Comportement alimentaire

Aides et conseils, posez vos questions ici !!
Eriane
Messages : 10
Inscription : 01 juil. 2020, 09:36
Ville et n° département : Coligny 01

Comportement alimentaire

Messagepar Eriane » 01 juil. 2020, 09:57

Bonjour !

Je me permet de venir vous demander conseil suite à l'arrivée de mon dernier furet. Il a un 1 an et demi et je l'ai récupéré chez une famille qui ne pouvait plus le garder (départ à l'étranger).
Je l'ai tout de suite trouvé un peu trop léthargique à mon goût. Les anciens propriétaires le nourrissaient avec croquettes pour chaton et j'ai commencé par tenter de modifier son régime alimentaire. J'ai mélangé ses croquettes habituelles avec des croquettes spéciales furet et en lui proposant progressivement du BARF. Et j'ai remarqué un comportement qui m'a semblé étrange.
J'ai l'habitude de voir mes furets manger en petites quantités, tout en long de la journée, mais lui il attrape les croquettes par grosses quantités, quitte à les avaler presque sans les croquer. Il boit ensuite un peu et retourne à la gamelle presque aussitôt. Ainsi de suite jusqu'à quasiment finir sa gamelle...je pense que niveau digestion ça doit pas être le top parce qu'après ça, il n'est plus très actif du coup... et forcement il ne mange plus le restant de la journée.

Arrêtez-moi si je me trompe, mais ce comportement n'est pas très normal non ? fufu-question
J'essaye de le modifier progressivement, alors si vous avez des conseils, je suis preneuse ^^

Merci d'avance !

Avatar de l’utilisateur
titounette
Présidente
Présidente
Messages : 25530
Inscription : 12 oct. 2004, 22:53
Localisation : Cesson-Sévigné (35)

Re: Comportement alimentaire

Messagepar titounette » 02 juil. 2020, 13:25

Bonjour,
Non en effet c'est pas bien normal... il a du être habitué à n'avoir à manger qu'une fois par jour. Il y a des gens qui nourrissent les furets une fois par jour seulement comme les chiens. Sauf que pour les chiens c'est bien mais pas pour les furets... les furets c'est toutes les 3-4h...
Du coup il gloutonne, il mange tout d'un coup pour être sur de ne pas manquer.

Par hasard il ne planquerait pas toutes les croquettes quelque part plutôt que de les manger ? ou vraiment il mange tout ?

ça fait combien de temps qu'il est chez vous ?

Ses crottes sont belles ? il prend du poids ?
Ses anciennes croquettes c'est quoi ? (marque et modèle => exemple : Royal Canin babycat)
et ses nouvelles c'est quoi ?
Faites la transition très très très doucement car s'il gloutonne comme ça c'est qu'il a manqué de nourriture et faire un changement trop brutal de nourriture pourrait lui donner des graves soucis digestifs à vie.
Donc pour le barf attendez pour le moment. On verra plus tard quand il ne gloutonnera plus.

Il a été bien vermifugé, traité contre les vers ?

désolée de vous poser toutes ces questions, mais cela me permettra de voir un peu son état de santé alimentaire et digestif et pouvoir vous conseiller au mieux pour lui faire passer cette vilaine habitude qui à terme, pourrait devenir dangereuse pour lui.

Eriane
Messages : 10
Inscription : 01 juil. 2020, 09:36
Ville et n° département : Coligny 01

Re: Comportement alimentaire

Messagepar Eriane » 02 juil. 2020, 13:54

Merci beaucoup titounette ^^

Pas de soucis pour les questions !

Il est à la maison depuis samedi, et non il ne les cache pas. Je l'ai observé faire, il en prend un maximum dans la gueule. A tel point qu'il est obligé dans relâcher un peu. Et après il avale... Il fait un peu près le même poids que mon autre mâle, 1kg3, mais je sens énormément ses côtes. Ses crottes étaient très très dures et un peu granuleuses quand il est arrivé, mais elles commencent à avoir un aspect un peu plus normal.
Ses anciennes croquettes sont des croquettes pour chaton de la marque Carrefour. Moi j'ai des croquettes Extra Furet Les Recettes de Daniel.
Pour le vermifuge, je ne sais pas trop. L'ancien propriétaire ne l'avait que depuis deux mois, et n'avait pas le carnet de santé...j'ai essayé de contacter les anciens anciens propriétaire pour l'obtenir mais ils semblent l'avoir perdu :/ et ils ne se souviennent pas de quand ils l'ont vermifugé pour la dernière fois. J'ai pris rdv chez le vétérinaire en fin de semaine pour faire un petit bilan et lui refaire un carnet de santé.

Avatar de l’utilisateur
titounette
Présidente
Présidente
Messages : 25530
Inscription : 12 oct. 2004, 22:53
Localisation : Cesson-Sévigné (35)

Re: Comportement alimentaire

Messagepar titounette » 03 juil. 2020, 14:07

ok dac.
donc croquettes Carrefour pas terrible du tout et les Recettes de Daniel c'est plus haut de gamme mais un peu difficile à digérer. Donc la transition va devoir se faire très très doucement.
Faites-lui un coup de vermifuge (le Dolthène est bien car pas trop décapant) + une cure de probiotique (Forfilora chien - pas chat !) pendant 15 jours (ce sont des petits sachets avec de la poudre dedans, et vous donnez 2 légers tapotements sur le sachet (c'est pas super précis comme dosage... la dose maxi pour un fufu c'est 1/4 de sachet par jour, et ça n'est que du probiotique, au pire il ira faire popo un peu plus vite le jour où vous en donnez plus et ça passera le lendemain).
Et pour lui faire vite reprendre du poids, faites-lui une cure de soupe de convalescence (comme ça en plus vous mettrez le probiotique et le vermifuge dans la soupe ;) )
Vous pouvez aussi lui donner de la levure de bière (100% nature) https://www.santediscount.com/gayelord- ... WsQAvD_BwE : cela permet de redonner des minéraux et quelques vitamines essentielles et cela protège la fonction digestive.
Ici vous trouverez des marques de soupe de convalescence pour furets : viewtopic.php?f=61&t=4852
moi j'utilise surtout la Royal Canin Convalescence support.

La soupe de convalescence va lui permettre de reprendre plus vite des forces et du poids, c'est très facile à digérer car c'est fait pour, et ça lui évitera de devoir se goinfrer de croquettes du coup, ce qui risquerait de finir par lui déclencher une gastrite ou une entérite chronique.
Le barf on oublie pour le moment, ça serait pas terrible pour lui. Cf cet article : viewtopic.php?f=61&t=5082
Le vermifuge par voie orale va assainir son bidon et le probiotique va recoloniser de manière satisfaisante sa flore intestinale. Car quand la flore intestinale est abimée, dépeuplée, l'individu ne digère pas efficacement, il faut donc qu'il mange beaucoup beaucoup et plus il mange beaucoup moins il digère bien, c'est donc un cercle sans fin.

Normalement avec ce régime-là il devrait reprendre du poids de manière assez fulgurante.
Alors c'est possible qu'il fasse une petite obésité dans quelques mois, c'est normal. Les fufus qui ont manqué niveau nourriture ont tendance à surcompenser derrière et à faire un peu trop de réserves, mais l'année suivante, au poids d'été, c'est disparu. Il n'y a pas d'inquiétude à avoir sur son état de santé, au contraire, ça lui fera du bien, son corps reprendra toutes ses forces comme il faut.

Eriane
Messages : 10
Inscription : 01 juil. 2020, 09:36
Ville et n° département : Coligny 01

Re: Comportement alimentaire

Messagepar Eriane » 04 juil. 2020, 18:56

Merci beaucoup pour ces conseils !

J'ai déjà l'habitude de donner de la levure de bière de temps en temps à mes furets.
Pour les probiotiques, mon véto n'en avait pas en stock, j'ai dû en commander, de même pour la soupe de convalescence.
J'essayerais de vous tenir au courant de l'évolution ^^
Merci encore fufu-content

Eriane
Messages : 10
Inscription : 01 juil. 2020, 09:36
Ville et n° département : Coligny 01

Re: Comportement alimentaire

Messagepar Eriane » 05 juil. 2020, 11:07

J'aurais une petite question en plus si vous avez le temps d'y répondre ^^
Il a comme une boule au niveau du pubis. D'un peu près 1cm de diamètre, sous la peau. Elle ne le fait pas souffrir, et mon véto a été incapable de me dire au premier abord de quoi il pouvait s'agir.
Il m'a demandé de surveiller et de revenir le voir d'ici 15 jours.
Vous avez déjà eu affaire à ce genre de cas ?

Avatar de l’utilisateur
titounette
Présidente
Présidente
Messages : 25530
Inscription : 12 oct. 2004, 22:53
Localisation : Cesson-Sévigné (35)

Re: Comportement alimentaire

Messagepar titounette » 07 juil. 2020, 13:53

vous pouvez me prendre ça en photo et la mettre ici ?

Eriane
Messages : 10
Inscription : 01 juil. 2020, 09:36
Ville et n° département : Coligny 01

Re: Comportement alimentaire

Messagepar Eriane » 08 juil. 2020, 09:46

Biensur !
C'est moi qui la fait ressortir, pour la photo, sinon ça ne se voit quasiment pas. Sa taille semble varier un peu d'un jour à l'autre
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
titounette
Présidente
Présidente
Messages : 25530
Inscription : 12 oct. 2004, 22:53
Localisation : Cesson-Sévigné (35)

Re: Comportement alimentaire

Messagepar titounette » 09 juil. 2020, 13:54

oui on dirait un kyste pénien. A faire surveiller car si cela grossit cela pourrait l'empêcher de faire pipi sans lui faire mal. Mais si c'est bien souple et pas tout dur, c'est surement qu'un kyste bénin. Tant que ça n'est pas gênant, ni dur, ni douloureux, et que ça ne grossit pas, c'est surement rien de méchant. Ensuite je ne suis pas vétérinaire. Les furets sont très sujets aux kystes divers et variés, souvent des kystes graisseux car même un furet mince est gras. Les furets sont des animaux rustiques, qui ont des réserves de gras un peu partout dans le corps, même quand ils ont la silhouette fine. Donc parfois il y a des kystes qui se forment un peu partout. Et au niveau du fourreau et du zizi, ce sont des zones grasses forcément vu que c'est le ventre et cela arrive souvent.

Eriane
Messages : 10
Inscription : 01 juil. 2020, 09:36
Ville et n° département : Coligny 01

Re: Comportement alimentaire

Messagepar Eriane » 16 juil. 2020, 09:55

Merci titounette !
J'en parlerais à mon véto, j'y retourne fin de semaine prochaine.
Les probiotiques lui font beaucoup de bien. En plus il adore ça :) Ses crottes ont repris un aspect normal et il ne se gave plus ! Je lui fais son deuxième vermifuge fin de semaine.


Revenir à « Santé, soins et éducation »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités