Argent colloïdal ?

Aides et conseils, posez vos questions ici !!
Avatar de l’utilisateur
Fam-Squonk
Messages : 24
Inscription : 05 août 2019, 15:30
Ville et n° département : Agen 47

Argent colloïdal ?

Messagepar Fam-Squonk » 15 sept. 2019, 10:50

Bonjour à tous,
hier, 1ere consultation avec un véto pour un souci de signes d'irritation digestive récalcitrante (crottes avec aspect granuleux plus ou moins prononcé, aspect repéré depuis début août). Le véto entame une analyse des crottes que j'ai portées à sa demande. Résultats attendus dans une semaine environ.
Objectif véto (si j'ai bien compris): questionnement sur la présence de parasites flagellés, ou d'autres parasites qui seraient résistants à la vermifugation au dolthène, ainsi qu'au traitement stronghold+

Le véto m'a prescrit l'argent colloïdal pour ma fufunette (2ans et demi) : chaque jour en renouvelant l'eau, mettre 1% (1 mL dans 100 mL) d'argent colloïdal. A faire 10 jours par mois.
Qu'en pensez-vous? Je n'ai pas trouvé ici de sujet où l'argent colloïdal est utilisé comme cela.

J'ai déjà éliminé l'autre prescription véto d'hier. C'est: traitement smecta, 1/4 sachet matin et soir, pendant une semaine. J'ai laissé tombé suite à la lecture du forum sur le sujet.

Du coup,
1) si j'ai bien compris, la prescription smecta vise à soulager l'irritation intestinale suspectée. Serait-il mieux que je ne fasse rien plutôt que de chercher un traitement de substitution?
2) j'hésite à m'y mettre pour le traitement à l'argent colloïdal...

Merci de vos compléments d'information si vous en avez.
Fam-Squonk

PS: antécédents de contexte "sanitaire" de ces traitements:
Stronghold+ date de mi-juin, avec renouvellement 1 mois plus tard prescrit (mi-juillet), pour cause de nombreuses tiques (séjour à la campagne à cette période). Un autre traitement anti-parasitaire Advocate a été fait début septembre, cette fois pour cause de puce (une seule repérée).
Dolthène a été fait mi-juillet, puis à nouveau mi-août. La 3e phase du traitement d'attaque en vermifugation au dolthène est donc pour bientôt (mi-septembre). J'ai pris l'initiative de ce traitement d'attaque car à 2 ans passés, Miss Fufunette n'avait jamais été vermifugée, bien que nourrie au carné cru dès son sevrage de fureton.
Supplément: couverture probiotique au fortiflora ("pointe de couteau" soit environ 30 mg/j de fin juin à fin juillet). Couverture démarrée à mon initiative à la lecture des forums d'ici, en raison des 2 traitements issus de la consultation véto pour double motif de mi-juin: croc abîmé (extraction suivie d'antibiotique 1 semaine) et tiques. Couverture maintenue en soutien de la 1ere vermifugation de mi-juillet. La 2e couverture (environ 100 mg/j, de début août à début septembre) est initiée en raison des crottes granuleuses repérées début août, et aussi en soutien de la 2e vermifugation de mi-août.

Avatar de l’utilisateur
titounette
Présidente
Présidente
Messages : 25531
Inscription : 12 oct. 2004, 22:53
Localisation : Cesson-Sévigné (35)

Re: Argent colloïdal ?

Messagepar titounette » 16 sept. 2019, 13:00

ça fait beaucoup de dézingage de la flore intestinale tout ça : pipette + dolthène + antibios + anesthésie = y'a plus personne là-dedans.

Faudrait reprendre une cure de probiotiques un bon mois.

Pour l'argent colloïdal, je n'y connais rien, mais j'ai appelé Drucili à la rescousse...
Je ne connais que l'usage externe pour les plaies, mais en interne, aucune idée...

Avatar de l’utilisateur
drucili
Messages : 1584
Inscription : 13 août 2010, 15:20
Ville et n° département : LANGOURLA 22

Re: Argent colloïdal ?

Messagepar drucili » 19 sept. 2019, 17:50

Coucou!
Désolée pour le retard.

L'argent colloïdal peut s'utiliser en interne, il peut même être pris quotidiennement.

Donc pas trop de doutes là dessus! Je suis même agréablement surprise qu'un véto le propose!

Par contre je rejoins Muriel, il faut coupler avec quelque chose pour faire revivre la flore intestinale... Parce que l'argent colloïdal ne suffira pas là!

Avatar de l’utilisateur
Fam-Squonk
Messages : 24
Inscription : 05 août 2019, 15:30
Ville et n° département : Agen 47

Re: Argent colloïdal ?

Messagepar Fam-Squonk » 20 sept. 2019, 11:36

merci à vous 2 de ces retours bien aidants.
Je me demandais justement s’il ne serait pas contre-productif, à force, de compléter à longueur de semaines au fortiflora.
J’hésite plus et j’ai repris le soir même du message d’ici. Et dès ce soir désormais, je passe à l’argent colloïdal.

J’attends toujours le résultat d’analyse d’éventuels germes ds les crottes.
Et puis je repousse le 3e volet du programme « traitement d’attaque » au dolthène, car je me dis que ce n’est pas le moment. A posteriori, je me dis que j’aurais sans doute dû reporter le programme de vermifugation dès le départ.

A plus tard pour l’évolution de ce cas de tripoux perturbées.
Miss Fufu va quand même plutôt bien. Elle dispose, aussi, d’une marge de confort avec un poids de croisière autour des 900 g. En ce moment elle monte un peu en poids (940g le week-end dernier), ce qui semble normal en cette saison.

Fufutement vôtre, et bon pout-pout

Avatar de l’utilisateur
Fam-Squonk
Messages : 24
Inscription : 05 août 2019, 15:30
Ville et n° département : Agen 47

Re: Argent colloïdal ? Suite, entre lassitude et solitude

Messagepar Fam-Squonk » 16 oct. 2019, 21:20

Bonjour la communauté,
je viens pour donner des nouvelles des suites de ce post initial.
j'ai ENFIN eu la réponse de mon partenaire médical véto. Par email. Il m'aura fallu 8 appels en tout, depuis le 24 septembre, pour avoir l'information d'analyse des crottes fournies lors de la consultation du 14 septembre.
D'après cette feuille d'analyse, il y a:
- prédominance de proteus mirabilis, avec des indications d'antibiogramme associées (résistance à 3 antibios, sensibilité à 3 autres)
- pas de salmonelles, de candidose, d'helminthes (oeuf, larves ou adultes) et enfin pas de kystes de protozoaires détectés.

J'ai reçu une ordonnance d'un traitement de 7j d'un 1/2 comprimé de septotr*l journalier.
Il m'est aussi prescrit de revermifuger, et de refaire le coup du 1/2 sachet de smect* matin et soir pdt 10j, ce dont je vais à nouveau m'abstenir.

J'ai répondu par email pour donner l'évolution de la furette depuis le mois dernier, n'ayant pas eu l'occasion de le faire de vive voix.
Je signale à cette occasion l'absence de changement d'aspect granuleux des crottes depuis le mois dernier (malgré le fortifl*r*, environ 100 mg journaliers), et l'apparition d'une nouveauté dans leur aspect: des secteurs vert épinard ont commencé d'apparaître, d'abord de temps en temps. Depuis une semaine j'en observe tous les jours, même si ce n'est pas dans chacune des crottes. Mais j'ai cru comprendre que ce n'était pas bon signe. La prédominance de proteus mirabilis non plus.
Et enfin, je trouve décourageant qu'un véto mette tant de temps à pouvoir me donner le retour d'analyses (la feuille du labo indique que le dossier a été ouvert par eux le 19 septembre).
J'en suis à mon 4e véto depuis que je m'occupe de la furette. Je ne trouve pas de partenaire avec qui je me sente vraiment en de bonnes mains.
D'où mon complément de titre pour ce post.
---
Mise à jour du 20 octobre.
Réponse vétérinaire sobre: le lien véto-animal-propriétaire est de confiance, il n'est pas possible de soigner mon animal si je n'applique pas les prescriptions. Ce que je comprends. :(

Avatar de l’utilisateur
titounette
Présidente
Présidente
Messages : 25531
Inscription : 12 oct. 2004, 22:53
Localisation : Cesson-Sévigné (35)

Re: Argent colloïdal ?

Messagepar titounette » 21 oct. 2019, 17:20

hé bien quelle histoire !
ah ça, trouver un bon véto pour fufu c'est tout un bazar !
Oui suis bien le traitement qu'il t'a donné (sauf le smecta, ça n'a pas de sens), par contre continues bien le fortiflora (cure d'un mois en tout) + levure de bière pour bien l'aider car le vermifuge + le septotryl ça va tout décaper là-dedans, et les petites colorations vertes dans les crottes marquent des soucis d'assimilation : elle mange mais n'assimile pas tout, et les petits trucs verts ce sont des enzymes hépatiques généralement qui normalement devraient faire leur effet dans l'intestin mais comme il est un peu fatigué, à la place de les utiliser il les expulse (pour expliquer grosso modo).

Son poids est stable et son appétit aussi ?
Elle mange quoi déjà ? surtout ne pas faire de changement alimentaire pour le moment ça ferait trop d'un coup.

si son état général est bon déjà c'est que ça va ;)

Avatar de l’utilisateur
Fam-Squonk
Messages : 24
Inscription : 05 août 2019, 15:30
Ville et n° département : Agen 47

Re: Argent colloïdal ?

Messagepar Fam-Squonk » 26 oct. 2019, 12:24

Bonjour Titounette, pardon pour le retard d'accusé de réception :$ , semaine harassante, qui a fini hier soir par un repas servi tardivement, et zéro promenade pour Fouifounette. J'ai le tomber de sommeil contaminant |-) : la gamelle, la litière, le fortiflora... tout me tombait des mains, comme si je portais un scaphandre invisible.

Je vais enfin pouvoir m'occuper du traitement: vermifuge (d*lth*ne) ET antibio (setpt*tr*l).
J'appréhende: Fouifette est sous soutien f*rtifl*ra quasiment en continu depuis 4 mois maintenant, avec seulement 2 fois huit jours d'interruption: début août et début septembre. J'ai même augmenté la dose après la première interruption, passant de 30 mg (1/30 de sachet d'1g) à 100 mg (1/10 de sachet) par jour.
Et pourtant, son système digestif ne s'en sort pas d'après l'état des crottes, détecté préoccupant depuis début août.

Elle est nourrie au carné cru: poulet pour la consommation humaine, caisses de pilons et ailes achetés en barquettes en supermarché, transport en glacière incluant blocs de congélation depuis les rayons du magasin jusqu'au frigo du domicile, mise en congélation des parts non consommées fraîches dans les 2 jours, puis redécongélation au fur et à mesure.

Fouifounette semble du genre coriace et costaude: elle va a priori bien, vive, pas de chute de poids à la pesée hebdomadaire, et une montée en pente douce aux dernières nouvelles (pesée hebdomadaire depuis 1 mois).

Faute d'arriver à trouver un interlocuteur véto dans la durée pour l'instant, je me dis que je devrais peut-être investir dans le coût et l'organisation d'une venue jusqu'à l'osthéo que fréquentent les fufus de l'ouest. En effet, toute ma prise de conscience et vigilance tracassée datent d'un croc abîmé et de ce qui a suivi, en juin dernier. En juin, j'ai repéré ce souci de croc environ 6 semaines après la cause initiale et vraisemblable: une grosse chute avec atterrissage sur du dur. Peut être d'autres choses que le croc ont été chamboulées à ce moment inaugural. Depuis, la vitalité de Fouifounette ne laisse rien soupçonner de grave, mais du précoccupant demeure, qui ne se résorbe pas fufu-question .

Avatar de l’utilisateur
titounette
Présidente
Présidente
Messages : 25531
Inscription : 12 oct. 2004, 22:53
Localisation : Cesson-Sévigné (35)

Re: Argent colloïdal ?

Messagepar titounette » 07 nov. 2019, 14:01

oh ben pareil je répond à la st glinglin moi !
vous pouvez écrire les noms des médocs en entier y'a pas de soucis, c'est juste les noms des vétos qu'il n'y a pas le droit de mettre, ça sera plus facile pour se comprendre totalement ;)

sa ration de viande y'a juste ça dedans : pilons et ailes en barquettes ?

oui une chute même minime peut entrainer plein de fâcheuses conséquences chez les fufus. Oui vous pouvez voir pour vous faire un week-end à Rennes, il faut être adhérent pour pouvoir bénéficier des tarifs réduits des séances de thérapie somato-émotionnelle (oui ça s'appelle comme ça maintenant...) car refaire autant de route après une séance direct après ça lui ferait perdre tout le bénéfice de sa séance, il faut 24h de repos c'est mieux.

Avatar de l’utilisateur
Fam-Squonk
Messages : 24
Inscription : 05 août 2019, 15:30
Ville et n° département : Agen 47

Re: Argent colloïdal ?

Messagepar Fam-Squonk » 18 nov. 2019, 21:57

Bonsoir, pardon pour le délai de retour; ma réactivité s'est désagrégée, suivant la courbe de mon état (santé) :mrgreen1: . En plus c'est du lourd qui m'affecte de la gorge aux poumons, donc même si je tenais mieux le choc physiquement, y aurait gros risque d'exposer ainsi Mistinguet Blonde à mes miasmes de toux inextinguible. J'ai donc repassé le suivi de soin à l'adopteur familial initial. Du coup le projet de suivi ostéopathe est reporté aux calendes grecques, bien plus loin que la saint glin glin :( .
Merci du soin donné à m'avoir répondu :)

Avatar de l’utilisateur
titounette
Présidente
Présidente
Messages : 25531
Inscription : 12 oct. 2004, 22:53
Localisation : Cesson-Sévigné (35)

Re: Argent colloïdal ?

Messagepar titounette » 26 nov. 2019, 14:28

d'accord.
Bon rétablissement à vous. Pour les infections respiratoires la tisane de thym 3 à 4 fois par jour ça fait des miracles, et c'est compatible (contrairement aux huiles essentielles) avec les asthmes même très sévères.


Revenir à « Santé, soins et éducation »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités