Attention aux médicaments contenant de l'argile ! Risque d'intoxication au plomb !!

Aides et conseils, posez vos questions ici !!
Avatar de l’utilisateur
titounette
Présidente
Présidente
Messages : 25531
Inscription : 12 oct. 2004, 22:53
Localisation : Cesson-Sévigné (35)

Attention aux médicaments contenant de l'argile ! Risque d'intoxication au plomb !!

Messagepar titounette » 11 mars 2019, 15:23

Regardant régulièrement le Magazine de la Santé le midi sur France 5, l'autre jour j'ai eu la surprise d'apprendre que le Smecta était désormais très très fortement déconseillé pour les enfants (voire interdit, mais le texte n'est pas clair....) de moins de 2 ans, par principe de précaution, en raison de la présence de plomb dans l'argile que le Smecta contient.

L'argile ne pouvant pas être nettoyée des impuretés qu'elle contient, car cela détruirait ses molécules (et donc ça ne serait plus de l'argile), il y a un risque de développer un empoisonnement au plomb (saturnisme) pour les enfants de moins de 2 ans au bout de 7 jours de traitement, (ce qui est assez court au final ! )
Le saturnisme ça peut être fatal, cela empoisonne les 2 filtres du corps : les reins et le foie !

Et donc en voyant ça, je me suis dit : mais et pour nos animaux ? ??
Alors évidemment on est d'accord : le Smecta, de toute manière, ça n'a jamais été conseillé d'en donner aux animaux.
Mais pour tous les autres médicaments en contenant ou pour les adeptes des remèdes naturels qui donnent de l'argile pur à leurs animaux ??? Si c'est toxique pour un bébé de 2 ans qui pèse déjà son poids, imaginez pour un petit furet, ou un ratounet, ou un chihuahua...

Ni une ni 2, j'ai noté ça sur un papier pour ne pas oublier et quelques jours après, allant au vétérinaire, je lui en ai parlée. Evidemment les vétérinaires n'ont pas eu de note à ce propos de la haute autorité de santé (merci les gars ! les animaux on s'en cogne décidément bien dans ce pays, y'a que les bébés qui comptent) donc elle n'était pas au courant. Mais forcément, elle a pensé comme moi : si c'est toxique pour des bébés humains, ça l'est forcément pour des bêtes 10 fois plus petites ou à poids égal.
Donc par principe de précaution, même si l'intoxication au plomb agit différemment selon les espèces (certaines sont plus fragiles que d'autres, et certaines semblent imperméables à ce risque), il vaut mieux éviter les médicaments contenant de l'argile et l'argile en voie interne.
En voie externe (quand on ne l'avale pas), le risque est vraiment très fortement diminué.

Revenir à « Santé, soins et éducation »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités