A mon ptit Canari

Pour rendre un dernier hommage à nos fufus regrettés...
Avatar de l’utilisateur
titounette
Présidente
Présidente
Messages : 25495
Inscription : 12 oct. 2004, 22:53
Localisation : Cesson-Sévigné (35)

A mon ptit Canari

Messagepar titounette » 17 déc. 2019, 14:43

Lyner dit Canari - 2014 / 17-11-2019

Mon ptit Canari, tu es arrivé chez nous en juin 2017, tu auras passé 2 ans et demi à la maison seulement mais j'ai eu l'impression de t'avoir toujours connu. Entre nous c'est passé tout de suite. Et heureusement car vu tous les soins que j'ai du t'infliger pendant ces 2 ans et demi, ça aurait été compliqué sinon.
Tu étais un ptit fufu courageux et toujours joyeux, même dans les moments vraiment pas rigolos de tes maladies, tu gardais le moral, tu l'as gardé jusqu'au bout, pensant que tu arriverais à gagner je pense.
Un amour de fufu qui faisait des bisous pendant un certain temps et puis tu as arrêté car les humains ça sent pas bon du bec, mais tu faisais des câlins autrement.
Hyper sociable avec les autres fufus, tu as vécu avec ptite Mimi (sacrée coloc qui t'en a fait voir de toutes les couleurs !) et puis tu étais avec les notre depuis un an environ. Laga, Fripon et S'heepy t'ont tout de suite accepté, comme si tu avais toujours été là aussi. Pareil pour Robin quand lui est arrivé, il t'a direct fait une attaque de bisou et 10 min après vous dormiez ensemble.

Tu avais été trouvé dans une haie par un monsieur en train de tailler sa haie, tu lui as sauté dessus comme un diable dessus il parait, appelant à l'aide certainement. Yiassou avait retrouvé ta famille, mais quand ils ont su qu'il fallait payer des soins vétérinaires pour te récupérer car tu commençais déjà à avoir mal au bidon, ils ne se sont jamais manifesté de nouveau.
Tu es resté donc un peu chez Yiassou puis comme elle partait en vacances, je t'ai pris en garde pour "15 jours", et puis tu n'es jamais reparti ! :lol:
Tu es arrivé tout maigre, tout jaune-orangé, tout maquillé (d'où ton prénom), en rut, très amoureux de Indianae12 mais tu avais ce regard, celui qui ne t'a jamais quitté, jusqu'à ton dernier souffle, ce regard qui se plante dans vos yeux et dans votre âme au plus profond.
Très vite après ta castration tu as perdu tes poils mais un peu n'importe comment, du coup je t'ai surnommé Canari-Punk et puis pour moi tu es resté "mon ptit Canari". Et puis les semaines passent et ton jaune ne s'en va pas, alors que tu es castré, et ton bidon ça va ça vient. Tu finis par arrêter de manger, par être vraiment pas bien et le verdict tombe : hépatite. Ton foie ne veut plus fonctionner. Alors le combat commence. Tu es courageux, tu te bats comme un diable et je t'accompagne, je t'encourage du mieux que je peux. Les journées sont longues et les nuits courtes, au rythme de tes "sousoupes" et de tes médocs.
Et puis on gagne ! à la fin de l'été 2018, un an après, tu vas bien ! la maladie est partie, tu es guéri ! quel bonheur ! Alors on croit qu'on a la vie devant nous et on profite de ce bonheur sans savoir qu'en fait, la maladie n'a fait qu'aller se planquer pour mieux revenir, en pire.
Et en décembre tu recommences à moins manger, puis à ne plus manger du tout, et début janvier 2019 le verdict tombe : cancer du foie. Tu as des masses énormes dans ton foie. Il est déjà plus gros que la normale. On te donne quelques semaines. Mais il n'en est pas question, toi et moi on est d'accord, des semaines c'est nul, c'est trop court. On va trouver une solution !
Alors je cherche dans mes bouquins, sur internet, dans ma tête, partout. Car en allopathie, rien ne peut t'aider, car tout médicament va abimer encore plus ton foie. Et puis tu as tellement de nausées hépatiques que tu ne veux pas manger ou très très peu. Tu as mal et à ce rythme-là, en effet tu ne vas pas faire long feu mon ptit Canari.
Alors je cherche, j'y passe des heures et je trouve. Je demande avis de mon médecin personnel (car ça n'est marqué nulle part qu'on peut faire pour les bêtes) et de ton vétérinaire, elles me donnent le feu vert toutes les 2. Alors zou on essaie. Au pire ça ne te fera pas de mal, c'est juste de l'homéopathie. C'est pas mauvais à prendre, ça ne va pas t’écœurer plus que tu ne l'es. Et puis si ça ne marche pas, on aura tenté. Mais ça marche, en moins de 12h tu te remets à manger avec appétit, tu n'as plus mal à ton ventre, tu reprends des forces, et de la vitalité. Encore un pied de nez à la maladie.
Mais à l'automne 2019, ton petit foie est devenu énorme, il prenait toute la place, il pesait plus lourd que toi mon ptit Canari, mais toi tu t'en foutais tu continuais. Tu n'arrivais plus à manger seul mais tu réclamais à manger encore et encore ! Même ton dernier matin, tu as mangé comme un ogre. Tu avais une volonté de vivre que j'ai rarement vue. Je sais que tu étais trop jeune pour mourir, mon ptit Canari, je suis bien d'accord, ça n'est pas de ta faute ni de la mienne, c'est de la faute de ceux qui t'ont nourri avec de la nioniotte avant et qui t'ont empoisonné à ptit feu. Je comprends ta colère, j'ai la même. Mais je te promets que tu serviras d'exemple aussi souvent que possible pour que les gens prennent conscience que les croquettes bas de gamme c'est dangereux pour les furets, que c'est mortel pour eux et que cela donne des pathologies atroces. En poids de forme tu pesais 900gr, quand tu es décédé le cancer t'avait très amaigri, on sentait tes côtes, ton crane, tu n'avais plus que la peau sur les os sur l'avant de ton corps, donc tu devais être dans les 500gr ; mais sur l'arrière de ton corps, ton foie prenait toute la place, et en réalité tu pesais 1kg800.
Mais mon ptit Canari, tant pis pour cette maladie, tant pis pour ces gens qui n'aiment pas les bêtes ou qui ne les traitent pas bien, tant pis pour ce monde de merde, tant pis pour tous ces couillons, ce qui compte c'est l'amour qu'on s'est donnés toi et moi, il n'y a rien de plus beau et ça personne ne peut nous l'enlever, ça restera à nous pour toujours. Je t'aime mon ptit Canari et je t'aimerai pour toujours et à jamais. Tu me manques mon ptit doudou.


Image
Image
Image

Image
Image

Image
Image
Image
Image

Image
Image

Avatar de l’utilisateur
zetswa
Modérateur
Modérateur
Messages : 4131
Inscription : 15 juil. 2014, 17:34
Ville et n° département : louvigne de bais 35

Re: A mon ptit Canari

Messagepar zetswa » 17 déc. 2019, 17:47

C'est très beau Titoune...
Sûr qu'on les aimera toujours nos loulous.
Mon loulou: Tiboune
Mes anges d'amour, Wanda, Chaly, Lina, Guismo, Lola, Tsuki, Néo, Haribo, Bianca, Zébulon, Lazuli, Sam & Windy à jamais dans mon coeur :u:

yiassou
Messages : 2395
Inscription : 15 oct. 2006, 11:26
Ville et n° département : Rabodanges 61

Re: A mon ptit Canari

Messagepar yiassou » 17 déc. 2019, 22:16

fufu-pleur adieu petit maquillé. Tu es resté peu de temps à la maison mais tu étais un amour de fufu avec un regard plein de douceur. :inlove:
Tes maîtres te nourrissaient aux croquettes à chien !!! :fubar:

Tu auras eu de long mois de bonheur chez Titounette et ça, ça me réchauffe le coeur.
Plein de fufus d'amour à la maison : Chamallow, Roxy, Gaston, Lulu, Bernard, Penny et Jackson

Et pas mal d'anges fufus dans le coeur : Doudou, Kiki, Miky et Mini Pouss sans oublier Zozo, Ellada et Tyson et les FA passées à la maison. :(

Image


Revenir à « Les disparus »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité