Vomissements et caca mou

Aides et conseils, posez vos questions ici !!
Avatar de l’utilisateur
Liliemonade
Messages : 58
Inscription : 15 déc. 2016, 11:55
Ville et n° département : CREIL 60

Vomissements et caca mou

Messagepar Liliemonade » 18 avr. 2019, 21:10

Mmmmh le titre qui donne faim! :D

Bon, après une assez longue traversée du désert, je reviens au forum! Ça faisait un moment que je me disais qu’il fallait que je revienne, et ma furette me donne une (mauvaise) raison de le faire.

En effet, depuis quelques jours elle vomit de temps en temps (ou juste reflux sans vomis) et ses selles varient de bien à jaunes/molles...
Je soupçonne une fin de paquet de croquettes d’en être à l’origine, car elle ne voulait pas y toucher, même quand je les changeais devant elle, alors qu’elle s’est ruée dessus quand elles provenaient d’un paquet de plus fraîches...
Cependant elle continue de manger, mais moins, elle n’est pas apathique, boit toujours et joue.
Mais je m’inquiète quand-même... Pensez-vous que ça puisse être une intoxication alimentaire?
Je lui donne de temps en temps de la pâté de convalescence, qu’elle dévore, et ses selles sont ensuite plus belles, mais dès que retour aux croquettes, elle en mange peu et le caca redevient moche...

Merci pour votre aide! :o

Avatar de l’utilisateur
titounette
Présidente
Présidente
Messages : 25531
Inscription : 12 oct. 2004, 22:53
Localisation : Cesson-Sévigné (35)

Re: Vomissements et caca mou

Messagepar titounette » 19 avr. 2019, 12:00

oui ça ressemble surement à une intoxication alimentaire, qui peut vite dégénérer chez un furet.
Donc véto avant le week-end de Pâques, genre aujourd'hui ou demain et jetez immédiatement vos vieilles croquettes. Le changement d'alimentation ne suffira pas car elle est infectée par des bactérie, votre fufute et son système digestif est inflammé.

Quelques règles de conservation des croquettes : viewtopic.php?f=61&t=5566

Avatar de l’utilisateur
Liliemonade
Messages : 58
Inscription : 15 déc. 2016, 11:55
Ville et n° département : CREIL 60

Re: Vomissements et caca mou

Messagepar Liliemonade » 19 avr. 2019, 19:02

Merci pour le diagnostique! ^^Je l’ai à l’oeil, et il y a du nouveau!
Elle m’a expulsé hier une boule de poils façon « feutre » ! Et depuis ses cacas sont redevenus normaux et surtout, GROS.
Je continue à lui donner la pâtée, elle fait sa vie comme si de rien n’était. En tout cas plus de secousses/vomissements ni caca mou/de couleur bizarre.
Je pense que ce n’était que ça, mais oui j’avais déjà jeté tout le reste du paquet. ^^ Je les conserve toujours dans des bocaux stérilisés d’ordinaire, mais cette fois je n’avais plus assez de bocaux... Elle boudait donc un peu ses croquettes. Peut-être que ça a joué sur son expulsion des poils (elle est en pleine mue) et que ça s’est accumulé, du coup?
Je l’ai portant brossée dès que j’ai vu qu’elle perdait ses poils, mais elle en perde tellement!

Je vous tiens au courant! ☺️

Avatar de l’utilisateur
titounette
Présidente
Présidente
Messages : 25531
Inscription : 12 oct. 2004, 22:53
Localisation : Cesson-Sévigné (35)

Re: Vomissements et caca mou

Messagepar titounette » 20 avr. 2019, 14:10

les furets ne font pas de boules de poils comme les chats, c'est pas possible... même si on ne les brosse pas et même en pleine période de mue, ils ne crachent pas de boules de poils... elle avait plutôt du ingérer quelque chose qui heureusement a fini par être régurgité... bref c'était un début d'occlusion et d'intoxication....

Bocaux stérilisés ou non ça change rien, une fois que c'est ouvert, ça a pris l'air et donc les bactéries se développent. C'est sur que c'est mieux en bocaux opaques et fermés que dans le paquet laissé ouvert lol

Moi je dirai véto quand même, car c'est bizarre...

HfC29
Messages : 453
Inscription : 31 janv. 2013, 21:29
Ville et n° département : 29

Re: Vomissements et caca mou

Messagepar HfC29 » 20 avr. 2019, 20:18

Chez ma furette angora notamment, j'ai déjà eu des épisodes de constipation à répétition sur boule de poils... A chaque mue, en fait. Avec des cacas feutrine à la sortie. Et aucun doute sur la nature des poils dans le caca (angora Black, c'est facile à repérer même à la sortie). Mais c'est très rare (dans mon cas, angora + tics de toilettage pendant la mue, en gros elle passait son temps à lecher et se machouiller le poil...). Donc si tu as une furette qui ne se nourrit pas de ses poils pendant la mue, demande peut être un petit avis au veto si le transit redevient un peu bizarre...
17 ans... 19 furets ! Perséphone + Milo (FA), Baba Yaga(FA), Bob (ex-FA), Riboul (ex-FA), Rheïa (ex-FA), Phileas Pout (ex-FA) + pensée à Wendy, Gustave, Numerobis, Siegfried, Daria, Aubade, Caprice, Meiko, Morphée, Alceste, Matty, Rhadamanthe.

Avatar de l’utilisateur
Liliemonade
Messages : 58
Inscription : 15 déc. 2016, 11:55
Ville et n° département : CREIL 60

Re: Vomissements et caca mou

Messagepar Liliemonade » 21 avr. 2019, 19:13

Et pourtant c’est bien le cas... ^^

Comme le dit HfC29, elle a fait une boule de feutre qui a été expulsée dans ses selles.
Depuis tous ses cacas sont beaux et elle remange normalement.
IL n’y a rien d’impossible à ce qu’ils ingurgitent des poils en faisant leur toilette, comme les chats. Mais apparemment il ne les vomissent pas alors ça coince plus loin...

Avatar de l’utilisateur
titounette
Présidente
Présidente
Messages : 25531
Inscription : 12 oct. 2004, 22:53
Localisation : Cesson-Sévigné (35)

Re: Vomissements et caca mou

Messagepar titounette » 24 avr. 2019, 13:00

j'avais compris qu'elle avait vomi une boule de poils !
crotté une boule de poils oui c'est possible, mais pas vomir comme les chats c'est ça que je comprenais pas ^^

faites gaffe quand même, ça peut déboucher sur une occlusion, les furets sont pas bien foutus pour ça. Donc en période de mue, on épluche son fufu (cf cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=DuJ6qHALjlU) et on change les dodos au moins 2 fois par semaine en les lavant à la machine à laver et on secoue les dodos et on aspire ou passe la balayette dans la cage une fois par jour ;)
Moins ils avalent de poils mieux c'est.
Quand ils sont encore jeune ça passe mais il suffit qu'ils aient un souci digestif à ce moment-là ou avec l'âge et ça peut devenir grave.


Revenir à « Santé, soins et éducation »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités