Choisir ses croquettes pour son fufu
Publié : 22 déc. 2018, 00:00
Les règles d'or des croquettes :
- votre furet doit en avoir à volonté toute la journée
- s'il ne finit pas son bol de croquettes, jetez les croquettes restantes maxi tous les 2 jours.
- refermez toujours hermétiquement le paquet après chaque utilisation, faites le vide d'air, et conservez vos croquettes dans un endroit pas trop chaud, sec, et sans écart de température.
- un paquet de croquettes, même fermé hermétiquement, est bon à jeter au bout de 15 jours d'ouverture (même si les croquettes sont dans une boite hermétique)
Préférez donc les petits paquets de 400gr à ceux de 7kg surtout si vos croquettes contiennent de la viande fraiche et surtout si elles sont d'exportation
- préférez des croquettes qui ont peu voyagé : les voyages en avion ou en cargo ne garantissent pas du tout une bonne conservation (un coup il fait trop chaud, puis trop froid, donc condensation, donc humidité donc bactéries)
Des intoxications aux croquettes tournées sont fréquentes -et souvent ignorées, la diarrhée étant mise sur le dos d'un virus qui "trainait par là" mais parfois ça perdure et le furet finit par tomber gravement malade sans qu'on ait compris pourquoi, le véto finissant par penser à l'ECE évidemment car cela donne des crottes vertes également...
Donc faites bien attention à la conservation et à la qualité des croquettes de vos furets. Sur les chats et les chiens ces soucis sont moins fréquents car leur système digestif est beaucoup plus solide que celui des furets qui est très fragile.
Pour info :
- Consommation alimentaire d'un furet par jour :
=> Alimentation sèche (croquettes) = 2/3 % de son poids
=> Alimentation fraîche (carné, proies, viande) = +/-15% de son poids
- Consommation liquide d'un furet par jour : de 75 à 100 ml par 24h
CROQUETTES à ÉVITER ABSOLUMENT
- Toutes les croquettes de supermarché quasiment : Frieskies, marque de supermarché, marques 1er prix....
- Le 3/4 des croquettes d'animalerie comme les Crispy Pellets par exemple
- Croquettes pour chien
- Croquettes dont le 1er ingrédient est "céréales"
- Croquettes dont le 1er ingrédient est "sucre"
- Croquettes dont le 1er ingrédient est "sous-produits d'animaux" (= ça veut dire "farines animales" : déchets d'abattoir : peau, tendon, os - mais il n'y a pas de muscles ni d'abats donc quasi pas de bonnes protéines pour le furet)
- Croquettes contenant du hareng ou du maquereau ou du porc (très dangereux pour la santé des furets)
- Croquettes contenant plus de 1% de graine de lin (très irritant pour l'intestin du furet, peut donner des diarrhées hémorragiques à terme, ou des tumeurs de la muqueuse intestinale)
Voici l’analyse moyenne « idéale » pour des croquettes :
Protéines brutes* : entre 30 et 40 %
Matières grasses : entre 20 et 28 %
Cellulose : entre 2 et 5 %
Glucides : entre 22 et 24 %
Cendres : 5,5 % maximum
Fibres brutes : 3 % maximum
Humidité : 10 % maximum
Calcium : 1,2 % minimum
Phosphore : 1 % minimum
Magnésium : 0,1 % maximum
Vitamine A : 25,000 UI/kg minimum
Vitamine D3 : 1,600 UI/kg minimum
Vitamine E : 110 UI/kg minimum
(NB : UI = Unité Internationale)
* malheureusement ce pourcentage ne veut pas dire grand-chose sur les paquets de croquettes car on ne distingue pas la part de protéines animales de celle de protéines végétales (inutiles pour le furet et donc rejetée par l’organisme!).
Voici quelques marques de croquettes intéressantes à titre indicatif :
CROQUETTES HAUT DE GAMME
- APPLAWS chat ou chaton poulet : les meilleures au niveau de la composition mais d'importation d'Amérique du Nord donc risques de contamination bactériennes importante. Ne prendre que des petits paquets ouverts maxi 15 jours.
- PORTA 21 Féline Sensible
- GRANATAPET kitten poulet ou canard
CROQUETTES MOYENNE GAMME
- Concept for life kitten / mother and babycat
- Josera poulet kitten
- CANAGAN poulet chat
ATTENTION aux croquettes dites "sans céréales", car elles contiennent forcément de l'amidon, sinon on appellerait ça de la pâté ou du barf. Mais les autres sources d'amidon que le blé, le riz, le soja ou le maïs (donc des "céréales") ont des indices glycémiques plus élevés (betterave, pois, pomme de terre, etc) et de récentes études américaines démontrent que les chiens nourris exclusivement avec ce type de croquettes, développent plus de maladies cardiaques (logique, comme pour nous, plus on mange de sucre, plus on risque des maladies cardio-vasculaires), donc méfiance sur les fufus !
CROQUETTES très digestes : leur composition n'est pas excellente mais leur digestibilité est à toute épreuve.
Pour les animaux n'arrivant plus à manger ni à rien digérer, ou lors des transitions alimentaires brutales (furet trouvé, dont on ne connait pas le passé alimentaire), celles-ci garantissent une bonne santé digestive et une bonne prise de poids. A voir ensuite pour passer sur de meilleures croquettes quand le furet ira mieux et sera stabilisé.
- ROYAL CANIN Kitten ou Babycat
- Proplan kitten poulet
- Purina kitten poulet