Question: Les proies par les quelles comencer ?

Proies, croquettes, friandises... ici on parle nourriture !
Lynaawen
Messages : 3
Inscription : 05 mai 2020, 12:43
Ville et n° département : Manche 50

Question: Les proies par les quelles comencer ?

Messagepar Lynaawen » 05 mai 2020, 13:36

Coucou tout le monde j'avais une petite question au niveau des proies : fufu-mange fufu-question
Avant j'avais 2 petits fufu qui étaient malheureusement nourrit aux croquettes (mes parents et moi ne nous étions pas très bien renseigner sur le sujet et nous ne connaissions donc pas le carnet etc...). Je vais bientôt prendre une petite furette (un bébé) et je voudrais donc la nourrir aux proies le plus vite possible, dès son plus jeune âge.


- Savez vous vers quelle âge elle pourra commencer a manger des cailles, poussins, sprat, souris etc...

- Et en regardant sur le site Saint Lorent j'ai vus qu'ils vendaient des tout bébés souris et rats de 1 jours. Ma question étais donc serais il mieux de commencer le carnet avec donc des tout bébé souriceaux et rat au lieu de commencer directement avec des souris entière ?
Voila je ne sais pas si mes questions ont étaient très claires ou perspicaces, en tout cas j'espère que vous connaitrez la réponse.
Merci de votre lecture j'attends avec impatience votre réponse ;) :D
Lynaawen

Avatar de l’utilisateur
titounette
Présidente
Présidente
Messages : 25529
Inscription : 12 oct. 2004, 22:53
Localisation : Cesson-Sévigné (35)

Re: Question: Les proies par les quelles comencer ?

Messagepar titounette » 05 mai 2020, 14:40

Bonjour,
Les furets nourris aux croquettes ça peut être très bien, ça dépend de ce qu'ils ont mangé avant, et des croquettes qu'on donne.
Le carné (et non le "carnet" car ça c'est un petit cahier sur lequel on écrit) n'est pas forcément la solution miracle.
Car donner de la viande ou de la proie de mauvaise provenance, ou mal conservée, avec rupture de la chaine du froid, une mauvaise hygiène, etc. entraine des risques plus élevés pour la santé du fufu.
Nourrir carné c'est être rigoureux.
- Il faut que les proies ou la viande soient décongelées de manière propre (toujours dans un récipient fermé et propre au frigo et non à l'air libre).
- Laisser à disposition pour que le fufu mange, maxi 4h puis retiré et jeté à la poubelle.
- Cage désinfectée (ou au moins l'endroit où ils mangent) tous les jours sinon développement de bactérie.
- Crottes retirées au moins une fois par jour (mais vu l'odeur des crottes des furets nourris carné vous le ferez plutôt 2 fois par jour).
- Moustiquaires aux fenêtres car ça attire beaucoup beaucoup beaucoup les mouches. Et après elles pondent dans les crottes et ça fait des vers.
- ne pas garder au congélateur la viande ou les proies plus de 6 mois, sinon c'est poubelle car ça devient toxique.
- se fournir dans une société sérieuse (St Laurent, on travaille avec eux depuis 15 ans et c'est impecc) et vite rentrer mettre tout ça au congélateur.
- surtout pas de congélation - décongélation - recongélation car sinon là c'est direct véto pour le fufu 2 jours après avec une diarrhée monumentale.
- jamais donner certains poissons ou certaines viandes comme le hareng ou le porc qui peuvent être dangereux et même fatal...

Bref nourrir carné c'est pas facile et il faut beaucoup de rigueur.

Oui les ratons et les souriceaux c'est mieux si vous n'avez qu'un fufu, sinon le rat entier ou la souris entière c'est trop gros, ça va perdre vous allez devoir le jeter, (car vous ne pourrez pas laisser le rat à disposition toute la journée sinon ça va être crade) ou alors il faudra couper le rat ou la souris pour faire des parts pour les différents repas de la journée.
Alors n'en commandez pas trop si vous êtes sensible à l'odeur de rat ou souris morts car les proies rat et souris ça sent vraiment "le rat crevé" et c'est très fort comme odeur.
Les poussins c'est bien ça ne sent pas et c'est moins cher.

Un fureton entre 2 mois et 6 mois ça mange jusqu'à 10 poussins par jour, ça mange toutes les 2h environ. Il faut donc être là au moins matin, midi et soir, pour pouvoir nourrir au carné.

Elle a été sevrée à quoi votre furette ? ou elle va être sevrée à quoi ?
car il faut évidemment faire une transition...

Lynaawen
Messages : 3
Inscription : 05 mai 2020, 12:43
Ville et n° département : Manche 50

Re: Question: Les proies par les quelles comencer ?

Messagepar Lynaawen » 05 mai 2020, 21:44

Alors avant tout merci pour cette explication très détaillée. Je suis désolée pour mes fautes d'orthographe (ce n'est pas vraiment mon truc).
Je n'ai pas encore adopté de furette a vrais dire je me renseigne j'hésite entre particulier ou assos.
Je connais des chasseurs qui ont des furets et qui m'ont proposé d'en avoir une chez eux.(Dans ce cas là elle sera sevrée aux proies) Est-ce une bonne idée d'après vous ? Pour les commande de proies je me pencherais sur Saint Laurent, mais avez vous un avis sur Easy Barf ?
Une seconde question me vient :
Je suis étudiante et je suis donc absente la journée, (des personnes iront lui donner a manger le midi et la sortir environ 2 h) penser vous que je peux laisser un furet toute la journée dans une pièce si elle est bien évidement sécurisée ?

Avatar de l’utilisateur
titounette
Présidente
Présidente
Messages : 25529
Inscription : 12 oct. 2004, 22:53
Localisation : Cesson-Sévigné (35)

Re: Question: Les proies par les quelles comencer ?

Messagepar titounette » 07 mai 2020, 12:17

un furet de chasse c'est compliqué et c'est très mordeur, même tout bébé. Donc c'est pas l'alimentation qu'il faut regarder uniquement. Il faut regarder l'alimentation du furet mais aussi ses conditions de vie. Aux proies, né en famille, dans un appartement, là c'est l'idéal, vous aurez un fufu habitué à la vie en maison, et aux humains.

et puis chez les chasseurs bonjour la consanguinité. Papa fait des bébés à fifille etc... du coup ils sont soit très solides, car "rustiques" soit plein de tares génétiques et meurent vite de maladies bizarres.

Easy barf c'est pas mal. Ce qu'il vous faut aussi et surtout c'est un grand congélateur. Un congélateur de bas de frigo (3 tiroirs) ne suffira pas si vous nourrissez qu'au carné. Ou alors il ne sera réservé qu'à la furette et vous ne pourrez pas avoir d'autre furet. En moyenne elle va vous manger 5kg de carné par mois.

oui vous pouvez laisser un furet toute la journée seul dans une pièce. A savoir tout de même que quand on est absents, ils dorment en fait. Donc qu'ils aient un lit de 20m² ou juste une cage ne change rien. C'est notre présence qui compte et les interactions qu'on a avec eux. Pas la grandeur de leur espace. Un furet est plus heureux dans un studio de 15m² avec son humain, que dans une grande pièce tout seul tout le temps. Les "chambres" à furet, moi je ne suis pas très fan. Très vite ils développent des troubles du comportement : malpropreté systématique et très rapide, puis agressivité, destructions, machouillages de dodos, etc... des marqueurs de stress et de mal-être.
Et puis si votre furet mange carné et qu'il est en liberté totale dans une pièce, bon courage pour le ménage, car les furets cachent leur nourriture, surtout quand c'est de la vraie, toute fraiche !
le nourrissage carné, pour l'hygiène du furet et de son environnement, doit toujours être fait enfermé dans un endroit facile à nettoyer (sur une plateforme de cage, ou dans une cage de transport par exemple).


Revenir à « Alimentation »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités