Pénurie de sousoupe ! au secours !

Proies, croquettes, friandises... ici on parle nourriture !
Avatar de l’utilisateur
titounette
Présidente
Présidente
Messages : 25531
Inscription : 12 oct. 2004, 22:53
Localisation : Cesson-Sévigné (35)

Re: Pénurie de sousoupe ! au secours !

Messagepar titounette » 23 mars 2021, 12:35

et bien le Trovet n'a pas l'air facile à avoir ! je devais être livrée cette semaine et au final la livraison est reportée au 14 mai !!!!!!

Avatar de l’utilisateur
titounette
Présidente
Présidente
Messages : 25531
Inscription : 12 oct. 2004, 22:53
Localisation : Cesson-Sévigné (35)

Re: Pénurie de sousoupe ! au secours !

Messagepar titounette » 29 mars 2021, 14:17

alors j'ai reçu la soupe Trovet samedi.

Sheepy la mange sans souci, et les 5 autres la mangent soit en leur donnant au doigt, soit mélangée avec une autre soupe déjà aimée et connue.
Donc je pense qu'il y a moyen des les y habituer.
Mais le truc c'est que ça sent fort (et les furets il y a des odeurs qu'ils n'aiment pas beaucoup et je crois que le Trovet en fait un peu partie), c'est entre le Carnivore Care et la pâtée pour chat. L'odeur n'est donc pas du tout appétante pour eux, mais le gout a l'air de leur plaire. La texture n'est pas non plus très sympa pour des furets car on dirait vraiment de la pâtée passée au mixeur pour en faire de la soupe. donc il y a des petits grumeaux. Il va falloir leur apprendre à l'aimer en mettant de plus en plus de trovet mélangé à l'ancienne soupe, jusqu'à temps qu'il n'y ait que de la trovet.

Par contre la digestion est impeccable (même pour Sheepy qui a une insuffisance hépatique).

Mais c'est pas pratique. Ce sont des boites de conserve qu'il faut secouer avant d'ouvrir sinon le liquide gras et la pâtée mixée ne se mélangent pas bien. Donc on en fout partout.
Moi j'ai transvasé dans un gros pot de conserve en verre.
Et cela ne se conserve que 24h au frigo, donc il faut en faire des glaçons.

Mais je vous déconseille les sachets à glaçons car comme c'est très épais, ça ne passe pas bien dans le sachet à glaçon donc Marcus et moi avons pataugé dans la pâtée mixée (on déteste cette odeur tous les 2, on doit avoir des gênes de furet), hier après-midi ! :tmi: :lol:

Avatar de l’utilisateur
iZa
Messages : 588
Inscription : 12 nov. 2011, 12:19
Ville et n° département : Argenton sur Creuse 36
Localisation : 36 Indre Argenton sur creuse

Re: Pénurie de sousoupe ! au secours !

Messagepar iZa » 31 mars 2021, 14:56

C'est bon à savoir.
Perso je m'inquiète quand même de la présence d’œufs en 2ème ingrédient (sont-ce les blancs, les jaunes, les 2) car tout le monde sait qu'on ne doit donner que les jaunes et en petite quantité. Idem pour le lait qui ne semble pas être débarrassé du lactose... A moyen ou long terme, je me demande ce que ça peut donner sur le foie des loulous :(
Image

Avatar de l’utilisateur
titounette
Présidente
Présidente
Messages : 25531
Inscription : 12 oct. 2004, 22:53
Localisation : Cesson-Sévigné (35)

Re: Pénurie de sousoupe ! au secours !

Messagepar titounette » 01 avr. 2021, 12:57

non on peut donner tout l’œuf. Jadis, on disait que le jaune alors qu'en fait il faut dire "surtout pas QUE le blanc", il ne faut pas que le furet ne mange que le blanc, et de manière répétée. Mais les furets sont parfaitement faits pour manger des œufs.
Quant au lait, vu que c'est pour chien et chat, il est forcément sans lactose. Dans la Royal Canin, c'est de la protéine de lait aussi.
Mais c'est vrai que la composition n'est pas très bien détaillée et c'est galère pour en trouver une plus détaillée.
Mais notre véto a regardé et a dit que celle-ci était ok, donc je lui fais confiance.

C'est seulement déconseillé en cas de pancréatite aigüe.

Avatar de l’utilisateur
iZa
Messages : 588
Inscription : 12 nov. 2011, 12:19
Ville et n° département : Argenton sur Creuse 36
Localisation : 36 Indre Argenton sur creuse

Re: Pénurie de sousoupe ! au secours !

Messagepar iZa » 02 avr. 2021, 16:59

J'ai contacté Trovet pour leur demander une composition plus précise, pour l'instant pas de réponse.
Mes 2 super vétos à qui j'ai montré la composition sont très dubitatifs justement par rapport à ce manque d'info sur la composition, même si en analytique c'est OK furets.
D'où vient cette nouvelle version sur les furets et le blanc d'oeuf ?
Moi j'en suis restée à des thèses vétérinaires qui expliquent que la thiaminase et l'avidine contenues dans le blanc d'oeuf détruisent les vitamines B1 et B8.
Oui il y avait des protéines de lait dans le convalescence, mais pas de lactose et rien n'indique dans la mention "lait en poudre" que c'est sans lactose.
Perso je vais rester sur la bouille de croquettes aromatisée avec une larme de recovery pour l'appétence en attendant d'en savoir plus :?:
Image

Avatar de l’utilisateur
titounette
Présidente
Présidente
Messages : 25531
Inscription : 12 oct. 2004, 22:53
Localisation : Cesson-Sévigné (35)

Re: Pénurie de sousoupe ! au secours !

Messagepar titounette » 04 avr. 2021, 13:49

de toute manière comme ça sent la pâtée pour chat, ils sont pas ultra fan donc franchement t'embête pas à tester si tu as une autre solution ^^
et c'est clair que la compo est pas claire claire...
Ensuite moi je ne m'en sers pas en aliment de convalescence, c'est juste pour filer les médocs.

J'ai pas dit que c'était la solution miracle hein, c'était juste pour aider, pour trouver une alternative, je ne peux pas faire de miracle, je ne vais pas fabriquer de la "sousoupe" dans ma cave... il n'y a pas de produit vraiment équivalent, donc à moins de trouver une entreprise qui veuille bien élaborer un produit similaire, on sera coincés...

L’œuf, ça a toujours été. Il y a eu une extrapolation de ces thèses qui a donné une légende urbaine du style "le blanc d'oeuf tue les furets".... quelqu'un croit vraiment que la fouine ou la belette quand elle bouffe des oeufs elle fait le tri ??? lol
Oui il y a de la thiaminase et de l'avidine dans le blanc d’œuf, mais c'est pour ça qu'il ne faut pas manger QUE du blanc d'oeuf (nous non plus d'ailleurs on ne mange pas que du blanc d’œuf...l'omelette norvégienne et la meringue c'est pas digeste, c'est un ptit plaisir), mais il y a plein d'autres aliments comme ça, qui neutralisent des vitamines, ou des minéraux ou autres nutriments chez l'humain par exemple : le pamplemousse (qui lui neutralise carrément certains médicaments), les cornichons pour ne citer qu'eux... mais c'est pas pour autant qu'on meure d'avoir mangé une portion de pamplemousse ou 3 cornichons avec notre pâté. Chez le furet il y a d'autres aussi comme le hareng et ça c'est beaucoup plus grave que le blanc d'oeuf et y'en a plein les croquettes.
Le blanc d’œuf c'est pareil : il ne faut pas que le furet ne mange que ça tous les jours (car certains seraient tentés de ne leur donner que le blanc, par exemple quand ils cuisinent et gardent les jaunes pour eux, ils fileraient le blanc aux furets tu vois...).
Mais mélangé au jaune, c'est pas grave. Et mélangé dans un autre aliment, tout ça s'équilibre et se neutralise.
Les aliments ont aussi des effets combinés. L’œuf c'est un ensemble. Quand tout est réuni ça fonctionne. Ne manger que les jaunes ça file la déripette, ne manger que les blancs ça n'a aucun intérêt nutritif, donner les 2 ensemble c'est normal, ça fait un oeuf et là ça fonctionne.
Le blanc d'oeuf n'est toxique que si le furet ne mange que ça (et mélangé à aucune autre protéine) et tous les jours.

Mais c'est vrai que c'est pas précisé dans la composition.


Bref moi je proposais juste une idée. Ma véto et moi ne sommes pas infaillibles, on essaie juste de rendre service.

Avatar de l’utilisateur
iZa
Messages : 588
Inscription : 12 nov. 2011, 12:19
Ville et n° département : Argenton sur Creuse 36
Localisation : 36 Indre Argenton sur creuse

Re: Pénurie de sousoupe ! au secours !

Messagepar iZa » 06 avr. 2021, 14:51

Et mais, je n'ai en rien remis en cause ton opinion, juste émis mon avis personnel afin d'avoir un dialogue constructif et avancer ensemble pour le bien de nos poilus !
Reçu la réponse de Trovet : "Comme le Recovery est produit dans une nouvelle usine, je ne peux pas répondre à vos questions" ... OUPS !

J'ai demandé les pourcentages de chaque ingrédient, la teneur en lactose, etc...

Leur réponse en anglais :

Dear Isabelle,

Thank you for your e-mail.

The Recovery Liquid | CLL is currently produced in a new factory, therefore we do not have all the information you ask for.
all the information we have about the CLL you can find at our TROVET website. Below you find the link:
Recovery Liquid cat - TROVET
We know that Royal Canin does not sell their Convalescence support anymore. Our Recovery Liquid | CLL is a suitable replacement for the RC Convalescence (similar ingredients).

If you have any further questions, please contact me.

Met vriendelijke groet, kind regards,

Cynthia van Kolck
Werkdagen: maandag, dinsdag, woensdag en donderdagochtend.
Image

Avatar de l’utilisateur
titounette
Présidente
Présidente
Messages : 25531
Inscription : 12 oct. 2004, 22:53
Localisation : Cesson-Sévigné (35)

Re: Pénurie de sousoupe ! au secours !

Messagepar titounette » 12 juil. 2021, 14:13

A priori nous aurions trouvé une soupe de remplacement plutôt équivalente. La composition est sensiblement la même, il manque juste de la poudre de jaune d'oeuf (si on veut en rajouter soi-même ça se vend, mais sinon il suffit de rajouter un peu de jaune d'oeuf dans la préparation), et il y a un peu de chlorure de sodium mais en trace, contrairement aux autres laits maternisés, qui en contiennent beaucoup.

Notre vétérinaire a dit qu'on pouvait l'utiliser comme soupe de convalescence et pour donner les médicaments. Les furets aiment bien généralement c'est appétant et ça a l'air de couvrir le gout des médicaments de manière efficace.

Il existe 3 formats : 200gr, 600gr et 2kg (pour les très très grandes familles de fouifs !).
Cela ne se périme pas vite, se conserve correctement une fois ouvert (comme l'ancienne sousoupe Royal Canin en fait).
Le seul hic c'est de trouver la consistance idéale, ça c'est pas évident, moi je n'ai pas encore bien réussi, et cela se mélange avec de l'eau chaude.

Mais niveau rapport qualité prix, c'est équivalent à l'ancienne sousoupe donc tout à fait abordable pour un furet qui ne mangerait que ça ou qui en aurait besoin quotidiennement pour avaler un traitement à vie par exemple.

Voici le lien : https://www.lesrecettesdedaniel.fr/comp ... &results=9


Revenir à « Alimentation »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités