Apprentissage de la nage

Aides et conseils, posez vos questions ici !!
Pandeamon
Messages : 9
Inscription : 19 janv. 2022, 01:59
Ville et n° département : Brest 29

Apprentissage de la nage

Messagepar Pandeamon » 24 oct. 2022, 22:37

Bonjour bonsoir !

J'ai adopté Rheïa en avril grâce aux Fufus de l'Ouest, c'est la meilleure décision que j'ai pris de ma vie ! On partage un pur bonheur, et même si elle est à l'aise en promenade j'ai envie de pousser son apprentissage un peu plus loin.. Comment avez vous appris à vos furets à nager ?
Je l'ai déjà emmené en forêt près d'une rivière et elle n'a pas du tout voulu se tremper les pattes, par contre elle adore être arrosée (on se souvient de la canicule cet été) et s'incruster sous la douche avec moi !

Je prend toutes les astuces, on a toute une vie pour les tester :D
Merci beaucoup !

Avatar de l’utilisateur
titounette
Présidente
Présidente
Messages : 25531
Inscription : 12 oct. 2004, 22:53
Localisation : Cesson-Sévigné (35)

Re: Apprentissage de la nage

Messagepar titounette » 25 oct. 2022, 13:47

On n'apprend pas aux furets à nager ;) ce ne sont pas des primates donc ils savent nager dès leur naissance. Il n'y a que les primates et surtout les grands primates qui ne savent pas automatiquement nager (les singes et nous, c'est pour ça que pour les singes dans les zoos, pas besoin d'enclos, on les met sur une île et jamais ils n'en sortiront).
Ensuite un furet ça se fatigue vite dans l'eau donc on ne les fait pas nager en "milieu naturel" (avec le harnais déjà, cela rend la nage compliqué), le courant et les vagues peuvent leur rendre la tâche vraiment compliquée. Par contre dans une baignoire ou une piscine non chlorée ils s'éclatent ! Ils font même de l'apnée ils sont trop rigolos !
Ensuite les furets qui se mouillent souvent sentent plus fort. Ma 1ère furette, Hadya, était carrément amphibie elle. Je lui avais mise sa petite piscine gonflable pour bébé sur la terrasse, elle y passait ses après-midis ! Mais du coup elle sentait le cheval ! lol (bon moi j'adore cette odeur alors ça m'allait mais je précise car cela peut surprendre ^^ )

Et puis ils ont peur parfois du bruit de l'eau. Par exemple dans la baignoire ils ne vont pas aimer si l'eau coule du robinet, mais si le robinet est fermé, là ils aiment bien.

Avatar de l’utilisateur
titounette
Présidente
Présidente
Messages : 25531
Inscription : 12 oct. 2004, 22:53
Localisation : Cesson-Sévigné (35)

Re: Apprentissage de la nage

Messagepar titounette » 25 oct. 2022, 13:48

et puis certains aiment être aspergés ou jouer avec l'eau, mais n'aiment pas s'immerger dans l'eau ;)

HfC29
Messages : 453
Inscription : 31 janv. 2013, 21:29
Ville et n° département : 29

Re: Apprentissage de la nage

Messagepar HfC29 » 26 oct. 2022, 18:13

Bonjour !
Je confirme que Rheia sait nager, comme tout furet (elle a déjà eu un bain chez nous). Elle n'a pas peur du bruit d'eau, en revanche elle n'a pas apprécié de barboter ! Je confirme qu'elle a toujours aimé être aspergée chez nous aussi...

Je sais que vous avez un lien très fort et très spécial, que Rheia adore être stimulée donc si quelqu'un peut lui faire se découvrir des passions et des ressources insoupçonnées, c'est bien vous !

Peut être commencer par lui mettre des petits jouets flottants à pêcher dans un fond d'eau très faible (plat à four, litière...) dont elle pourra entrer et sortir à sa guise ? Et si elle se prend au jeu, lui proposer d'aller à la pêche dans un récipient progressivement un peu plus grand et plus rempli ?
Pour la nage en milieu naturel, comme le dit Titounette les furets se fatiguent trop vite. Ceci dit j'ai eu une exception, un furet qui adorait nager en mer (spontanément, sans travail d'habituation), j'allais nager avec lui et je fatiguais avant lui, il fallait le sortir de l'eau car il ne voulait jamais s'arrêter... Mais c'est rarissime, 1 furet sur 15 chez moi et je n'ai jamais entendu parler d'un cas similaire.

Des caresses à la belle de ma part en tout cas, et si elle se découvre une passion pour l'eau je veux des photos Instagram ! ;)
17 ans... 19 furets ! Perséphone + Milo (FA), Baba Yaga(FA), Bob (ex-FA), Riboul (ex-FA), Rheïa (ex-FA), Phileas Pout (ex-FA) + pensée à Wendy, Gustave, Numerobis, Siegfried, Daria, Aubade, Caprice, Meiko, Morphée, Alceste, Matty, Rhadamanthe.


Revenir à « Santé, soins et éducation »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités