Variété de ma furette

Venez parler de vos furets !!
Paceen
Messages : 3
Inscription : 23 févr. 2021, 12:33
Ville et n° département : Evreux 27

Variété de ma furette

Messagepar Paceen » 23 févr. 2021, 17:31

Bonjour à tous !

Nous avons eu un gros coup de cœur l'année dernière pour une furetonne, que nous avons accueillie à la maison.
Nous ne regrettons absolument pas, elle est adorable, joueuse et nous apporte beaucoup de joie. Un vrai bonheur cette petite boule de poil :inlove:

Par contre j'ai vu qu'il y avait plusieurs variétés de furets (solid, self, angora, semi-angora, etc.). J'ai un peu de mal à m'y retrouver et je ne sais pas ce qu'est la mienne (j'hésite entre black et chocolat, ou angora et semi-angora par exemple...).

Je vous présente donc Paula, et je remercie les experts parmi vous qui sauront me dire quelle variété est ma furette :

Image
Image

Avatar de l’utilisateur
zetswa
Modérateur
Modérateur
Messages : 4131
Inscription : 15 juil. 2014, 17:34
Ville et n° département : louvigne de bais 35

Re: Variété de ma furette

Messagepar zetswa » 23 févr. 2021, 18:12

Bonjour, il y a un sujet sur les couleurs et marquages des fufus ici: viewtopic.php?f=63&t=1608&p=109684&hili ... rs#p109684
Elle est craquante votre petite fifille ;)
Mon loulou: Tiboune
Mes anges d'amour, Wanda, Chaly, Lina, Guismo, Lola, Tsuki, Néo, Haribo, Bianca, Zébulon, Lazuli, Sam & Windy à jamais dans mon coeur :u:

Paceen
Messages : 3
Inscription : 23 févr. 2021, 12:33
Ville et n° département : Evreux 27

Re: Variété de ma furette

Messagepar Paceen » 24 févr. 2021, 12:39

Merci pour le lien. Je confirme elle est craquante on en est raides dingues. Je n'aurais jamais pensé qu'un furet puisse être à ce point attachant.

Image

Image

Donc si je me fie à votre lien, ce serait un furet chocolat self ? Par contre le pelage je ne sais pas si c'est considéré comme court ou semi angora ?

Avatar de l’utilisateur
titounette
Présidente
Présidente
Messages : 25531
Inscription : 12 oct. 2004, 22:53
Localisation : Cesson-Sévigné (35)

Re: Variété de ma furette

Messagepar titounette » 24 févr. 2021, 13:37

en fait semi-angora ça n'est pas une histoire de taille de poil, c'est une histoire de gênes : est-ce que votre furette est porteuse ou non du gêne angora. Si oui, elle est semi-angora, si non, elle est poil court, même si elle a le poil assez long.
"semi-angora" n'est pas un terme pour décrire une caractéristique de beauté, mais un terme de génétique.

Moi je vous avoue que je n'y connais pas grand chose en couleurs, ce qui m'intéresse c'est leur caractère, leur histoire, pas leur physique. Et puis en plus, les couleurs chez les furets sont souvent fugaces. A part les "true" ou "solid", ils décolorent tous avec l'âge et finissent tous putoisés classiques ou les silver finissent blanc. Donc au final, tout ça c'est du fufu un point c'est tout ! hi hi hi !

Les couleurs et longueur de poils, n'existent que pour augmenter la valeur marchande du furet, ce sont des considérations d'éleveurs. Car un petit furet putoisé ça se vend 20 à 50€, alors qu'un true-black-ango (etc etc) ça vaut 500 à 900€... forcément, il vaut mieux vendre 10 furetons à 500€ que 10 à 50 balles... L'élevage c'est du commerce avant tout.
Mais à savoir que toutes ses couleurs sont issues de tares génétiques, et donc impliquent des problèmes de santé plus ou moins rapidement.
Un furet normalement c'est albinos, zibeline, ou champagne. Les yeux sont rouges, noirs ou bourgueils, et pas verts ou bleus. Et le poil est court l'été et dense et long l'hiver.
Mais quelque soit leur couleur, on les aime !

Avatar de l’utilisateur
iZa
Messages : 588
Inscription : 12 nov. 2011, 12:19
Ville et n° département : Argenton sur Creuse 36
Localisation : 36 Indre Argenton sur creuse

Re: Variété de ma furette

Messagepar iZa » 04 mars 2021, 10:45

Bonjour !
Recueillant des fufus depuis 12 ans, je suis totalement d'accord avec Titounette... et d'ailleurs vous ne trouverez pas 2 personnes d'accord pour vous dire son type ou sa couleur exacte :D Je dirais que sa variété est "adorablement mignonne bouille d'amour" !
Par contre attention à ne pas oublier de couper ses griffes, elles pourraient s'accrocher dans un tissu. Alors elle se débattrait comme une forcenée et pourrait se blesser gravement.
Ma regrettée petite Cherry s'est un jour coincé une griffe dans un drap housse... elle a eu une luxation du tarse et à mis des semaines à remarcher normalement... et ça aurait pu être encore plus grave :(

p.s. est-ce qu'elle est déjà rentrée dans une guitare ? ma Luana adorait se cacher dans ma guitare :D
Image

Paceen
Messages : 3
Inscription : 23 févr. 2021, 12:33
Ville et n° département : Evreux 27

Re: Variété de ma furette

Messagepar Paceen » 05 mars 2021, 09:47

Bonjour !
Recueillant des fufus depuis 12 ans, je suis totalement d'accord avec Titounette... et d'ailleurs vous ne trouverez pas 2 personnes d'accord pour vous dire son type ou sa couleur exacte :D Je dirais que sa variété est "adorablement mignonne bouille d'amour" !
Par contre attention à ne pas oublier de couper ses griffes, elles pourraient s'accrocher dans un tissu. Alors elle se débattrait comme une forcenée et pourrait se blesser gravement.
Ma regrettée petite Cherry s'est un jour coincé une griffe dans un drap housse... elle a eu une luxation du tarse et à mis des semaines à remarcher normalement... et ça aurait pu être encore plus grave :(

p.s. est-ce qu'elle est déjà rentrée dans une guitare ? ma Luana adorait se cacher dans ma guitare :D
Tout à fait, qu'importe sa variété au final, elle est adorable c'est l'essentiel :inlove:
Et oui je trouvais ses griffes un peu longues justement.
Je vais les tailler un peu.

Elle n'est encore jamais entrée dans une guitare. Je ne pense pas que ça passe avec les cordes il y a vraiment très peu d'espace.
Par contre dans l'ampli, ou encore dans le caisson de basse de mon home cinéma ça oui :lol:

Avatar de l’utilisateur
iZa
Messages : 588
Inscription : 12 nov. 2011, 12:19
Ville et n° département : Argenton sur Creuse 36
Localisation : 36 Indre Argenton sur creuse

Re: Variété de ma furette

Messagepar iZa » 05 mars 2021, 11:02

:lol: :lol: en ce moment j'en ai un qui aime dormir dans le tambour de la machine à laver :D
Nos fufus ont à coeur de vérifier tous les objets de notre quotidien, c'est pour notre bien :lol:
Bon courage pour la coupe de griffe, ça peut être acrobatique (pour l'humain :lol: ) parfois !
Image

alexg
Messages : 1
Inscription : 29 nov. 2021, 10:18
Ville et n° département : Nantes 44

Re: Variété de ma furette

Messagepar alexg » 29 nov. 2021, 10:25

Vraiment trop craquant ce furet ! Pour l'anecdote le mien adore se mettre dans les cartons dès que je reçois un colis ^^ Il se prend pour un chat !

Alex de bio et cie

Avatar de l’utilisateur
titounette
Présidente
Présidente
Messages : 25531
Inscription : 12 oct. 2004, 22:53
Localisation : Cesson-Sévigné (35)

Re: Variété de ma furette

Messagepar titounette » 29 nov. 2021, 12:32

oui les fufus adorent les cartons ! moi je leur laisse le carton à chaque fois ils sont supers contents !

Abiolgrd
Messages : 1
Inscription : 30 mai 2023, 13:33
Ville et n° département : Lyon 69

Re: Variété de ma furette

Messagepar Abiolgrd » 22 juin 2023, 13:33

Incroyable, y'a des moments avec ces bêtes qui te font sortir de la réalité, je suis vraiment content d'avoir découvert ça ...


Revenir à « Tout sur nos boules de poils »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités