Guacamole et son insulinome

Aides et conseils, posez vos questions ici !!
Grégoire
Messages : 27
Inscription : 24 août 2015, 19:24
Ville et n° département : Château du Loir 72

Re: Guacamole et son insulinome

Messagepar Grégoire » 24 févr. 2022, 15:23

Image

Avatar de l’utilisateur
titounette
Présidente
Présidente
Messages : 25529
Inscription : 12 oct. 2004, 22:53
Localisation : Cesson-Sévigné (35)

Re: Guacamole et son insulinome

Messagepar titounette » 25 févr. 2022, 12:16

Bonjour bonjour !

il est possible qu'il supporte mal le proglycem et/ou la prednisone. c'est pour ça que généralement les vétos donnent de la microsolone aux furets (plus facile à doser déjà car adaptée à la taille des furets, et surtout on connait les effets secondaires sur les furets, par rapport à la prednisone qui est un médicament pour humains avec des excipients pour humains).
En tout cas, l'insulinome ne donne pas de diarrhées chroniques comme ça. C'est soit qu'il supporte mal son traitement, soit que le foie ou la vésicule biliaire fatiguent (et ça, ça peut arriver, qu'un insulinome soit en fait la partie immergée d'un souci englobant foie-pancréas-vésicule les 3 inséparables). Mais si à l'échographie le foie était beau, on est tranquille. Peut-être que monsieur Foie n'est pas très content à cause des médocs, ce qui me semblerait plus probable. Et ça, ça peut se régler ;)
Car la diarrhée qui réagit à l'antibio et qui revient dès qu'on arrête, ça ressemble à un petit Foie qui fait des siennes.
+ l’écœurement dont vous me parlez....
Question super glamour : est-ce que quand l'antibio est arrêté, ses selles sentent fort version "acide" (une odeur qui pique le nez, on est obligé de nettoyer la crotte dans les 5 min sinon on tombe à la renverse) ?
Pour ses secouages de tête :
- c'est après avoir mangé ?
- ou c'est quand il sent de la nourriture ou de l'eau ?
si c'est après c'est l'estomac, si c'est avant c'est le foie. D'où l'importance de l'observation ^^ si c'est après, j'aurai quelques petites astuces pour le soulager.

Donc je dirai d'essayer de changer sa cortisone en passant à la microsolone (à voir avec votre véto, mais moi de ce que j'en ai constaté : les furets prenant autre chose que de la microsolone finissaient par avoir des troubles entériques chroniques et notre véto qui soigne beaucoup beaucoup de furets n'utilise que la microsolone car on sait comment ils y réagissent vraiment). ça coute rien d'essayer en tout cas ;)
Bon ensuite il faut savoir que de la cortisone au quotidien, ça flingue le système digestif (d'où la camomille, le fortiflora, la levure de bière et le phospha) mais généralement ça fragilise l'estomac plutôt que l'intestin sur le long terme.

Quant à la tourbe, non je ne connais pas, mais si vous avez l'impression que ça lui fait du bien, c'est cool ! c'est le principal ! bienvenue dans le monde des humains qui ont un ou des furets malades chroniques, on bricole !

Pour ses secouages de tête, essayez d'augmenter le phospha à 2 fois par jour (ça va bien arranger votre planning de ouf ! vous dormez des fois ? lol). 1h entre le phospha et un autre médoc suffit très largement ;)

Oui le Flagyl c'est l'enfer ce truc ! j'ai repeint ma maison plusieurs fois avec ça !
Petite astuce à donner à votre véto : il existe le métrobactin (qui contient la même molécule, le métronidazole, qui est le meilleur antibio du système digestif mais le plus dégueu du monde aussi) qui est en comprimé sécable. On coupe le comprimé à la bonne dose, on le fourre dans du nutrigel, de la rillette ou je ne sais quoi qui l'englobe (il ne faut pas que le comprimé touche la langue ou le palais ou les babines de l'animal sinon ça le fait mousser comme le Flagyl) et on l'envoie au fond de la gorge (les vétos vendent un petit instrument fait exprès pour donner les médocs aux chats, un "lance-comprimé", ça peut être utile si on n'est pas habitué à le faire), on tient la bouche fermée quelques secondes pour qu'il avale, et on lui donne de la friandise immédiatement après déglutissement et le tour est joué ;)
c'est pas une partie de plaisir mais c'est tout de même plus facile à donner que le Flagyl, et au moins on sait qu'il a avalé son médoc. et le fufu n'a pas envie de vomir pendant 2H après !


Sinon pour ses diarrhées, il y a plusieurs médicaments un peu moins costauds que les antibios (car si c'est un déséquilibre de la flore digestive à cause des médocs, si on met des antibios par ribambelle, ça va plus être un déséquilibre mais une démolition en règle) :
- des pansements entériques mélangés à du probiotique, mais souvent c'est la croix et la bannière pour leur donner car ça colle aux moustaches et ça a une texture un peu sablonneuse. Moi je mets une noisette sur mon ptit doigt et je leur tartine les gencives avec, comme ça ils sont bien obligés de se lécher et ils l'avalent. Et toc ! Donc ce sont : Diarsanyl, Prokolin, Canikur-Pro. ça peut s'acheter sans ordonnance sur internet.
- le Kaopectate (demandez à votre vétérinaire) coupe les diarrhées en un éclair. ça ressemble au phospha (liquide blanc sans trop de goût), même dosage que le phospha (0.1ml / 100gr de fufu)
(et évidemment vous allez rire car tout ça, se donne aussi à distance des autres médicaments, histoire de bien arranger votre planning !!)

donc je dirai :
- on augmente le phospha à 2/j
- on remplace la prednisone par la microsolone (voir avec votre véto pour les dosages et si il est d'accord évidemment)
- on arrête la tourbe pour voir ce que ça donne
- si les diarrhées reprennent : une dose de kaopectate pour stopper la diarrhée dans l'heure puis une cure de pansement de bidon (pro-kolin / canikure ou diarsanyl) pendant 10 jours et on voit ce que ça donne.

Tant qu'il garde l'appétit c'est que ça va ;)

Caresses à mister Guacamole ;)

Grégoire
Messages : 27
Inscription : 24 août 2015, 19:24
Ville et n° département : Château du Loir 72

Re: Guacamole et son insulinome

Messagepar Grégoire » 07 août 2022, 16:55

Bonjour.
Encore une fois j'ai laissé passer beaucoup trop de temps pour répondre et encore une fois j'attends les problèmes pour écrire.
Merci beaucoup pour votre réponse qui nous a été très utile.

Grâce à vos conseils, depuis février le Guacamole se portait plutôt bien. il y a même eu des améliorations spectaculaires.

En lui administrant du phosphaluvet à plein temps, les expressions de dégoûts ont complètement disparu. Du coup il a pris de l'appétit et les repas se déroulaient très facilement.
Et on a eu tendance à se contenter de cela...

Les diahrées étaient sous demi contrôle. Les selles étaient généralement consistance de purée voire de mélasse. (En rapport avec la consommation régulière de foie de volaille je crois mais ça lui réussit bien. Il me semble qu'il décline quand on fait une pause avec le foire de volaille.) Comme on avait une boite de Felidiarix on a pu lui faire une seconde cure quand la diarrhée s'est aggravée.
On n'a pas essayé le Kaopectate et le pansement entérique...
:(

Il y a environ 2 mois, à l'occasion d'une visite pour le chien, nous avons demandé de la Microsolone à notre vétérinaire qui nous a assuré qu'il ne fallait pas croire ce qui se dit sur internet et que ça ne fait pas de différence avec la Prednisone. Il nous a quand même vendu une boîte.
Ça a été miraculeux. Le furet a retrouvé de l'énergie, on a pu allonger considérablement ses sorties. Il gambadait partout même s'il était un peu instable sur ses pattes. Une véritable résurrection.
20 jours de Microsolone. Parceque bon, c'est un médicament régulièrement en rupture de stock. J'ai fait une douzaine de pharmacie en vain. Du coup, en attendant on m'a proposé de la prednisolone 5mg, le Solupred. La pilule se dissous aisément dans l'eau et on peut faire un dosage au ml.
On a eu l'impression que ça faisait plus ou moins l'affaire. Un pharmacien nous a proposé de faire préparer de la prednisolone 1MG mais ce ne serait toujours pas exactement de la Microsolone. Serait-ce vraiment différent du Solupred ?

L'été est chaud. Trop chaud. Beaucoup trop chaud à Rodez. Les canicules se suivent sans répit.
On fait ce qu'on peut pour empêcher la température de monter trop haut dans la maison, on a quand même dépassé le 28 par moments. On pose un ventilateur devant sa cage, on met un bloc réfrigéré dans une housse dans son couchage etc...
Il a eu tendance à s'affaiblir ces derniers temps, la diarrhée s'est aggravée et on a mis ça sur le compte de la chaleur.
Cette semaine on a eu des nuits à 25 comme température minimum à l’extérieur. La chaleur en journée est devenue étouffante. Pour le rafraichir , il y a deux jours, nous avons essayé de mettre sa cage sur le balcon pendant la nuit. Et on a voulu lui redonner une cure de Felidiarix.
Hier matin, a l'issue de cette nuit sur le balcon, l'état de Guacamole s'était considérablement dégradé.
Il est complétement mou. Il tient à peine sur ses pattes. Il dort tout le temps. Et il refuse la nourriture, ce qu'il n'avait pas fait depuis très longtemps... En insistant nous arrivons à le nourrir malgré tout. Mais c'est long et difficile et il mange de petites rations.
Nous ne savons pas s'il a eu un coup de chaud, s'il a pris froid sur le balcon (il tremblait au matin), s'il a mal réagit au demi comprimé de Felidiarix (il avait pourtant fait 2 cures avec succès), si le Solupred ne fait pas l'affaire...

Nous avons un peu peur de le présenter au vétérinaire qui nous demandera probablement de le garder en observation et je ne sais pas s'il y survivrait...
C'est certainement un vétérinaire très compétent mais il est un peu vieille école et il n'a pas votre niveau en connaissance des furets... Et il ne se lèvera pas toutes les 4 heures la nuit pour le nourrir et lui administrer ses médicaments...

Guacamole n'a jamais été aussi mal. Je sais bien que toutes les histoires ont une fin mais encore une fois, je voulais faire appel à vos conseils qui ont toujours été d'un grand secours.

Grégoire
Messages : 27
Inscription : 24 août 2015, 19:24
Ville et n° département : Château du Loir 72

Re: Guacamole et son insulinome

Messagepar Grégoire » 08 août 2022, 07:05

Depuis hier il a décliné très vite.
Nous allons l'emmener d'urgence chez le vétérinaire dès l'ouverture.
Je ne crois pas que l'on puisse encore le sauver.
Je vous tiendrai au courant de l'issue.

Merci encore pour tout.

Avatar de l’utilisateur
titounette
Présidente
Présidente
Messages : 25529
Inscription : 12 oct. 2004, 22:53
Localisation : Cesson-Sévigné (35)

Re: Guacamole et son insulinome

Messagepar titounette » 08 août 2022, 13:30

Bonjour Grégoire,

Désolée j'étais en fête médiévale pour l'association (il faut bien pratiquer notre mission d'information et récolter de l'argent pour les soins des fufus de l'asso ;) ).

Je ne peux pas vous dire comme ça, s'il est dans un état raplapla, qu'il ne s'alimente pas, c'est urgence vétérinaire. Peut-être la chaleur, peut-être un coup de mou...

C'est peut-être tout simplement qu'il est arrivé au bout, c'est un furet de 8 ans avec un insulinome depuis plus d'un an. Les furets compensent jusqu'au bout et lâchent d'un coup, c'est toujours comme ça, ils se dégradent en quelques heures.
On a beau chercher ce qui a provoqué cette dégradation, je crois que c'était souvent le moment et puis c'est tout.

Courage ! et donnez-moi des nouvelles quand même si vous voulez bien.

Grégoire
Messages : 27
Inscription : 24 août 2015, 19:24
Ville et n° département : Château du Loir 72

Re: Guacamole et son insulinome

Messagepar Grégoire » 08 août 2022, 22:07

Merci pour votre réponse.
Il aurait eu 8 ans dans 2 semaines oui. Et son insulinome a été diagnostiqué en Mars 2020. Il a tenu 2 ans et 5 mois.
Le vétérinaire a mis fin à ses jours ce matin.

Comme nous avions perdu Roquefort en Octobre dernier c'est une page qui se tourne. Ils étaient nos deux premiers furets et pour la première fois depuis 8 ans il n'y a pas de fufu à la maison.
C'est vraiment un animal extraordinaire et nous en adopterons de nouveaux dans le futur très probablement. Mais pour le moment nous allons faire une pause.

Merci du fond du cœur pour nous avoir accompagnés, pour avoir répondu à nos questions et nous avoir délivré de précieux conseils tout au long de ces 8 années et surtout pour les derniers mois de Guacamole. Votre expérience avec les furets est irremplaçable.

Nous souhaitons d'ailleurs vous remercier plus concrètement.
Dans un premier temps nous avons pensé à vous envoyer notre stock de médicaments et de friandises inutilisés. Si cela vous intéresse dites-moi à quelle adresse envoyer le colis s'il vous plait.

Avatar de l’utilisateur
titounette
Présidente
Présidente
Messages : 25529
Inscription : 12 oct. 2004, 22:53
Localisation : Cesson-Sévigné (35)

Re: Guacamole et son insulinome

Messagepar titounette » 09 août 2022, 13:28

Oui c'est un bel âge pour un fufu et il a été très courageux. Leurs vies nous semblent toujours trop courtes, mais elles sont très bien remplies car ils vivent chaque instant à 500% !

Bon courage à vous 2 ! je vous envoie toutes mes pensées, et beaucoup de réconfort. Marcus et moi venons de perdre notre Sheepounette (âge estimé 7 ans, qui se battait contre une grosse pathologie aussi depuis novembre 2019) il y a 15 jours aujourd'hui, alors nous savons. Nous savons le vide qu'ils laissent, mais nous savons aussi que bientôt, quand la douleur sera passée, il ne restera que tout l'amour qu'ils vous ont donné et cela restera en vous pour toujours ;)

De rien, nous sommes là pour ça.
Oui vous pouvez, nous avons notamment un loulou avec un insulinome en ce moment à l'association donc cela servira.
L'adresse de l'asso :
Les Fufus de l'Ouest
13 la Besnarde
35510 Cesson-Sévigné

Grégoire
Messages : 27
Inscription : 24 août 2015, 19:24
Ville et n° département : Château du Loir 72

Re: Guacamole et son insulinome

Messagepar Grégoire » 16 août 2022, 17:15

Merci pour les encouragements.
Courage à vous aussi.

On a tout mis en vrac. Vous n'aurez surement pas l'usage pour tout mais c'est plus facile ainsi.
Certains médicaments sont très récents, d'autres légèrement périmés.
Vous ferez le tri de ce qui vous intéresse.
Le plus précieux c'est le proglicem je suppose... et plusieurs tubes de friandises cosma.

Nous sommes heureux de pouvoir aider d'autres fufus.

Avatar de l’utilisateur
titounette
Présidente
Présidente
Messages : 25529
Inscription : 12 oct. 2004, 22:53
Localisation : Cesson-Sévigné (35)

Re: Guacamole et son insulinome

Messagepar titounette » 17 août 2022, 13:07

Merci c'est très gentil à vous ;) les médocs vont servir pour Sunny => viewtopic.php?t=6143

Avatar de l’utilisateur
titounette
Présidente
Présidente
Messages : 25529
Inscription : 12 oct. 2004, 22:53
Localisation : Cesson-Sévigné (35)

Re: Guacamole et son insulinome

Messagepar titounette » 19 sept. 2022, 13:59

On a bien reçu le colis, merci beaucoup. Désolée je n'ai pas remercié avant car il est arrivé, pile, je partais en vacances ;) alors merci !


Revenir à « Santé, soins et éducation »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités