Giardiose pour mes deux zouzous, j'ai besoin de conseils !

Aides et conseils, posez vos questions ici !!
HatiEtSkoll
Messages : 108
Inscription : 30 déc. 2022, 12:40
Ville et n° département : Vannes-Sur-Cosson 45510

Re: Giardiose pour mes deux zouzous, j'ai besoin de conseils !

Messagepar HatiEtSkoll » 04 janv. 2023, 16:59

J'en connais pas beaucoup des vétos qui proposent/laissent payer en plusieurs fois, que ce soie par virement ou par chèques (d'ailleurs j'ai jamais eu de chéquier).. Quand tu me parles de bouchers-charcutiers, ça me rappelle la clinique dont je t'ai parlé. Je les appelle pour savoir s'ils ont un véto NACS qui s'y connaît en furets pour une castration, on me dit que oui, arrivée sur place et une fois avoir laissé mes dodus, le vétérinaire me dit "Boarf de toutes façons c'est pas plus compliqué que pour un chat ! ". Va savoir pourquoi j'ai pas fui immédiatement.. Bah résultat, 206 euros pour 2 castrations, des pansements mis, des remarques de merde de prises, et je me fais dire que "j'ai de la chance de les récupérer vivants" (alors que je venais juste pour une castration et qu'ils étaient en pleine forme..), en plus de tenter de me refourguer une vieille crème pour réparer leurs conneries. Par contre, pour encaisser, y'à eu ni erreur, ni chichis hein..

Bref, pour donner quelques nouvelles du dodu en question, il à moins la diarrhée mais c'est encore un peu tendax, je saurai aujourd'hui s'il à repris du poids (hier à 19h il faisait encore 700gr, comme les autres jours, donc je verrai si y'à eu du progrès depuis) , ça fait plusieurs jours qu'il prends jusque 25ml de bouillie par prise et 10ml d'eau à chaque fois, il est moins déshydraté (test de la peau du cou), et je le trouve un poil plus vif, il recommence doucement à quémander les câlins au réveil, à se balader dans leur pièce et à réagir aux sons, ce qu'il faisait plus depuis son diagnostic quasiment. Il prends de la camomille 3x/jour, et j'ai réussi à glisser du Canikur dans sa bouillie, j'ai l'impression que ça lui fait du bien. J'ai prévenu la clinique de mon coin que je risquais de passer si son état s'améliorait pas, on verra ce que ça donne !

HatiEtSkoll
Messages : 108
Inscription : 30 déc. 2022, 12:40
Ville et n° département : Vannes-Sur-Cosson 45510

Re: Giardiose pour mes deux zouzous, j'ai besoin de conseils !

Messagepar HatiEtSkoll » 04 janv. 2023, 20:40

Edit : IL A FAIT UNE CROTTE SOLIDE (J'ai jamais été aussi heureuse de regarder un étron je crois :mrgreen1: )

Bon, la couleur est pas ouf (Un mélange de marron clair et de beige un peu), mais la consistance est là, normale. Il à aussi réagi quand je l'ai appelé. Si les crottes redeviennent normales ensuite, je pense que c'est sur la bonne voie et que j'aurai plus à me faire de souci. J'attends vendredi histoire de voir si la diarrhée revient (auquel cas j'irai chez le véto de suite), et sinon bah.. Alléluia ! fufu-content

10:18 : J'ai vu que j'avais un steak de boeuf de décongelé, j'en ai coupé un petit bout et je me suis dit que je pouvais tenter de lui en donner (je sais que normalement c'est pas très bon pour eux, mais j'avais rien d'autre de décongelé) , voir si ça le bottait un peu plus que la bouillie. Il l'a senti, léché, me l'à pris des doigts pour se barrer avec dans sa cage et commencer à le mâchonner tout doucement fufu-mange . Il à mangé 1/4 du petit bout que je lui ai donné (le bout faisait la taille d'une phalange de pouce à peu près), puis est retourné se coucher. Je vais regarder s'il me reste du poulet dans le congélateur, et si oui, je pense que je lui en ferait décongeler, voir s'il mange tout seul ou pas, et si ça lui plaît/le requinque + :D

Il est un peu plus vif, réagit quand on l'appelle, viens gratter à l'entrée de leur pièce pour demander à sortir quand il se réveille, et il recommence doucement à apprécier les câlins et les doudouces.

J'ai pas eu de nouvelles "belles crottes", mais déjà c'est vachement moins liquide, beaucoup plus consistant. Si d'ici vendredi ça s'arrange pas, véto et du coup, piqûre anti-diarrhéique.

Avatar de l’utilisateur
titounette
Présidente
Présidente
Messages : 25531
Inscription : 12 oct. 2004, 22:53
Localisation : Cesson-Sévigné (35)

Re: Giardiose pour mes deux zouzous, j'ai besoin de conseils !

Messagepar titounette » 05 janv. 2023, 14:29

Ah ça, les super vétos, y'en a pas beaucoup. Mais parmi eux, beaucoup proposent le paiement en plusieurs chèques. Nuance ^^

oui le boeuf, si y'a une bactérie, et vu sa perte de poids, et sa flore intestinale disparue, là ça pourrait être fatal, car déjà un furet vaillant n'a pas de quoi se défendre face aux bactéries naturellement présentes dans les viandes crues des grosses bêtes (si jamais elles sont un peu trop multipliées) car il n'est pas prévu pour ça. Donc sur un fufu affaibli, c'est un peu jouer à la roulette russe. Très bien cuite pourquoi pas (faut plus une goutte de sang). C'est pas archi nourrissant mais si ça le stimule à manger c'est cool. Et là au moins, les bactéries elles sont mortes.

Par contre toute la volaille, ça c'est une très bonne idée, et tu peux la donner crue. Et tu peux rajouter de la graisse de canard ou d'oie (de la nature sans sel évidemment) dedans, histoire de l'engraisser (alors ça peut "fluidifier" un peu les cacas, mais c'est pas de la diarrhée, tu verras ça fait comme après le jaune d'oeuf, c'est normal) mais en toute petite quantité et une fois par jour pas plus, la viande et la graisse. Genre 2 bouts de poulet gros comme ton pouce et une pointe de cuillère à café de graisse, le tout passé au mixeur (ça sera plus facile à digérer pour lui), une fois par jour. Mais faire très très attention à la chaine du froid, il ne faudrait pas qu'il chope un echerichia-coli ou autre intoxication alimentaire là, car ça serait pas bon pour lui.

Sinon en croquettes, y'a les Purina one chaton qui sont très digestes, bien grasses et bien protéinées (car là son ptit bidon il doit être bien fatigué et a pas envie de beaucoup travailler, et la viande ça fait beaucoup travailler, c'est comme les légumes pour nous... après une grosse gastro, on fait 2-3 jours de régime sans résidu pour apaiser tout ça, puis on ré-introduit de la nourriture normale petit à petit mais on va pas au mcdo direct quoi... lol). On s'en sert pour requinquer nos ptits vieux ou les fufus très amaigris qui arrivent et qu'on ne sait pas ce qu'ils ont mangé avant et à qui on ne peut donc pas donner de viande. Et c'est une croquette "sans transition", elle est tellement digeste, que pas besoin de faire de transition douce. Donc c'est pour ça qu'on s'en sert pour les fufus récupérés trouvés, dont on ne connait pas l'alimentation d'avant.

Une super crotte c'est déjà une victoire ! (c'est fou comment une belle crotte peut donner de ces émotions quand on vit avec des furets !!). C'est que le bidon, se remet doucement. Continues comme ça. Oui si demain pas mieux, une piqure magique (c'est le préfinial je crois qui est top en la matière) et peut-être une petite cure de félidiarix (anti-diarrhéique en comprimé) sur 3-4 jours pour l'aider à se remettre de tout ça....
C'est un costaud en tout cas, et toi une super maman qui l'aide bien ! bravo !!

HatiEtSkoll
Messages : 108
Inscription : 30 déc. 2022, 12:40
Ville et n° département : Vannes-Sur-Cosson 45510

Re: Giardiose pour mes deux zouzous, j'ai besoin de conseils !

Messagepar HatiEtSkoll » 05 janv. 2023, 15:32

J'ai de la graisse de canard à la maison, je vais essayer de lui faire une petite pâtée poulet/graisse une fois rentrée.

Je lui ai donné une chiche d'huile de coco (la pointe d'un manche de cuillère environ), il s'est régalé, il en voulait plus y'a quelques jours, ça me rassure, c'est sa friandise préférée.

Il est sorti dans le salon pendant 1h, il à farfouillé partout, s'est frotté sur le canapé comme d'hab et à essayé d'aller chercher ses jouets (qui sont dans un sac poubelle fermé en attendant d'être lavés)

Je savais pas qu'on pouvait leur donner de la viande cuite, j'essaierai aussi une fois rentrée aussi, je lui en ai mis un petit bout coupé en morceaux de côté.

J'ai décongelé du poulet et idem, il en à mangé un petit bout, il s'est sauvé sous le buffet pour aller manger d'ailleurs, il me l'a limite arraché des doigts ce bougre ! Ça me met sur la bonne voie je pense, et il m'a refait une belle crotte vers midi, je garde espoir !

Je lui ai déjà préparé une petite pâtée poulet/huile de coco (en en mettant un tout petit peu histoire de l'inciter à manger) tout à l'heure, que j'ai gardé de côté pour quand je rentre, je verrai bien s'il en veut ou pas.

Je connaissais pas ces croquettes, je vais regarder, ils sont aux Versele-Laga Complete Ferret normalement, de temps en temps ils avaient aussi droit à un gros jaune d'œuf, et à de l'huile de saumon/coco pour faire passer le vermifuge pour pendant la coupe des griffes/nettoyage des oreilles.

Oui c'est ouf ce que ça fait ! J'en rigolais hier avec mon copain en lui disant que j'avais jamais été aussi jouasse en voyant une crotte de toute ma vie :')

Ma commande Dogteur devrait arriver sous peu, je commencerai la cure de suite histoire d'aider son estomac et ses intestins à reprendre.

Ah bah ça, c' est lui qui se bat, c'est un vaillant mon pépère, un vrai guerrier ! Moi je fais que jouer mon rôle normal de Maman fuif, et mon copain de Papa fuif, on les aime nos dodus, on les laissera pas tomber comme ça !

HatiEtSkoll
Messages : 108
Inscription : 30 déc. 2022, 12:40
Ville et n° département : Vannes-Sur-Cosson 45510

Re: Giardiose pour mes deux zouzous, j'ai besoin de conseils !

Messagepar HatiEtSkoll » 06 janv. 2023, 11:57

Bonnes nouvelles, les crottes sont vraiment de mieux en mieux, il m'en à fait une quasi-normale cette nuit ! Il à bien mangé, il s'est même mis à lécher la seringue pendant le repas, il avait une petite tête satisfaite, comme quand je lui donne une friandise.

J'ai mis une pointe d'huile de coco et de graisse de canard dans sa pâtée, il à adoré ! Il se débattait plus, il léchait la seringue et il fermait ses petits yeux.

Il est plus vif, réagit quand on l'appelle, et il m'à même fait des bisous hier soir, comme avant quand je venais le chercher dans ses dodos pour un moment câlin avant qu'on aille dormir. Il à super bien mangé, il à pris presque 30ml ce matin et en milieu de matinée.

Il à reperdu un peu de poids avec la diarrhée qui continuait (665gr..), mais je pense que ça va aller mieux, vu que les crottes s'améliorent, je pense qu'il va recommencer à mieux assimiler la nourriture et reprendre du poil de la bête. Je devrais recevoir ma commande Dogteur aujourd'hui en partie, j'espère que ça aidera à le remplumer mon pépère.

Pour Sköll tout va bien, lui il pète le feu, il joue, poutpoute, joue à la bagarre, va fouiller partout, grimpe à mes jambes, mange et bois bien, pas de souci au niveau des selles.. C'est à se demander s'il à même eu la giardiose tout court !

Avatar de l’utilisateur
Kexx
Messages : 44
Inscription : 03 nov. 2022, 19:50
Ville et n° département : Rennes 35

Re: Giardiose pour mes deux zouzous, j'ai besoin de conseils !

Messagepar Kexx » 06 janv. 2023, 12:10

De bonnes nouvelles, ça fait chaud au cœur !

HatiEtSkoll
Messages : 108
Inscription : 30 déc. 2022, 12:40
Ville et n° département : Vannes-Sur-Cosson 45510

Re: Giardiose pour mes deux zouzous, j'ai besoin de conseils !

Messagepar HatiEtSkoll » 06 janv. 2023, 12:48

Merci pour lui ! On à l'impression de voir enfin le bout du tunnel, je crois que c'était les 2 semaines les plus stressantes de toutes ma vie, c'est la première fois qu'un de mes animaux est malade à ce point, aussi jeune ! Mon stress redescends doucement, mais je reste alerte quand même.

Je vais bien le surveiller pendant les semaines à venir, en espérant que j'aie ma paye bientôt histoire de couvrir un éventuel souci supplémentaire ou une rechute, parce que là c'est short de chez short :')

Merci au forum surtout, grâce à vos sujets, vos conseils et votre temps, je pense qu'il est sorti d'affaire. Je saurai jamais vous remercier tous assez <3

HatiEtSkoll
Messages : 108
Inscription : 30 déc. 2022, 12:40
Ville et n° département : Vannes-Sur-Cosson 45510

Re: Giardiose pour mes deux zouzous, j'ai besoin de conseils !

Messagepar HatiEtSkoll » 06 janv. 2023, 15:12

En allant au boulot, j'ai reçu le Fortiflora Chien et le lait maternisé Beaphar, il me manque que le Phosphaluvet.

Je dois donner quoi, à quelle fréquence et en quelles quantités s'il vous plaît ? Je ferai ça en rentrant du coup

HatiEtSkoll
Messages : 108
Inscription : 30 déc. 2022, 12:40
Ville et n° département : Vannes-Sur-Cosson 45510

Re: Giardiose pour mes deux zouzous, j'ai besoin de conseils !

Messagepar HatiEtSkoll » 06 janv. 2023, 20:22

Il à pris 12gr aujourd'hui ! :D

Avatar de l’utilisateur
titounette
Présidente
Présidente
Messages : 25531
Inscription : 12 oct. 2004, 22:53
Localisation : Cesson-Sévigné (35)

Re: Giardiose pour mes deux zouzous, j'ai besoin de conseils !

Messagepar titounette » 07 janv. 2023, 13:27

youpi ça remonte !!!
ça fait plaisir de lire des bonnes nouvelles comme ça !
Désolée hier j'étais HS et débordée alors j'ai pas eu le temps de passer voir les nouvelles.

Le Fortiflora la dose c'est maxi 1/2 sachet par jour (après ça peut faire mal au bidou mais rien de grave) et en général, en traitement de fond, un sachet fait la semaine. Donc le plus simple c'est que tu ouvres le sachet et tu le vides dans un petit pot pour voir quelle quantité il y a dedans, et tu lui donnes entre 1/4 et 1/8ème grosso modo.
Le lait maternisé, faut le faire très épais et l'introduire petit à petit car ça peut déranger un peu au début (car c'est très gras) donc mélange-le à sa soupe de croquettes au début, et mets-en de plus en plus. Mais si il aime sa soupe de croquettes, continue comme ça pour le moment ;) trop de changement alimentaire ça serait pas terrible.
Mais une fois habitué, tu pourras mettre les médocs dans la Beaphar, histoire de changer pour lui ;)

Les Versele Laga elles sont pas mal mais elles ont 2 défauts majeurs :
- le conditionnement est trop grand à moins d'avoir une grande famille de fufus. Car un paquet de croquettes n'est consommable que 15 jours-3 semaines maximum après ouverture pour un fufu. Sinon intoxication alimentaire à répétition. Même bien refermé et tout. C'est comme le jambon pour nous. Même bien emballé et mis au frigo, à un moment ou un autre, il va devenir vert et toxique. Sauf que les croquettes ça ne se voit pas, à moins d'avoir vraiment un flair très très précis.
- pour les furets à bidon fragile, elles ne sont pas faciles à digérer.
Donc elles sont bien pour des furets à bidon solide et qui vivent en famille nombreuse, de telle sorte que le paquet soit mangé en 2-3 semaines.

Alors que les Purina One chaton ou les Royal Canin kitten ou babycat existent en petits paquets de 400-500gr qui font tout pile 15 jours pour un fufu. C'est plus cher au kilo mais on économise des tours au véto et des boites de felidiarix et des journées d'angoisse, et puis pour eux, avoir mal au bidon tous les mois c'est pas rigolo quoi...

c'est expliqué dans l'article sur les croquettes, les histoires de fraicheur : viewtopic.php?t=5566


Revenir à « Santé, soins et éducation »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités