Patte gonflée Futé

Aides et conseils, posez vos questions ici !!
Avatar de l’utilisateur
Frisquette
Messages : 94
Inscription : 22 oct. 2015, 12:06
Ville et n° département : Poiconnet 36
Localisation : Poinçonnet

Patte gonflée Futé

Messagepar Frisquette » 11 juin 2019, 11:43

Bonjour,

Cela fait un peu plus d'une semaine que nous avons remarqué que Futé avait un "doigt" si l'on peut dire qui avait beaucoup gonflé, nous l'avons emmené chez le vétérinaire mais celui-ci nous a dis qu'il s'agissait d'une petite infection et nous as prescrit des antibiotiques à lui donner ainsi qu'un petit bain pour sa patte tous les jours, mais après une semaine et demie maintenant rien n'a changé. Je n'arrive pas trop à savoir si c'est grave ou pas car quand on regarde sur internet on tombe sur tout et n'importe quoi mais je ne sais pas si ça vaut le coup de retourner chez le vétérinaire.
En dehors de ça tout va bien, il mange, joue, dors comme d'habitudes et ça ne semble pas le gêner même si j'ai l'impression qu'il se lèche la patte assez régulièrement. Avez vous une idée de ce que c'est et si il faut faire quelque chose pour s'en occuper ?
D'ailleurs j'ai oublié de le préciser mais en regardant d'anciennes photos je me suis rendu compte que ça fait presque un mois que ça gonfle tout doucement mais sur le coup on ne l'avait pas remarqué !

Quelques photos :

http://prntscr.com/o0cxao
http://prntscr.com/o0cxlh
https://prnt.sc/o0cxzg

Merci ! Bonne journée
Frisquette et Futé :)

Avatar de l’utilisateur
titounette
Présidente
Présidente
Messages : 25531
Inscription : 12 oct. 2004, 22:53
Localisation : Cesson-Sévigné (35)

Re: Patte gonflée Futé

Messagepar titounette » 11 juin 2019, 12:25

Bonjour bonjour,
Oui en effet c'est très gonflé. Donc oui il faut retourner au vétérinaire. Seul lui pourra vous dire comment procéder. Mais cela doit le gêner déjà, être douloureux, et puis si c'est une infection (on appelle ça un panari) cela peut vite tourner en septicémie chez le furet, comme ça d'un coup et en 24h y'a plus de fufu...
Donc véto et on suit bien les prescriptions du vétérinaire.
Tenez-nous au courant si vous le voulez bien.

Avatar de l’utilisateur
Frisquette
Messages : 94
Inscription : 22 oct. 2015, 12:06
Ville et n° département : Poiconnet 36
Localisation : Poinçonnet

Re: Patte gonflée Futé

Messagepar Frisquette » 11 juin 2019, 12:54

Ok je vais reprendre rendez-vous chez le vétérinaire en espérant que ça se résolve bien, mais sinon non ça n'a pas l'air de le gêner ou de lui faire mal, ça ne se remarque pas en tout cas. Je vous tiens au courant
Frisquette et Futé :)

Avatar de l’utilisateur
Frisquette
Messages : 94
Inscription : 22 oct. 2015, 12:06
Ville et n° département : Poiconnet 36
Localisation : Poinçonnet

Re: Patte gonflée Futé

Messagepar Frisquette » 12 juin 2019, 19:45

J'ai pu aller chez la vétérinaire aujourd'hui, elle ne sait pas trop vu que ça n'a pas empiré mais pas mieux non plus, donc elle m'a donné un antibiotique différent pour voir si ça arrange les choses et si d'ici 10j il n'y a toujours rien on fera une radio pour voir si on peut y voir quelques choses mais bon je ne pense pas que son doigt soit casser ou fêlé car il marche normalement et vraiment ça se voit que ça ne le gêne pas donc bon .. un peu dans l'inconnu mais on verra
Frisquette et Futé :)

Avatar de l’utilisateur
Frisquette
Messages : 94
Inscription : 22 oct. 2015, 12:06
Ville et n° département : Poiconnet 36
Localisation : Poinçonnet

Re: Patte gonflée Futé

Messagepar Frisquette » 17 juin 2019, 23:33

Le nouveau traitement ne change rien pour le moment ... est-ce que ça pourrait être une tumeur qui se développe sur son doigt et si oui ça impliquerait quoi vous pensez ?
Frisquette et Futé :)

Avatar de l’utilisateur
titounette
Présidente
Présidente
Messages : 25531
Inscription : 12 oct. 2004, 22:53
Localisation : Cesson-Sévigné (35)

Re: Patte gonflée Futé

Messagepar titounette » 20 juin 2019, 13:26

il aurait fallut faire la radio dès le départ car un furet peut ne pas réagir à la douleur d'un os cassé (ils sont très résistants à la douleur...) donc oui ça serait bien de faire une radio...

La dernière fois que j'ai vu un truc comme ça moi, c'était surement une épine enfoncée dans le doigt, hélas on n'a pas eu affaire à un bon véto qui a cru à un doigt foulé et a donné des anti-inflammatoires et non des antibiotiques et du coup le fufu a fait une septicémie, en une semaine il était mort. (mais c'est pas comme le votre, celui dont je vous parle avait été trouvé, on ne sait pas depuis combien de temps il avait ça, etc... le votre a déjà eu des antibio... ).
Il sort dehors des fois ? ou vous avez des fleurs ou des plantes dans la maison ?

il est à jour de vaccination contre la maladie de Carré (quand je dis à jour c'est qu'il a eu son 1er vaccin puis un rappel un mois plus tard, puis un rappel tous les ans sans grand retard) ?

Avatar de l’utilisateur
Frisquette
Messages : 94
Inscription : 22 oct. 2015, 12:06
Ville et n° département : Poiconnet 36
Localisation : Poinçonnet

Re: Patte gonflée Futé

Messagepar Frisquette » 26 juin 2019, 21:40

Oui il a bien son rappel tous les ans de "Eurican DAPPI" qui vaccine contre la maladie de Carré, sinon il se balade, très occasionnellement mais plus en cette période dehors mais n'est pas en contact avec des plantes ou des fleures, dehors ou dans la maison, après c'est vrais que sa spécialité c'est de faire des terriers un peu partout et il a les pattes toutes sales à chaque fois donc on les nettoie mais dans ce cas là ce serait une infection qui aurait dû être traité par les antibios. Il a bien eu sa radio sinon et ... rien, rien du tout donc on continue les recherches et la vétérinaire à prélevé sur son gonflement pour l'envoyer à un labo histoire de peut-être en savoir plus. Mais sinon il va toujours bien, après l'anesthésie pour l'endormir pour la radio car il est très peureux chez le vétérinaire il était tout mou de retour à la maison et d'un coup c'est devenu une pile électrique il courrait partout et nous attaquait comme quand il était tout jeune c'était bien marrant. Pour le moment ça n'empire pas donc bah on ne sait pas trop si c'est trop grave même si bien sûr on continue les recherches mais si jamais cela vient à se compliquer sur le doigt et à commencer à se propager la vétérinaire nous a dis qu'il est imaginable dans un cas extrême qu'il soit préférable d'amputer le doigt, ou alors peut-être que le doigt gonflé soit les premiers signes d'une maladie plus grave qui commence à se développer en lui .. que de nouvelles rassurantes avec une bête aussi fragile que les furets et que notre futé :(
Frisquette et Futé :)

Avatar de l’utilisateur
titounette
Présidente
Présidente
Messages : 25531
Inscription : 12 oct. 2004, 22:53
Localisation : Cesson-Sévigné (35)

Re: Patte gonflée Futé

Messagepar titounette » 28 juin 2019, 14:19

c'est bien que la véto ait envoyé un prélèvement en labo.
C'est un sacré mystère en effet.
Tant qu'il va bien c'est le principal.
Mais c'est bien, elle vous a expliqué les différentes possibilités, au moins vous savez.

Niveau vaccin par contre le DAPPI c'est pas génial... allez lire ça : viewtopic.php?f=62&t=4237
il a eu son rappel il y a combien de temps ? et sa patte a commencé à gonfler quand ?

Avatar de l’utilisateur
Frisquette
Messages : 94
Inscription : 22 oct. 2015, 12:06
Ville et n° département : Poiconnet 36
Localisation : Poinçonnet

Re: Patte gonflée Futé

Messagepar Frisquette » 28 juin 2019, 14:59

Le rappel a eu lieu en Novembre comme tous les ans, et sa patte a gonflé début Mai je dirais, mais justement la vétérinaire vient de nous contacter car apparemment son problème viendrait d'une bactérie et ça peut se guérir donc nous commençons ce soir son nouveau traitement. Sinon pour le rappel nous changerons de marque vu que ça paraît pas super. Mais voilà normalement ça devrait mieux se passer maintenant
Frisquette et Futé :)

Avatar de l’utilisateur
titounette
Présidente
Présidente
Messages : 25531
Inscription : 12 oct. 2004, 22:53
Localisation : Cesson-Sévigné (35)

Re: Patte gonflée Futé

Messagepar titounette » 01 juil. 2019, 14:45

ah super !
oui ça ressemblait fortement à un panari (une infection bactérienne dans un doigt, ça arrive chez les humains aussi).

Bon rétablissement à Futé !


Revenir à « Santé, soins et éducation »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités