Elaboration d'une activité de soins vétérinaires spécialisés dans le 44

Aides et conseils, posez vos questions ici !!
Véto du 44
Messages : 2
Inscription : 20 avr. 2018, 11:29
Ville et n° département : Nantes 44

Elaboration d'une activité de soins vétérinaires spécialisés dans le 44

Messagepar Véto du 44 » 20 avr. 2018, 11:53

Bonjour,

Je suis une vétérinaire dédiée à la médecine et à la chirurgie des NAC dans le département de la Loire-Atlantique 44. Après avoir travaillé dans plusieurs grand centres hospitaliers en France, je souhaite aujourd'hui, offrir un accès à des soins de qualité aux NAC au plus proche de chez eux. C'est donc tout naturellement que l'idée d'une activité itinérante s'est développée :idea: . Pour aller au bout de mon projet, je suis en train de réaliser une étude de marché. C'est pour cette étape que j'ai besoin de votre aide. Cela ne vous prendra que quelques minutes! :o

Vous trouverez ci-dessous le lien menant à un questionnaire à remplir en ligne. En priorité je souhaiterai avoir les réponses des propriétaires résidant dans le 44, mais si vous habitez un département limitrophe, n'hésitez pas à donner votre avis aussi!

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIp ... rm?c=0&w=1

Merci d'avance de votre aide à tous! :clap: :inlove:

Avatar de l’utilisateur
titounette
Présidente
Présidente
Messages : 25529
Inscription : 12 oct. 2004, 22:53
Localisation : Cesson-Sévigné (35)

Re: Elaboration d'une activité de soins vétérinaires spécialisés dans le 44

Messagepar titounette » 20 avr. 2018, 13:11

Alors petit souci, moi je peux pas répondre à la première question : car j'ai des furets mais j'ai pas de NACS...
Si vous appeliez cela "petits animaux de compagnie" là c'est ok on comprend bien ce que ça veut dire, mais pas "nouveaux animaux de compagnie", en quoi le furet est nouveau ? ....

il faudrait savoir que le furet n'est un NAC que pour la médecine vétérinaire mais qu'il n'en est pas un autrement, puisque :
- il a été créé par l'Homme
- ce n'est donc pas un NAC puisque les NACS sont soit des animaux sauvages (singes et autres), soit des animaux exotiques (serpents, chinchillas...), soit des animaux de rente (lapins, cochons, cochons d'inde, animaux de fourrure...) que des personnes ont décidé de prendre comme animal de compagnie mais qui n'y sont pas du tout destinés normalement et qui ne sont même pas des animaux domestiques pour la plupart d'entre eux.
- le furet fait partie avec le chien et le chat des 3 seuls carnivores domestiques reconnus par la loi française
- le furet a été créé par l'Homme en même temps que le chat a été domestiqué (car lui existe toujours à l'état sauvage et peut se ré-adapter tant bien que mal à une vie sans les Hommes, alors que le furet ne survit pas seul dehors) il y a donc 4 à 5000 ans...
- il n'est appelé NAC seulement parce que les vétérinaires ont commencé à s'intéresser à le soigner qu'il y a une vingtaine d'années, une trentaine pour les plus avant-gardistes. Mais alors on doit appeler NAC bon nombre d'animaux puisque la médecine vétérinaire s'est contentée des chevaux et du bétail pendant bien longtemps et que de toute manière c'est une médecine toute neuve toute récente puisque la 1ère école vétérinaire (à Lyon ! cocorico) au monde accueillera ses premiers élèves en 1762 et pour s'occuper des chevaux seulement. Les chiens sont-ils donc des NACS alors ?

Alors certes le furet nécessite du matériel de micro-chirurgie vu sa toute petite taille mais certains furets sont plus grands et plus gros que certains chiens toy (exemple : j'avais une copine qui avait un chihuahua d'1kg700 et moi j'avais un furet de 2kg500... qui est le NAC alors dans ce cas ?)

C'est un défaut de langage vétérinaire (on comprend bien l'idée hein mais les conséquences elles sont terribles) mais qui cause de nombreux torts aux fufus, hélas...
Bref on se bagarre pour dire que le furet n'est pas un NAC alors ça serait cool de respecter cela, c'est le début de l'amour du furet et de son bien-être. ;)

Car dire que le furet est un NAC ça n'est pas qu'un défaut de langage, ça implique :
- qu'il soit vendu en animalerie au milieu des autres NACs à poils (chinchillas, rats et autres rongeurs), bonjour le stress et bonjours les dégâts d'achats irraisonnés et irréfléchis
- que les gens croient que ça mange des graines car c'est un NAC et quand ils pensent NAC à poil ils pensent octodon et autres petits rongeurs, ils pensent pas carnivores ! et après on se retrouve avec des furets qui claquent parce qu'on les a "nourris" avec des aliments pour rongeurs et pour leur défense ils disent "ben on m'a dit que c'était un NAC"...
- que les gens les mettent dans des toutes petites cages comme des animaux d'ornement et ne les touchent jamais ni ne les sortent, "ben oui c'est comme une souris ça vit en cage"... et le peu qu'on récupère après une vie pareille sont complètement bousillé psychologiquement. Heureusement ils ont une forte résilience mais tout de même.
- que le NAC ça fait peur, c'est nouveau, c'est bizarre, c'est presque dangereux (comme les reptiles...) et donc quand on en voit un dans sa cour, hop c'est un coup de pelle ou si on en trouve un dans son jardin, on le "relâche" plus loin dans un champ, "il sera mieux dehors la pauvre bête".. ben non il va crever dehors car c'est un carnivore domestique qui ne peut pas survivre sans l'Homme c'est pas un animal sauvage détenu de manière farfelue...
bref ça participe à entretenir les préjugés dont sont mortellement victimes les furets.

Et pour bien les soigner il faut déjà commencer par être précis et exact je crois, et appeler un chat un chat.

Désolée je suis titilleuse sur le vocabulaire mais les mots ont leur importance, beaucoup plus qu'on ne le croit la plupart du temps.

Mais en tout cas, l'idée d'un vétérinaire itinérant pour les furets si vous êtes spécialisé, ça serait vraiment top, surtout sur le 44 car on galère vraiment à trouver un bon vétérinaire pour fufus. Beaucoup du 44 sont obligés de venir sur Rennes pour les gros soins car à l'école véto, ils n'ont pas toujours un spé fufus, et au CHV, disons que c'est compliqué.

Véto du 44
Messages : 2
Inscription : 20 avr. 2018, 11:29
Ville et n° département : Nantes 44

Re: Elaboration d'une activité de soins vétérinaires spécialisés dans le 44

Messagepar Véto du 44 » 20 avr. 2018, 13:43

Bonjour,

Et merci pour ces précisions, c'est toujours bon de le rappeler!
Sachez que les vétérinaires "NAC" de la nouvelle génération, sont tous d'accord pour dire que ce terme ne convient absolument pas ou plus aux animaux que l'ont soigne, le furet, comme les autres! Le terme a été inventé il y a plusieurs dizaine d'années au début du développement de la discipline. Ce dernier s'en vante toujours!
Cela fait pourtant quelques temps maintenant qu'un brainstorming est en cours dans la communauté vétérinaire pour trouver un terme plus adapté pour couvrir l'ensemble des animaux que l'on soigne. Pas facile pour tout vous dire! Même en anglais, le terme "exotics" n'est pas adapté non plus. Pourtant il faudrait trouver un terme qui puisse facilement rassembler tout le monde... Si vous avez des idées, je suis preneuse!

En attendant, le terme de NAC est celui le plus connu du public. Je ne prétend pas pouvoir changer le monde en quelques jours, c'est pour cette raison, et pour toucher le plus grand nombre de propriétaire, que j'utilise ce terme générique dans mon questionnaire (cela serait moins compréhensible et les gens ne s'attarderait pas à lire si je détaillais toutes les catégories d'espèces que je prends en charge en remplacement du terme NAC partout dans le questionnaire....).

Sachez en tout cas, que je m'efforce de faire passer les bonnes informations sur l'entretien et la santé des furets comme de toutes les espèces que je peux rencontrer dans mon métier. Rien, ne m'attriste plus que de voir des animaux qui ne vivent pas dans le cadre de leurs besoins à cause du manque de connaissances/d'informations des propriétaires! C'est aussi le but de cette activité itinérante qui me permettra de diffuser plus largement ces messages.

Que ce terme (que je n'aime pas non plus, mais qui est encore trop connu du grand public pour m'en passer dans l'élaboration de mon projet) ne vous empêche pas de remplir ce questionnaire, qui pourra m'aider à mettre sur pied ce projet qui me tient à cœur et qui pourra servir à plus d'un fufu!


Revenir à « Santé, soins et éducation »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités