animaux dans le coin et qu'ils les sifflent, ils sont pas confus.

Le rappel ça se fait très bien je trouve, surtout avec friandises à la clef. Quand je leur fait leurs exercices, sur les 20min, je fais 10min avec friandises, et 10min sans (mais avec caresses et mots doux) , pour qu'ils comprennent qu'il faut absolument revenir à mes pieds. Quand ils reviennent pas de suite, je m'éloigne, et ils arrivent aussitôt, ensuite on recommence :D Idem, quand je me met en tailleur dehors, ils savent qu'ils peuvent venir se poser entre mes jambes à loisir et souvent, j'ai pas besoin de les appeler qu'ils viennent m'envahir dès que je m'assied.

A force ils ont un rappel quasi-parfait, des fois ils ont juste la flemme ou pas envie, donc ils s'en tapent, mais en tous cas, 95% du temps, dedans ou en balade, ça va super bien !

J'ai appris à Hâti à marcher à côté de moi dans les sentiers, il sait que si on est dans de l'herbe il peut vadrouiller, mais que sur un chemin ou un sentier, il doit marcher devant/à côté, ça m'évite d'avoir à le récupérer in extremis si y'à un chien, un quad, une voiture, ou autre, il me suit au pied quasiment maintenant, même en longe !

D'ailleurs, petit conseil : à la maison ils ont 2 types de laisses , une de 2m max, et des longes de 5m max. Si je vais en ville avec eux, c'est 2m max, à cause de la circulation, des gens, des autres animaux. En forêt ou en parc, je prends celle de 5m, ça leur laisse plus de liberté pour creuser et vadrouiller à leur guise.

Avatar de l’utilisateur
Kexx
Messages : 44
Inscription : 03 nov. 2022, 19:50
Ville et n° département : Rennes 35

Re: Sortie

Messagepar Kexx » 06 janv. 2023, 18:17

Je pense effectivement que le rappel à la voix marche est mieux. Elle nous fait parfois tourné en bourrique car on ne la trouve pas.

Me reste plus qu'à essayer tout ça :tamb3:

HatiEtSkoll
Messages : 108
Inscription : 30 déc. 2022, 12:40
Ville et n° département : Vannes-Sur-Cosson 45510

Re: Sortie

Messagepar HatiEtSkoll » 06 janv. 2023, 18:54

Bon courage !

Avatar de l’utilisateur
Kexx
Messages : 44
Inscription : 03 nov. 2022, 19:50
Ville et n° département : Rennes 35

Re: Sortie

Messagepar Kexx » 06 janv. 2023, 21:18

Vais en avoir bien besoin :D :D


Revenir à « Santé, soins et éducation »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité